Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Toujours à fond !!! exo chap 2


RicoRex

Recommended Posts

et bien rico, motivé!!!

 

Po facile les animaux, donc déjà chapeau!

 

J'ai le même problème que toi. Mon premier croquis a toujours plus de caractère que le dernier tout propre! Et ça m'énerve un peu^^ Je pense qu'avec le temps et de la maîtrise on arrivera à mieux gérer cette étape.

 

Questions:

 

Superposes tu la photo originale avec ton croquis à la fin de chaque étapes par ex?

 

Il y a quelques différences (normal hein) avec la photo comme l'oreille pointue ou le nez un peu éloigné de sa forme originelle. Ca te permettrai de voir assez vite les défauts qui te semblent important je pense.

 

Tu travailles avec un pinceau sans transfert?

 

Je pense que ça t'aiderai peut être pour la souplesse des traits.

 

 

 

VOIlà voilà, hâte de voir la suite :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello <span class="post-user-username">@marine-joao</span>. Avant toutes choses, merci de ton retour !! Sa fait toujours chaud au cœur et sa me rassure que je ne sois pas le seul à me poser cette question ^^.

 

Alors pour répondre à ta question, je fais la superposition juste à la première étape car si j'ai bien compris c'est à celle-ci qu'on regarde si les proportions sont correctes. Mais j'avoue que je ne le fais pas à chaque étape.

 

Ensuite qu’appelles tu pinceau sans transfert ? C'est la variation d'opacité par la pression du stylet ? Si c'est cela, en effet je l'enlève comme l'expliquais spartan dans sa vidéo. Il faudrait que je le remette ?

 

Merci encore pour ton retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Spartan conseille de l'enlever pour les croquis? J'ai du loupé l'info :'( Après fais ce qui te semble le mieux a vrai dire, test tu verras bien^^

 

Je te conseille de faire la superposition dès le premier jet (les masses) au début, ça permettra d'éviter les gros défaut et d'arriver à la fin et de te dire "merde ya un truc qui cloche, pourquoi ce trait arrive là?" Enfin juste au début de ton apprentissage quoi.

 

La suite, la suite la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème si tu enlèves la pression du stylet, sa te fait des traits à moitié transparents si tu utilise la touche Maj et dans un de mes croquis (la peluche dragon), sa faisait un aspect bizarre. Mais je viens de t'écouter <span class="post-user-username">@marine-joao</span> je l'ai remis et voila se que sa donne ! Moi sa me plaît mais bon je ne suis pas très compliqué avec moi même... ^^'

 

batman-vs-superman.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu fais des traits bien droits style architecture ect oui c'est sûr qu'il faut enlever.Sinon vla la galère!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

 

Je voulais te dire bravo pour tes croquis. Ce n'est pas des exos faciles et c'est bien que tu te motives à continuer.

 

Comme explique @uniquemarine le fait de les superposer quand on débute est une aide précieuse.

 

Allez continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marine-joao l'aspect fait plus penser à du dessin sur papier et c'est plus sympa. Merci @sevgants, comme je le disais à uniquemarine plus haut, c'est toujours réconfortant de lire ce genre de message 😊. En effet ces exercices ne sont pas simples mais j'aime beaucoup car sa nous rapproche du dessin traditionnel. Je vais m'appliquer à superposer à chaque étape les images. Allez plus qu'un croquis et je fais les petits zozios 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila mon dernier croquis, la femme en bikini mais en version 2.0. Elle me plaît plus que la première, même si je sens qu'il me manque la compréhension dans mes traits et j'attends avec hâte la partie 2 de @spartan pour me donne toutes les billes nécessaires au dessin pur !

 

fille-bikini-rouge-v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tout boww *-*

 

Juste peut-être le pouce de sa main droite  qui fait à peine pâté mais c'est du super boulot ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gurame 😀 Même si "beau" devrait être plutôt remplacé par "mieu" lol. Oui les mains c'est chaotique et il manque pas mal de détails en regardant à froid. Le processus est bien rentré je pense, maintenant il faut réellement apprendre et comprendre le dessin en lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du très bon boulot bravo :) esseye de bien relacher ton poignet quand tu dessine soit très doux et ça ira tout seul :) poar contre si tu veux faire des traits droit donc plus dur là faut bien tenir sdon stylet et jouer cdu coude plutot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot. Encore quelques soucis d'observation mais ça va s'améliorer avec le temps. Ton principal problème selon moi est que tu "coupes" tes lines par endroit, tu interromps le flow des lines, le meilleur exemple est au niveau des cheveux : tu fais des "bouts" solides à tes mèches comme si elles étaient en rectangle et s'arrêtaient d'un coup. Je t'ai fait une rapide correction. Laisse plutôt dans ces cas les lines s'estomper d'elles même dans la direction où elles partent, mais sans leur faire de limite finie ! Tu peux laisser ton tracé "ouvert". Idem sur le chat : fais des lines dans le sens du poil, même si les lines ne sont pas continues, voire interrompues.

 

J'espère que ça t'aidera. Bon travail encore l'artiste !

 

co.jpg

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois se que tu veux me dire @spartan et d'ailleurs je l'ai plus ou moins compris en faisant l'exercice sur les oisillons. En t'observant faire le croquis j'ai compris! D'ailleurs je te laisse en juger en image.

 

Mais l'histoire des plumes sur le croquis m'a fait penser au chat et son pelage !!! A chaque chapitre son obstacle et son déblocage ^^'

 

Merci du compliment @ronan et sa complète la critique de spartan complètement. Tout commence à s'emboiter :)

 

illustration-oisillons-v2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon propre croquis en noir et blanc. J'avoue que sa a été une bouffée de fraicheur de dessiner se qu'on désirait :D. Alors forcément, il est loin d'être parfait mais j'ai vraiment pris du plaisir. Merci pour cette initiative @spartan !

 

Le chapitre 2 a permis d'enfin toucher du doigt le dessin dans le monde numérique avec son lot de problématiques qui vont surement se résoudre à force de pratique. J'avoue que j'attends avec impatience la partie 2 du programme qui me permettra de comprendre mon dessin et mes lines. Je sens que j'ai pris confiance en mes traits au fur et à mesure de mes croquis et j'ai bien assimilé les 3 procédés de la création d'un croquis.

 

Merci encore spartan pour tes cours et ta pédagogie, et d'ailleurs, j'ai investis dans la suite du programme !!! ^^' Je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin quand même ?!

 

Et on continue de tout envoyer dans le chap 3 !

 

mon-painting-triceratops-vs-trex.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci pour ta confiacne et ton investissement ! Content que tu t'éclates autant !

 

Pour les oiseaux, c'est très bien. Je trouve que par endroit ça manque un peu de propreté (au niveau du plumage en effet ^^ essaie de te détacher de la line continue là où tu as des poils, comme moi dans la vidéo) et ensuite je corrigerais un peu la tête de celui de droite : il a un petit soucis de symétrie avec son oeil gauche/joue gauche. N'hésite pas à bien comparer avec le mien voir à superposer.

 

Pour ton croquis, c'est bien parti, pas mal du tout. Pour moi le principal soucis est la composition (mais tu verras ça au Chap 9) : la tête du dino coupée comme ça fait très bizarre. Il faudrait l'inclure plus dans l'image et pas laisser un bout de machoire flottant dans le coin. Ton Triceratops est trop collé à gauche de l'image aussi.

Donc pour moi : juste à recadrer l'image pour tout faire respirer et laisser "du bord".

 

Continue !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accords pour l'oiseau de droite @spartan! En plus, j'ai remarqué que sa patte gauche est entièrement à retravailler. Donc je vais m'y atteler.

 

Pour la composition en effet, je suis une belle tâche. Je vais voir pour rétrécir un peu le tricératops et le recarder. Maintenant pour le museau, il faut que je réfléchisse un peu... La posture du tricératops indique qu'un danger arrive et je voulais simplement suggérer se danger. Peut-être qu'en faisant apparaître juste le bas de la mâchoire et la réorientater avec des gouttes de sang qui tombent sa peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux juste suggérer, tu peux par exemple projeter l'ombre de la tête/machoire sur une pierre à droite, comme si la lumière venait de derrière nous et que le T-rex était lui aussi derrière, devant la lumière. Si tu me suis... Juste une idée !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et voila la dernière version de mon painting et je pense que j'en resterais là. @spartan je t'ai bien suivis et sa m'a permis de m'entrainer sur référence. Merci encore !!!

 

mon-painting-triceratops-vs-trex-v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux comme ça ! Héhé j'adore les dinosaures en plus, faudrait que j'en peigne un jour. Pour l'ombre du dino, je l'aurais fait continuer jusqu'au coin de l'image, comme si le rocher continuait.

 

Bon croquis !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...