Aller au contenu

[WIP Challenge 9] – Créature Donjon - Labyrinthe


Recommended Posts

Je pars sur l'idée d'un rat chimérique à 2 têtes et 2 queues, avec une position comme le lion de Normandie.

 

Après, je lui mettrai sans doute une armure.

 

Mon dessin n'est pas super propre, mais j'ai encore beaucoup de mal avec le stylet. Merci d'avance de vos conseils et remarques.

 

rat_chimere2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Elle peut être bien sympa ton idée là, j'ai hâte de le voir avec une armure. Je te comprends, c'est pas évident de commencer au stylet. J'ai commencé y'a un peu plus de 2 mois et demi maintenant et ça va nettement mieux, donc t'en fais pas trop tu vas finir par la dompter cette bête là. ;) C'est plus facile au fur et mesure que tu dessines, par contre si je peux te donner un conseil fait plusieurs sauvegardes de ton dessin pour t'entraîner, tu devrais pouvoir t'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne cherche pas le trait propre de suite avec une tablette graphique (ni avec un crayon et du papier d ailleurs ) , hachure , fais des traits amples (ou pas) repasse plusieurs fois , puis ,nettoie (chose facile avec le numérique) et enfin tu peux faire une ligne propre .. mais vraiment qu a la fin

 

 

 

pour ton dessin , il a un déséquilibre vers l avant qui me gêne un peu. et je te conseil de bien dissocier les deux têtes en faisant attention au trait du cou (des cous devrais je dire ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, chouette idée, hâte de voir ce que ça va donner :) Je confirme ce que dit pen-pusher, n'essaie pas d'avoir un croquis au top dès les premiers traits, prends le temps de construire ton image des grosses masses/formes vers les détails. Je te conseilles d'aller jeter un œil sur les chapitres gratuits du programme indispensable, surtout le chapitre sur le croquis, cela devrait beaucoup t'aider ;)

 

Pour ton rat, pour moi il y a des problèmes d'anatomie : ses membres postérieurs sont fort petits, pas évident de garder l'équilibre sur de si petites pattes ^^ Aussi, les pattes avant sont particulières, mais ça ça dépend de ton objectif : les coudes sont beaucoup trop éloignés du corps si tu veux garder la morphologie initiale d'un rat, mais ça va si tu souhaites le rendre plus humanoïdes. Dans ce dernier cas, je te conseillerais de rendre les postérieurs plus "jambes" aussi, pour homogénéiser le design.

 

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, n'hésite pas à t'aider de références, et si nécessaire je veux bien te faire un PO pour te montrer ce que je veux dire ;)

Bonne continuation !

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher Ah, tu as raison, il va tomber têtes les premières, mon rat ! Merci à toi et à @pouine pour les conseils sur le dessin.

 

@valens Merci de tes remarques. J'avais cherché pas mal d'images de références libres de droits de ce petit rongeur, mais j'ai dessiné sans trop les regarder... C'est vrai que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait ! Mais je ne sais pas si je dois être aussi réaliste.

 

rat_mouse_PNG23547.pngrat-standing-rodent-70592d-1024.jpg

 

En fait, je l'avais dessiné presque à 4 pattes au départ, avec déjà des bras volontairement exagérés inspirés d'une photo de gargouille. Pour l'inspiration des 2 queues, c'est une autre photo qui m'a donné l'idée. J'ai même essayé de faire une double paire de bras, mais c'était trop moche !

 

rat_chimere.png1200px-Gargouille_église_saint_martin.jpgArdre_Odin_Sleipnir.jpg

 

Ensuite, mon mari m'a suggéré de m'inspirer de la pose du lion normand. Je pense que c'est vers ça que je veux aller. Je vais donc m'éloigner pas mal de l'anatomie du rat, je crois.

 

493px-Meuble_héraldique_Lion_queue_fourchée_en_sautoir.svg_.png

 

@marine-joao Merci de ton soutien. Avant d'attaquer l'armure, je vais travailler ma pose et mes proportions. Mais tout en pensant qu'il doit pouvoir l'enfiler, son armure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le côté réaliste ou non, c'est toi qui choisis ce que tu veux représenter, dans ton cas, je te conseille alors d'agrandir les postérieurs pour plus de stabilité ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

 

Pas évident en effet les premiers pas sur tablette graphique, je te comprends, mais tu t'habitueras à forcer d'exercice.

 

J'ai une petite remarque concernant le rat. Je ne suis pas un expert en anatomie donc c'est à prendre avec des pincettes (surtout qu'ici l'anatomie est spéciale:p), mais j'ai la sensation que le bras droit est trop bas par rapport au bras gauche. En effet, la tête du rat en second plan est plus élevé que celle de celui en avant ce qui sous-entend (à mon avis) que l'épaule droite est plus élevé que l'épaule gauche. Le bras droit devrait donc porter vers le haut comme le lion normand.

 

 

 

J'espère que cela te sera utile. Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton idée, surtout les deux queues qui s’entremêlent ! En revanche je pense que tu devrais lui ajouter un élément agressif car cette créature de donjon sera celle que les héros en soif de gloire et d'argent n'hésiteront pas à tuer. A moins qu'elle n'ait une botte secrète genre camembertcoeurdelionquipu !

 

J'ai hâte de voir la suite !

Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dedejojobd Merci de tes encouragements. Tu as sans doute raison pour les bras, mais je ne suis pas certaine que ça rende bien avec le bras droit en haut et l'autre en bas. Je testerai si j'ai le courage.

 

@maxigidraw :-|) Merci aussi. Je vais lui mettre une armure et une arme, mais je n'ai pas encore décidé laquelle. Peut-être que le bout des queues pourrait être transformé en arme, mais je ne suis pas sûre d'arriver à le faire.

 

Bon, de toute façon, mon but est surtout de progresser, pas de gagner le challenge, mais avec tout vos conseils, je vais peut-être gagner le prix de la créativité, au moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté des détails sur l'armure, et rajouté encore des ombres et des reflets. J'ai aussi ajouté des poils sur la fourrure.

 

Je me demande si je peux le poster comme ça pour le challenge ou si je dois encore le peaufiner.

 

rat_chimere16_p.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets maintenant le résultat obtenu après avoir fait l'exercice hebdomadaire "Peindre du métal".

 

rat_chimere20_p.jpg

 

@margosurlo m'a suggéré de changer la couleur du pelage pour bien le distinguer de l'armure. Je vais essayer de faire des essais demain mais je ne sais pas trop quelle couleur choisir.

 

Ce qui va être compliqué, c'est de sélectionner les bonnes zones, j'ai tellement de calques que ça commence à devenir le bazar.

 

Je crois qu'avec Krita, je ne peux pas sélectionner la couleur sur un seul calque, ça prend sur l'image entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo Voici des tests de couleur sur les poils, comme tu me l'as suggéré. J'ai trouvé comment changer l'option de l'outil sélecteur de couleurs dans Krita.

 

Le blanc me semble un peu trop gentil, le turquoise trop foncé (mais mon mari l'aime bien). le vert pas si mal. Tout avis ou conseil est le bienvenu !

 

rat_chimere21_essai_couleurs-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laure-veron-dor : J'aime beaucoup le blanc car il s'oppose au côté méchant du rat (pureté et mal mélangé !) et il fait ressortir les yeux rouges que je n'avais pas vus. Après, j'aime bien aussi ton bleu plus foncé. Je trouve que du coup, l'armure ressort bien mieux que sur le premier. Je n'irai pas vers le vert qui fait trop lézard pour moi. Mais là encore, c'est très subjectif.

C'est chouette, tu avances ! Essaie d'accentuer encore tes reflets de lumière sur les poils et l'armure (lumière jaune qui se réfléchit) et peut-être aussi accentuer les poils du visage avec des poils qui soient moins lissés pour donner un effet de volume à ta tête. Je ne sais pas si je suis claire : on a l'impression que son poil est humide car bien lisse. Il faudrait quelque touffes qui débordent du visage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo Merci beaucoup de ton avis. J'ai rajouté les yeux rouges sur l'idée de mon mari, c'est tout nouveau !

 

Je vois ce que tu veux dire pour les poils, je vais voir ce que je peux faire pour ça. Comme il y a le tracé de contour, rien ne déborde et ça fait effectivement très lisse. D'un autre côté, les labyrinthes, c'est moite !

 

Peut-être que si je garde le rat blanc, il faudrait le rendre plus méchant avec des gouttes de sang sur la hache et par terre... Mais moi aussi, je l'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les poils, il suffit juste que tu rajoutes un calque par dessus ton calque de tracé de contour, sur lequel tu dessines quelques poils de mèches volantes. Courage, je suis sûre que ça va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée de rat siamois :)

 

Je préfère moi aussi le blanc, et je rejoins @margosurlo pour le réalisme des poils. Peut-être peux-tu essayer d'atténuer ton contour en le colorant de la même couleur que le rat, voir supprimer le calque de contour ? Tu gagnerais en réalisme. Tu pourrais aussi ajouter des d'ombres plus foncées, notamment sur les pattes : intérieur des mains, dessous des pattes avant, arrière des pattes arrière etc. Cela permettrait de donner plus de volume au perso. L'idée des yeux rouges est bien, surtout pour un rat albinos. En revanche les rats ont plutôt des pupilles très larges, ou le blanc n'est que peu apparent. Là, les yeux ont l'air davantage "humains".

 

Bon courage pour la suite, essaye de pousser au maximum le niveau de ton painting! :)

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zompa Ah, j'ai travaillé sur mon rat avant de lire ton post. Merci de tes commentaires. Je vais avoir du mal à supprimer les traits de contour, j'ai dû fusionner certains calques et je n'arrive pas à les enlever complètement. Je verrai si je peux les colorer mais ça n'a pas l'air évident.

 

Bon, je mets déjà là où j'en suis. J'ai peint des poils sur les bords comme l'avait conseillé @margosurlo. Et j'ai rajouté du sang par-ci par-là pour compenser le blanc qui donne un aspect trop gentil (mais que j'aime bien aussi).

 

rat_chimere22-1.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...