Aller au contenu

[WIP Challenge #9] Zoh - Ville fortifiée - Creature Donjon - Donjon Intérieur classique


Recommended Posts

Bonjour à tous !

voici mon thread sur le développement visuel pour mon concept de la forteresse médiévale, je vais aussi essayer de faire un donjon et si j'ai encore du temps, une créature ! ^^

Ci dessous mon brainstorming pour poser à plat ce que représente pour moi une ville fortifiée, son but, ce qui fait qu'elle est fortifiée, le contexte etc, des idées, questions de biome/design/objectifs

DPSChall_brainsto_zoh.png

 

Et voici mon moodboard principal

castle_mb.jpg

Je m'inspire beaucoup de LOTR, mais aussi de Guild Wars 2, mais aussi de certains designs de star wars qui sont intéressant (comme la porte du bunker des rebels dans The Last Jedi) ainsi que le temple des jedis, je m'inspire aussi beaucoup d'Aion pour le côté RPG immensité des villes/designs

 

Prochaine étape ca va être des thumbnails/sketches pour poser plusieurs idées/formes de vile/remparts etc.. !

Modifié par Zoh1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup le fait que tu t'inspire aussi de star wars, l'architecture va bien changer xd bon ccourage pour la suite ^^

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Star s'inspire de pas mal de choses à travers notre histoire dans ses designs, du coup je trouve ca trop cool ! :D

Merci beaucoup !

 

J'ai bossé un peu sur le chall aujourd'hui avec à partir de mes refs et de mon brainsto j'ai réalisé une map ortho de la ville city_ortho_zoh_dpchall.png

et du coup un des points névralgique qui rend une ville fortifiée... fortifiée c'est sa porte principale qui doit montrer par son design l'aspect imprenable de la ville,  histoire que les envahisseurs se chient un peu dessus... ^^

 

J'ai aussi accompagné de quelques lignes un des designs de la porte que j'aime beaucoup, c'est le fait qu'une statue lève ou baisse la porte grace à l'épée plantée dedans :

 

"Et quand il fit face à ce gigantesque bouclier, il leva la tête pour distinguer au sommet, l'épée en pierre tenue par le protecteur...L'armée s'entassa le long du pont, n'attendant que le cor de guerre, retenant leurs souffle...Dans un bruit sourd semblant déchirer le gouffre, le protecteur abaissa son bouclier, bloquant l'accès à la cité, nous laissant impuissant.."

city_door_zoh_dpchall.png

 

Voilou ! Pour l'instant, après je vais attaquer les portes de manière plus détaillées, et aussi d'autres choses comme les patterns des remparts, le design de la relique au centre, des statues etc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Ca promet du lourd ici!

 

J'aime absolument tout tes design de portes géantes!

 

Peut être une légère pref pour  : 5/6/2

 

Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouuaaa stylé

 

ça va claquer, j’aime beaucoup le fait que la ville se situe dans un contre-bas pour le côté défensif

 

bonne continuation

 

merci pour ces belles choses

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette porte 6 est BEAUCOUP trop cool. Si le reste de la ville est du même niveau ça va envoyer du lourd !

 

Tu pourrais peut-être reprendre une forme plus "classique" de bouclier (comme sur le design 5) pour mieux faire comprendre le concept de la porte-statue ?

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours !

Je suis parti sur la porte statue et je pense avoir bien capté le côté massif et imprenable, à vous d'en juger ^^

city_maindoor_zoh_dpchall.png

 

Ci dessous des recherches de formes pour les piliers du pont, forme que je pense répéter pour garder une cohérence dans le design de la ville. Ainsi que des recherches pour les statues qui sont au total de 7 : 1 protecteur (sorte de divinité, fondateur de la ville) 2 Guerriers, 2 Mages et 2 Citoyens, le tout mixte, 6 hommes et 6 femmes ! ^^ je vais pas trop trop m'attarder sur leur concept car je pense pas que dans mon shot final on puisse les voir de très près

 

city_statues_bridge_zoh_dpchall.png

 

J'ai également (comme vous pouvez le voir en bas à gauche des planches) trouvé un nom et un symbole pour la ville ! elle se nomme Ancile, comme le bouclier sacré des romains :D

Prochaine étape : continuer le travail sur le langage architectural, les murs d'enceinte, les 2 autres portes (y en a 4 en tout avec la porte principale) qui seront moins épique mais tout aussi utile à la défense de la citée !

 

Hésitez pas à faire des retours, c'est toujours intéressant à lire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouhhh…. Retour pas très constructif, juste te dire que tes recherches me laissent sur le c... ça promet...

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaaouw !! Je trouve que tu fais un boulot exemplaire en terme de planification et de recherches de design, c'est génial ! Tu as plein de bonnes idées et je pense pas avoir grand chose à dire de très utile comme retour ^^. Je suis curieux de voir comment tu vas mettre en scène ta ville fortifiée par contre, va falloir que ce soit super épique ! En plus avec toute cette attention donnée aux détails de design de la ville, faudrait arriver à en montrer le plus possible mais bon j'ai vu que tu avais de bonnes ref pour t'inspirer au cas où ;)

 

Je vais clairement suivre l'avancement de tout ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avoir confiance dans la résistance de la chaîne qui relie la porte à l'épée géante quand elle s'ouvre ^^

 

C'est une blague, mais ça montre que ton schéma était suffisamment clair pour qu'on ressente ce que tu voulais décrire. Et oui, c'est majestueux ahah :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous pour vos retours/commentaires ! :D

@adrieng peut-être trop exemplaire vu la finalité du challenge ahah ! je ferais un truc moins poussé pour le donjon et la créa je pense ! après c'est cohérent dans le sens ou entre une créature et une VILLE ENTIERE y a moins de paramètres à gérer xD

@tenshiwan ahah oui c'est sur après... vive la magie des RPG :D

 

Du coup nouvelle update :

j'ai modélisé mes éléments en 3D puis je les ait assemblé sur keyshot

ancile.25.png

Ce qui a donné naissance à différentes thumbnails et des choix difficiles à faire x(

 

final_thumbnails2.png

 

C'est maintenant l'heure d'attaquer l'image finale, ca va se jouer entre G et H si j'arrive a me décider dans la soirée ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis parti sur la C mais un peu dézoomée voici ma participation finale pour Environnement : ville fortifiée

Ancile_fortressv3_lowres_zoh.png

je pense que je prendrais moins de temps pour faire les deux prochains je vais y aller plus chill, cet piece m'a bien fatigué !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt cool

 

je vois bien une flotte de bateau très petit se diriger vers le pont pour augmenter encore l'effet de grandeur et comblé le vide de la composition.

 

en tout cas bon boulot.

 

tu a modélisé sur quels logiciels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hagenone; s'il ajoute une flotte de bateaux en haut à gauche, si ca tombe pile sur le tiers, la flotte risquerait de ressembler au sujet principal au risque d'être trop petit. Mais je suis d'accord, il semble manquer quelque chose dans cette zone. Mais rien d'imposant, ce serait dommage d'isoler tout le travail fait sur la ville fortifiée. Peut être que combler le vide en contractant un peu le fleuve en haut à gauche par une montagne plus étendue peut être une soluce... Ou effectivement une flotte avec une partie pratiquement hors champ.

 

Ou encore laisser comme ça !:p

 

@zoh1, ton taf est impressionnant, je comprends ta fatigue ! Tu as utilisé quelle logiciel pour la modélisation ?

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hagenone Effectivement j'ai essayé de rajouter des bateaux sur la rivière mais ils deviennent trop présent comme l'a dit @yassine-laalmi à cause du contraste entre eux et la rivière je pars du principe que le concept doit présenter la ville et du coup le story telling passe un peu au second plan, la y a des gens sur le pont par exemple mais la ville est tellement grande qu'on les voit a peine ^^ Si je l'avais bossé comme une illustration j'aurais rajouté ce genre de story telling et surement pris un autre angle de vue !

 

J'ai modélisé 4-5 éléments dans 3D coat et je les aient assemblé dans keyshot ! Pour les statues j'ai utilisé Daz Studio ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation! vraiment très beau travail de conception, l'idée d'un port ou de bateaux était intéressante mais si ça déséquilibre trop la compo en effet il est préférable d'éviter ^^

heu....sauce samouraï s'vious plait! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avais pas fait de retours quand je l'ai vu passé sur discord mais en tous cas elle en jette grave ton image ! :D J'adore le design, ça donne envie d'en savoir plus !

Il y a 2-3 points qui, je pense, pourrais être améliorés mais c'est globalEment indépendant du design de la ville : de manière générale, c'est tes jonctions avec l'eau (rivages, piliers). Pour les piliers, je pense que c'est du à cette forte ombre d'occlusion et pour le rivage c'est le contraire, il y a une sorte de trait très clair qui fait un peu bizarre (je suis pas sûr de moi sur ce point, l'eau c'est pas mon sujet de prédilection ^^). Sinon, c'est une idée mais je pense que ce serait bien de casser un peu ce côté terne/dur/austère (même si ça me paraît être une caractéristique de ta ville fortifiée) avec de petits éléments comme des drapeaux, des étendards accrochés aux remparts, des échafaudages peut être, etc... Et apporter un peu plus de variations de couleurs dans tes ombres ; c'est l'occasion avec une lumière uniforme très forte, de ramener encore un peu plus d'intérêt en colorant légèrement les ombres.

Voilà c'est tout ! ^^ Tu vas bosser sur d'autres participations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zoh1 Très beau taf en effet, je rejoins AdrienG sur l'eau, car elle paraît très transparente ce qui donne un peu un effet maquette au reste, ce qui est bien dommage compte tenu du superbe travail réalisé ! Encore bravo et bonne continuation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation ;) Tout ton process est top merci t'avoir partagé tout cela avec nous ;)

Comptes-tu faire d'autres concept de la ville en mode "assiégé" par exemple ?

En tout cas encore bravo on s'immerge bien dans l'image ! Beau boulot !

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrieng Carrément t'as raison pour les drapeaux et les ombres ! j'avoue que j'en avais un peu marre de voir l'image a la fin ahah pour l'eau j'ai regardé masse références, regardé des explications sur les réflections/réfractions de l'eau et c'est vraiment galère ^^

@spiris non je pense pas refaire d'illu avec cette base du moins pas tout de suite !

 

yep je vais faire d'autres participations : un donjon libre et une créature (je sais pas encore dans quel lieu)

 

Merci pour vos retours ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey je suis de retour du coup avec cette fois ci les créatures et le donjon qui va l'accueillir (je bosse les deux en parallèle) et au passage je trouve que c'est très compliqué de faire un concept d'un lieu et de résumer ça en une image, enfin le concept artist en moi a envie de montrer plus, mais bon je suis conscient que c'est un compromis pour rendre le challenge gérable ! 

Du coup ci-dessous mes premières thumbnail de créatures, certaines partent plus sur des thèmes genre berserk/DarkSoul mais je pense que c'est pas un univers que je maitrise assez pour faire qqchose à la hauteur ^^ du coup je pense partir sur des choses relativement plus terre à terre comme la H, I, J et L où c'est tiré d'animaux ! à voir en fonction de ce que donnera le donjon !
DPS_chall_monster_thumb.png.5e1c6663b375b0dbda25bfcd83c32298.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Beau boulot sur l'enviro, ça donne envie de crapahuter dans les ruelles pour trouver artisans/mercenaires et vivres avant de repartir au combat,

Pour la créature, j'adore les propositions,
Celles que j'aime le moins sont la F et la G, autrement je trouve toutes les autres très sympa,

Bonne continuation,
Hâte de voir la suite,
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sympas ces silhouettes, mes préférées c'est la A pour le côté asymétrique qui est assez intéressant et I, J et L pour leurs silhouettes assez uniques. ^^ Hâte de voir ce que ça va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, mazette ! (Oui, ça fait vieillot, mais qu’importe. 😛)
L’illu de ta forteresse est vraiment sympa. J’ai aussi beaucoup aimé voir les recherches qui t’ont amené à ce résultat. Si je devais parler d’un petit bémol, ce serait en effet cette histoire de piliers et d’eau. En l’état, j’ai presque l’impression que les piliers sont en quelque sorte en suspension, ce qui rend en peu bizarre. Cela dit, le rendu n’en reste pas moins très chouette.
Hâte de voir à quoi ressembleront les créatures sur lesquelles tu bosses en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...