Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/26/2026 dans Messages
-
14 points
-
13 points
-
11 points
-
10 points
-
9 points
-
9 points
-
8 points
-
8 points
-
@neant j'ai aussi toujours eu tendance à dessiner les visages assez rassemblés / ronds, et j'ai du mal avec les visages en longueur! Sur l'ordi tu peux placer ta ref à côté de ton dessin donc tu vois à peu près les proportions. Comme tu dessines sur papier et que tu ne peux pas faire ça, je te recommanderais bien de commencer par dessiner le cadre de la référence dans les bonnes proportions avant de démarrer, pour avoir une base pour les dimensions et les relations entre les choses. En tous cas en attendant de t'habituer à des visages différents de ton "visage réflexe"! Je t'ai fait un croquis rapide par dessus la ref pour que tu vois un peu ce qui m'aide, moi: en gros tu peux prendre quelque minutes au début pour repérer les grosses lignes de direction que tu vois sur la ref, et quelque points utiles qui t'aderont à ne pas te perdre dans tes réflexes. Par exemple aujourd'hui, le premier truc que j'ai fait c'est de marquer dans mon cadre les contours que j'ai dessiné en violet et rouge sur mon croquis: je regarde en fait la distance entre le bord de l'image et le visage de la personne, comme ça le visage est forcément bien proportionné dans son cadre. De la même façon tu peux trouver le menton en regardant à quelle distance il est du bord bas de l'image par exemple. Et là, hop, tu peux tracer ta machoire sans avoir à faire au hazard 🙂 Ensuite tu peux chercher les traits du visage par rapport à cette 'enveloppe' (ça ressemble un peu à la technique de la vidéo que quelqu'un à partagé ici dans les premieres pages du challenge!) Après, tu essayes de bien garder ces traits là en tête pendant que tu dessines pour ne pas trop en dévier, et tu peux faire des pauses de temps en temps pour checker ! C'est sûr que c'est mieux d'apprendre à construire le visage en lui-même mais si tu coinces sur les proportions, moi ça m'a aidé de penser à la relation des choses *dans le cadre* pour m'habituer à dessiner des visages différents, lutter contre mon réflexe d'aller sur un visage type, et bien me concentrer sur la référence 🙂 Peut-être que ça peut t'aider aussi~6 points
-
5 points
-
4 points
-
4 points
-
4 points
-
4 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
3 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
D'accord je vois, je sais que pour ma part lorsque je souhaite faire des formes générale et donc autre chose que du détail j'utilise surtout mon épaule mais je peux essayer de revoir ma manière de tenir mon crayon en fonction des besoins. Merci du conseil ! 😁1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Hello ! C'est très beau tout ça, tu commences à arriver vers la fin ! 🙂 Il y'a quelques ajustements à faire encore en terme de lumière et contraste pour que ça soit nickel ! - Concernant la robe, il y'a juste encore les manches qui ne sont pas parfaites en terme de matériau, on dirait toujours du cuir. Si tu regardes ta référence, ça se joue vraiment aux plis. Leur épaisseur est trop fine sur les tiens et ils sont trop nombreux. Sur la réf, ils sont plus larges et moins nombreux, il y'a moins tous ces petits plis sombres. Ils sont aussi traités avec plus de douceur. Et enfin, la largeur de la zone de lumière est moins large sur la réf, la haute lumière est plus concentrée sur la milieu et moins étalée que toi, ce qui le rend moins cuir. Il te manque pas grand chose. - Pour le reste, tu peux mettre les objets comme la lampe, le sablier, la table, le pot, le livre plus en contre-jour pour bien ressentir d'où vient la lumière. On ne sent pas leur zone d'ombre - Tu peux booster un peu les contrastes, surtout sur le visage de la fille. Tu peux aussi mettre l'arrière de ses cheveux plus sombre pour qu'ils ressortent plus du fond. J'ai aussi débouché un peu la silhouette de son bras arrière et de sa robe pour les séparer un peu du fond. Par contre, ça marche très bien de mélanger le fond avec son épaule en terme de valeur. - J'ai éclairé un tout petit peu plus le fond. - Les ombres qui sont dans la partie lumière peuvent être plus saturées dans les rouges/orangés pour bien sentir la chaleur de la source, les tiennes sont trop froides de ce côté.1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
