Aller au contenu

Helgie - Exercices du chapitre 01


Helgie

Recommended Posts

Hello à tous,

 

Afin de garder une trace du job accompli ici, voici tous le post ou je laisserai tous les exercices du chapitre 1 au fur et à mesure que je les terminerai :-

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour mon plaisir, alors que je fais les exercices de base pratiquement tous les jours (bien peindre), j'ai fait en parallèle, l'exercice du lasso. J'ai démarré comme le maître Spartan pour ensuite avoir envie d'aller plus loin. J'ai surtout chercher ici à explorer les brush et les différentes customisations. Dans le même temps cela m'a permis de confectionner mes raccourcis afin d'optimiser mon workflow. Voici le deuxième digital painting de ma vie... encore beaucoup de boulot c'est vrai :-)

 

On avance gentiment !

 

20181212_ExercicePaysageLasso-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Helgie tu t'en sors très bien pour un second painting.

 

Je comprends la tentation de tester toutes les customs brushs, on passe tous par là. Dès que tu en auras fait un peu le tour, je te conseille de rester au lasso sur les premières grosses masses que tu vas poser, ça va te permettre de bien structurer tes plans, de gagner en rapidité et en efficacité.

 

 

 

En tout cas keep it up on attend la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor,

 

Merci d'être passé par là. Ça fait plaisir de voir que les formateurs sont dans le coin pour nous apporter des commentaires sur les exercices :-)

 

J'ai effectivement commencer par poser les grandes masses au lasso ce qui est très pratique. C'est un outil que je ne connaissais que peu et j'en découvre le potentiel d'utilisation !

 

Merci encore ce site est vraiment top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice du bâtiment :-) Plus facile celui-là. Bon la perspective n'est pas tout à fait juste mais pour le reste le workflow s'améliore et me permet de travailler plus efficacement grâce aux nombreux raccourcis et astuces !

 

Merci DigitalPaintingSchool

 

20181216_Building.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes fuyantes vont bien sur les points de fuite, cependant effectivement tes points de fuite sont beaucoup trop proches. Tu n'es pas loin d'un fisheye là.

 

En tout cas c'est très propre, bon boulot, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

La vache vous êtes au taquet même le dimanche 😱 Reposez-vous tout de même un peu.

 

Merci pour le commentaire. C'est vrai que maintenant que tu le dis, ça un peu la gueule d'un truc filmé à la gopro. J'aurais dû utiliser les guides de perspective pour faire quelque chose de plus propre. Je n'oublierai pas pour la prochaine fois.

 

Là j'ai attaqué la peinture au lasso des montagnes enneigées... Je vais en avoir pour un sacré moment. Dans une semaine, vacances de Noël j'espère avoir un peu de temps avec le jonglage famille et visites ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et voilà la suite. Alors que je travaille d'arrache pied sur la photo de la montagne, je fini en parallèle l'exercice sur les coups de pinceau.

Cela prend du temps pour bien faire. Je me dis que les bases sont primordiales pour bien construire la suite. Si je veux avancer vite il faut que je démarre très lentement. D'ici une semaine maximum, je pense pouvoir poster la photo de la montagne. J'ai pris cela comme un véritable défi et ai laissé de côté la notion temps. Nous verrons si cela valait la peine :-)

A bientôt!

 

20181216_DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, top top ce dernier exercice. Rien à dire.

 

 

 

Ca c'esst du teasing pour la montagne, on veut voir ça maintenant :D En tout cas keep it up c'est du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor,

 

Merci d'être passé par là pour voir le résultat de l'exercice, et content de lire que le résultat est bon :-) C'est très motivant d'avoir un retour sur les exercices :-) Je ne regrette vraiment pas l'investissement temps!!!

 

Bonne année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà enfin de retour avec la montagne !!! J'y ai consacré beaucoup mais alors vraiment beaucoup de temps!!! Certain que cet exercice était proposé par Leonardus! Impossible autrement.

 

Mon ressenti est que cela était vraiment à des années lumières de ma zone de confort. En revanche il est vrai que j'ai beaucoup appris. J'espère que le résultat est intéressant. Certains endroit ne me convainquent pas encore (la cascade, l'eau et certaines parties des herbes par exemple).

 

<span style="text-decoration: underline;">J'ai appris: </span>

La patience (vraiment beaucoup)

Choisir le brush en fonction de ce que je veux faire (j'en ai utilisé trois ou quatre sans compté le brush dur de base).

Modifier le brush pour qu'il s'adapte encore mieux à mes besoins

Partir du plus "gros" pour aller vers le plus petit (et j'ai vraiment dû me faire violence tellement il est facile de se laisser entraîner par les détails!)

Enfin et pas des moindre, utiliser le lasso bien sûr :-)

Merci DPS! A très vite.

 

20181216_Montagne.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Vraiment très bien ta montage @helgie good job !

 

Je la trouve vraiment réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@helios

 

Hello!

Merci pour les encouragements ça fait plaisir d'autant que j'ai pratiquement passé un mois dessus. Bon j'ai fait d'autres exercices en parallèle mais cette image restait la priorité :-)

 

A très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@helios

 

J'ai aussi jeté un oeil à tes créations et y'a un beau potentiel !!! Un grand bravo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor.

 

Merci j'ai vraiment consacré beaucoup de temps à cette photo ! Ce matin j'ai attaqué la rose :-) Y'a un peu moins de job d'arrière plan au moins 😂

 

Bonne semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà. J'envoie enfin la rose. Ces deux derniers jours (jeudi et vendredi),on été tellement intense job et du coup pas le temps de dessiner malgré mes efforts (je me lève tous les jours à 5h00 pour un créneau dessin peinard ;-).

 

Je voulais faire un croquis par jour, cela a bien démarré mais c'est arrêté subitement. Bref, je voulais terminer ce digital painting avant d'attaquer la semaine donc j'ai quelque peu délaisser les croquis pour y parvenir.

 

<span style="text-decoration: underline;">Ce que j'ai appris: </span>

Le workflow du plus grand vers le plus petit devient de plus en plus naturel.

J'ai commencé de l'extérieur vers l'intérieur. Cela a posé quelques problèmes. Peut-être aurais-je dû tenter l'inverse (à voir la prochaine fois).

L'utilisation des calques d'écrêtage est un must !!!

Ci-dessous les deux étapes principales (lassot puis finale) bien qu'il y en ai eu d'autres évidemment.

 

20190115_RoseEtape1Lasso.jpg

 

20190115_Rose.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en sors carrément bien. Je pense que ta méthodo de l'extérieur vers l'intérieur est bonne. En effet si tu débordes vers l'intérieur vu que tu fais l'intérieur après tu gardes de la netteté gràace au calque d’écrêtage alors que le faire en sens inverse et beaucoup plus laborieux vu que tu es en logique avec la superposition des pétales.

 

 

 

En tout cas tu as un très bon résultat, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Salut Grimdor !

Je vois que tu es aussi matinal que moi 🙃. Merci pour les conseils et cool pour la méthode alors, je ne change rien. Ça avance bien et je suis assez surpris du résultat je l'avoue. Bien sûr on peut toujours s'améliorer et certainement que quand je regarderai ce DP dans quelque temps je verrai pleins d'améliorations possibles. Mais si on m'avais dit qu'il m'était possible d'arriver à un tel résultat il y a 2 mois de cela je n'y aurais pas cru une seule seconde.

 

Les progrès que j'ai déjà constatés par rapport à la montagne est le temps d'exécution. Vraiment se forcer à partir du grand vers le petit change tout et évite énormément d'erreurs et de corrections par la suite. A bon entendeur, DPS c'est de la balle.

 

Ci-dessous j'ai reproduit l'exercice sur les calques pour bien comprendre les différentes utilisations et j'ai vraiment pris le temps de penser à la méthode de travail pour me facilité la vie et gagner du temps. J'ai choisi une autre couleur pour changer un peu ;-)

 

Bonne journée et bonne semaine!!!

 

20190128_EtapesCrayon.png

 

20190128_ExerciceMasques.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé ravi que cela porte ses fruits aussi rapidement. Ouais effectivement je suis très très matinal.

 

 

 

Sur ce dernier exercice c'est top. Fais attention cela dit à tes ellipses qui ne sont pas très justes.

 

 

 

N'oublies pas, un cercle s'intègre dans un carré, donc si tu mets le stylo dans un pavé, chaque section est un carré et tu peux ainsi corriger tes ellipses sans difficulté.

 

En tout cas continues comme ça c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor,

 

Merci pour tous ces conseils :-) Je continue à bosser à fond et te savoir dans le coin est motivant. Avoir un retour et des corrections est primordiale pour l'avancement !!!

 

Ces satanées bases en dessin manquantes c'est frustrant. J'ai hésité au départ à faire un volume partant d'un rectangle et puis j'ai zappé en pansant que des ellipses étaient déjà une forme basique. Je note pour la prochaine. Il me tarde vraiment d'attaquer la partie 2 du programme essentiel pour enfin combler cette lacune en dessin. Peut-être cette deuxième partie devrait d'ailleurs être proposée en premier non ?

 

Aller, je retourne à ma tablette.

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le but c'est de prendre du plaisir à bosser et donc à avoir un résultat satisfaisant assez rapidement pour conserver de la motivation. La perspective est tout de même assez indigeste au départ et peut très vite démotiver... surtout que généralement on vient la traiter avec le grand angle ou fisheye, et tant qu'à partir sur une approche géométrique les ombres projetées sont aussi importantes à traiter. Bref c'est pas super cool dans un premier temps, surtout qu'en forçant un peu il est possible de se rapprocher d'une certaines justesse sans avoir à construire et ainsi exercer son oeil. La justesse peut venir dans un second temps comme outil de vérification quand quelque chose ne va pas et que l'on ne parvient pas à mettre le doigt dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû faire un troisième essai et Spartan a débloqué la publication. Du coup j'ai supprimé cette dernière pour ne pas avoir de contenu à double ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...