Aller au contenu

Helgie - Exercices du chapitre 01


Helgie

Recommended Posts

@grimdor

Alors là je comprends rien. J'ai posté une réponse deux fois et impossible de la voir apparaître ici ?! Bref, j'essaie une fois de plus en espérant que cela passe. Voici ce dont je me souviens.

-----------

Hello Patron ! 
Merci pour toutes ces explications. Je comprends effectivement que le fait de prendre du plaisir est primordial sous peine de jeter l'éponge bien vite. Je posais juste la question (sans avoir connaissance du contenu de la partie 2 d'ailleurs). Les progrès sont assez rapide en effet. Si on m'avait dit il y a 1 mois et demi que je serai en mesure d'obtenir un tel résultat en si peu de temps je ne l'aurai pas cru. Mais j'ai fait confiance à DPS et j'en suis ravi.

 

Exercice 2.5

 

Bref, voici également l'exercice 2.5. Je n'ai pas perdu trop de temps à la réalisation du deuxième plan et pour la neige je me suis limité à quelques coup de brush. Je me suis concentré sur le personnage pour ne pas y passer 10 heures. A vue de nez j'ai dû y passer 4 ou 5 heures mais faut vraiment que je me chronomètre pour voir ce qu'il en est. Je sens toutefois que je me perds de moins en moins dans les détails. En revanche, je dois toujours me battre contre mon cerveau qui veut toujours dessiner ce qu'il pense plutôt que ce que mes yeux voient. Pourtant je suis gaucher 😂.

Cet exercice 2.5 tombe à point nommé puisque je dois me concentrer sur des formes simples plutôt que sur du concret.

Voici donc le résultat. J'attaque le poivron !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà cette fois il semble que cela soit passé. J'avais tout le poste avec l'image. Peut-être était-ce cela le problème ;-)Du moins j'espère!

 

Voici l'exercice du poivron. J'ai fait une capture d'écran chaque heure. Il m'a fallu 2h30 et j'en suis assez content. J'ai fais quelques détails mais pas tout. Pour terminer, j'ai ajouté un filtre de flou (lentille) afin de tenter de reproduire le flou que je voyais.

 

Mon workflow s'améliore à la vitesse grand V. Trop content!

 

20190202_PoivronTemps.png

 

20190202_C_Poivron_2h30.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je dois avouer que la méthodologie proposée dans les cours est top en ce qui me concerne. Ma vitesse a sensiblement augmentée depuis l'exercice de la Montagne qui paraissait interminable.

 

Avec la Rose, j'ai passé à l'étape suivante en accélérant un petit peu plus et en partant "juste" depuis le début.

L'exercice 2.5 est arrivé à un point nommé et m'a forcer à moins me focaliser sur les détails et de travailler avec des masses de couleurs.

Avec le Poivron, j'ai été tout surpris de voir que j'accélérais encore la cadence.

 

Ici je poste l'étude photo de la "Tasse". Alors ok il y a le croquis et les couleurs, ce qui enlève une partie du job. Mais je pensais en avoir pour une semaine et j'ai fini ça en deux jours (6h25).

Je suis assez content du résultat et j'attends de voir ce que je peux améliorer.

 

Bonne semaine :-)

Prochaine étape les nénuphars (je dois pouvoir bidouiller quelque chose avec la symétrie pour éviter une partie du boulot 😜)

 

Tasse-Timelapse.png

 

Tasse-6h25.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment c'est du super boulot. Que ce soit le 2,5 ou le poivron c'est top. Rien à dire là dessus tu as super bien bossé.

 

 

 

Concernant la tasse c'est du bon boulot aussi. Hésites pas à rajouter un petit peu de saturation en bas à gauche dans l'ombre de la coup pour créer une résonance avec le orange saturé de la touillette.

 

 

 

Continues comme ça c'est excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Bonjour Grimdor,

 

Bon ben voilà, décidément, je dois faire quelque chose de faux avec le forum de DPS. J’ai répondu à ton commentaire et une fois de plus il est parti à la trappe! A partir d’aujourd’hui je rédigerai donc mes postes sur mon ordinateur avant de les copier et de les envoyer.

 

Enfin pour faire bref, je te remerciais une fois encore de ton aide, ton oeil aiguisé et la motivation que tu m'insuffle à chaque critique :-)

 

Je connaissais la théorie de la lumière qui se réfléchi mais là je peux l’expérimenter. J’ai bien vu toute la lumière bleue qui se réfléchi sur la tasse. Pour l’histoire de la touillette, après relecture de ton poste je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu cherches à me faire voir… C’est ça les débutants 😂

 

LES NÉNUPHARS

Voici donc les nénuphars sur lesquels j’ai bossé trois jours. Mon objectif était d’accélérer encore mon workflow malgré la foison de détails de cette image et ainsi de me forcer à travailler “vite” sans tomber une fois de plus dans le piège des détails.

 

Enfin, j’ai limité mon temps à 10h00, ce qui peut paraître conséquent mais pas pour moi en tout cas surtout si je compare avec le temps qu’il m’a fallu pour la montagne!

Voilà donc le résultat après 9h45.

 

On avance. Encore l’exercice de l’illustration fantaisie du début du chapitre et la branche de l’illustration des oisillons et j’aurai fini le chapitre 1!

 

A bientôt et bon dimanche.

 

20190205_Nenuphares-Etapes.png

 

20190205_Nenuphares-9h45_optimized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas. Avant dernier exercice de ce chapitre 1!!!

 

J'ai reproduit le "speed painting" de fantasy de Spartan. Bon pour mois pas vraiment speed painting c'est certain. J'ai passé un temps conséquent à chercher les brushs que le Maître utilise dans la vidéo (j'ai reproduit la composition en suivant la vidéo oui). J'ai également pris le temps de les classer à ma manière en les séparant dans des dossiers pour une navigation plus aisée.

 

Ce painting m'a pris 4h et je ne voulais pas consacrer trop de temps à tout peaufiner puisque le but était de tester les différents brush présentés. Dans cette optique, le bâtiment du fond n'est représenté que par quelques coups de pinceau.  L'esprit du painting est respecté je pense même si le résultat n'est évidemment pas encore exceptionnel. A ce stade j'en suis toutefois satisfait :-)

 

20190210_Illustration_Spartan4h00.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha pas de problèmes, en fait une image ce sont des couleurs qui interagissent entre elles. Donc si tu rajoutes des zones un peu plus saturées dans la zone de ta coupelle qui se rapprochent de la couleur de la touillette tu vas créer des zones de résonance chromatique et ça va venir faire vibrer ta couleur. C'est comme une harmonie en musique :)

 

 

 

Je vais utiliser le painting sf pour mettre ça en pratique :

 

Untitled-124.jpg

 

Voilà en accentuant la saturation et le contraste j'amplifie la focale, et je viens créer des zones de résonance sur les différents plans pour faire vibrer un peu plus le tout.

 

 

 

Concernant tes nénuphars tu as un rendu qui est excellent. Pour le temps pris 10h je trouve ça bien pour le chap1 et t'as l'air d'intégrer tout plein de notions notamment au niveau des lights donc ça vaut le coup si tu peux te les approprier pour les réinjecter plus tard dans tes boulots perso.

 

 

 

Hé oui ça sent la fin de ce premier chapitre :D Continues comme ça c'est excellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor,

 

Si tu me parles de musique c'est sûr qu'on va directement se comprendre :-) Je comprends mieux l'idée et j'ai bien fais de te poser la question car j'avais compris qu'il manquait un reflet orange de la touillette dans la tasse. Ce que tu m'expliques est nouveau pour moi et très intéressant.

 

Merci aussi pour la démonstration avec l'illustration sf.

 

Je suis également content de voir que tu trouves les résultats bons. Cela me rassure et m'encourage à continuer a travailler de cette façon.

 

THE LAST ONE

 

Et pour clore ce chapitre qui m'a pris le temps du programme indispensable partie 1 😅 voici la première partie de l'illustration des oisillons. Je me suis permis une petite fantaisie avec la branche que je corrigerai lorsque les oisillons seront posés sur cette dernière.

 

Youhouuu chapitre 2 attention j'arrive!

 

20190211_Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par tous tes travaux et leur qualité !! Bravo à toi et bonne continuation sur le chapitre 2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lysenti

 

Hello Lysenti,

 

Merci pour le commentaire, il me fait très plaisir. J'ai pris le temps de regarder ton boulot sur le premier chapitre. J'ai lu tous les posts, les commentaires et les corrections. Franchement ta progression est hallucinante!!! Continue comme ça. On se revoit au chapitre 2 pour la suite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoua c'est très beau ! Merci de partager ta méthode de travail step by step ! C'est très inspirant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mist

 

Bonsoir Mist,

 

Merci d'être passé par ici et tant mieux si cela t'inspire :-) Tu verras les cours sont tops, les profs et la communauté bienveillants. Du coup on ose et par la même on apprend vite. Je me réjouis de voir ton évolution. J'ai regardé mais pas de DP dans ta galerie. Le premier chapitre est conséquent et il y a beaucoup mais alors beaucoup de travail. Le jeu en vaut largement la chandelle alors lance toi ;-)

 

A bientôt sur le forum j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est encore du bon boulot. Pour la petite fantaisie sur la branche ça ne pose aucune problème de prendre quelques libertés, tu peux le conserver si tu en as envie. Concernant le haut de la branche maintenant ton jaune et orangé est un peu terne, je pense que tu peux avoir une couleur plus vive avec un calque orangé/clair en incrustation. Sur le dessous de la branche tu peux venir mettre une toute petit light grisatre plus claire histoire de mieux marquer le volume. En fait la lumière grise vient de la lumière qui rebondit sur le sol.

 

 

 

Keep it up c'est top. Je te dis rendez vous au chap 3, Step prend le relais sur le chap 2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bon travail, Helgie et bonne continuation dans le chapitre 2. Perso, j'en suis aux nénuphars et je rame depuis deux jours sur l'étang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne, si tu rames sur l'étang essaies de ne pas abîmer les nénuphars quand même !  Sinon quand ce sera mon tour de le dessiner, je vais galérer si j'ose dire ! (elle est nulle cette blague je sais :p )

 

Sinon bravo Helgie ! Et bon chapitre 2 ! Je suis sure que tu vas encore faire des étincelles  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne

 

Hello Marianne,

 

Merci pour le commentaire :-) Je compatis avec les nénuphars c'est assez vache. Pour l'eau j'ai utilisé le mixer brush tool si jamais.

 

Je procède ainsi:

Je pose les différentes taches de couleurs (du plus grand - la couleur la plus présente - au plus petit - les différentes variations).

Je prends le mixer brush tool que je règle à un diamètre moyen

Je sample une couleur et je travail les transitions ou mélanges entre deux couleurs

Je réduit la taille du brush et je répète l'opération pour avoir une illusion d'eau

En regardant de près, je vois l'eau comme un mélange de lignes horizontales de différentes couleurs.

 

Sauf erreur j'ai laissé le flux à 100% pour avoir des transitions nettes. Mais essaie les différents réglages et tiens-moi au courant ;-)

Bonne continuation et courage à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mist

 

Hello Mist,

 

Merci pour le chapitre 01. Pour le deuxième j'avais déjà commencé mais je n'ai pas fait d’étincelles au contraire 😅 C'est un sacré boulot et j'ai zéro base en dessin. Pour le premier chapitre c'était plus facile car les croquis étaient fournis. Le deuxième c'est vraiment le gros du boulot pour moi. Mais je ne désespère pas, je suis très patient :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leoth

 

Salut Leoth,

 

Merci d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :-) Tous ces commentaires sont vraiment encourageant et source de motivation! Merci!!! Pour quelqu'un comme moi qui doute c'est une aide précieuse.

 

N'hésite pas à te lancer (j'ai vu que tu n'as pas encore de travaux dans ta galerie), la communauté est top et c'est un vrai plaisir. :-)

A bientôt au détour d'un sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Helgie,

C'est vraiment top ton travail, workflow, etc..!

Aucun doute sur la qualité de tes futurs DP, hâte de voir la suite :)

Bonne continuation à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hydr

 

Salut Mist !

 

Vous êtes deux sur le forum avec le même nom... Ça promets un bel emmêlage de pinceaux. Sympa pour des digital painters 😂

 

Merci pour ton commentaire. Je suis surpris de voir autant de monde passer par là et c'est très encourageant!!!

 

Je suis passé chez toi. Forum et galerie. Ton DP de référence est déjà hallucinant car il raconte une histoire. J'aime beaucoup tout ce qui est fantastique également et je préfère les environnements que les personnages car il me font rêver. Je crois que sur ce point on se rejoint.

 

Tes travaux du chapitre 01 son vraiment bons également. La rose, la montagne qui nous a tous tant fait souffrir.

 

Encore bravo! J'ai moi aussi hâte de voir tes progrès :-) Comme j'aurai voulu découvrir tout ça à ton âge (dit-il en vieux paternaliste). Non sérieux vas-y fonce c'est top !!!

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor,

Merci je vais corriger et peaufiner cette branche avec le calque en incrustation ainsi que le gris du sol. Je trouvais aussi que mon ajout manquait de volume.

Rdv au chapitre 3 alors :-) Je devrais tarder un peu moins que pour le deuxième!!! Quoique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Helgie pour tes explications. J'ai effectivement remarqué ce mélange de lignes horizontales. Au début, après avoir placé les couleurs de base, j'ai essayé avec water 3 puis water 2 qui fonctionne mieux ici je trouve, à condition de faire quelques réglages. Par contre, je viens de retourner tout le pack de brushs fourni par notre bien aimé professeur et je ne trouve pas le mixer brush tool dont tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...