Aller au contenu

[vincemuss] Exercices chapitre 1


Vince Muss

Recommended Posts

J'ai pris un peu de retard mais j'avance régulièrement.

Voici le résultat de l'exercice 2 sur les brushes qui m'a permis de réaliser l'ampleur de la progression à apporter dans cet exercice fondamental, mais aussi de comprendre 2-3 trucs ;)

'ai un peu "triché" en utilisant la fonction de masque des pixels transparents une fois à peu près satisfait de ma forme, parce que repasser la gomme à chaque fois me faisait perdre trop de temps. Pour le diamant bleu, j'ai eu le plus grand mal malgré la simplicité apparente et ça se ressent. Ça viendra avec la pratique.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-12.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises trop souvent la gomme c'est que tu peux encore optimisé ton processus ;)

 

En tout cas le rendu est très bon ! Il y a quelques différences mais elles sont mineures. Tu peux passer à la suite.

 

Bien joué !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan !

 

Ça avance doucement, mais ça progresse. J'ai toujours beaucoup de mal à gérer le stylet. Il faut dire que j'ai dû passer des centaines d'heures à dessiner sur papier avec des crayons, stylos et autres marqueurs, alors j'ai toujours beaucoup de difficultés à gérer le "glissé" du stylet sur la tablette et la correspondance avec le résultat à l'écran. Mais ça finira bien par venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de capter que la première partie de la page web était réservée aux vidéos de cours et la seconde aux exercices ^^

C'est pas grave, j'avais pas été trop loin. La preuve, voici seulement mon second exercice du chapitre que je livre avant de me mettre aux croquis d'animaux pour l'exercice hebdomadaire. Il s'agit de la montagne, qui n'était en fait qu'une démo (je le sais maintenant que je suis descendu à la partie qui regroupe les vidéos des exercices ^^), mais que j'ai fait tout de même. Pas grave, ça fera une intro sympathique pour les suivants.

 

Pour ces montagnes, donc, j'ai essayé de rendre un maximum d'éléments grâce au lasso. Je sais que ce n'était pas forcément le but, vu que le principe est de choisir un outil en fonction des situations, mais au final ça m'a permis de trouver quelques effets sympathiques, et parfois même pertinents, ainsi qu'un style général de rendu plutôt homogène malgré tout.

 

 

 

ExoLasso1_montagnes.jpg

 

Allez ! Je passe à la suite... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien réussies tes montagnes! Y a comme un petit effet vaporeux sur celles de droite que j'aime beaucoup :)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nocturnaliss :)

Pour être honnête, il s'agit d'un brush que j'ai grossi pour faire l'effet de nuages en fond et accentuer l'effet de perspective atmosphérique que je n'avais pas assez marqué avec mon choix de couleurs initial. J'ai appliqué ce brush qui a un peu débordé sur la montagne de droite, c'était pas vraiment voulu à la base. Comme quoi parfois une erreur ou une maladresse peut apporter un petit plus auquel on ne s'attendait pas. Cela dit, il ne faut pas trop compter dessus non plus car ça n'arrive pas toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet! Et bien c'est un heureux accident :)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette montagne ! Surtout le premier plan qui était vraiment difficile à faire au lasso. Bravo pour ta patience et ton rendu.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, c'est la rentrée ! J'ai pas mal lambiné fin août question DP, et j'ai un peu de mal à retrouver du temps entre le boulot et le sport. Je me suis "sorti les doigts", comme on dit, et j'ai repris le stylet pour la suite des exercices de sélection. Je pense que je vais passer à la suite en laissant de côté la rose et les nénuphars pour avancer un peu.

 

ExoLasso2_montagne-brume.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille quand même de faire la rose, quitte à la faire plus tard, ça fait un bon exercice et le traitement est très différent des paysages.

 

Joli boulot ! Tu t'en es très bien sorti encore une fois, même sur les parties difficiles comme les montagnes du fond, bien joué !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la fameuse rose. Effectivement, le travail de sélection est bien différent sur un objet par rapport à un environnement. Je vais à présent passer à la suite : le poivron et la tasse.

Et dire que le chapitre 9 s'est débloqué ce matin ^^

 

ExoLasso2_rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, avec l'arrivée de la pluie, je me suis décidé à m'enfermer chez moi avec ma tablette et mon stylet. J'ai pu terminer l'exercice d'étude du poivron. J'avoue, j'ai pické une fois ou deux dans la photo pour comparer avec mon choix de couleur initial et comprendre mon erreur d'analyse. Il faut dire qu'avec le contraste simultané dans une image aussi saturée, l'œil a parfois bien du mal à appréhender les vraies couleurs.

 

Exo4_etude-poivron.jpg

 

Prochaine étape : la tasse. J'espère tout de même pouvoir trouver le temps de tester une idée ou deux pour le concours mensuel :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette rose; bien joué !

 

Le poivron est bien aussi même si je remarque quelques différences de couleurs sur les côtés et le bas.

 

Le bas manque un peu d'ombre et de flou je pense. La transition entre ombre et lumière réfléchie bleutée au milieu en bas est un peu trop directe.

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...