Aller au contenu

Équivalent "dureté" ?


Yurengan

Recommended Posts

Bonjour, Tout est dans le titre :) Je commence les cours de Spartan et je ne trouve pas l'équivalent de la dureté sur krita, ça me dérange pour faire les premiers exercices ^^

Merci d'avance pour votre aide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) Je suppose que tu parles de la possibilité de modifier le flou d'un brush avec le stylet ?? Auquel cas, malheureusement, Krita ne le permet pas. Il est possible de la modifier dans les paramètres des brosses (F5), option "douceur", mais c'est plus contraignant :/ Personnellement, j'ai sélectionné dans les brushes que j'utilise fréquemment quelques flous, et je change simplement de brush quand j'en ai besoin, ça m'a permis de faire tous les exercices sans problème :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yurengan.

 

Mon vdd à tout dit, il n'y a effectivement pas de paramètre direct dans Krita pour régler la dureté.

Soit effectivement tu aimes bien une brush, et tu en reparamètres une copie avec une douceur moindre, que tu sauvegardes ensuite.

 

Pour ma part, j'utilisais l'airbrush soft tout simplement, j'ai fais les 6 premiers chapitres avec et un round brush dur à côté, c'est tout à fait équivalent. Tu as moins de contrôle certes, mais en jouant sur le flux ça passe. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord :/ j'ai beaucoup de mal a comprendre comment bien configurer l'airbrush :/ Merci quand même pour votre aide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux est la quantité de peinture que tu as sur ton pinceau, donc si on était en traditionnel, un flux important serait la quantité de peinture que Van Gogh mettait sur ses toiles, un flux bas la faible quantité d'une aquarelle ;) Vu qu'une image vaut mieux qu'un long discours, voilà l'exemple avec divers brushes, au-dessus avec un flux de 100%, en dessous de 10% :

 

Brush_flux.jpg

 

Pour le flou, tu vas dans les paramètres de brosses, tu actives "douceur", et tu joue avec la réglette pour avoir ce que tu veux ;)

 

Brush_flux-1.jpg

 

Mais je ne trouves pas ça très performant, donc je préfère simplement changer de brush et prendre un flou, le premier ou le troisième de la liste souvent, mais j'avoue peu m'en servir en définitive :

 

Brush_flux-2.jpg

 

PS : quand tu réponds, mieux vaut citer la personne, sinon elle ne sait pas que tu as répondu sans venir voir ;)

  • J'aime 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens AH, je comprend mieux pourquoi j'avais du mal ^^' J'essayais de régler via ça : 2019-01-06.png

 

du coup j'avais un rendu un peut bizarre :/ DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-173.jpgDu coup je vais m'y remettre et voir comment ça marche ^^ encore encore merci :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai quand même pas l'impression que ça fasse la même chose que sur le cours de spartan :/ je n'arrive pas a avoir un effet aussi doux que lui :x c'est moi qui m'y prend mal ? :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan @yurengan.

 

Bon déjà y a la pratique, Spartan à l'habitude, mais la dureté sur Photoshop est cheatée. J'ai vu directement la différence, c'est parfait tout de suite niveau réponse.

 

Sur Krita, je mettais le flux à 40% sur l'airbrush pour avoir un meilleur controle. Mais ça va dépendre de ton poignet, de ta tablette, du réglage du stylet. Déjà, avec ce genre d'exercices, ta sensibilité va s'accroitre, mais au fur et à mesure tu affineras. Il n'y a aucun outil magique, seulement de la pratique. Et ton rendu sur l'exo des formes est plutôt bon. Après je sais pas d'où tu pars ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity OULA :') je part de loin ^^' tiens mon premier dessin sur tablette : Tarzan-dans-le-désert_001-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben y a déjà de l'idée de compo, de la dynamique, et puis d'imagination c'est pas facile.

 

La technique c'est de l'enrobage. C'est tout aussi important d'avoir des idées à la base. Si tu suis le programme, tu vas faire des progrès fulgurants. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Merci beaucoup :'D Pour l'instant je bloque sur ce truc et ça me frustre de ouf :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !

 

Je voulais effectivement te rassurer quand aux réglages de brushes dans Krita : certains trucs sont mieux pensés et plus intuitifs que dans Photoshop, mais concernant le réglage des brushes c'est assez chaotique par moment et surtout à l'heure actuelle le flux est foireux donc pas vraiment utilisable en l'état... ^^'

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update : Concernant le souci avec le flux dans Krita, j'en avais discuté avec d'autres utilisateurs sur les forums de Krita il y a quelques mois, et en Septembre en faisant des tests de mon côté j'avais compris d'où venait le problème (d'un point de vue mathématique) et l'avait signalé aux devs.

 

Il y a quelques jours quelqu'un a fait un patch pour régler ça en partant de mes calculs, et ça a l'air de fonctionner nickel :-D vous pouvez le tester ici :

 

https://krita.org/en/item/new-test-builds-changes-to-flow-and-saving-loading/

 

Normalement ça devrait être implémenté pour de bon dans la prochaine maj du logiciel (4.2) ! ;-)

 

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...