Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - Laurence V

Recommended Posts

Voici mes exercices sur le brush depuis que j'ai commencé le cours (en octobre 2018). Je travaille avec Krita.

01_brush.png

02_brush_couleur.png

Pour la démo sur les custom brushs 1/2, je n'ai pas fait la même image que Spartan, j'ai imaginé autre chose, puis j'ai eu des conseils de twrch

03e_brush_textures-1.jpg

immeuble_calques.png

Pour la démo de sélection au lasso, je suis partie d'une autre photo que Spartan.

05a_montagne_p.jpg

06a_coups_pinceaux_p.jpg

J'ai noté les brushs utilisés et fait ma palette pour le 2ème exercice de sélection au lasso:

07a_montagne2_p.jpg

Salutations Laurence et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Tout d'abord, ne travaillant pas sur Krita je ne vais malheureusement pas être à même de te donner les conseils technique sur ce soft. Donc je vais pouvoir t'apporter mon regard et te dire quoi améliorer mais sans te dire comment, ce qui est un peu frustrant j'en conviens.

Dans l'ensemble tu as vraiment bien bosser, au niveau de la pers, montagne, custom brush c'est cool. Concernant tes blending par contre ce n'est pas tout à fait ça. Non seulement au niveau des couleurs mais également sur le mixage en soit. N'hésites pas à demander à d'autres personnes utilisant Krita sur ce chapitre pour te porter conseil, il a par exemple Yurengan qui l'utilise ce chapitre et qui en est au même point.

Concernant tes montagnes, c'est pas mal. Je vois deux point importants qui m'interpellent. Tout d'abord le brouillard sur la gauche devrait venir un petit peu avec ton plan plaine. En fait ce phénomène s'apparente à la profondeur atmosphérique. Plus l'air est dense en humidité et plus les couleurs seront atterrées avec la distance. Généralement elles tendent vers les teintes et valeurs de l'horizon (bon là l'horizon est derrière la montagne mais en vrai ça marche). Du coup vu que le eau de tes montagnes est éloigné tu peux venir le fondre avec le fond. Second point concernant la montagne, en fait la neige vient se déposer d'avantage de façon horizontale, le tout étant dû à l'érosion, en fait un peu comme pour le grand canyon avec les différents niveaux d'eau, bah là ça fait sensiblement là même mais à moindre échelle, les strates horizontales vont être très régulières contrairement aux verticales qui elles sont plus aléatoires de part leur relief plus imposant. Dernier élément concernant tes teintes marron. En fait vu qu'elles sont unies, on ne sait pas laquelle est exposée face au ciel et lesquelles sont exposées face caméra. Par conséquent c'est compliqué de comprendre le volume. En fait les faces exposées au ciel vont réfléchir également la lumière atmosphérique donc seront plus claires dans le cas échéant et le marron nous faisant face sera plus sombre vu qu'il reflète moins la lumière atmosphérique.

Je pense à peu près avoir fait le tour. Ne pouvant pas aider sur Krita, je me rattrape sur la partie théorique.

En tout cas tu as l'air motivée et ça fait plaisir à voir. Continues comme ça :)

Merci pour ton commentaire.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et j'ai un peu tendance à me disperser sur d'autres dessins, ainsi que sur de la programmation, donc ça risque de prendre du temps avant de parvenir à quelque chose de correcte.

Mais le soutien de cette communauté est très précieux, ça m'a déjà beaucoup aidée et motivée.

• 2 weeks later...

Je commence l'exercice de la rose par le croquis, mais j'ai du mal à le réaliser à la tablette.

Comment puis-je faire pour l'améliorer, s'il vous plaît ?

08a_rose_jaune-1.jpg

Hello, alors pour t'aider tu as deux méthodes différentes si tu veux :

La première consiste à faire un quadrillage sur ta référence et sur ton dessin pour bien te repérer (normalement assez vite tu seras à même de le faire dans ta tête)

La seconde consiste à faire tes masses sur un calque, à gommer et à adapter, puis à faire ta ligne sur un calque par dessus.

En l'état je te conseille la première méthodologie. Normalement tu devrais t'en sortir très facilement et c'est assez intuitif comme approche.

Déjà la pour le moment ta line est assez franche, tu cherches les lignes fortes sans faire plein de petits traits et ça c'est très bien. Continues et au prochain chapitre on pourra approfondir tout ça :)

@grimdor Merci de tes conseils pour la rose

J'essaierai sans doute les 2 techniques pour voir ce qui me convient le mieux. A vrai dire, je ne suis pas trop fan du quadrillage, mais peut-être quelques guides.

@grimdor Merci pour tes conseils pour la montagne, j'ai failli ne pas les voir !

Il y a des choses que je n'avais pas repérées. Depuis, j'ai regardé la vidéo de correction de l'exercice et je comprends mieux ce que je n'ai pas bien réalisé.

En plus, j'avoue que je commençais à fatiguer au bout d'un moment sur cette image, donc je n'ai pas été dans les détails.

Je viens de reprendre mon croquis de rose avec Gimp, en essayant de corriger les proportions par couper-coller. Ce n'est pas très formateur comme façon de faire, mais je n'ai pas trop le courage de retenter le croquis en entier, même avec un quadrillage.

Voila ce que ça donne :

rose_croquis_retravaille.png

Je commence la colorisation de la rose avec Krita (sur lequel je cherche et trouve quelques raccourcis clavier comme S pour supprimer une partie de sélection).

Je mets des dégradés dès maintenant, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Voici où j'en suis sans le croquis.

Je suis obligée de faire une pause car j'ai mal au bras quand je dessine ou peins longtemps sur l'ordi.

rose_colorisation1.jpg

Hello Laurence,

pour le painting si tu as mal au bras quand tu peins tu as probablement un soucis au niveau de l'ergonomie de ton plan de travail. Sois très vigilante là dessus, il en va de ton bien être futur. N'hésites pas à faire des sessions d'étirement également pour éviter les tendinites et des désagréments au niveau du canal carpien.

Concernant la rose, la méthodologie à l'air bonne donc continues comme ça :)

J'avance doucement sur la rose, mais tant de détails à faire m'énerve un peu, je n'ai pas de patience quand je dessine ou que je peins et je ne suis pas fana du dessin de fleurs et de la copie de photo...

Là où j'ai eu une bonne surprise, c'est que les ombres sur la grande feuille se réalisent plus vite que je ne le craignais en utilisant la technique du 1er exercice pour faire les ombres, conjuguée au lasso.

J'utilise des calques de transparence (sur Krita) pour ne pas déborder et des groupes. Normalement, on voit ça un peu plus tard dans la leçon, mais je connaissais déjà les masques sur Gimp et ça a l'air de ressembler.

En fait, je trouve que cet exercice devrait être proposé un peu plus tard dans la leçon car au stade du lasso, on n'a pas tous les éléments pour le réussir facilement.

rose_colorisation2.jpg

Pour changer de la rose, j'ai regardé le cours et la démo sur les masques, en adaptant à Krita, sur lequel je découvre pas mal de choses au fur et à mesure.

Voici donc le crayon :

masques1.jpg

Hello Laurence, concernant le stylo c'est pas mal, attention cela dit à tes ellipses.

Pour les studies, je comprends ton sentiment à 100%, j'ai jamais été un grand fan non plus. Cela dit j'ai trouvé une solution qui fait passer la pilule un peu mieux. Tu mets juste un bout de photo sur ta rose et tu essayes de peindre le reste de façon à ce que ce soit le plus cohérent possible dans l'ensemble. Ca rend le tout un peu plus ludique et ça permet de penser volume, sources de lumières etc :)

@grimdor Merci pour tes conseils. Je dois dire que j'ai fait le stylo super vite fait, je ne me suis pas trop prise la tête sur les ellipses, honte à moi !

Pour la rose, je trouve ton idée intéressante, mais j'aurais peut-être encore plus envie de dessiner un vrai bouquet. Dommage que ce ne soit pas encore le printemps !

De toute façon, je pense que je vais faire d'autres dessins avant de la reprendre. Si je la travaille de temps à autre, ce sera moins ennuyeux.

En tout cas, pour moi, le challenge est d'arriver à faire des illustrations plus travaillées, et avec plus de détails. Sur ce plan là, la rose est un bon exercice de patience !

Certes c'est un bon exercice, cela dit si tu trouves que c'est trop ennuyeux, hésites pas à faire plusieurs exercices simultanément pour y trouver un certain interet et une satisfaction. Savoir préserver sa motivation c'est vraiment primordial sur le long terme.

• 4 weeks later...

J'avais commencé le poivron mais j'ai dû arrêter parce que j'ai une tendinite qui traîne pas mal. Je ne suis pas fan de cet exercice, c'est un peu comme la rose, beaucoup de petits détails sur un sujet qui ne me passionne pas outre mesure.

Pour le poivron, je suis partie du fichier avec le croquis et les couleurs, et je m'en veux un peu car je trouve plus enrichissant d'essayer aussi de faire le dessin. En tout cas, vivement que ma tendinite se calme pour que je puisse reprendre le stylet sans trop de douleur !

Hello, pour tout ce qui est tracé, ne t'en fais pas le chapitre 2 sera là pour ça donc tu peux reprendre le fichier sans trop de scrupules. Par contre essayes d'avoir des bords plus nets avant d'appliquer ton flou et aussi de pousser un peu plus le volume au travers des valeurs.

Pour la tendinite, pas de secrets c'est du repos et du repos, laisses le temps à ton bras de bien se reconstituer et d'ici 2 semaines déjà ça ira beaucoup mieux :)

Merci. Je n'ai pas réussi à faire des bords nets, j'ai essayé de les reprendre mais ça n'a pas tellement amélioré.

Pas facile de ne pas faire d'ordi pendant 2 semaines, entre le boulot et l'envie de dessiner à la maison !

• 1 month later...

Je reprends le cours après un bon moment passé sur d'autres dessins. J'ai même fait une séance d'atelier modèles vivants, très sympa.

Je n'étais pas emballée par la branche sur le fond flou, à priori, mais finalement, ça a été assez sympa à faire. Voilà le résultat :

exercice5_oisillons_3.jpg

Pas facile de trouver des brushs comme celles de Spartan dans Krita, j'ai fait au mieux.

Hello, c'est pas mal du tout, tu as un super contraste fond froid, branche chaude. Essaies d'avoir une lumière un poil plus impactante sur les parties éclairées (vraiment un jaune orangé hyper vif) et je vais être franc pour le dessous de la branche j'hésite, soit la lumière qu rebondit sur le sol augmente le gris dessous, soit pour marquer d'avantage le volume on accentue l'ombre au milieu de la branche, ou sinon un mix des deux. Dans tous les cas les retouches sont vraiment mineures c'est du super boulot.

Ouais le nu ça déboîte, c'est vraiment très plaisant le corps, les lignes de tensions etc, en groupe en plus t'as une émulsion, et puis ça fait progresser rapidement.

@grimdor Ouh, là ! Je n'en suis pas encore à travailler la lumière avec autant de précision, merci pour les conseils. Je suis contente de voir que je ne m'en sors pas si mal que ça.

Sinon, j'ai une grosse envie de me payer le cours, mais c'est vraiment trop cher pour moi (même si ça les vaut !). C'est dommage qu'on ne puisse pas acheter les chapitres 1 par 1 ou 2 par 2, à la fois pour faciliter le paiement et pour y aller plus doucement dans la progression en dessin. Je pense qu'il y aurait plus de débutants qui paieraient si c'est des sommes moins importantes d'un coup, et sans engagement sur la durée.

J'avais acheté le cours sur le painting d'un personnage, qui était abordable, mais il est un peu trop calé pour moi.

J'ai fait remonté à Spartan qui a déjà eu ce type de retour, cependant il m'a dit que ce n'était pas quelque chose de prévu. En tout cas je comprends ton point de vu, c'est un investissement qui n'est pas forcément négligeable, mais comme toute chose du genre, en pesant le pour et le contre et en ayant bien en tête que le fait d'investir une somme pousse à un investissement personnel il peut y avoir un intérêt. Je ne vais pas faire mon commercial donc je reste volontairement évasif et généraliste, ce choix est de l'ordre du personnel :)

J'imagine qu'il préfère se concentrer sur les gens les plus motivés, ça se comprend, pour qu'il y ait de bons résultats à la fin.

Pour ma part, je dessine pour s'amuser, j'aime beaucoup ça mais pas au point de me lancer dans une telle "entreprise". Mon boulot est très prenant, donc pour l'instant, je ne peux pas m'investir autant que je le voudrais.