Aller au contenu

En route pour les exos du chapitre 2 - Flaxogue


Flaxogue

Recommended Posts

Salutations et merci à tous les deux pour vos retours, ça fait plaisir.

De retour de vacances je poste mon dernier croquis avant les oisillons. Je trouve le résultat plutôt inégal comparé à mes croquis précédents. Je n'ai pas l'habitude de faire dans l'architecture c'est pour ça que j'ai choisi cette photo. Je n'arrive pas à savoir si en terme de croquis, j'ai suffisamment poussé dans les détails celui-ci. Concernant les textures, ce fût une horreur, j'ai préféré le laisser tel quel car je ne savais pas comment rendre subtilement l'effet bloc de pierre dont le château est constitué. Et puis y a eu la végétation, hum au moins je connais désormais les sujets qu'il faut que je travaille dès à présent. Trêve de bleble, je poste chaque étape, à vous les studios ;)

Château-fort-Étape-1.jpgChâteau-fort-Étape-2.jpgChâteau-fort-étape-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Flaxogue!

 

Eh bien écoute je trouve qu'au niveau des proportions et de la perspective tu t'en es super bien sorti, surtout que ce croquis m'a l'air d'être un beau challenge. Il y a peut être juste au niveau de la végétation effectivement où c'est un peu brouillon, surtout sur la partie en bas à droite. Sinon franchement ton croquis fait plaisir à voir.

 

Je ne pourrai pas t'apporter de conseils au niveau des textures, car c'est justement un des points qui peut me rendre fou moi aussi, je regarderai donc avec intérêt les retours que l'on te fera là dessus :D

 

Bon courage pour les cui-cui :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Slyzzou, ton croquis est pas mal du tout. la vegetation est un peu brouillon en comparaison du reste en effet. tu pourrait dessiner quelques pierre/mousses sur les remparts au premier plan par exemple.

 

bon boulot !

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux car vraiment j'étais pas sûr pour celui-ci et c'est effectivement le manque de texture qui me choque finalement. @stephen-step-cornu j'ai tenté de dessiner les pierres mais je ne savais pas comment m'y prendre pour allier subtilité et convaincant.

Du coup voici l'étape 2 des oisillons, le retour. J'ai préféré ne pas retoucher la lumière sur la droite de la branche, c'est à dire la remplir d'ombre (causée par la présence des oisillons), pensant qu'on verrait ça plus tard, dans les prochaines étapes.

Les-Oisillons-étape-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les oisillons sont bien rien a dire ;)

 

keep it up

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salutations Amis Digital Painters, après une longue pause causée pas de sérieux soucis de santé, j'ose enfin poster le résultat de mon croquis perso. Ayant accompagné mon état de santé tout au long de son évolution, je ne suis pas forcément satisfait de tout mais j'ai nettement le sentiment d'être allé au delà de mes capacités. Je n'ai donc pas été au plus simple, j'ai quasi failli le "détester" c'est aussi pour ça que je choisis de le poster maintenant de peur de ne jamais le faire. Je suis conscient des défauts de perspective mais vu mon niveau, je galère à les rectifier (si vous avez des conseils et avis je suis forcément preneur ;) ) Je vous remercie pour votre lecture et à très vite. Je passe la seconde ;)

Croquis-perso-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Flaxogue, bon retour parmi nous!

 

Déjà bravo pour tes précédents croquis, ils sont vraiment bien réussis. Ensuite pour ton croquis perso, j'aime bien le design du dragon et la forêt en arrière plan, ça donnera quelque chose de vraiment sympa une fois l'illustration achevée. Par contre j'ai un peu de mal à apprécier la distance entre ton personnage et le dragon, le chemin semble sortir d'une colline (étant donné les rochers sur la gauche qui deviennent de plus en plus petits) donc le personnage serait assez loin, mais en même temps la différence de taille entre lui et le dragon fait qu'il ne parait pas si éloigné que ça. Enfin la jambe gauche de ton perso parait assez peu naturelle, même quelqu'un qui boîte ne peut pas tordre son genou à ce points.

 

Courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et analyse, ça fait plaisir. Pour le dragon, tu touches du doigt le résultat de mon problème avec la perspective. Je voulais qu'il paraisse titanesque mais la correspondance entre les différentes proportions ( arbre dragon rocher...) trahit l'effet que je souhaitais. Pour le genou ça ne me choquait pas avant mais maintenant que tu le dis je ne vois que ça.😃. Encore une fois merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@florent-laxague

Hello, content que tu soit de retour. Il ne faut pas hésiter à poster, c'est fait pour ca... Mieux vaut explorer de nouvelles choses que de rester dans sa zone de confort, c'est la bonne méthode pour progresser même si à chaque nouvelle exploration on fait des erreurs, ca fait parti du processus. Petit conseil, avant de poser ton crayon sur le papier, n'hésites pas à regarder quelques inspirations, (même après d'ailleurs) si tu sais que tu vas dessiner un chevalier, regarde un peu les design d'armure qui existent ect, ca va t'aider ensuite à produire quelque chose de réaliste.

Alors venons en au croquis, c'est franchement pas mal, pour l'améliorer je pense que tu pourrais jouer avec l'épaisseur des traits, pour vraiment mettre en avant ton personnage. Les éléments de décor, les pierres au sol ect, ont beaucoup moins d'importance donc tu peu te contenter de "contours fins" en particulier pour les herbes, plutôt que de dessiner chaque petit brin, tu peu faire une grosse forme avec des contour un peu en dent de scie, et à l'intérieur ,quelques ligne pour signifier la texture, ca évitera d'attirer trop l'oeil sur cette zone.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @florent-laxague et bon retour parmi nous ! :)

 

Bravo pour ton tes croquis, le château et la voiture sont vraiment top ! T'as bien réussit tes oiseaux également.

 

Pour ton dessin d'imagination en croquis je pense savoir ce qui t'as mis en erreur avec la perspective, je pense que tu voulais que l'on voit bien le dragon mort et pour pas que le chevalier soit trop par dessus tu l'as remonté et donc du coup pour qu'il soit posé au sol, ta ligne d'horizon (niveau des yeux du spectateur) est haute et cela t'as mis peut être dans une perspective que tu ne voulais pas ?

Pour ta compo, fait un test (juste étape 1) avec ton chevalier légèrement plus petit, ta ligne d'horizon plus basse (tu peux test mi-cuisse et torse par exemple voir ce qui joue le mieux pour toi), ensuite tu poses ton dragon. Et honnêtement pas besoin q'il y ait tout le corps, même une grosse tête + cou pourraît suffire et pas grave si le chevalier est par dessus. Ne pose pas le dragon forcément sur la ligne d'horizon non plus (fait plusieurs essais en mettant chacun de ces éléments sur un calque). En suite le décor du fond, limite suggéré, il pourrait y avoir une atmosphère "fumetée" par le feu du dragon si il a craché du feu ^^. Voilà ensuite trace quelques ligne des perspective avec ta ligne d'horizon pour y placer ensuite quelques éléments de décor puisqu'ils ne sont là que pour indiquer un lieu et ne sont pas englobés dans ta scénographie ;)

 

Je me suis permis de te faire ces suggestions car j'aime beaucoup ton idée :)

 

Bravo continue !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shoz-art pour tes conseils et ton avis. Pour ce qui est des références, j'en ai cherché et rangé précautionneusement dans mon DD mais j'ai eu énormément de mal à les intégrer dans mon croquis. Les arranger dans d'autres perspectives fût compliquer. Mais le process est important du coup je rebosserai dessus. Je retravaillerai aussi toutes les lignes nécessaires à la mise en valeur du personnage. Et merci pour le tips des brins d'herbes, je vais tenter et j'espère y arriver car j'ai un gros problème pour les rendus de texture en croquis, et en dessin en général, à bientôt ;)

 

 

Merci @shirown pour tes encouragements, je prends, surtout à cette période de ma vie. Pour ma ligne d'horizon, j'ai plutôt cherché à la situer au niveau des yeux de mon perso. Mon plus gros souci est que mon arrière plan ne se trouve pas sur la même hauteur que mon premier plan du coup je ne savais pas comment négocier le dragon ne partageant pas la même ligne d'horizon (je ne sais pas si je me fais comprendre la, sorry). Merci pour tes conseils, et ton éclairage je vais tenter d'y réfléchir (pour la fumée et les arbres brulés c'est prévu mais je ne pensais pas le signaler sur le croquis, peut être que j'aurai dû…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flaxogue Oui alors c'est là toute la difficulté, tiré d'une référence les informations nécessaires pour pouvoir réutiliser le sujet sans le copier... Ca demande du temps et de l'entrainement, une bonne maîtrise et compréhension des volumes mais bon ça vient avec le temps. Quand tu parles de stocker des références sur ton DD, y'a un gestionnaire de ref super rapide et pratique, pas besoin d'enregistrer tes images sur ton DD tu fais simplement glisser de ton navigateur dans l'appli, ca s’appelle PureRef et c'est gratuit  situ choisis 0€, tu peux aussi faire un don si tu aimes le soft 😉
https://www.pureref.com/

  • Merci ! 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info @ShozArt, je vais DL ce logiciel pour voir ce que ça donne. 
Et effectivement concernant les refs j'espère qu'un jour j'arriverai à juste m'en inspirer afin d'orienter à ma guise les sujets, enviros dans l'espace, et de les transformer à volonté. Je pense aussi que mes recherches de refs sur internet ne sont pas optimisées, du coup je me retrouve avec du google image pas dingue.
Conseilles-tu de réaliser des études en croquis à la pelle pour aboutir à de meilleurs compréhensions des volumes… 
Merci pour tout, à bientôt 😉
 

Modifié par Flaxogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flaxogue
Ce qui a bien fonctionné pour moi c'est de me focaliser sur un thème. Par exemple pour l'anatomie j'étudiais une partie du corps à la fois, par exemple l'avant bras et je m'y cantonnais pendant 3-4 jours voir 1 semaine. Pour les environnements j'ai rassemblé  UN type d’environnement à la fois, par exemple les forêts, ou alors les atmosphères un peu mystiques et dark etc... 
Ensuite pour ce qui est de la méthode, plutôt que de copier plein d'images de façon aléatoires, je trouves beaucoup plus efficace de collecter plein d'image sur un thème précis, reprenons l'exemple de l'avant bras, tu prend des refs des muscles, des refs pour les os, des refs photos, des refs "stylisées" pour voir qu'est ce qui est accentué par ceux qui caricaturent. Et ensuite tu te fais une séance d'observation de 30 minutes, tu peu prendre des notes, par exemple "tiens y'a 3 groupes de muscles sur l'avant bras, extenseurs qui servent à relever la main, les fléchisseurs qui servent à refermer la main et le groupe radial qui sert a faire tourner la main sur elle même". Tu prend ce genre de notes pour les mémoriser, tu peux prendre des notes sur la forme aussi, et le placement, le muscle radial est posé sur les extenseurs au dessus du bras et est relié au pouce ect ect... 
Ensuite tu essaie de restituer au mieux tout ce dont tu te souviens de ces 30 minutes d'analyse intense en dessinant pendant une bonne heure. Et pour le lendemain, tu recommence, tu refais une observation et tu regarde ou tu t'es planté pour pouvoir te corriger, et au bout de 4-5 jours ou 1semaine, tu verras les progrès sur ta capacité à dessiner les avant bras d'imagination. Si c'est vraiment trop compliqué, tu peu au début regarder les références, mais si ton but est de t'en passer, tu apprendras mieux sans les refs sous les yeux.
Aller keep it up !

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hey @Flaxogue
J’espère qu'au niveau de la santé ça va  beaucoup mieux pour toi ! Personnellement j'apprécie particulièrement le design global de ton croquis d'imagination, je ne sais pas si c'était quelque chose de recherché à la base mais ce style plutôt géométrique où on distingue bien les formes les unes des autres je suis carrément client. 
Au premier regard ça ma légèrement fait penser au design de certaines illustrations d'Aric Athesis. 
Après bien-sûr comme tu l'as souligné un peu plus haut, il y a quelques erreurs au niveau de la perspective, d'anat et quelques autres détails mais franchement je sens que le résultat final va être sublime. J'attend ça avec impatience ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...