Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Blocage imagination


Suny

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai déjà fait des recherches sur le sujet sur le forum et j'ai pas trouvé mon bonheur. Je me suis toujours dit que si j'arrivais pas à dessiner tel chose ou autre c'était du à un manque de technique, mais plus j'avance dans le programme et plus j'acquiert de la technique plus je me rend compte que je suis bloqué niveau imagination.

 

Je regarde énormément d'artiste sur pinterest, artstation etc.. Avant de me dire "Waw ça déchire !" Moi je me pose toujours cette question : Le mec à fait comment pour penser à ça ?!

 

Je vois des mecs créer des créatures, des vaisseaux, des personnages avec un style, des formes, un design. On peut s'inspirer de la nature, d'autre travaux d'artiste, mais ça a ces limites.

 

Je peux à la limite m'imaginer une histoire, ou quand Spartan lance un sujet j'arrive à le déformer sans vraiment savoir vers ou je vais.

 

Ou je veux en venir ?

 

Et bien je suis très curieux et intéressé de savoir comment vous procédez : A quoi vous pensez, votre méthodologie, si c'est possible de débloquer son imaginaire ? suis-je un cas désespéré ? xD . . .

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut ! j'espère que ma réponse va quand même t'aider un peu même si j'arrive un mois après ^^

 

personnellement ma technique pour ne pas bloquer (en ce moment je suis sur un projet de bd donc c'est l'histoire qui me bloque mais c'est à peu près pareil je pense) c'est juste de s'intéresser à des choses qui ne sont pas forcément visuelle ou qui n'ont rien à voir avec ton projet. Par exemple lire, voir des gens, voir des expo, voir des lieux, voire juste se promener dans la rue, dans un parc. (Avec un carnet de croquis pourquoi pas ^^ ) Me dire "tiens j'ai envie de découvrir l'architecture italienne aujourd'hui" Jouer a des jeux, voir des films/des séries, m'intéresser aux actu, cuisiner, ranger, écouter de la musique, lire des articles, etc. En fait il n'y a pas de limite à mon avis. A force de m'intéresser à d'autres choses, je fini par avoir des idées parce que tout ce que j'ai vu/fait les derniers jours (voire les dernières heures) vont se mélanger dans ma tête et créer un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Suny ! Toujours en panne d'inspi ?

 

 

 

Je pourrais t'écrire un roman sur des techniques pour vraiment faire exploser l'imagination mais je pense qu'une petite stratégie simple sera un bon début :

 

-Motivation

 

-Briefing

 

-Documentation

 

-Conception

 

-Réalisation

 

 

 

1. La motivation est ta source principale d'energie, je te conseille de tranquillement trainer sur pinterest, artstation, deviant art pour pouvoir preparer ton briefing. Analyse les oeuvres qui te plaisent le plus ! Ca va te donner un petit coup de cravache pour te lancer dans une aventure artistique !

 

2. Briefing. Sur quoi la réalisation va t-elle etre centrée ? Personnage ? Decor ? Outil de transport, style vaisseau ?

 

Ensuite, dans quel contexte se trouve cette oeuvre ? Plutot fantaisie ? Plutot realiste avec une periode existante ? Futuristique cyberpunk ?

 

L'imagination est avant tout une recette de cuisine avec des produits bruts. Donc, trouve tes differents ingrédients qui se marieront bien entre eux (designs, formes, mélanges de textures, d'idées en rapport avec la periode et le contexte)

 

3. Documentation. Documente toi sur les differents aspects de ta future production. C'est un aspect essentiel je pense pour pouvoir donner plus de vie et de profondeur. Regarde comment les artistes ont conceptualisé des idées similaires a la tienne, regarde les differents détails de ton contexte, par exemple si tu choisis de faire une oeuvre en rapport avec le médiéval, renseigne toi sur les differents aspects de cette époque pour vraiment t'inspirer et pouvoir mélanger ça aux restes de tes différentes idées.

 

4. Conceptualisation. A toi de jouer ! Pourquoi ne pas noter les idées qui te viennent en tete ? Tout en t'aidant de tes propres croquis et d'images sur des designs, pour les retravailler a ta sauce ! Mélange le tout pour donner quelque chose d'unique.

 

5. Réalisation, et là c'est a toi de jouer ! Fais nous une illustration avec tes soins, c'est la partie la plus délicate, il faudra bien faire attention a respecter tous les petits détails que tu as élaboré dans l'étape d'avant.

 

 

 

Ca prend du temps, mais dis toi que tes artistes préférés ne font surement pas ça en un coup de crayon ou deux ! Un projet peut parfois prendre plusieurs semaines ou mois, surtout chez les artistes professionnels :) Donc courage a toi, sache qu'une bonne methode t'aidera a mieux exprimer les choses et que tout ne peut se faire de tete, il faudra obligatoirement passer par de l'inspiration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sune,

 

Excellents conseils de la part de @w1duygu et de @canisreload.

À savoir que l'on invente rien mais on s'inspire toujours (je la sors souvent celle là :b)

La motivation te viendra par l'envie de raconter quelque chose et ton imagination sera développé par ta culture générale.

 

Pour développer ton imagination je pourrais aussi te conseiller quelques choses de plus ludique, que peu de gens connaissent de nos jours et que j'ai pratiqué énormément au lycée, c'est le jeu de rôle papier autour d'une table. Si tu n'habites pas dans un coin reculé de la France, tu devrais pouvoir trouver des groupes de gens qui se réunissent pour ça (oui oui il y en a encore).

 

Ce format développe énormément l'imagination d'une façon active, car tu vas développer ton personnage bien au delà de ses stats. Tu as un univers donné mais tu vas aussi mettre énormément d'images sur les aventures que tu vas vivre avec ton personnage. Et tu peux également avoir beaucoup de demande pour illustrer les persos de tes confrères comme il m'était arrivé de faire à l'époque. À savoir que ça peut te prendre de grosse soirée tout de même ^^.

 

Pour l'imagination, je te donne un petit exemple en ce qui me concerne :

Je puise mon imaginaire dans ce que je lis, vois et jouent. Et quand j'aime quelque chose j'extrapole et développe autre chose en m'inspirant de ce que j'ai aimé visuellement ou scénaristiquement. Il y a des sujets qui me tiennent à cœur comme le transhumanisme et je sais que prochainement je vais faire des series de DP la dessus. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à prendre des cours sur DP School, car je me trouvais trop limité pour arriver à ce que je veux faire => acquisition de la technique pour ne pas être démotivé :)

À partir de là, je me référence énormément avec toutes sortes de média (inspiration). Pour les décors, j'ai envie de faire des décors d'ère glaciaire (j'aime le froid et la neige), je regarde des documentaires sur le pole nord, le pole sud, la sybérie, le groenland etc ... je regarde des photos enneigés, des films sur les ères glaciaires ou qui se passe dans un environnement enneigé même si déjà vu.

 

Courage et n'oublie pas que les passages à vide (ou phénomène de la page blanche) sont communs ne t'inquiètes pas ;)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...