Aller au contenu

bt05 exercices chapitre 2


bt05

Recommended Posts

En avant pour le chapitre 2 !

 

J'utilise clip paint studio. Du coup l'ergonomie, bien que très proche de photoshop, n'est pas toujours la même. En particulier, je n'ai pas trouvé comment tracer un cercle en partant de son centre, ce qui m'a valu pas mal de tatonements lorsqu'il fallait tracer des cercles bien dimensionnés pour l'exercice des tracés parfaits...

 

bt05-DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits.jpg

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'exercice des croquis simples, j'ai trouvé assez déstabilisant de refaire 30 fois de suite le même trait et de l'effacer à chaque fois parcequ'il ne tombe pas exactement comme il faut... mais en même temps j'ai trouvé ça très amusant !

 

bt05-DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Work in progress du croquis de hubble :

 

vu la nature très géométrique de ce croquis, j'ai essayé de profiter de cet exercice pour travailler aussi sur la perspective.

Du coup, je me suis un peu essayé avec les guides perspectives de clip paint studio (c'est la première fois que j'utilise ces guides)

J'ai beaucoup apprécié la puissance de la magnétisation sur le guide de perspective ainsi que la gomme vectorielle pour effacer des lignes vectorielles jusqu'à leur intersection.

 

Ce work in progress laisse apparaitre mes traits de construction :

-les lignes vers les 2 points de fuite ont été déterminées par la direction du corps de hubble, et par les bords des ailes (ainsi qu'un point de fuite supplémentaire situé en dehors de la ligne d'horizon pour les ailes inclinées). NB : Je viens de m'apercevoir que ces lignes de guide n'apparaissent pas sur le jpg.

-les tracés pour définir les ellipses (carrés jaunes)

-les tracés pour répartir régulièrement les ellipses sur le corps de hubble (lignes bleues), ainsi que les tracés pour placer les divisions régulières des panneaux sur les ailes.

 

J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

 

Il me reste encore à masquer certains traits du croquis (ainsi que tous les traits de construction), puis à passer à la colorisation.

 

bt05-DPS-1-2-1-hubble-work-in-progress-1.jpg

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes tracés sont tres bons aucun probleme a signalé ici.

 

Pour  Hubble ca m'a l'air tres bien aussi. Bien joué l'artiste !

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'étape 3, j'ai utilisé un brush dont l'épaisseur varie en fonction de la pression (rond line dur) pour donner une line plus expressive et me rapprocher d'un tracé au pinceau. Je ne sais pas si c'était une bonne idée.

Je me suis également demandé si je devais représenter le contour des principales ombres par des lines ou ne pas les tracer ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 premier croquis : la peluche jaune

 

bt05-peluche.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire de plus sur Hubble parfait !

 

Pour le crane ajouter de variation d'epaisseur est bien pour donner un peu de dynamisme a ton trait !  pourles ombres c'est à toi de voir si ca t'aide de les representé subtilement ici ou non pour le moment ou tu commenceras la colo. Y'a un p'tit soucis de proportions avec les orbites.

 

La peluche est plutot bien !

 

keep it up

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Step : merci pour ton retour. Effectivement, pour le crâne, l'orbite à gauche sur le dessin me semble trop grande rapport à celle de droite.

Voici la version corrigée de mon croquis. J'en ai profité pour retoucher également la partie de la mâchoire à droite sur le dessin, qui me semblait un peu trop large. L'ensemble me semble plus harmonieux... C'est vraiment super les possibilités en digital painting de pouvoir modifier un dessin en quelques minutes sans avoir besoin de tout refaire !!!!

 

bt05-DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-corrigé.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé ce croquis, je n'aurais pas cru en baver autant ! J'y ai passé beaucoup plus de temps que sur le croquis de la "fashion woman".

Pas de problème sur l'étape 1 pour la mise en place des grandes formes.

Mais ensuite, vu la forme géométrique de l'objet j'ai voulu utiliser les outils géométriques. Du coup, je suis passé de l'étape 1 à l'étape 3 en sautant la case de l'étape 2.

j'ai passé beaucoup de temps pour utiliser les outils géométriques (quelques galères pour me faire "obéir" par les courbes de béziers sur clip studio paint...) et souvent j'ai eu envie de revenir sur un tracé plus rapide à la main (mais je me suis forcé à continuer à utiliser principalement les outils géométriques) . Difficile aussi pour moi de faire la part des choses entre l'utilisation systématique des outils géométriques pour obtenir des courbes "parfaites" et l'envie de les faire plus rapidement à la main...

J'ai aussi peur d'avoir commis des erreurs de perspective dans ce dessin vu que j'ai dessiné sans me baser sur une ligne d'horizon et sur des points de fuite, mais je ne voyais pas bien comment faire avec les boulons à ailettes.

 

bt05-helm.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce dessin, je n'ai pas respecté le nombre de barreaux verticaux des balustrades du pont (aussi bien pour la ballustrade de gauche que pour celle de droite). J'ai surtout essayé de leur donner un espacement régulier et que les lignes horizontales des balustrades convergent bien vers un point de fuite central, plutôt que de reproduire l'espacement des piliers et leur nombre uniquement à l'oeil. Peut-être qu'en tatônnant un peu plus, j'aurais pu arriver à faire rentrer le même nombre de piliers que sur la photo...

Ce digital painting m'a pris pas mal de temps mais je l'ai trouvé très intéressant.

 

bt05-barbu-3.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le croquis de la montagne... il m'a fallu plusieurs essais sur l'étape 1 pour arriver à tout cadrer correctement, à chaque fois le dessin débordait...

 

bt05-montagne.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont vraiment bon au niveau de la ligne, c'est bien dynamique, la hiérarchisation des infos fonctionnent super bien ! Attention tout de même a quelques soucis de proportions present sur les visages a chaque fois, j'ai l'impression que c'est ta petite bête noir.

 

Super boulot.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Step : Merci beaucoup pour tes remarques. Il faut que je comprenne pourquoi j'ai cette difficulté sur les proportions dans les visages (en plus j'adore dessiner des personnages).

Ce n'est pourtant pas différent de reproduire les traits d'un visage, que de reproduire d'autres formes. Il faut peut être que j'oublie que c'est un visage que je dessine pour me concentrer uniquement sur l'inclinaison des lignes et sur les distances entre les différents éléments.

Deuxième tentative pour le visage du barbu....

 

barbu-v2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et deuxième tentative pour le visage de la femme en bikini (là j'ai dû retoucher aussi un peu la position de la tête, et modifier le bras qui est relevé)

 

bt05-woman-v2.jpg

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement je pense que non faut bien que tu comprennes ce que tu dessine et pas juiste recopier des lignes sans reflechir sinon ca n'a pas d'interret ^^ il faut que tu comprenne la structure, les proportions etc. ca se travail ca donc pas de panique.

 

Pour le barbue le soucis vient du fait que ton visage n'est pas tout a fait dans le même angle que la ref. Ces yeux sont trop gros également.

 

Pour la madame même probleme, sur la ref elle est legerement en contre plongé, toi tu la dessines comme si elle etait de profile à la même hauteur que nous.

 

Rien à dire pour la peluche ;)

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tres bien ce chat !

 

Ici ce n'est pas dérangeant vu qu'il s'agit de "croquis-etude" mais attention a ne pas vouloir trop en faire niveau hachure pour un croquis, le but c'est avant tout d'avoir une bonne base pour peindre ensuite :)

 

keep it up l'artiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...