Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

bt05 exercices chapitre 2


bt05

Recommended Posts

Pour le Taj Mahal, finalement ça m'a pris pas mal de temps pour un résultat dont je ne suis pas complétement satisfait : certains traits sont trop épais, je n'ai pas le bon espacement au dessus de la porte principale du rez-de-chaussée.

Je me suis amusé à ombrer un peu les personnages du premier plan (ombrage sur un calque séparé) pour mieux me rapprocher du rendu de la photo (même si je sais que je sors un peu du cadre du croquis...)

En fait, je m'aperçois que chacune des photos de l'exercice 5 me confronte à des problématiques différentes...

 

bt05-taj.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis des oisillons.

J'ai dû vérifier mes proportions par rapport au croquis de référence : spontanément j'avais dessiné les oisillons beaucoup plus grands que ce qu'ils étaient réellement, et j'avais fait un bec beaucoup trop gros pour le plus petit.

 

bt05-les-oisillons-croquis-1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le digital painting "libre" qui va servir de fil rouge sur plusieurs chapitres, je ne me sentais pas de partir sur un dessin d'imagination. Du coup, j'avais envie de partir d'une photo représentant une guerrière viking posant devant un paysage. J'ai essayé de mettre en place la première étape du croquis. Pour le personnage, j'ai essayé d'analyser sa structure en partant sur la base d'un squelette et d'un canon de 8 têtes. Par contre, j'ai un problème avec le pied qui est censé se trouver derrière le bouclier. Je n'arrive pas à le situer. Pour moi, il est en plein dans le bouclier (ou alors j'ai mal établi les proportions du personnage).

Voici le work in progress de la première étape du croquis avec les guides que je me suis mis en place pour la perspective, et le squelette du perso.

 

bt05-Lagherta.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bt05

 

La pose me paraît plutôt correcte comme ça. Mais pas celle du bouclier par rapport à la ref. Si tu regardes il est un peu plus de biais. Du coup le pied à la place de se placer derrière.

 

Une petite sélection du bouclier et ctrl+t pour transformer tout ca, et je pense que ca te choquera moins.

 

Apres je peux me gourer je suis sur mon téléphone là. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Maomornity ! Effectivement le bouclier a l'air incliné sur la photo alors que je l'ai construit verticalement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes derniers croquis sont tres bon, je n'ai rien de particulier à signaler ( sur la madame dans l'eau ton line est pas super super clean néamoins ;) ).

 

Je suis d'accord avec Mao pour le bouclier de Lagaertha.

 

Par contre ca me chagrine un peu que tu ne te lances pas sur une créa plus perso plutôt qu'une "simple" étude. surtout que tu nous montre du tres bon travail à coté.  le but etant justement de mettre en pratique ce que tu vas abordé dans les chapitre sur une crea perso pour voir ce que tu en ressort.

 

keep it up

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @bt05

 

C'est pas faux ce que Step dit, j'y pensais plus, et il me semble que c'est peut être pas super bien présenté dans le cours, mais ce DP perso, sans spoiler va te tenir jusqu'au chapitre 9, en y injectant tout ce que tu vas voir au fur et à mesure. Ici le croquis, plus tard les valeurs, etc

 

C'est effectivement un bon moment pour tenter un truc ambitieux, mais pas trop non plus hein, l'idée c'est pas de galérer de fou avec des trucs qu'on maîtrise pas non plus, et y a plein d'autres surprises dans ce programme pour ça ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity et @stephen-step-cornu

Vous m'avez convaincu... Merci à vous, ça motive !

je vais donc proposer quelque chose de plus personnel qu'une simple étude. Du coup, j'ai opté pourun digital painting qui s'apparente un peu à du fan art : une version "réaliste" du monde zig et sharko... ;-)

J'espère que je ne vais pas m'y enliser... heu... m'y noyer... (ou m'y faire bouffer...)

J'ai recherché quelques photos de référence de requins, de hyènes et de sirènes (pas facile à trouver des photos de sirènes, elles doivent être trop timides) et voici une première approche de mon illustration (work in progress : étape 1 du croquis)

N'hésitez pas à me dire si je dois retoucher à ma compo générale de l'image avant de passer à l'étape suivante du croquis, ou si vous pensez que mon dessin risque de ne pas être bien adapté pour la suite des chapitres.

 

marina-étape01.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @bt05

 

Ha oui là on change d'ambiance. Et effectivement c'est ambitieux^^, tu vas beaucoup plus t'amuser.

 

Pour un premier rough les idées m'ont l'air en place. Ce que je pourrais te conseiller pour pas galérer après c'est de placer tout de suite ta perspective, surtout que tu avais tendance à le faire sur les exos d'étude. Ca t'évitera quand même une grosse phase de replacement dans la suite de tes lines.

Et j’élargirai peut être un peu le cadre pour rapprocher la gueule du requin et la sirène d'une règle des tiers, il se passera moins un truc partout, l'oeil se reposera mieux. Mais là c'est vraiment un ressenti.

 

Et maintenant on est curieux, alors on veut voir la suite ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @maomornity pour tes conseils. Du coup, je suis allé voir quelques vidéos un peu plus loin dans les cours pour comprendre cette règle des tiers et avoir quelques infos générales sur la composition. J'ai tenté un deuxième approche du croquis, plus compliquée pour moi, mais qui me semble beaucoup plus dynamique et moins "distante", avec une vue en contre-plongée de la scène, et la hyène en train de fuir à la nage (une hyène qui nage, ça me semble pas évident à dessiner... va falloir que je trouve quelques photos de références de chiens en train de nager)

En plaçant le regard juste au ras de l'eau le requin me semble tout de suite plus impressionnant et la sirène nettement moins accessible, un peu comme si on se mettait à la place de la hyène, au lieu d'être un spectateur distant de la scène...

Je pense que je vais essayer d'approfondir cette seconde version...

La semaine prochaine je ne vais malheureusement pratiquement pas pouvoir dessiner, du coup il va falloir être patient avant de voir le résultat de ce painting

 

marina-contreplongée.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup la sirène est peut être trop inaccessible, elle fait à part, et on ne comprend plus trop son échelle je trouve. Hésite pas à créer des respirations dans ton image. Bref c’est pas simple, faut bien chercher son histoire et ses références, mais une fois que le croquis est bien parti, c’est que du temps de gagner après. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, travailler sur la compo ça donne du fil à retordre ! J'ai essayé pas mal de choses  (même une arrivée de la hyène en parachute ;-)  )

Voici une nouvelle compo qui me semble respecter à peu près la règle des tiers. La hyène se trouve maintenant sur un radeau au premier plan.

j'ai redéfini la taille et la position de la sirène, et j'ai modifié la position du volcan pour donner plus de respiration à la partie gauche du dessin.

Je pense que je ne suis pas loin de la version que je vais développer... je vais encore laisser murir un peu.

Encore merci pour tes conseils @Maomornity !

 

marina-contreplongée-v2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux cette derniere version en effet ce qui me derange encore un peu c'est qu'on ne comprend pas encore forcement super bien la narration, l'intention de chaque perso. il faut qu'on arrive a bien comprendre que la hyene veut bouffer/ choper la sirene et le requin la proteger, donc deja le placement des perso va etre important. Par exemple il faudrait que le requin soit entre la sirene et la hyene et que la hyene soit face à la sirene + requin.

 

exemple :

 

bt05.jpg

 

Apres revoir peut etre la position de la hyenne qu'elle soit plus agressive et que  qu'on sente vraiment l'interraction entre la hyene et le requin.

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu d'avoir pris le temps de travailler directement sur ma compo. Effectivement, le placement des personnages améliore la compréhension narrative du dessin. Je vais travailler sur cette piste.

Je me rends compte aussi que je dois masquer la partie du requin immergée. J'avais dans l'idée qu'on voyait le corps du requin par transparence dans l'eau, mais la transparence doit rester très limitée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pratiquement une semaine sans avoir pu dessiner, voici enfin mon croquis.

Je suis reparti du placement proposé par Step qui aide bien au côté narratif du dessin, en le modifiant toutefois légèrement pour positionner l'action sur une diagonale.

J'ai essayé de positionner la tête de la hyène ainsi que celle du requin selon la règle des tiers. Pour le requin et la hyène, j'ai utilisé des photos de références quasiment à l'identique.

Pour Marina, j'ai pris comme référence une photo de Gillian Anderson pour le visage. Le reste du corps de la sirène ainsi que sa position sont faits d'imagination. Je n'ai pas placé Marina exactement selon la règle des tiers car je trouvais que ça la plaçait trop sur le requin.

 

bt05-zig-et-sharko-1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai tourné un poil pour la tete de la hyène vers le requin pour une meilleur interaction enter les deux. Pour la sirene, je btrouvais ca pose plus naturel sur ton croquis, sans doute la position de la tete qui fait ca ;)

 

Croquis tres clean sinon !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Step. Pour la hyène, je n'ai pas osé modifier trop la pose par rapport à ma photo de référence... (pour la sirène, c'était différent, je n'avais pas trouvé de photo particulièrement adaptée à ce que je voulais représenter, donc j'ai du construire la pose).

Allez, en avant pour le chapitre suivant ! :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...