Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

"Nooooooon ! C'était le mauvais calque !"


wazabiup

Recommended Posts

Salutations !

 

Je suis actuellement sur la montagne enneigée de l'exo 3 au lasso de la partie 1 (sadisme). Cela arrive-t-il souvent de peindre sur un autre calque, par exemple pour modifier un peu le fond et que l'on se rend compte 10 000 actions plus tard qu'on l'a fait sur le calque des détails ?

 

Perso j'ai fait la moitié des détails de la montagne, j'ai voulu éclaircir un peu le fond pour la neige avant de me rendre compte que ça ne changeait rien parce que j'avais déjà fait des modifs mais sur le calque des détails qui est au dessus... Pas moyen de les sélectionner en détail avec la baguette magique. Certaines zones oui mais celles où j'ai un peu plus insisté sur la modif ça me sélectionne la tâche entière sans prêter attention aux détails.

 

J'ai décidé de quitter PS sans enregistrer mais il reste quand même une bonne grosse tache (et beaucoup de détails en moins T.T). Je me suis donc dis que la seule solution était de tout refaire sur un nouveau claque, mais si quelqu'un à une solution je suis preneur ^^.

 

A bientôt !

 

photo_exercice_lasso1-16.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça nous ai tous arrivé de se tromper de calque mais avec l'expérience tu auras de moins en moins ce genre d'accident. Un conseil : verrouille tous tes calques sauf le calque sur lequel tu travailles, ça t'évitera de peindre accidentellement sur un autre calque.

 

Et sinon pour corriger ton problème tu as deux solutions: soit tu recommences ou alors tu repasses par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut @luckyfeather !

 

Merci pour le conseil, je mettrai des verrous à l'avenir.

 

Je pense que je vais repartir sur un calque vierge, ce sera plus sûr ^^.

 

Merci pour la réponse en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Me revoilà avec un autre soucis, toujours sur la montagne...

 

Bon déjà j'ai commencé à refaire mon calque des détails de la montagne et j'ai mis le fond sur un calque à part.

 

Je veux éclaircir le fond pour que ça fasse plus neige. Avec le brush soft 75 j'ai pipetté le blanc et j'ai commencé tout doucement. jusque là rien d'anormal. Sauf qu'à un moment plus rien ne s'éclaircit, j'ai beau appuyer comme un malade sur mon stylet, rien à faire. J'ai testé avec d'autres brush, rien. J'ai vérifié mes modes de calques, tous en normal. Pas de type de calque. J'ai redémarré PS, aucun changement. En faite j'ai l'impression que le blanc passe en dessous du fond, alors qu'avec une autre couleur ça fonctionne bien.

 

Ça me rend fou ! Je consacre le peu de temps libre que j'ai aux cours et exercices mais cela fait quelques semaines que je suis toujours sur le chapitre 1 de la première partie du programme et j'ai l'impression de ne pas avancer c'est frustrant ! Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?photo_exercice_lasso1-17.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est pas ton calque qui est en mode de fusion@wazabiup, c’est peut être ton brush. Regarde tes options de brush en haut de ta fenêtre Photoshop, et hésite pas à envoyer un screen de ton espace de travail, avec juste le dessin, c’est pas facile de voir si un réglage a bougé.

 

Mais on voit un peu à travers ton rouge, donc si c’est pas de l’opacite, c’est que c’est une fusion. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @maomornity !

 

C'était effectivement le brush qui était en mode "lumière ponctuelle", je ne sais pas comment j'ai fait mais c'était plutôt énervant.

 

Désolé pour cette question de noob et surtout merci de m'avoir aidé :) !

 

Je garde en tête de poster des screen avec mon plan de travail pour la prochaine fois ;).

 

Merci encore et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah de rien, ça nous est tous arrivé une fois celui là, en cliquant sans faire exprès, ou avec une combinaison de raccourci involontaire.

 

Tu as le classique de la sélection invisible. Genre il se passe rien, et tout à l’air normal alors que tu as un seul pixel de sélectionné que tu ne vois pas. Si un jour tu te retrouve dans ce cas ou tout à l’air normal et ton brush marche pas. Pense à faire ctrl+shift+A 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity,

 

bah rien ne t'obligeait de me répondre donc merci ^^.

 

Cool le tuyaux, mais est ce vraiment flagrant pour se dire que c'est forcément ça ? Sur le mail ça donne ctrl+shift+A & #x 1f609 j'ai eu peur ahah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, l'emoji qui fait un raccourci bizarre^^

 

J'ai envie de dire que c'est flagrant quand tu t'es fait avoir plusieurs fois @wazabiup. Un moment tu cherches, tu vois que tout à l'air normal, et puis tu te dis, Ah oui j'tais en train de faire des sélections. Et 99,99% du temps c'était ça, un clic dans l’image sans faire gaffe avec l'outil sélection actif, du coup seulement 1px de sélectionné donc on voit pas le contour. Perso j'ai un raccourci désélectionner tout sur ma tablette, du coup ça va vite à vérifier ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity,

 

J'ai quand même relu plusieurs fois ton commentaire, je ne n'avais pas l'action en tête mais j'ai enfin capté ce que tu veux dire ! Effectivement ça doit prendre la tête un petit moment avant de trouver la solution ^^. Et du coup, un petit ctrl+d et c'est bon ou il existe une autre dé-sélection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...