Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

À propos de l'exercice 2,5


Romanvs

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je suis au tout début de l'exercice 2,5, je n'y ai passé qu'une petite heure.

 

j'ai tenté de commencer sans le croquis d'aide et sans celui de couleur.

 

Mais comment faites-vous pour avoir des bonnes proportions sans "tricher" en regardant le calque de croquis?

 

Voici là en j'en suis (j'ai volontairement éviter d'utiliser l'opacité et la gestion de la pression pour poser les premières formes)

Mes premières masses posées ne correspondent pas au croquis:

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-7.png

Comment faites-vous pour avoir de bonnes proportions et vous corriger, sans devoir tricher comme je le fais en activant le calque d'aide "Croquis" ?

 

Surtout pour le personnage.

 

D'avance merci pour vos réponse :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu prend des reperes, par exemple :

la tete doit se situer a peine en dessous de la montagne

le pieds doivent se situer a 1cm du bord inferieur de la feuille

Etc...

 

Apres c'est pas le but de cet exo donc te prend pas trop la tete avec ca non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cell : merci pour ta réponse

Apres c’est pas le but de cet exo donc te prend pas trop la tete avec ca non plus

Mais c'est quoi le but de l'exercice alors, si ce n'est pas de comprendre les grandes masses et pouvoir les placer correctement, pour construire pas à pas? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as regardé toutes les videos juste avant l'exo il n'y a quasi pas parlé de construction et ce n'est pas pour rien ^^

 

Ce chapitre sert a travailler les coups de brush, d'ou son titre, chaque chose en son temps ;)

 

C'est deja pas mal sans l'aide du croquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Je vais continuer l'exercice en me servant de tes idées de repère.

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romanvs - Bonjour les conseils de CeLL sont très bien. Permets toi une petite aide visuelle avec un ajout de repères. Il est préférable d'en noter l’emplacement sur un calque de la taille de l'image de référence ainsi si tu en changes la dimension ou la transfère dans un autre onglet de PS, ils accompagneront l'image. Tu peux utiliser la règle des tiers par exemple pour commencer. Et que l'on ne parle pas de triche, il faut apprendre a exercer son oeil. De plus tu intègres la position des lignes de tiers (facile soit !) et la composition sans t'en rendre compte. N'utilise ses repères que pour vérifier si tes autres aides visuelles (ici le personnage > hauteur de tête/ de la personne, longueur de bras/jambes, largeur d'épaule, etc.) ne te semblent pas convaincantes. Mais comme le dis CeLL ne te prends pas la tête maintenant, sinon exerce toi avec papier et crayon pour mesurer (de petites natures mortes très simples). C'est peut être plus facile que d'avoir l’œil rivé à un calque qu'il faut partager avec la page vierge de son travail. Bon courage c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

 

 

je rejoins tout ce qui a été dit plus haut et les conseils sont vraiment bons. En effet en l'état le but n'est pas de se concentrer en soit sur les proportions, c'est pour cela qu'il y a un calque d'aides. Le tracé viendra lors du chapitre 2. Ici essayes de te concentrer sur tes masses, de structurer tes calques, et de prendre en main les divers outils vu jusqu'à présent comme le lasso, la brush etc...

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, je vais continuer tout ça et tâcher de les appliquer. Je fais très peu d'étude, ça m'ennuie beaucoup et j'espérais justement être plus performant que ça.

 

Je viendrai aussi donner mes modestes conseils sur le forum, quand je serai un peu plus à l'aise et un peu plus avancé dans le programme indispensable.

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...