Aller au contenu

Le portage salarial ou la coopérative pour les artistes à l'étranger ?...


Xuan

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je voulais savoir si certains ici avaient testé le portage salarial, comme alternative à la MDA ou la micro-entreprise, et si oui quelles sociétés de portage vous connaissez/recommandez.

 

Autre alternative au portage qui existe, et assez similaire d'après ce que j'ai compris : la coopérative d’activité. Je connais un artiste qui s’est lancé en coopérative il y a quelques mois, donc je vais voir de son côté comment ça se passe. Parce qu’en attendant, il est pratiquement impossible de trouver ce genre d’information ou d’avis sur internet et sur des fora (à part ce que je soupçonne d’être de la pub déguisée pour les plus grosses boîtes de portage), surtout pour les artistes/illustrateurs.

 

Ce n’est pas que je me sente prêt à me lancer, même pour des petits boulots, loin de là. Mais dans l’optique où je le ferais d'ici un an ou deux, je serais très tenté par le portage le temps de démarrer l'activité.

Oui, je sais qu'avec le portage on perd énormément d'argent, mais j'ai mes raisons. L'une d'elles est, qu’en tant que véritable phobique à la « paperasse, gestion et économie » (j’ai échoué tous mes examens d’économie et gestion quand j’étais étudiant en LEA vu que je n'y comprenais rien, et d'ailleurs c'est toujours le cas!), je préfère mettre le maximum d’espace entre moi et l’administration française, surtout l’Urssaf, avant de me sentir vraiment prêt à mettre la main à la pâte, surtout vu que je gère extrêmement mal le stress, c'est pratiquement maladif…

Il est probable que je commence avec une chaîne youtube également, pour me faire connaître, et rien que pour les revenus adsenses, même microscopiques, il faut en théorie faire des factures spécifiques et déclarer le tout aux douanes françaises: revenus non français, tout ça….

 

De plus, si jamais rien ne marche, j’ai compris qu’il est plus simple de démissionner d’une boîte de portage que de fermer son statut de micro-entreprise.

Je mets de côté la MDA, vu qu’à mon avis ça ne s’appliquerait pas à mon cas (multiples sources de revenus).

 

Mais la raison numéro une est que je travaille actuellement à l’étranger!

Or, mon visa de travail ne me permet pas d’exercer une autre activité que celle pour laquelle je suis embauché! Dans le cas contraire ça fait longtemps que j’aurais sans doute déjà sauté le pas : quelques sous par-ci, par-là, et un peu d'expérience, ça ne fait jamais de mal, et des fois ça m’énerve de ne rien pouvoir faire légalement. Et non, je ne travaillerai pas au noir.

Ma situation risque de ne pas changer avant quelques années, je suis même quasi-certain qu’elle sera identique l’année prochaine.

Et pour être micro-entrepreneur en France, j’ai crû comprendre qu’il fallait physiquement résider au moins 183 jours en France, ce qui n’est pas mon cas, même si j’ai gardé une résidence fiscale en France.

Et puis bon, pas envie de me prendre la tête avec des problèmes administratifs français alors que je suis à une journée d’avion de la France, et que mon boulot me prend facilement plus de 50h/semaine minimum, sans parler du décalage horaire.

Du coup il ne me reste que le portage, ou la coopérative, si je me sens d'attaque à tester l’activité tranquillement tant que je suis à l’étranger. Bon, ensuite il faudrait déclarer les revenus des deux côtés, mais c’est comme ça…

 

D’où ma question : est-ce que certains d’entre vous, artistes, ont testé le portage et/ou la coopérative, et si oui comment est-ce que ça s’est passé ?

Merci ! 😊

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais je te conseille de rapprocher des coopératives d'activité et d'emploi, il y en a à peu près une par département, ça fonctionne comme du portage (je déconseille le vrai portage salarial) par contre tu auras en plus une formation gratuite et le soutien d'une scop. C'est un bon système mais c'est aussi un peu le bordel, je ne pouvais pas faire payer mes clients via paypal (ça va dépendre aussi de ton département. Mais vraiment va les voir, leur poser quelques questions. ils font sans doute une réunion près de chez toi une fois par mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pardon je viens de voir que tu es à l'étranger. Moi en tous cas je déconseille le portage salarial dans l'ensemble, parce que c'est souvent beaucoup trop cher pour ce que c'est et de toute façon tu seras aussi obligé de créer une personne morale. donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Bonjour,

 

Je te propose d'en discuter.

 

Les frais de gestion sont énoncés dès le départ et aucun frais cachés.

 

Le statut est celui de salarié donc soumis aux prélèvements des cotisations, impôts... mais pour lesquels la société de portage salarial est collectrice. La société de portage salarial se rémunère uniquement sur le taux appliqué sur les frais de gestion.

 

De nombreux consultants travaillent à l'étranger ou en France pour un client à l'étranger en remote. Les sociétés de portage salarial connaissent ces procédures.

 

Le portage salarial est adapté pour tester son activité avant de se lancer et maitriser le marché ou se constituer un portefeuille -clients.

 

Mais aussi pour ne pas à avoir à assurer la gestion administrative, comptable et fiscale qui est chronophage et rapporté à un TJM, parfois une perte financière...

 

Si tu as besoin je te propose une discussion sur ton projet via notre site où tu peux télécharger notre guide d'explication, port-up.fr ou bien répondre à tes questions via le forum...

 

Au plaisir et bon courage dans tes projets !!!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Merci pour ta réponse ! J'ai posé la question à mon ami artiste en coopérative, donc j'attends de voir ce qu'il va me dire. Le plus important pour moi est de savoir si une coopérative peut servir de "bouclier", comme le portage, pour les éventuels déboires administratifs. En gros, pas d'appels de cotisations erronées avec des majorations, voir pas de visite d'un huissier dans le pire des cas, etc, vu qu'en portage on est considéré comme salarié : tu sais si ça marche comme ça également avec une coopérative ?

Par contre, c'est embêtant si certaines n'utilisent pas paypal. Et c'est la première fois que j'entends que même en portage on est considéré comme personne morale (ça ne relève pas des statuts type micro-entreprise, sasu et autres ?).

Je serai de retour en France pour l'été, donc j'essayerai d'en contacter quelques-unes, et voir ce qu'elles proposent.

 

@port-up Merci pour ta réponse, mais pour être tout à fait honnête, ton message ressemble parfaitement à la "pub déguisée" que j'évoquais dans mon premier message. Tu n'es pas un habitué du forum, t'on activité montre que tu t'es inscrit sur le forum pour répondre à ce message et parler de port-up.fr, et au moins ton nom d'utilisateur est clair à ce sujet ! Bref, je peux me tromper, mais pour moi tu ne me semble pas être un artiste habitué du forum, mais plutôt un salarié de port-up.fr, quotidiennement à la recherche de ce genre de sujet sur les fora de net : tu as trouvé ce sujet, donc tu t'es inscrit.

C'est bête, mais c'est exactement ce genre de pratique marketing qui psychologiquement me pousse à me tenir à l'écart des sociétés de portages, vu qu'à peine on les mentionne, que des employés de ces sociétés se présentent pour offrir leur service. Et en attendant, difficile de trouver des avis des premiers concernés : ceux et celles qui utilisent le portage quotidiennement pour leur activité.

Je ne sais pas si ce genre de pub est acceptée au niveau des règles du forum, et je suppose que les modérateurs en décideront.

Quoiqu'il en soit, j'ai déjà commencé à me constituer une petite liste de sociétés de portages (donc j'ai rajouté port-up.fr à la liste, pourquoi pas), et si besoin je peux toutes les contacter avec les questions que j'aurai. Mais pour le moment je demande plutôt le retour d'artistes (et si possible qui sont clairement des habitués du forum) qui auraient testé le portage et/ou la coopérative, avant de prendre une décision.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coopérative d'activité et d'emploi, si ça n'a pas changé depuis 2013 on le statut bien particulier d'entrepreneur - salarié (je te souhaite bien du plaisir à expliquer ça à la caf pole emploi &co), un statut peu reconnu, mais il me semble que c'est pareil en portage. Pour ton histoire de bouclier et d'huissier je ne sais pas. Et donc oui en tant qu'entrepreneur salarié on est entrepreneur mais pas seul puisque à l'intérieur d'une scoop, et c'est elle la personne morale, une personne morale pour 80-150 personnes, c'est ce qui empêchait paypal pour moi. Par contre il me semble que celle de Rennes avait trouver un moyen juridique, mais je ne suis plus très sûr. Vas les voir dès que tu peux tu seras bien reçu,  et moi ils m'ont toujours répondu ce qu'ils savaient et pas inventer des réponses comme ça peut souvent se faire en portage. Le portage cherche à faire du fric, garde ça en tête, après on peut aussi tomber  sur des gens honnêtes, ça existe encore, enfin je crois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan en effet, c'était pour répondre à ce sujet mais il n'y pas de publicité déguisée mais la volonté de proposer une réponse informée.

 

Pour ce qui concerne la personnalité morale, il n'y a pas lieu d'en créer une.

 

Pour ce qui concerne les bons usages, comme pour tout le Benchmark et la demande de simulations de salaires te permettront de faire ton choix dans un premier temps et de comparer les services proposés.

 

voilà tout ... rien de plus ! bon courage dans tes projets et au plaisir de répondre aux questions sur cette thématique sans pollué le choix de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 @port-up  Ok, merci à vous deux pour les réponses. De toutes façons je ne vais pas me précipiter, je suis encore loin d'avoir un niveau professionnel. Peut-être d'ici un an, et encore !...

 

À Yun, du coup toi tu fais comment maintenant ? Tu es en ME ou avec la MDA (vu ton portfolio, je suppose que tu t'es lancé non ?). Il n'y a qu'une seule coopérative d'activité de mon côté en France, mais j'essayerai d'aller à une de leur réunion si ça colle avec mon emploie du temps.

 

À Port-up, en tant que future illustrateur/concept artiste, je sorts quelque peu des sentiers habituels du portage (qui vise plutôt les cadres, consultants, formateurs, voir les graphistes pour grand groupes...). Est-il possible de recevoir des revenus adsense de youtube/google ? Est-il possible également d'avoir des clients particuliers, surtout en début d'activité, qui ne paieraient que via paypal (histoire de simplifier au maximum la tâche pour ces particuliers), le tout sans montant minimum ?

Sur le (très) long terme, est-il possible de multiplier les sources de revenus et d'activités, comme patreon, tipeee, campagnes kickstarter ou ulule, vente de formations sur gumroad, etc...?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai pas reçu de notif pour ton message...

 

"vu ton portfolio, je suppose que tu t’es lancé non ?" Punaise ça ça fait plaisir.

 

Je suis en auto entreprise, ça m'a permis de faire une expo (en tout il y en avait 3 mais deux ont capoté et c'était vraiment pas de ma faute) et de vendre (très peu) quelques images, payées par paypal en devises étrangères, et là faut faire attention aux déclarations, mais c'est tout à fait possible. Durdur de trouver des clients pour moi. J'étais un peu obligé parce que je mettais en place une deuxième activité (prof de chinois), mais en gros tu as deux solutions pour le freelance, à toi de les creuser, il y a des topic sur le sujet dans le forum : soit la Maison Des Artistes soit la microentreprise. Réfléchis bien à la solution la plus adaptée pour ton projet, c'est assez compliqué d'en changer il me semble.

 

En fait j'étais en coop d'activité avant quand j'étais traducteur interprète. Mais je me souviens qu'il y avait quelques illustrateurs/graphistes au sein de la coop, donc je pense c'est tout à fait possible. Par contre garde à l'esprit que chaque coop a son propre fonctionnement, son propre taux de prélèvement, et des services aussi un peu différents pour chacune, mais la philosophie du truc est toujours à peu près la m^me. Prends le temps d'aller les voir, demande leur des renseignements, la créa d'activité c'est leur domaine, ça m'étonnerait très fortement que tu le regrettes.

 

Tes sources de revenus peuvent être très diverses, le problème vient plutôt des déclarations que tu devras faire, simple ? Compliquées ? Tu devras étudier ça au cas par cas. Entrepreneur est un travail, en plus de l'illustrateur et du prospecteur et du comptable et du ... C'est pas toujours simple tout ça. Sans oublier le plus important : le nerf de la guerre man... :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Merci pour la réponse, et je te souhaite bonne chance pour les cours de chinois ! Dommage d'entendre que niveau dessin tu ne bosses pas encore comme professionnel, si toi tu n'es pas prêt, moi je le suis encore moins :/

 

Je vais essayer d'aller voir une coop pendant que je serais de passage en France. Je me suis déjà un peu renseigné en attendant, et apparemment leur CDI est limité à trois ans, ensuite il faut devenir associé. Du coup je commence à me dire que si jamais je décide de tester l'aventure depuis l'étranger, ce sera d'abord tout doucement via du portage, puis ensuite via une coop quand je serais de retour en France et que je devrais y consacrer plus de temps, histoire de voir si ça décolle...Et ensuite je verrai si je décide de rester au pays ou non.

 

C'est vraiment la complexité administrative qui me rebute. Je suis en train de m'informer via d'autres illustrateurs freelances basés à l'étranger pour voir comment ça se passe ailleurs, l'un d'eux avait un peu halluciné quand je lui avais expliqué comment ça marchait ici : MDA ou micro-entreprise (voir les deux) selon le type de prestation et source de revenu, limite du chiffre d'affaire en micro, temps passé à la paperasse. Lui limite s'il ne m'avait pas dit "je bosse à fond sur mon activité pour avoir des clients et être payé avec un statut d'artiste, ensuite je paye mes impôts et basta !" (il est au Québec). Il faudra que je revérifie auprès de lui pour vraiment tirer les choses aux clair.

Après, je ne suis pas en train de dire que tout est automatiquement super facile ailleurs, pas du tout ! ^^

Ensuite, il y a des raisons qui me poussent à revenir en France : la famille, la santé. Et à mon âge c'est de moins en moins facile de tenter l'aventure ailleurs (niveau visa).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le choix du statut va certainement dépendre de la durée qu'aura cette activité. Si c'est quelques mois seulement, bien que plus coûteux, le portage sera plus simple. Pour ma part je suis avec cette https://www.cegelem.fr/ société et c'est très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...