Aller au contenu

lasso montagne... c est faux mais P*** c était fun !


Anstellos

Recommended Posts

y a rien à faire pour l instant le sketch me pose un pb... je n arrive pas à bosser avec. sur mon second plan y a un gros pb de distance (pb de valeurs?).

Ce painting est faux mais il est fun (et j aime pas les paysages). vraiment je me suis eclaté.

 

j avais tres peur de la montagne. finalement je n ai pas essayé de la refaire telle que mes yeux peuvent la voir mais comme mon cerveau la pige dans sa masse. ducoup je ne comprends pas pourquoi sur le sketch il y a des traits horizontaux puisque sur la photo elle n a pas vraiment de plans bien contrastés?

photo_exercice_lasso1anstellosized.jpg

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anstellos :)

 

Déjà, je te rassure, ces montagnes enneigées nous en ont tous fait baver (quel sadique ce Spartan) :D

 

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal de cet exercice : apprendre à se servir du lasso. Je pense que c'est pour ça que le croquis fourni est très sommaire, car il aide simplement à identifier les grandes masses de l'image. Les lignes horizontales dont tu parles, si je me souviens bien, sont là pour donner l'orientation des couches de neiges encastrées dans la roche.

 

En tout cas, il me semble que tu as bien réussi l'exercice, sauf peut-être pour le second plan effectivement (même si personnellement je trouve ton résultat intéressant :p ), où l'on a un peu de mal à comprendre de quoi il s'agit. Tu as essayé de procéder comme dans la vidéo du cours? Faire de grandes masses avec le lasso dans un premier temps, puis affiner petit à petit pour faire les plus petites formes?

 

Dans tous les cas, si déjà tu as pris du plaisir dessus, c'est que ça annonce que du bon! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @anstellos

 

Je n'ai plus le croquis ni le psd sous la main, mais en reprenant la photo, les lignes dont tu parles sont certainement là pour indiquer les strates de la montagne. Qui comme souvent a été formée par accumulation de sédiment, plus pression de la roche, éventuellement activité tectonique tout ça, bref, ça fait des strates. Je les ai repassées pour bien les identifier.

 

photo_lasso1-20.jpg

 

Ce sont elles qui donnent la forme de la montagne, et qu'il aurait fallu, même a minima découper au lasso afin de retrouver l'intention de forme de la référence. En l'état tes montagnes sont d'autres montagnes, pas la même teinte, pas la même forme.

Sur le reste de ton painting tu es déjà plus proche, même s'il y a encore des différences plus importantes à gauche de l'image.

 

Ne te perds pas dans la masse de détails du fond, identifie et marque tes grandes formes comme tu les vois, comme dans l'exercice précédent en fait, puis affine ensuite jusqu'à où tu le sens ;-)

 

Bref, c'est un bon départ, et je suis sûr qu'avec pas grand chose de plus, tu pourrais vraiment apprécier ton résultat.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications. Ok les traits c est pour les strates. posons la question autrement : si je veux expliquer qu il y a des strates avec mon coup de brush je fais comment ? Une grosse forme > coup de brush horizontal  le long de la strate et de moins en moins fort jusqu'en haut ?

Je vais biensur regarder la video de correction... C'est que je comprends bcp mieux par l expérience ! J ai besoin de me planter encore :D

En tout cas merci pour les réponses.

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @anstellos

 

Comme l'exercice porte sur le lasso, ben fais les strates avec, c'est le plus simple.

 

Et je sais plus pourquoi cette confusion, le chapitre 1 remonte un peu, mais regarde la vidéo avant, c'est pas une correction, ça te montre un bout du process en te proposant d'aller plus loin justement. Ce n'est pas dans mon souvenir un spoiler a ne pas regarder avant la fin de l'exo. Si? ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement, le but de l'exercice est d'utiliser le moins possible le brush, et de faire le maximum au lasso. En fait, encore une fois si mes souvenirs sont bons, la vidéo du cours pour cette étude est faite pour être regardée avant de faire l'exercice. Celui-ci est en effet très complexe, et Spartan donne pas mal de clés et une méthode qui peuvent être très difficiles à trouver seul lorsqu'on débute, il y a donc de fortes chances pour que ça te débloque.

 

Dans la vidéo, tu verras qu'avec le lasso, tu pourras créer assez rapidement et sans te prendre la tête ces différentes strates. Ensuite bien entendu tu pourras rentrer dans les détails et passer au brush si tu souhaites pousser plus loin ton painting!

 

Et je rejoins vraiment le commentaire de Mao, tu n'es à pas grand chose d'avoir un résultat vraiment au dessus! :D

 

Edit : eh bah voilà Mao tu confirmes mes souvenirs par rapport à la vidéo qui se regarde avant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien tout a été dit par Mao et Slyzzou, je n'ai rien à ajouter de plus. Si tu appliques leurs conseils, tu vas avoir une nette amélioration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...