Pinkman 703 Posté(e) 6 mars 2019 Bonjour, j'ai 40 ans, je suis infographiste (maquettiste/exé pour être précis) depuis plusieurs années. J'ai fait un BAC Arts appliqués, puis une formation dans le web et enfin une formation de maquettiste/exé. Lorsque j'étais au collège je me suis découvert une petite facilité au dessin par contre je ne faisais que recopier des œuvres existantes. Les gens autour de moi (famille, amis, autres élèves) m'ont souvent complimenté sur mes dessins. J'ai donc fait un BAC Arts Appliqués et je me suis retrouvé avec de "vrais dessinateurs". C'est à dire qu'ils pouvaient dessiner presque n'importe quoi d'imagination. Je me suis pris alors une grosse claque et je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse autant. Évidemment les résultats n'étaient pas au rendez-vous, j'ai été très frustré et j'ai eu l'impression d'être un imposteur. J'ai donc quasiment arrêté de dessiner du jour au lendemain. Je me retrouve aujourd'hui avec beaucoup de regrets et pas mal d'appréhension car j'ai un peu peur de ne pas atteindre les objectifs que je me suis fixé. J'espère trouver ici de quoi me redonner confiance en moi, des bases solides qui me permettent ensuite de continuer à apprendre à dessiner. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 6 mars 2019 Bienvenue Pinkman ! Je pense que tu devrais trouver de quoi te redonner confiance en toi ici. N'aie donc aucun regret, tout ce que tu as fait avant devrait t'aider d'une manière ou une autre. Participe le plus possible, tu en tireras le meilleur parti. Voici de quoi t'aider à trouver plein de trucs à faire sur la plateforme : https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ Je te conseille particulièrement l'exo hebdo de cette semaine, c'est speed paint donc ça prend peu de temps, et il y a deux places pour iamag à gagner. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pinkman 703 Posté(e) 6 mars 2019 merci <span class="post-user-username">@yun77</span> pour tes encouragements Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grim Kozlowski 1,575 Posté(e) 6 mars 2019 Salut ! Je me reconnais pas mal dans ton "syndrome de l'imposteur" pour ce qui est du dessin. De mon côté j'ai jamais fais d'école d'art ou autre, j'ai appris toute seule (enfin avec les tutos sur le net, etc), mais quand j'étais au collège, j'ai arrêté de dessiner pour les mêmes raisons que toi. Je dessinais depuis gamine, j'avais souvent des compliments, mais tout ce que je faisais c'était reproduire des illustrations/dessins qui me plaisaient, donc rien ne sortait de ma tête, je ne créais rien directement. Ado j'ai voulu créer mes choses à moi, je l'ai fais, mais comme toi, j'étais très frustrée, parce que j'avais une idée en tête, mais que sur le papier... Ca suivait pas. Sans compter que les autres jeunes, eux, ils voyaient que je dessinais, ça leur plaisait et ils voulaient que je dessine pour eux, sans jamais avoir la moindre idée de ce qu'ils voulaient. Ca, couplé au fait que c'était difficile pour moi de sortir un truc correct de tête, ça me faisait me sentir comme une imposteuse, et j'avais très peur qu'un jour finalement on me dise "ah, mais en fait tu sais que recopier". Donc avec les années, j'ai dessiné de moins en moins, et uniquement quand ça me prenait aux tripes, quand j'avais l'idée du siècle, qu'il fallait absolument que je dessine. En fait, je trouve qu'il y a un gros problème à tout l'univers du dessin, de l'illustration, des artistes, c'est qu'on ne voit pas assez le processus de création. On ne voit pas assez (voire pas du tout), les erreurs commises, les trucs ratés, le chemin parcouru, et du coup on se retrouve là, à admirer des trucs qui déchirent, des gens dont on imagine qu'on aura jamais le niveau et on se sent nul-le. Tout ça pour dire quoi ? Ben déjà, courage, t'es pas le seul dans ce cas, c'est pas toi qui a un problème. ^^ Ensuite, comme je ne sais pas ce qui tu veux dessiner ou ce que tu dessines déjà, je peux pas être spécifique, mais le meilleur conseil que je puisse te donner je crois, c'est d'utiliser des références photos. Tu veux dessiner un personnage/un portrait mais tu galère à choper la bonne posture, les bonnes proportions ? C'est pas grave, cherche sur le net une photo qui peut te servir de modèle, et recopie la posture. Et ça, tu peux l'appliquer à tout. Ca va t'aider à avancer, à comprendre comment les choses sont faites, et tes dessins vont gagner petit à petit en qualité. Fais des études de photos si ça peut t'aider (et je parle pas nécessairement de photos de personnes, ça peut être de l'architecture, une bouteille d'eau, enfin t'as compris quoi). Et aussi, regarde les choses, mais regarde les VRAIMENT. Quand t'es dehors, quand tu parles à quelqu'un, quand tu vois quelque chose qui te plaît, ou qui correspond à ce que t'aimerais savoir dessiner, observe, prends le temps de voir comment c'est fait, comment la lumière se pose dessus, les proportions, les couleurs etc. Crois moi, c'est pas perdu. On voit souvent des gens qui déboîtent dessiner des trucs de fous, juste comme ça, et on s'imagine que ça leur vient d'un coup, genre ils sont touchés par la grâce, bah en fait non. Ce que tu vois à ce moment là, c'est le résultat de tout le chemin parcouru, celui qu'on te montre pas. ;) N'aies pas peur de reprendre le dessin, fais des essais, plante toi, fais des erreurs c'est pas grave, ça va t'aider à apprendre aussi. Dessine ce que tu aimes, et surtout essaye de ne pas te prendre la tête. Avoir des objectifs c'est une très bonne chose, mais prends garde à ne pas mettre la barre trop haute tout de suite pour ne pas te sentir découragé et frustré. Donc voilà, lâche rien, et partage ici sur le forum, tu aura des retours et des conseils et tu pourras y trouver un tas d'infos ! Ahah et désolée pour ce long pavé. Citer DeviantART ~ Instagram~ ArtStation ~ Twitch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,346 Posté(e) 6 mars 2019 @p1nkman bienvenu, en effet tu es au bon endroit et après les explications de Grim, tu peux aussi commencer par mémoriser les formes simples que tu rempliras après. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pinkman 703 Posté(e) 6 mars 2019 @grimkozlowski merci pour ton témoignage. Effectivement on a un vécu assez similaire à propos du dessin. Et je suis tout à fait d'accord, on voit souvent le résultat d'années de pratique des artistes qu'on aime mais jamais tout le chemin qu'ils ont parcouru. D'ailleurs ce qui m'a motivé à m'y remettre et repartir de 0 c'est d'avoir vu des avant/après. La plupart du temps, il y a les années de réalisations dessus et je me disais : "hey, en x années il a atteint un sacré niveau". J'ai regardé aussi pas mal de sketchbook tour sur youtube, ça permet aussi de voir la progression. Et puis maintenant je suis un peu plus serein sur le fait que mes débuts seront pas au niveau de mes attentes, j'ai un peu plus d'optimisme sur ma progression. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slyzzou 735 Posté(e) 6 mars 2019 Hey Pinkman, je trouve ça très courageux de reprendre le dessin après avoir eu tous ces regrets. Je pense que l'on est très nombreux à se sentir imposteur, moi le premier, après avoir terminé un exercice ou une illustration j'ai souvent une petite voix qui vient me titiller (du genre, si je n'avais pas eu de référence, j'aurai été incapable de dessiner tel truc). Et je pense que <span class="post-user-username">@grimkozlowski</span> a vraiment mis le doigt sur le vrai problème : "on ne voit pas assez le processus de création". C'est clair. On est habitué à voir les œuvres terminées, ou à voir sur Youtube des vidéos de personnes qui dessinent super bien, sans croquis ni rien. Et tout ça masque la quantité de travail, d'erreurs et de remises en question qu'il a fallu pour en arriver à un tel résultat. Et je trouve que l'une des grandes forces de la DPSchool, c'est justement d'expliquer et démystifier tout cela. Donc je te souhaite encore une fois plein de courage, et je suis certain que tu arriveras à atteindre tes objectifs, on est d'ailleurs tous là pour s'entre-aider dans ce but :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zwoque 1,119 Posté(e) 7 mars 2019 Bienvenu pinkman Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts