Aller au contenu

Recommended Posts

"et c'est ainsi que l'Homme créa le dessin" gunslinger 2019

non en vrai j'avais aucune idée d'intro du coup il a bien fallu improviser même si s'était ridicule. évidement comme vous tous ici je me suis lancée dans la phase une et donc sans plus attendre je donne mon digital painting de référence qui m'a fait suer sang et eaux ( et ça, sans parler de plus de 20heures a bosser dessus) J'ai cessé de compter le nombre de fois où j'ai ragé, effacé avant de recommencer. cette illustration je l'ai imaginé en voyant un couple de danseur à la télé, quand je les ai vu faire leurs mouvements je me suis dis " ok la il faut absolument que tu fasses quelque chose sur ça". donc voila.

évidemment j 'accepte tous les avis, conseils, critiques, remarques, comme dit notre sensei: c'est indispensable pour progresser ( même si ca fout la pétoche a l'idée de dévoiler ses oeuvres et de se faire manger tout cru)

sur ce trève de blabla et voici l'illu en question! ( j'ai tellement hâte de voir la différence qu'il y aura entre la maintenant en ce lundi 11 mars 2019 et lorsque j'aurais atteint la fin de la phase un, puis de la deux et enfin la trois. tellement motivant tout ca!)

couple-4.jpg

KEEP THE MOVE

@gunslinger Salut !

Très sympa comme illustration, pour un DP de référence on voit que tu ne pars pas de rien :p

Que ce soit pour les proportions ou la précision des traits, c'est vraiment génial (d'ailleurs le fond est très beau), les seuls bémols je dirais que c'est la saturation des couleurs et la gestion des ombres. Le fait que les couleurs soient toutes aussi vives casse le réalisme.

@ariart salut a toi collègue de futur galère^^

avant toute chose merci beaucoup d'être passée et d'avoir donné ton avis ça fait chaud au coeur!

quant a la gestion des ombres, la saturation des couleurs, aie aie aie que dire de plus hormis ca " vite vite phase une helppppp me". haha, effectivement tu as su parfaitement souligner mes défauts, enfin, deux parmi un nombre incalculables d'autres. mais ceux ci on me les dit  très, trèsssssss souvent et a juste titre car c'est bien vrai! tu as sur pointer du doigt ce qu'il faisait son fort et son faible et pour ca bien jouer ( je m'en vais de ce pas sur ta page pour te rendre la politesse mais je ne suis clairement pas aussi doué que toi pour voir ce qui cloche ou pas du coup mon commentaire sera euh pas très très ludique)

puis je te poser une question qui n'a rien a voir avec les illus mais avec le matériel. évidement tu as une tablette graphique, et je suppose que tu la relie a ton pc? quel cable utilises tu pour ca? parce que j'ai une tablette graphique wacom cintiq w1310 et en pc un acernvitro, et en gros mon problème c'est que les câbles que m'ont fourni wacom ne vont pas. je m 'explique en gros quand je relis la tablette au pc c'est l'inverse qui se produit: l 'écran de mon pc va sur la tablette qui devient inutilisable car c'est le pc qui devient maitre, seul l'image de l'écran apparait sur la tablette graphique. alors que suivant toutes logiques il me faudrait avoir l'inverse, donc écran noir sur la tablette et le contenue de celle-ci sur mon écran pc, tout en pouvant utiliser ma tablette qui se reflète sur le pc. donc je suppose que mes cables ne sont clairement pas les bons. Mais du coup la question est : quel cable dois je prendre? tu utilise quoi toi comme cable pour relier ta tablette graphique a ton pc?

ps toutes mes excuses de t'embeter avec ca, si tu ne veux/peux pas y répondre ne t'en fait pas il n'y a aucun souci, je suis juste désespérée car j'ai passé mon aprem a chercher des solutions en vain.

KEEP THE MOVE

Pour les critiques c'est comme pour le dessin : c'est en exerçant ton œil que tu progresses, et en pratiquant ^^ après je n’ai pas la science infuse non plus, je suis un débutant aussi. D'ailleurs peut-être que certaines de mes critiques sont complètement à côté par moment ^^

Pour ta tablette graphique, ce n’est pas un souci de câbles. Il faut que tu dises à ta carte graphique de sortir l'écran principal sur ta tablette. Sous windows il te suffit de faire un clic droit sur ton bureau -> paramètre d'affichage -> paramètres avancés (de mémoire) et choisir l'écran de ta tablette graphique pour la sortie principale. D'ailleurs sur ton clavier tu as peut être une combinaison de touche FN + F2 ou quelque chose comme ça qui te permet de switcher la sortie de ta carte graphique vers d'autres écrans.

Après mes connaissances s'arrêtent là, pour ma part j'ai une vieille wacom intuos pro 4L (la génération précédant l'actuelle intuos pro 5L), donc sans écran intégré ^^ En tout cas, c'est génial, avec du matériel pareil, tu vas t'amuser :p ça m'étonnerait que ce soit autre chose qu'un souci de configuration de ton ordi...

@ariart oh punaise merci!!!! mille merci même! ca y est c'est bon! c'est relié! et comme mon pc est un milliard de fois plus puissant que la tablette c'est lui qui absorbe tout  ohhhhh punaise je te dois tellement sur ce coup merci merci merci! en fait pour faire simple si j'utilise mon photoshop uniquement sur ma tablette  ( ptsc6) j'ai trois secondes de latences du coup entre le moment ou je fais le trait et ou il apparait ca fait un énorme décalage car la tablette souffre trop, pas assez de ram mémoire) et tout ce qui était raccourcis clavier je ne pouvais pas l'utiliser. donc jusqu'à présent j'utilisais paint tool sai pour éviter les latences mais bon si spartan dis photoshop alors c'est photoshop! et c'est pour cela que je me suis retrouvée dans la folle aventure de relier la tablette au pc

encore une fois, vraiment, sincèrement un colossale MERCI!!!!!!! j'ai une dette, si un jour tu as besoin et que je peux t'aider n'hésite pas

KEEP THE MOVE

Salut @gunslinger :)

Eh bien les nouveaux élèves ont du talent en ce moment :D

Vraiment très très sympa ton painting. Ne t'en fais pas trop pour les ombres et les couleurs, tu en es au tout début de la formation, et être déjà capable de réaliser ça, c'est vraiment génial!

Hâte moi aussi de voir ce que ça donnera une fois le programme terminé, mais je sens déjà qu'on va en prendre plein les mirettes :D

@gunslinger Pas de quoi ^^ ça tombe bien, j'ai justement une liste longue comme le bras de corvées chiantes et autres services ingrats à demander à des gens sur internet :) C'est bon à savoir.

Hello Gunslinger ! :)

J'aime beaucoup ce que tu as fait. Très impressionnant pour un "premier" DP !

Les couleurs ont en effet quelques soucis de saturation, et j'avoue avoir un peu de mal avec le corps poissonné (? xD) de l'homme-sirène.

A part ça, c'est vraiment superbe ! Tu vas tout déchirer à la fin du programme, j'en suis sûre. ^-^

@slyzzou haha salutation et merci beaucoup pour ton commentaire qui fait chaud au coeur! ca fait vraiment du bien d'être encouragée de la sorte tout en ayant les critiques constructives qui vont avec ce qui ne fait que renforcer la détermination. je ne m'attendais vraiment pas à ce que la communauté soit aussi prompte a aller vers les autres et a être soudée si je peux employer le mot?

malheureusement en tout honneteté ce couple je l'ai fait sur un logiciel que j'utilise depuis 3 ans, paint tool sai que je connais tellement par coeur que je pourrais l'utiliser les yeux bandés. jusqu'à présent je n'avais jamais vraiment utilisé photoshop hormis pour l'ajout de texture, ni mon pc d'ailleurs. du coup cela fait énormement de nouveauté et j'ai la frousse, faut oser le dire. le stress de ne pas réussir a maitriser aussi bien photoshop que je sais le faire sur pts, la frousse d'avoir un rendu médiocre. bon après contrairement a pts ou j'ai appris toute seule en me ratant encore et encore jusqu'à comprendre, sur ps j'ai des cours, un sensei et aussi toute une communauté derrière au besoin donc j'espère que cela se passera bien. mais le stress est la, de passer d'une zone de confort bien confortable sur un logiciel dont je ne sais meme pas comment lisser un brush  ça m'a donné un cheveux rouge! ah non mince ça vient de ma mèche...quoi s'était nul? ok je sors pardon^^

KEEP THE MOVE

@ladyravenya hey hey merci beaucoup! oui effectivement j'ai voulu trop innover en lui faisant des cotes à l'envers vis a vis d'un corps humain classique, et puis sa queue est trop statique et sa nageoire ne devrait pas etre grande ouverte mais presque intégralement repliée.

j'espère aussi tout défoncer meme si j'ai un peu la frousse vis à vis de photoshop ( cette illu je l'ai réalisé sur mon pts chouchou que je connais par coeur) photoshop je ne sais meme pas comment lisser deux couleurs entres elles, ca promet haha...ahhhh *s'enfuit se cacher*. en tout cas merci pour ton commentaire ca fait très plaisir et ca boost énormément le moral et la détermination parce que du coup non content je veux avancer pour moi mais maintenant je n'ai pas envie de vous décevoir et de vous montrer l'évolution

KEEP THE MOVE

Hey GunSlinger :)

Je pense que le meilleur "conseil" que je pourrais te donner est de ne pas te mettre de pression par rapport à photoshop (et au digital painting en général). Je ne connais pas trop SAI, mais si tu maîtrises déjà ce logiciel, pas de doute qu'il n'y aura aucun problème pour toi avec photoshop. Et si tu es capable de faire un si beau painting de référence, peu importe le logiciel, ça n'enlève rien au mérite :)

En plus de ça, la formation va te permettre d'apprendre peu à peu à te servir de photoshop (rien que le premier chapitre devrait t'en apprendre énormément sur les différents outils), donc tu peux être rassurée là dessus. Tu dis par exemple ne pas savoir comment bien mélanger tes couleurs sur photoshop, mais il y aura tout un chapitre consacré au blending, duquel tu devrais en ressortir transformée :D

Et puis à côté de ça, même si tu te rends compte que photoshop n'est pas fait pour toi, il n'y a vraiment rien de dramatique, tu peux retourner sur SAI quand tu le souhaites, c'est à toi de décider du logiciel qui te convient le mieux! Personnellement j’utilise Clip Studio Paint, et ça ne m'a jamais handicapé pour suivre la formation jusqu'à maintenant ;)

Bref, je te souhaite de prendre un max de plaisir, et courage pour ton apprentissage :D

@slyzzou ah oui tu n'utilise pas photoshop? je pensais que s'était juste indispensable si on veut aller dans le métier de l'art car c'est THE logiciel de prédilection. en tout cas de ce que j'en ai vu (ta rose) peu importe le logiciel tu as vraiment bien géré! oui oui tu as géré tu ne me feras pas dire le contraire malgré tout tes arguments non mais sacrebleu par mary poppins en nuisette!

en tout cas merci de tes conseils, j'ai vraiment hate de voir notre évolution a tous, ca promet d'envoyer du lourd!!

KEEP THE MOVE

Héhé merci pour la rose :D

Photoshop est très répandu, donc c'est logiquement le logiciel le plus approprié pour apprendre (sans compter que beaucoup des autres logiciels du même type sont justement calqués sur photoshop), mais en aucun cas il est indispensable ;)

J'ai déjà vu pas mal d'illustrateurs pro utiliser d'autres logiciels, tout dépend du feeling en fait je pense :D

• 2 weeks later...

@gunslinger ça y est le voilà enfin ici ! :p Bienvenue dans le Programme et désolé pour ma réponse tardive, j'avais complètement oublié depasser sur ce Chapitre depuis 2 semaines. Mille excuse.

Très prometteur ce digital painting, on sent que tu n'es pas à ton premier essai. J'ai vraiment hâte de voir le digital painting final au Chapitre 10. Je te sais déjà motivé, on se retrouve donc là-bas au chapitre 10.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@spartan bonjours sensei, un peu mon n'veux que je suis motivée!! et plutot deux fois qu'une! et j'ai déjà la sensation d'avoir gagner un petit lvl up avec vos cours ( qui sont géniaux au passage) vu mon but ultime je compte bien tout donner pour y arriver. en tout cas merci pour vos encouragements ca donne un peps!

KEEP THE MOVE