Aller au contenu

Sketch,études,échec et wip


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j’ouvre enfin un sujet ici pour partager avec vous quelques études que je fais ainsi que mes prochains travaux.

 

je suis certaine que ça me permettra de progresser grâce à vos précieuses critiques .

 

je commence avec quelques croquis maladroits suite à la vue de la vidéo de feng zhu

 

63222E10-9913-4BC9-8FA3-D16E0B200632.jpeg9DDE804E-1368-4F5D-AE04-E3198661390E.jpeg3F9DFDF4-DB6B-422E-846A-EC8358143041.jpegF4237651-A83C-42A1-9AFD-8BFA4C8A80DE.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici mon digital painting en cours pour la fin du chapitre 8

 

je n'ai pas encore finalisé les lumières et c'est un peu sale mais voila

 

merci d'avance pour vos retours

 

dp-perso.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hipopotame au décollage X) Perso j'adore

 

Les études là c'est très bon, bravo ! plein de belles choses. Pour le personnage, essaie de tenir cette position devant une glace (tu vas voir tu vas tomber après quelques secondes ^^). Elle penche trop en fait. Il te faudrait aussi une ref pour les drapés, et peut-être même faire une petite étude de drapé. On attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Les plis c'est super chaud mais si tu veut avoir quelque chose de plus ou moins cohérent même si c'est pas parfait tu doit te concentrer sur 4 points

 

L’éclairage pour le placement des volumes, garder en tête ce qu'il y a sous de vêtement, si c'est des plis de tension ou de superposition (c'est peut être pas le bon terme mais on comprend quand même ce que ça deux dire) et le type de tissus (fin ou épais)

 

l'explication en image

 

dp-perso-1.jpg

 

Edit: je crois qu'il y a aussi un truc style plis de compression, quand tu pose par exemple du tissu par terre et que tu le pousse ça fait des sortes d'ondulation, c'est un peut comme pour le plis de superposition, mais sans poids dessus. En gros les plis c'est cool mais c'est pas simple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci bcp @yun77 pour tes précieux conseils , concernant la posture du perso je n'ose pas y toucher car je suis déjà a presque 40 h dessus même si ça se voit pas .En plus je ne sais même pas quoi ni comment changer .

 

pour les études de drapé j'en ai fait 02 histoire de me chauffer un peu

 

merci bcp

 

@logicfun, merci énormément pour le temps que tu as pris pour me faire ce PO , tes remarques sont précieuses

 

là je viens de finir 2 petites études rapides de drapé pour m'y remettre justement

 

je pensais au début avoir juste la cape derrière et avoirs une sorte de boléro devant , mais vu que j'ai mis la même couleur pour les deux habits ça se voit même pas donc je pense en faire un seul et unique vêtement comme ta proposition .ça va améliorer la lecture du perso je pense

 

ps : le DP est pour la fin du chapitre 7

 

ETUDE-DRAPE.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok ok Pas mettre la charue avant les boeufs... Tes études sont pas mal du tout encore une fois, bonnes couleurs, valeurs très bien (il manque souvent des ombres d'occlusion, je ne sais pas si ça te parlera) attention aux bords, quelques fois durs d'autres fois doux. La tension, ça me semble l eplus simple à comprendre pour les drapés, les supers indications de logicfun te donne la direction des plis.

 

40h c'est bcp, il est temps de le finir et d'en faire un autre je pense. C'est bien de persévérer, mais il ne faut surtout pas se dégoûter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sent acharnement dans ton travail c'est cool d'avoir la niak :) un gros coup de cœur pour tes études de roches

 

je rejoins Yun sur le fait que tes études sont cool mais elles ont des bords très moues, il faudrait que tu puisses alterner entre hard and smudge edge (dur et flou) en gros les zones de fort contraste où tu as des occlusions devraient êtres avec des bords durs et les zones moins contrasté avec des bords doux. Est ce que tu te sers de l’outil doigt ? je te conseillerais de travailler uniquement à la brosse dur pour ensuite venir rendre certaines zones flou avec l'outil doigt, tu gagneras aussi en rapidité d'exécution^^ (si tu ne t'en ait jamais servi hésite pas à demander comment ça se paramètre c'est pas forcément évident la première fois qu'on l'utilise)

 

voilà j'espère que ça t'aideras :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude en couleur, mise à part tout ce qui a été dit concernant les brosses, j'ai surtout l'impression que tu n'as pas vraiment chercher a comprendre le pourquoi des plis. Je t'avais expliqué plus haut qu'il faut imaginer le corps sous les vêtements pour mieux comprendre, il vaut mieux donc éviter de supprimer la jambe sur ton étude

 

J'ai fait un plan rapide de quelques exemples que tu peut analyser avant de commencer ton étude si tu veut comprendre le pourquoi du comment. il y a aussi la direction de l’éclairage à comprendre mais ça allait peut être faire trop de traits et de flèches par dessus la photo ;)

 

ETUDE-DRAPE-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes études de rocher sont très stylées ! J'aime beaucoup :)

Pour ta robe, quelques détails à modifier selon moi :

- Sur ta version, je trouve que les pointes d'ombre de la jambe gauche de la femme ( la rose ), vont trop vers la droite de l'image et prennent trop de place par rapport à la photo initiale.

- Les plis ne sont pas assez serrés à l'endroit où la robe se sépare en 2 parties.

- Il y a un manque de contraste dans les plis, j'explique : Sur la photo de base on sent bien le moment ou on ne voit plus le tissus parce qu'il est masqué par le pli ( et ça se remarque par un passage brutale du rose saumon pâle (partie éclairée) à du brun foncé ( l'ombre )), dans ton croquis, on passe d'un dégradé à l'autre, ce qui veut dire que pour moi, on voit tout le tissu mais que certaines parties sont juste moins éclairées que d'autres.

 

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que ça pourra te servir, que je ne me trompe pas et j'ai hâte de voir la version finale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

@Yun77 merci bcp , tes remarques m’ont bcp aidé

 

@reminiscence,j’ai essayé de suivre tes conseils ,alors merciiiii

 

@logicfun, effectivement j’avais la flemme de dessiner la jambe de la fille et je mérite d’être fouettée pour ça haha

 

mais effectievement il faut prendre en considération le corps de la femme pour les plis

 

j’avoue que j’ai choisi un truc chaud à faire pour mon niveau actuel mais bon ,alors merci à toi

 

@Gautier-Viller, j’avoue que les tissus n’est pas ma tasse de thé et que c’est une vraie conerie de m’attaquer à un tel sujet mais mnt il faut assumer et limiter le massacre

 

alors je vous remercie tous encore pour vos remarques et critiques très constructives et voilà la bête :

 

os: je me suis arracher les cheveux ‘je suis devenue chauve à force) sur le visage et la fin mais c’est tjrs pas bien fait .je pense que je reconnais mes limites

 

alors voilà

 

C26FBFB3-D65C-427F-978A-A187D5A56507.jpeg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :) j'aime beaucoup t'es sketch d'arbres  sur papier texturé je trouve que c'est vraiment une super idée, il faudrait que je test ça à l'occase ça rend bien

 

je me permet de revenir sur l'étude d'hippo un peu plus haut pour expliquer un peu plus dans le détaille ce que je t'expliquais sur l'outil doigt etc... j'espère sincèrement que ça t'aidera, (bien sure chacun ses méthodes, mais c'est en tâtonnant qu'on trouve ses goûts ^^ je suis en pleine recherche de process de rendu peinture du coup je suis contente de pouvoir partager ça à quelqu'un qui semble éprouver les même difficulté^^) globalement le dessin est bon c'est plus une histoire de peinture

 

PO_arcenciel.gif

 

donc voilà comment je procède (libre à toi d'adapter à tes propres besoins^^)

 

étape 1 : poser les grandes masses avec une brosse à bord dur, établir les zones de couleurs, dans un premier temps ça te permet de te focaliser sur la justesse des couleurs et valeur, là globalement ton image était un peu sombre, et manquait de saturation par endroit. a cette étape je te conseillerais de régulièrement dézoomer ton travaille pour le voir en tout petit et le comparer à ta référence, tu peux aussi te référer à la fenêtre navigation de ton logiciel qui te donne un aperçu de se que tu fais en plus petit, ça te permet de te rendre compte plus vite, si tel ou tel teinte ne fonctionne pas.

 

étape 2 :  smudger avec l'outil doigt en prenant garde à conserver les zones plus dur (dans l'exemple ici tu as un côté des plis de peau de ton hippo qui doivent rester dur) pour le smudge, il faut une brush douce, il faut activer la diffusion dans les paramètres et prendre garde à bien cocher la case "diffusion sur les deux axes" (je pars du principe que tu bosses sur photoshop, mais si tu bosses sur un autre logiciel c'est surement différent) ça va créer des dégradé entre les zones

 

étape 3 : ajouter du détailles et de la texture, là c'est un peu au feeling, mais perso j'utilise une brush texturé de style pastel je prend garde aussi à ne pas laisser la texture identique partout, je la smudge à faible intensité par endroit pour éviter l'effet papier peint.

 

voilà je sais pas si c'est parlant, mais j'espère t'encourager à continuer sur cette voix^^ une fois que tu auras bien maîtriser avec quelques études, je te conseille de refaire un truc d'imagination et d'appliquer le même processus.

 

Bon courage :D

 

 

 

Edit : j'avais oublié un détaille, pour le reflet dans l'eau j'ai aussi utilisé l'outil doigt, mais cette fois j'ai désactivé la difffusion sur les deux axes et j'ai mit l'intensité 100 pour 100 pour pouvoir tirer les pixels

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @réminiscence, je te remercie pour ton retour très instructif  Je voulais juste préciser pour toutes l'étude postée (que tu as commenté ) ainsi que les croquis de roches et darbres, ils sont tous faits sur ipad pro avec procreate  Pour l'étude de l'hippopotame  j'ai utilisé des brush direct dans procreate type artistique d'où le manque de précision  En fait le but était surtout de me détendre et de découvrir et d'apprendre à peindre sur ipad avec procreate (c'est tellement plus dur que photoshop ou c'est une question de brush car j'ai le pack de spartan sur photoshop) .bon pour l'outil doigt  je ne l'utilise jamais ni sur toshop ni sur procreate  Cependant ça semble donner le même effet sur mes réalisations et je pense que le chemin est encore long pour apprendre les bords et maîtriser le passage entre flou et dur. Pourtant  j'utilise dans mon princess 80 ou 85 %de brush dur et le reste en flou. Mais bon  je ferai plus attention les prochaines fois et cela me fait tellement plaisir d'avoir vos retours car c'est comme cela que je pourrai progresser  Dons n'hésitez surtout à me donner des critiques  Je suis là pour ça et je pense que pour devenir une artiste pro un jour il faudra bien souffrir pendant un long mémento voir toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non, c'est pas une connerie !

Faut pratiquer c'est tout, c'est bien de s'entrainer à faire des trucs qu'on n'a pas l'habitude de faire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir à tous, me revoilà de retour après une longue pause 

voici mon wip sur lequel je travaille actuellement.Dans l'ordre :

- Croquis

- Valeurs

- Choix de la lumière schématisée

qu'en pensez-vous chère communauté   

Merci d'avance

 

 

painting perspective small.jpg

test perspective valeurs small.jpg

test perspective lumiere small.jpg

Modifié par arc-en- ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arc-en- ciel, ton dernier wip est top ! Tu as bien géré la perspectives et les valeurs. Il me semble juste que la perspective des bancs est erronée. Je crois que cest un problème au niveau des pieds des bancs

Par contre, mon téléphone n'affiche pas l'image de ton dernier post. 🤔

En tout cas bonne continuation ! Jai hâte de voir la suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici l'avancement des valeurs pour le moment, 

Merci énormément @Zeldaramispour ton retour tellement motivant 

j'ai juste reposté l'étape des valeurs 02 fois 🙂 

Suite au conseil du formateur, J'ai finalement suivi sa proposition en gardant une lumière principale +l'atmosphérique ( c'est déjà un casse-tête , je arrache les cheveux devant mon ordi lol )

j’espère que je suis sur la bonne voix.

 

Voici les étapes en cours :

 

-J'ai travaillé le premier plan que je souhaite garder dans l'ombre avec une lumière d'ambiance (atmosphérique + les différentes lumières réfléchies .Je n'ai pas encore ajouté ni de l réfléchies ni ombres portées .

 

- j'ai ajouté sommairement les lumières principales sur l'image .je pense également ajouter une petit rayon lumineux qui traverse les arbustes pour éclairer partiellement les deux perso au second plan mais j'ai un doute sr la composition 

 

- j'ai légèrement assombri l'ensemble des plan avec  les courbes ( Qu'en pensez-vous ?

- Je cherche à guider le regard vers  le minaret au fond tout en mettant en accent la vivacité du souk ( Est-ce que ça vous parait lisible ?)

- Je travaille la volumétrie de chaque plan sous le format suivant : valeurs locales par matières et ensuite ombres propres et lumière 'pas d'ombre portée pour l'instant 

 

je vous remercie d'avance 

 

 

test perspective valeurs 2 small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arc-en- ciel, ta compo est super ambitieuse, maintenant comme te l’as fait remarque Grimdor je crois, reste simple vu que ta scène est déjà très complexe. 

Une seule source de lumière ça va déjà être bien compliqué de la garder cohérente partout. 

Depuis ta version précédente tu as déjà perdu en cohérence je trouve. Pourquoi ton minaret est éclairé plein phare alors que rien d’autre dans la scène ne l’est, un soleil, c’est pas ûn projecteur. D’ou Vient l’ombre sur sa façade vu que cela semble le bâtiment le plus haut. Idem sur les murs de droite, comment il peut y avoir autant de différence de lumière dans des espaces si restreints. Je suis plus que partisane des sources d’ombres ou de lumière hors champs, mais ça doit rester cohérent. Si tu suggères des buildings dans tes ombres alors qu’on est dans une bourgade orientale, ça va faire bizarre. 

Tu as suffisamment de références de ce genre de plan? Passe les en valeurs pour voir comment ça se place- selon le moment de la journée aussi. 

En tous cas la compo et la base dessin est top, bosse juste bien ta lumière, des bonnes valeurs, c’est une bonne colorisation. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  à tous,

Merci @Mao Mornity pour ton retour très constructif , tu m'as énormément aidé .Merci mille fois 

J'ai suivi tes conseils sur la direction de la lumière et son exécution dans le painting et j’espère que c'est cohérent et lisible .

Voici les choix que j'ai fais :

- Lumière de gauche avec le soleil en journée 

-j'ai travaillé l'ombre de manière globale et sommaire pour le moment en créant des formes et pour l'ombre propre et également pour l'ombre portée (j'ai encore bcp de travail dessus )

-Je n'ai pas intégré les propriétés de l'ombre comme vu dans le chapitre 5 pour l'instant , c'est juste les formes générales avec une seule valeur .

-ajout d'un calque en incrustation pour la lumière du soleil en journée .ce calque concerne juste les plans intermédiaires.

-Je garde le 1er plan très sombre avec une lumière environnante comme seule source de lumière ( pas encore présente dans le Wip ).Pour l'instant , il n y a que les ombres de manière globale avec une seule valeur 

- j'ai supprimé l'effet projecteur sur le minaret .J'a juste travaillé un peu l'ombre pour apporter du volume .Cependant, je maintiens l'ombre sur le haut du minaret comme s'il y avait un nuage dessus (c'est un choix purement esthétique 🙂 

-je cherche vraiment à avoir un contraste entre le premier plan très sombre et l'allée en plein soleil avec une cohérence jusqu'au minaret .

Alors voilà là pu j'en suis .Surtout , est-ce que l'image se lit mieux ? Les ombres vous semblent cohérentes globalement ? ( je dois attendre encore la partie 2 du programme pour ça 🙂 

Bref , voici la bête :

Merci d'avance
 

test perspective definitif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je continue mon painting perso et c'est dur dur.

Je viens à peine de tilter ce que @Mao Mornity disait sur l'ombre du minaret et surtout l'orientation de la lumière .

Si mon soleil vient de gauche , je ne peux en aucun cas avoir la face du minaret dans la lumière .cela m'a pris énormément de temps à comprendre , je dois vraiment être bête lol.

Je pense que j'ai corrigé le gros soucis , jusqu'à la prochaine erreur bien-sur .

 

test perspective definitif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...