Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Gaalk apprend le brush


Gaalk

Recommended Posts

Bon, voilà, premier exercice terminé... c'est pas trop mal je trouve quand on voit d'où je pars, mais je galère vraiment à reproduire les formes. J'ai un gros travail à faire pour entraîner mon oeil. Et que dire du diamant... mon dieu ce diamant, je n'y arriva pas, c'est la cata!!! Bref, donneur d'avis et de conseils, je suis preneur de vos remarques ^^

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-Essa

 

Aller sur ce, la bisouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début tu sais ^^ le plus important est de ne pas se décourager, même quand on y arrive pas (j'ai aussi galéré sur certaines formes, surtout avec le rendu de mon programme).

 

Ce que je remarque d'emblée sur tes exercices monochromes est la dureté du coloriage. On n'a pas suffisamment un sentiment de dégradé. Je pense qu'il serait intéressant que tu nous dises comment tu as passé tes coups de brush, car m'est avis que là est une bonne partie du problème.

 

Pour ce qui est des coloriés, moi je trouve ça très bien. Reproduire les formes n'est vraiment pas simple, puis comprendre la logique du coloriage (sutout sur un calque!). Question blending mon préféré est l'avant-dernier (la boule), car je trouve que tu as bien utilisé le mode soft du brush pour arriver à un résultat lisse et sphérique. Bons résultats en tout cas, continue ainsi! :D

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire! En fait, je pense que le problème de dureté vient de deux choses:

Mon écran: j'ai posté cet exercice hier soir depuis mon PC perso, et aujourd'hui je le regarde de mon ordi de boulot... c'est genre pas du tout la même chose! Les couleurs ne sont pas les mêmes, les transitions non plus. Je ne sais pas ce qui explique cette différence, même si bien évidemment chaque écran est calibré différemment! Mais typiquement, la "sphère" orange/jaune je la trouve horrible et je trouve plein de défauts que je ne voyais pas sur mon PC.

Même si l'écran joue, le plus gros du soucis vient probablement du fait que je passe plusieurs coup de brush. D'ailleurs, je pense que c'est moins le cas sur les dernières formes car j'ai pris un tout petit peu plus d'aisance. Mais sur les première, je faisais la forme de base, puis le dégradé et j'ajustais la "couleur" par couche successives. Donc au final, je pense que le dégradé est un peu mangé par ses quelques couches. En le faisant en un 2 passages, 3 max, je pense que je n'aurais pas cet effet... et en diminuant aussi encore davantage la dureté du brush, très certainement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, chaque écran est calibré autrement. Il est intéressant de pouvoir comparer! L'un des deux n'est probablement pas calibré correctement... Sur le mien, par exemple, le troisième monochrome a vraiment une forte tâche blanche là où devrait se trouver une tâche en dégradé, et le quatrième a des bords internes très solides. Donc si tu trouves le résultat mauvais sur ton ordi de travail, peut-être est-ce celui de chez toi qui a un problème?

 

Aïe oui en effet, le problème est donc les coups de brush. As-tu re-regardé la vidéo de Spartan en faisant l'exercice? Ca pourrait déjà bien t'aider de revoir sa façon de travailler, et d'immédiatement l'appliquer à ton dessin tant que la logique est fraîche dans ta vision. Ajuster la taille, la dureté, essayer plusieurs fois pour voir l'effet que ça donne... puis appliquer. Les couches successives ne sont pas un drame en soi, mais si la dureté du brush est trop haute, c'est sûr que le résultat ne sera pas ce qu'il doit être. Je te conseillerais de réessayer les deux premiers monochromes en jouant avec les réglages du brush jusqu'à ce que tu aies un résultat satisfaisant (ou parfait, c'est comme tu veux ;) ), cela te fera un bon exercice pour comprendre le fonctionnement du brush et ne pas risquer de caler plus tard dans les cours. Ce serait bien dommage!

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement, ça vient de mon PC perso car là, sur mon écran, je peux clairement voir des tâches (notamment à côté du diamant) mal gommées, que je ne vois pas chez moi! Par contre la question c'est: comment régler mon écran perso ?? (sur le 3e monochrome, je me rappel clairement avoir bien insisté au cente car je n'arrivais pas à retrouver la même valeur... résultat, la tâche est beaucoup plus dure que celle de l'exemple à reproduire)

 

Et oui, je vais refaire cette partie de l'exercice... le long weekend est fait pour ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme rendu ! Je note en effet quelques différences sur certaines formes (dans la forme de l'objet ou le rendu des dégradés).

 

Pour l'écran, il n'y a sûrement pas grand chose à faire si c'est un modèle d'entrée de gamme. Sinon tu peux tester de modifier la luminosité, ça joue beaucoup. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran, j'ai bidouiller les réglages, on verra si c'est mieux. Là du coup, je dois refaire quelques petits trucs sur les formes, mais j'ai avancé sur l'exercice avec celui des montagnes. Pas mal de difficultés à texturer les éléments, j'ai refais les montagnes au moins 3 fois... j'arrête là car le final est pas trop trop mal à mon goût, même si on est loin de ce que certains proposent déjà car je continue à avoir un rendu brouillon. Comme pour le premier exercice, je suis preneur de vos remarques, avis et commentaires ^^

 

Merci d'avance ;-)

 

Essai-lasso-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton exercice propre, le rendu est agréable, et j'aime beaucoup les montagnes ! Je pense que tu peux passer à l'exercice suivant sans souci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je pensais que la rose serait plus simple que les montagnes... mouhahaha, naïf que je suis! Du coup, j'avance lentement. Par contre, je sens que j'apprends vraiment, au fur et à mesure du painting je corrige les erreurs des sessions précédentes, et ça prend forme petit à petit. Du coup, pour avoir vos conseils/avis en cours, je poste l'état actuel. C'est loin d'être fini, mais je pense que vous pouvez déjà me dire si vous voyez des gros points négatifs comme ça je corrige dès maintenant!

 

photo_exercice_lasso2_Essai.jpg

 

Merci d'avance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je patauge aussi avec ces exercices... D'ailleurs ils m'ont tellement frustrée que je me permets d'utiliser plusieurs calques pour pas rester coincée éternellement! Je pensais aussi que la rose serait plus facile, que nenni x.x

 

Pour le moment tu as l'air de bien avancer, je dirais de continuer ainsi! Je ne vois pas directement de grosses fautes ou quoi que ce soit, au contraire je la trouve réussie :)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu prennes ton temps, je trouve la rose très bien partie. Essaie d'être attentif aux valeurs des ombres et aux couleurs mais c'est déjà pas mal. Attention aussi à ne pas avoir des bords trop nets.

 

Pour les montagnes, idem ta persévérance a payé, je trouve le paysage réussi. Il n'y a que les montagnes du fond qui sont moins convaincantes mais c'est un exercice vraiment dur au lasso. Tu peux être satisfait.

 

Je te conseille de repasser sur les exercices où tu as eu du mal d'ici quelques jours/chapitres, tu verras ta progression ;)

 

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gaalk, j'avais hâte de voir ton rendu des montagnes et franchement je le trouve top ! J'aime beaucoup l'effet que tu as donné aux montagnes et l'eau est pas mal non plus ;)

 

Ne lâche rien en tout cas pour la fleur tu es déjà bien parti !

 

Dans l'attente de voir la suite !Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...