Aller au contenu

Un début, premiers exercices. | Edit |


Deirdre

Recommended Posts

Hello, hello ! Les critiques sont toujours un peu difficiles, mais je sais qu'elles m'aideront à avancer, donc n'hésitez pas ! Je poste pour ça.

 

• Je n'ai jamais utilisé photoshop avant, alors je patauge un peu par ci et là, je pense que ça va se sentir haha.

 

Tout premier exercice : Dessiner quelque chose pour pouvoir le comparer par la suite.

C'est assez vite fait, mais puisque mon manque de patience est aussi un des défauts que je dois corriger, je me suis dit que ce serait sympa de voir la progression de ce côté là aussi.

 

premier-exo.png

 

LA PERSPECTIVE :

• J'ai bâclé les lumières, je voulais être le plus pragmatique possible et savoir si j'y arrivais, ou non. Au final je suis contente, j'ai du mettre une dizaine de minutes, et c'était sympa à faire.

 

batiment-exo.jpg

 

UTILISATION DES BRUSHS :

• Le dernier exercice fait à ce jour. J'ai pris mon temps pour celui-ci, mais après avoir comprit, ça allait. Et oui, j'ai beaucoup moins bien réussi les premiers haha

J'ai essayé de jouer avec le flux et l'opacité, et j'ai même trouvé ça plutôt amusant. Une bonne base pour passer aux exercices suivants !

 

eXCERCICE-FORME-BRUSH.png

EDIT !

____________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @emma-bornier, personnellement je constate déjà une bonne pratique antérieur en dessin avec ce digital painting perso ! Franchement ta réalisation à beaucoup de charme, forcément il y a quelques points techniques sur lesquels chipoter, mais sens que t'as une certaine aisance en dessin ! En tout cas hâte de voir la v2 de cette réalisation :)

 

Sinon pour l'immeuble tu semble avoir bien suivit les étapes que Spartan démontre, il faudrait juste une transition plus douce au niveau des couleurs de l’immeuble, surtout sur celle de la face de droite. D'ailleurs la partie supérieur de la face de droite ne devrait pas être aussi sombre mais plus claire, pareil pour la partie basse je pense. L'immeuble devrait être plus centré sur l'image car le toit frôle le bord ! Mais dans l'ensemble c'est du bon boulot, surtout pour un exo fait en 10 minutes ! Si tu as assimilé les mécanismes c'est l'essentiel ;)

 

L'exercice 2 est plutôt bien réussit dans l'ensemble, on voit que tu as fais preuve de persévérance en refaisant les premières formes, ce qui rend mieux en effet ! Je vais juste chipoter sur deux formes, d'abord la troisième en partant du haut de la colonne de gauche, t'avais fais d'abord le point lumineux trop épais puis la il est trop fin, du coup on ne le voit pas vraiment. Ensuite la troisième forme en partant du haut de la colonne de droite, la transition devrait être plus subtile entre la partie jaune et le reste. Au passage il y a un effet de pointillage sur tes formes je sais pas si c'est fait exprès ^^

 

En tout cas c'est un bon début et je sens que sa va envoyé du lourd pour la suite !

 

Hâte de voir tes prochaines réalisations en espérant que mon commentaire t'apportes de la motivation pour la suite ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morgan-darcy Merci pour ta critique ! J'avais déjà remarqué ces points là en effet, mais bon, j'avoue que j'ai essayé de pas trop me tuer à la tâche, parce que j'y avais déjà passé trop de temps pour rien pour cerner la technique ! Et pour l'immeuble c'est Haha, je m'appliquerai plus pour les prochains exercices. Promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, hâte de voir tes prochains exercices alors ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, je rejoins à 100% ce qui a été dit plus haut.

 

 

 

On sent que tu as déjà des petites basounettes, et clairement une meilleure appréciation des couleurs/volumes/lights etc vont énormément t'apporter.

 

 

 

Concernant le building avoir une forme qui vient juste toucher le bord ou finir sur le bord c'est quelque chose que l'on vet absolument éviter à l'avenir. Ensuite concernant la face de droite et les reflets, n'oublies que cela reflète le ciel et donc les teintes doivent être un peu plus grisatres.

 

 

 

Pour l'exercice 2, je t'avouerai que le bruit que tu a ajouté avec toutes ces mini aberrations chromatiques éparses me dérangent pas mal. Pour les dégradés je rejoins tout à fait Morgan en y ajoutant celui tout en haut à droite qui manque d'une transition plus fine au niveau du dégradé.

 

 

 

Continues comme ça c'est pas mal dans l'ensemble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Comme quoi ! Moi qui pensait m'en être sorti assez bien, j'ai vraiment bien fait de poster. Je corrigerai tout ça et je le mettrais avec l'exercice suivant, en espérant que ça aille mieux ! Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor OH et désolée pour le bruit, je remettrais sans.

 

😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ton DP de référence déchire ! ♥ J'adore. Ca va être une tuerie en V2 !

 

L'impatience est aussi un de mes défauts, je te comprends tellement ! Mais il faut savoir s'attarder sur les détails pour faire un truc au top. :3

 

On voit que tu maîtrises déjà quelques aspects du DP, je suis curieuse de voir comment tu vas gérer les autres exos. Mais plus de filtre bizarre hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ladyravenya Trop mignonne, merci ! Non promis promis, plus de filtre bizarre, je remettrais les exercices corrigés et sans le filtre hehe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

EDIT

 

Voici les deux corrections.

Le bâtiment manquait de lumière, bah, j'y suis pas allée de main morte héhé.

 

 

 

 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-II-2.png

 

batiment-exo-1-3.png

 

EXO 2.5

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-11.png

 

Bon, ça fait une semaine que je suis dessus. Je fais au moins une heure de dessin par jour depuis que j'ai commencé la formation, (Pour éviter de procrastiner.. Même si j'ai une vie à côté qui me permet pas plus pour le moment). Et lorsque c'était pas ça, c'était de dessiner des mains le plus possible pendant le plus de temps possible.

J'ai été lente, et je saurais déjà reconnaître ma toute première erreur :  j'ai mal interpréter l'exercice. Et je ne pense pas être la seule.

 

C'est vrai, lorsque l'on voit tous ces beaux dessins, on veut se surpasser pour être le "meilleur", le "plus". Se sentir haut. Et, puisque je ne connais aucune communauté d'artistes, je ne m'étais jamais questionné dessus auparavant. Grâce à cet exercice, j'ai compris que ce serait un frein à ma progression en temps que débutante.

 

Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte. J'ai commencé par dessiner le personnage, et j'ai été très, très méticuleuse. Et puis... Je me suis demander, à quoi ça servait ? J'apprenais aucunement la logique demandée dans l'exercice. J'ai donc continué le reste en essayant de sortir le plus possible de ma zone de confort et d'apprendre ce qu'on m'enseignait de la façon la plus accurate possible.

+ Le résultat est vraiment, vraiment, très bof. Mais bon, maintenant que j'ai compris, je partirais sur des meilleures bases pour les prochains exercices.

 

Et non, je me suis pas prise la tête pour les traces de pas comme l'a conseillé Spartan. Je pense, en réalité, que ça n'allait rien m'apprendre. Même, possiblement, cela allait me ralentir davantage dans ma quête de nouveaux savoirs  (une fois que je commence, dur de m'arrêter, et dur de me contenter de quelque chose de bof. Quand bien même, sur cet exercice, je n'ai pas su faire mieux sans m'arracher les cheveux, et c'n'était pas le but) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu du personnage est impressionnant ! Pour la methodo les pro de la pédagogie te répondront mieux que moi mais je pense que la priorité c’est de comprendre l’exercice et d’étudier la technique qu’il propose, ensuite de pratiquer le temps nécessaire pour progresser et développer un début d’automatisme et vraiment en dernier lieu de faire une « belle » image.

 

Bon boulot en tout cas, l’exo de la montagne qui arrive est long et dur, essaye de pas t’assassiner dessus, surtout que les prochains (poivrons et tasse en repro photo) sont beaucoup plus libre et gratifiant (selon moi).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vintehin Merci mate. Ouais, je le redoute très très fort celui-ci. J'ai tellement hâte de passer aux autres chapitres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois qu'on a un point commun: le dessin des mains. J'en prépare un, ou deux... pour le chapitre 2. Il est chouette ton dp de référence. Je me réjouis de le voir à la fin de la formation. Ton 2,5 est fort bien réussi aussi, tout comme la maîtrise des coups de pinceau et mon petit doigt me dit que tu ne dois pas avoir trop à t'en faire pour la montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ben c'est nickel tout ça. Tu as un super rendu, et ce n'est pas bof bof, c'est très bien ! Certes il y a toujours moyen d se rapprocher d'un certain degré de perfection, mais n'oublies pas que ce qui est intéressant chez les gens, c'est justement leurs imperfections sinon c'est des relous, c'est pareil pour une image. Tu vas chercher à te rapprocher d'un rendu en amplifiant par exemple des éléments de lights qui te tiennent à coeur ou autre. Ta sensibilité va entre en jeu et développer des partis pris.

 

 

 

En fait le but de ces exercices c'est d'acquérir une méthodologie, de s'approprier des outils, développer son acuité visuelle et à terme d'étudier la nature de la light comment elle rebondit, comment elle se mélange etc etc. Si tu peins en mode je recopie sans me poser de questions dans ce cas là ce n'est pas bon.

 

 

 

En tout cas super boulot continues comme ça c'est top. Bon courage pour la montagne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@marianne Haha oui, depuis que j'ai vu des monstres du dessin se tuer aux mains, je me dis que ça pourrait être pas mal !

C'est gentil d'avoir autant confiance en moi ahah, je l'ai commencé et pour le moment je dirais que ça va. Hâte de le poster !

 

@grimdor Et pourtant, j'ai toujours pensé comme ça. Je suis juste beaucoup trop dur avec moi même. Merci de me rappeler que les imperfections ne sont pas forcément mauvaises.

Je vais faire de mon mieux pour la montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le personnage est au top @emma-bornier !! Super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem hem..

 

Bon j'vais me faire taper sur les doigts, je préfère prévenir pour les yeux haha, j'ai vraiment bâclé. MAIS : j'ai appris. Et ça, c'est bien. C'était bien plus formateur que le premier exercice, vu que j'dessine toujours des petites personnages. Bah là, c'est la claque. Bon, j'ai pas mis longtemps [3h max je pense], ça reste super basique. Mais j'me rattraperai sur le poivron.

 

Je me suis un poil énervée sur les montagnes, je pense que ça se sent, rammstein m'a pas aidé. <span style="font-size: 120%;">Mode bourrinator activé..</span>..

 

 

 

 

 

montagne-51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement on sent que tu n'y as pas passé énormément de temps, cependant au niveau de tes à plat ça se tient. Ha ouais Rammstein en faisant du painting c'est pas tout le temps idéal (je suis un gros fan de métal aussi, cependant en painting je m'autorise du tools mais pas plus sinon mes nerfs craquent... rien que d'en parler ça me donne envie de m'écouter un petit black ark de cavalera conspiracy).

 

 

 

Dans tous les cas en substance l'exercice semble être compris. Par contre sur les prochains du coup j'en attends d'avantage et je ne te lâcherais pas tant que j'aurais pas un résultat bien carré. Cet exercice est bien aussi pour travailler la patience car c'est quelque chose d'assez indispensable dans le milieu, un peu moins en concept pur mais ça reste quand même vital.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Me lâche pas, j'ai besoin de ton support ahaha, surtout si ça signifie que tu as espoir en moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha si tel est le cas j'ai pour règle de ne pas le montrer histoire que cela n'implique pas de favoritisme, cela dit au vu de ce que tu as produit sur le 2.5 c'est prometteur :D

 

p.s. je te lâche les deux prochaines semaines je file dans un pays chaud :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor On a bien le droit de faire du favoritisme quand y'a du métal dans l'histoire .. Haha !

 

Bonne vacances à toi, quand tu reviendras j'espère avoir un retour sur mon magnifique Poivron saillant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas un autre formateur prendra le relais pendant ce laps de temps, donc tu peux y aller tu auras des retours. De façon générale un post ne reste jamais sans réponse plus de 4 jours, c'est notre règle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, effectivement c'est plus soigné. Niveau couleur c'est très bon dans l'ensemble. Attention cependant tu as débordé avec un peu de rouge sur la tige et sur tes rebords on sent un peu trop le coup de brush. Pour rectifier ça tu te mets en haut de ta pile de calque, un petit coup de ctrl+a puis ctrl+shift+c puis ctrl+shift+v tu appliques un flou gaussien tu gommes à fond avec une brush floue la partie correspondant à ta focale (bas de la tige et haut du poivron) et tu ajustes pour le reste. A part c'est très bon.

 

Effectivement c'est beaucoup plus calme comme style musical. C'est fou il suffit que je repasse sur ce sujet pour avoir envie d'écouter à nouveau du métal. Là du coup je me fais le dernier album de Dimmu Borgir (datant tout de meme de l'an dernier) il est pas mal du tout. Alors c'est du black sympho donc pas sur que ca te plaise car ça reste tout de même assez particulier https://www.youtube.com/watch?v=jy9G0FFWmHM

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...