Aller au contenu

D'ici 3 mois en licenciement économique...


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Voilà je lance cette bouteille ds le forum, parce que ça me fait du bien avant tout d'en parler, mais aussi pour avoir vos expériences (si cela a déjà été votre cas) ou encore pour avoir vos impressions.

 

Je suis infographiste 3d dans une boîte depuis 2014. Depuis un an nous perdons des clients, ils ne cherchent plus de vidéo de qualité. Ils préfèrent des trucs pas cher, qu'ils n'utilisent plus au bout de 1 mois. L'effet réseaux sociaux en faite. Mais je vous épargne les details.

 

Durant ces dernières années j'ai fais de la 3d mais pas que: j'ai appris à me debrouiller avec première. Je fais beaucoup d'after effectaussi. Je suis le programme de DPS pour m'améliorer en illustrations. Je sais que je n'ai actuellement pas le niveau pour décrocher un poste en concept art ou quelques choses comme ça. Ou même pour des illustrations de couverture. J'adorerais faire des illustrations pour des jdr meme si je sais que ça ne paye pas forcément très bien. Je me dis que le chomage me permettrait d'avoir le temps de progresser. Mais j'ai peur de ne pas y arriver. De prendre trop de temps.

 

L'un ou l'une d'entre vous est il déjà passer par là? Si vous avez des conseils, je suis preneuse. N'hésitez pas à aller voir ma galerie pour voir mon nouveau actuel. Je vais taché de remettre en ligne mon portfolio d'ici quelques temps. Il était lié à mon compte Adobe et comme je pouvais utiliser celui du taff chez moi j'ai annulé mon abonnement (et donc fermer mon portfolio).

 

Merci d'avance pr vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien fonce @thalia ;-)

 

Tu vas pouvoir prendre deux ans pour monter ça, c'est long et court à la fois. Tout dépendra de l'énergie que tu y mettras et de la bonne organisation de ton plan de bataille.

 

Tu vas partir avec des indemnités normalement, ça peut permettre d'acheter le matos qu'il faut, les bons cours, pourquoi pas s'inscrire à des évènements comme IAMAG pour rencontrer et partager avec la commu, tout ça...

 

Le seul conseil un peu valable que je peux donner, c'est d'avoir un objectif clair et de le penser global. Si ce que tu veux le plus c'est le concept, vise ça et cherche tout ce qui pourra t'y amener, vois tes forces et sensibilités et focus toi dessus. Si les enviros c'est pas ta came, force pas, concentre toi sur le chara et ponce, 2D, 3D, tout ce qui peut t'être utile. Tu pourras toujours rediversifier plus tard.

L'apprentissage prends déjà du temps, mais après il y a tout le démarchage, les réseaux sociaux, monter ta boîte, et le reste de la vie, donc il faut bien tout envisager, et en faire une bonne synergie.

 

Toujours dans mon exemple hein, je dis pas que tu fais du chara design, mais si tu produis bien, ça pourra t'apporter des projets, que ce soit couvs, jdr, ou concept.

 

Prépare bien ton truc

Analyse la cible

Organise ton mode de travail

Et go go go

 

Ca vaut le coup, faut juste pas hésiter et rester souple lorsque le vent te pousse dans un sens favorable, même si c'est un peu différent des fois de ce que tu pensais.

 

Et kiffer, et échanger ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est encourageant ^^ C'est parfois dur d'accepter de ne pas savoir ce qui nous attend; Cela me met pleins de doutes et de peurs dans la tête mais comme tu dis, il faut que je me donne des objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thalia :)

 

Je rejoins les excellents conseils de @maomornity et je rajouterais que tu peux prévoir également ce que j'appel un filet de sécurité. Oui car l'aspect financier c'est ce qui nous plonge dans cette petite tourmente de doute et de peurs malgré tout et c'est normal.

 

Le filet de sécurité :

Alors pour bien vivre ta transition c'est justement se dire qu'au pire des cas tu peux trouver un taf alimentaire, ponctuel et temporaire en attendant d'atteindre ton objectif ou le taf que tu souhaites.

Tu peux lorgner du côté de l'infographie web, alors je ne parle pas du web design mais bien du technicien audiovisuel (il y a un peu de html et css à connaître).

Donner des cours dans une école privée.

Les agences de pub qui sont régulièrement à la recherche d'idée et de concept (les places sont un peu chère tout de même).

Illustration jeunesse où il peut y avoir de l'offre si tu n'es pas frileuse d'avoir un second style ^^ (ça paie bien pour des dessins rapides ;b)

Voilà c'est quelques exemples.

 

 

 

J'ai un ami qui avait quitté Gameloft au Québec pour bosser comme prof dans une école de jeux vidéo à Montpellier. La transition ne s'est pas faite tout de suite, devenir prof c'était même pas calculé et il a profité du chômage pour améliorer son book et gagner en technique.

 

Personnellement, je bosse comme concepteur web et web designer. Même si en ce moment j'accompagne plutôt des équipes sur leur projet. Mais je continue à m'améliorer en digital painting même si j'ai peu de temps. Toi qui avoir 2 ans, ça va être très profitable ça je n'ai aucun doute ;)

Stress pas de trop, fonce et si tu veux faire du concept, je te conseil de plonger dans plein de media culturel différent. Cinéma, série tv, livre, BD, jeux vidéo, théâtre,  jeunesse, etc... de toute culture seront tes outils pour développer tes idées. Bien sur ne pas abuser du temps passé dessus ^^.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thalia

 

Bon c'est que mon avis, mais pour avoir bossé dans le jdr pendant pas mal d'années, je pense que tu n'es pas loin d'avoir le niveau. Tout dépend de ce que tu vises en fait. En France, les éditeurs sont en général très regardants sur la qualité des artworks, mais aux US ils sont plus enclins à prendre des artistes moins expérimentés (exception faite des grosses boites comme WOTC ou FFG). Alors c'est vrai que ça paye pas forcément très bien (encore que c'est ce qui paye le mieux dans le jdr) mais par contre c'est un bon moyen de progresser et de se construire un portfolio rapidement, à condition d'être exigeant avec soi-même. Parce que bien souvent, y'a pas de directeur artistique, donc t'as personne pour réellement évaluer ton travail, et tout le monde à tendance à trouver ton taf bon même quand c'est de la merde.

 

Bref, si l'illus de jdr t'intéresse, je pense que tu peux tenter soit auprès des petits éditeurs fr, ou même des projets auto-édités, soit directement auprès de certains éditeurs anglo-saxons, en gardant à l'esprit que quand même, le niveau demandé augmente de plus en plus à l'étranger, surtout depuis le succès de certaines gammes françaises et suédoises notamment (j'adore Martin Bergstrom, il est vraiment adorable comme mec, mais il a un peu tué le game avec Symbaroum)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown

 

Merci pour ton poste, ça a du te prendre du temps! Effectivement, l'argent fait partie des choses qui m'inquiète même si, en prenant du recul, je n'ai suremsûrpas trop à m'inquiéter. Je suis du genre écureuil. Ce qui m'inquiète beaucoup à propos de l'argent c'est que je suis propriétaire depuis le mois de juin (en région parisienne). J'ai donc un crédit à payer. Et là ma copropriété doit voté pour un potentiel ravalement et potentiellement en plus une renovation écolo qui nous obligerait à refaitrtoute nos fenêtres. On en aurait pour 7500 euros! Merci les prix parisiens...

 

Concernant les petits boulots, j'ai evenéventuelle penser à donner des cours de dessin. Je suppose qu'il faut trouver une association pour ça, à voir. Par contre j'y connais rien en code Web, ce n'est pas du tout mon secteur.

 

Je prend bonne note de tout tes conseils !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz

 

Merci pour tes conseils! Je pense que j'irai d'abord taper à la porte des petits editeurs. Cela me permettrait également d'avoir des contacts par la suite pour essayer de faire éditer le jdr que l'on est en train de concevoir avec mon compagnon.

 

J'adore Symbaroum aussi ! J'y joue en ce moment ^^ L'illustrateur maîtrise super bien les ambiances, j'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia : c'est cool ça ! Symbaroum je me suis occupé de la traduction d'une bonne partie du bouquin de base (tout sauf les règles en fait), de la campagne du trône d'épines et de quelques suppléments en plus (j'ai arrêté après a trad du background de Fort-Chardon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz

 

Hooooo! La classe! Vous êtes généralement combien à travailler sur une licence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez variable en fonctions des éditeurs, mais la plupart du temps c'est des toute petites structures où chacun fait un peu de tout en fonction de ses compétences (du moins en France). Pour Symbaroum, on était je crois 3 traducteurs au départ, plus l'éditrice qui faisait aussi des petits bouts de temps à autres, et son compagnon qui s'occupait de la maquette. Moi je traduisais, je faisais de la relecture et du proofreading avec les versions anglaises et suédoises et je bataillais pour qu'on garde certains termes au féminin dans la VF (les "Witches", même si y'a des hommes qui en font partie, ça me tenait à coeur que ce soit "Sorcières" en VF). Pour d'autres projets, ça m'est arrivé de faire le combo traduction + illustrations tout seul, avec juste l'éditeur qui vérifie de temps à autres l'avancée du boulot.

 

Sur de la création, en général ça va de une personne qui s'occupe de tout ou presque (genre Yno ou LeGrumph) à une dizaine de personnes selon les besoins et les moyens à disposition, mais c'est beaucoup de copinage. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de jeux sont pas forcément bien relus, parce qu'un relecteur pro coûte cher et qu'au final l'investissement ne vaut pas le coup aux yeux de l'éditeur (faut bien comprendre qu'en jdr, un tirage à 2000 exemplaires est déjà un gros succès).

 

EDIT : je suis le premier de la liste et mon meilleur pote est bon dernier (mais je l'ai fait embaucher qu'à la fin du projet de toutes façons) :D

 

EDIT 2 : j'avais zappé que Jee (un très bon illustrateur soit dit en passant) avais fait de la maquette sur Symbaroum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz

 

Merci pour tes renseignements ! Ça confirme ce que je supposais, à savoir que c'est pas mal d'être touche à tout dans ce milieu. Pour ma part c'est également le cas dans la boîte de prod dans laquelle je suis actuellement. J'ai dû apprendre à monter, j'ai fais une maquette de brochure presse pour un film, je suis même aller filmer des sangliers et des cerfs pour un film XD

 

Si je devais présenter mon CV à un éditeur de JDR, me conseillerais tu de parler du faite que je sache utiliser Indesign ou encore que je suis capable de faire des vidéos promotionnelles de A à Z (du motion design au montage)? Il me semble qu'il y en avait eu pour Symbaroum avec les illustrations un peu animées non?

 

Concernant les sorcières, j'ai fais lire le poste à mon compagnon qui est mon MJ sur Symbaroum; il a tout de suite vu de quoi tu parlais, il était tout à fait d'accord et il trouve que tu as très bien fait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia : pour le CV, je ne sais pas, je crois que je ne connais personne dans ce milieu qui a déjà donné un CV (sauf peut-être dans les grosses boites, et encore). En général, c'est plus au feeling que ça marche. T'envoies un mail avec ton portfolio où t'expliques que tu aimerais faire de l'illus de jdr, ou alors mieux, tu vas directement voir les éditeurs pendant une convention avec un portfolio en dur dont tu as fait la maquette toi-même. Tu peux aussi tenter une approche différente, comme proposer des créations en lien avec un jeu que tu aimes et les diffuser sur des plateformes rôlistes (CasusNo et AntonioBay en priorité) pour te faire remarquer .Beaucoup d'éditeurs ou de professionnels y trainent régulièrement, donc c'est vraiment un bon moyen de se faire connaître. En fait, faut pas avoir peur de bosser gratos au départ, de filer un coup de main à des petits projets (typiquement, proposer à quelqu'un de faire les illus d'un scénario qu'il est en train d'écrire). Faut juste faire gaffe à pas se lancer dans tout et n'importe quoi et essayer de s'associer a des gens qui ont un minimum de potentiel. Comme je le disais, dans ce milieu, c'est quand même beaucoup de copinage.

 

Pour les conventions, celles ou tu trouveras le plus d'éditeurs c'est le FIJ à Cannes (Février), Eclipse à Rennes (Mars) et Octogones à Lyon (Octobre) mais il y en a d'autres un peu partout en France tout au long de l'année. Faut juste vérifier la liste des invités. Tu as aussi le FLIP à Parthenay en Juillet. C'est plus JDP que JDR, mais y'a pas mal de créateurs qui font tester des prototypes et qui sont susceptibles de rechercher quelqu'un pour illustrer leurs jeux.

 

Voilà, en espérant que ça t'éclaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz Tes postes vont bien m'aider! Je prend bonne note de tout.

 

J'ai en projet, depuis que je suis sur DPS, de réaliser un jdr super sentai. Nous sommes deux dessus. C'est en partie pour cette raison que je me suis inscrite à la base sur DPS. J'avais conscience que mon niveau était insuffisant pour pouvoir illustrer tout ce qu'il faudrait. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait un mecha comme illu de référence ^^

 

Si bientôt j'ai plus de temps je pourrais carburer sur le programme 2 et 3, faire des illu' pour ce projet et je l'espère pouvoir présenter une version initiation à des éditeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia : Alors, un jdr pur sentai, je vais être honnête, c'est quand même un gros truc de niche. C'est pas du tout impossible à faire éditer (on a bien eu Luchadores) mais là comme ça je vois qu'un ou deux éditeurs susceptibles d'être intéressés. Après, c'est comme pour tout, qui ne tente rien n'a rien.

 

Dans tous les cas, l'idéal pour se faire éditer quand on a pas déjà un nom ou des contacts dans le milieu, c'est de faire tourner son jeu en conventions. Le fait de tester directement auprès de joueurs qui ne sont pas des amis est quasi-indispensable pour se rendre compte de ce qui marche ou pas, et c'est le meilleur moyen de faire connaître un projet.

 

Se présenter devant un éditeur avec un jeu tout fait qui sort un peu de nulle part, ça peut aussi marcher mais c'est vraiment rare. Là comme ça, le seul que j'ai en tête, c'est Shade. Et encore, le jeu avait quand même un peu tourné en convention avant d'être accepté. L'auteur (qui croyait vraiment en son projet) avait d'ailleurs eu la bonne idée d'engager Marc Simonetti pour lui faire une couverture (avant même de savoir s'il serait édité ou non, hein), le jeu était original, le pitch très vendeur, c'était bien écrit, bref, y'avait vraiment plus qu'à l'éditer.

 

Le reste du temps, ce qu'il se passe, c'est que les auteurs essayent de faire connaître leur jeu un maximum et le peaufinent, allant bien souvent jusqu'à l'auto-éditer via des plateformes comme Lulu. Quand le jeu commence à avoir un peu de notoriété, en règle générale, c'est l'éditeur qui prend contact. Ensuite, ben ça dépend de l'éditeur en question. Mais le plus souvent, va y avoir une réécriture presque complète, des grosses phases de test, de la promo sur les conventions (encore) et au bout d'un ou deux ans et pas de grosse complication, le jeu sort.

 

Donc voilà, je ne dis pas tout ça pour te décourager, c'est vraiment pas le but, mais je préfère être honnête sur comment ça se passe. Je me dois aussi de préciser que le marché de la création est très restreint en France. Les ventes, c'est majoritairement D&D et Cthulhu, suivi par des trucs comme Vampire, Warhammer, Star Wars. Donc que de la traduction. Il y a bien quelques éditeurs qui privilégient la création, comme John Doe, mais c'est 90% de créations internes et des tirages très limités.

 

Du coup, pour résumer, faire éditer son jeu, c'est très dur. Pas impossible, mais très dur. Mais au final, c'est un peu la même chose pour les romans ou la bande-dessinée. Faut tenter le coup, y croire, et surtout ne pas se décourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz

 

Ne t'inquiète pas, tu ne me décourages pas ^^ Au pire c'est un premier projet pour se mettre en jambe. Pour moi, c'est aussi une occasion d'avoir une direction artistique pour un projet, une cohérence.

 

Ha tiens Shade je l'ai acheté le mois dernier mais je ne l'ai pas encore tester :D

 

Et oui clairement les sentais c'est un univers de niche XD En même temps il y a moins de concurrence qu'en heroic fantasy lol Après le jeu serais assez second degré. Un jeu très orienté coopération et dans l’extravagance. On verra bien ce qu'il donnera en convention :) Mais à l'heure actuelle, nous travaillons encore sur les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia : Bon ben tant mieux. Et je comprends tout à fait ce besoin d'avoir de la cohérence dans tes réalisations, je suis passé par là.

 

Sinon pour Shade, c'est très bien :D. Dommage que je touche pas de royalties, parce que si tu commences à acheter tous les jeux sur lesquels j'ai bossé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz

 

Haha! XD Penses-y! On ne peut pas s’empêcher d'acheter de nouveaux jeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ash-skaz et @thalia, c'est vraiment intéressant tout ça. :)

Bon moi je suis surtout un ancien joueur sur Vampire the mascarade, Cyberpunk, Shadowrun, Earthdawn, Donjon & Dragon, Kult, L'appel de Cthulhu et Sorkën (pour ce dernier, un jdr que j'avais inventé pour jouer avec mes potes ^^) + d'autres que j'avais testé vite fait.

 

Il y a une convention JDR bientôt en Suisse à Lausanne si ça peut vous intéressez ? Ma chérie est allée faire un tour là-bas l'année dernière comme elle est illustratrice / artiste peintre Suisse et c'était plutôt pas mal. Les gens y sont très ouvert et elle avait pu tester le JDR Mon petit poney mdr. ^^

En tout cas ça peut être un début de contact ;)

 

Thalia, je sais par expérience que la polyvalence est très recherché surtout pour les plus petite structure mais tu te retrouves vite avec beaucoup de boulot ^^!

 

Ha oui et je suis un grand fan du travail de Johan Nohr. :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown : Vampire et D&D sont les deux premiers jeux auquel j'ai joué (vers l'âge de 7ans). J'ai également joué à Cthulhu et Achtung Cthulhu. Les autres que tu as sité, je les connais mais y est jamais jouer. Depuis j'ai fais du Pathfinders, D&D5, Lames du cardinal, Paranoia, Ars magica (mais je n'ai pas aimé), Symbaroum, warhammer 40000 wrath and glory, Donjon de Naheulbeuk et d'autres qui ne me reviennent pas là tout de suite XD

 

Merci pour l'info concernant la convention! Je ne pourrais surement pas cette année vu que je suis encore dans la boite de prod mais je la met dans la liste des convention à faire :D

 

Ha ben cela m'arrangerais bien de crouler sous les demandes de boulot, haha!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia @ash-skaz Je me lance dans cette grande aventure  car je quitte mon travail de Barista en juin. Je vais être à 100% dans l'apprentissage et le programme et ensuite mexcercer sans relache pour trouver ma place. Merci en tout cas pour toute ces informations très intéressantes et qui démontre une réalité du métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...