Azrael 645 Posté(e) 10 avril 2019 Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'une charmante petite bourgade du littoral breton, oui, là où se termine la terre. C'est de toute beauté ! Concernant mon parcours scolaire, j'ai donc fait un Bac S (bien que n'ayant à la fin plus du tout d'atomes -héhé- crochus avec les sciences). Je voulais être pilote à la base - Imaginez voler, être libre, le pied ! - Mais bon mon désaccord avec les sciences m'en ont dissuadé. Alors j'ai hésité en orientation à m'inscrire dans une MANAA. Mais bon dessiner ça a toujours été un plaisir mais jamais une passion dévorante non plus... Et puis il fallait un book, et moi concrètement, j'avais aucune base. Rien. Alors je me suis dirigée vers la soif de culture, et de découverte : fac d'Histoire-Géo. Le pied voyager dans le temps et dans l'espace, que demander de plus. J'ai donc fait une Licence Histoire-Géo à Brest. En parallèle je travaillais comme animatrice et monitrice de voile durant les vacances. Pour ma 3e année de Licence, je suis partie en Erasmus en Finlande pendant un an. Après cette année merveilleuse, je n'ai plus cessé de voyager - sac à dos et go ! - Du coup, j'ai voulu poursuivre mes découvertes et j'ai quitté la Bretagne pour aller faire un Master recherche en Alsace à Strasbourg. Le Master portait sur l'époque médiévale - Bonheur, Joie et Allégresse. Mais après deux mois, j'étais conquise par Strasbourg (quelle superbe ville) mais pas par mon Master pas assez concret à mon goût. J'ai passé l'année à profiter de l'Alsace et de la Bretagne et à voyager encore et encore. Après ça il a fallut penser à une reconversion... J'ai opté pour un Master Enseignement dans le second degré (pour être prof au collège ou au lycée). J'ai passé une année de prépa concours CAPES de la moooooort mais à force d'avaler des bouquins et de bosser H24 dans la bibliothèque, j'ai obtenu mon concours du premier coup. J'ai passé la deuxième année du master en tant que stagiaire dans un lycée. Après ça, hop titularisation et donc premier poste à demander. Je fais le choix de la Guyane et j'entraîne avec moi deux collègues très motivés. C'était une expérience extrêmement difficile pour chacun d'entre nous, cela nous a profondément marqués. Nous sommes restés un an puis nous avons tous muté. J'enseigne aujourd'hui dans un collège de Picardie. Voilà pour le parcours, alors qu'est-ce que je fabrique ici ? Eh bien, mon boulot ne me passionne pas. La charge mentale et de travail est Over Hard Trash Down. Alors certes il y a des avantages hein - notamment les vacances - mais on connait tous des profs qui malgré cela sont tristes, déprimés ou devenus avec le temps aigris ou sadiques... Siiii, je sais que vous voyez très bien de quoi je parle. Alors moi je ne veux pas devenir ce prof là, non, non sans façon. Pour l'instant je suis toujours motivée, j'ai envie de les faire progresser et tout et tout, mais la perspective de faire ce métier toute ma vie ? Oh que non, sans façon. J'en ai déjà marre de la montagne de boulot quand tu rentres chez toi le soir, des parents qui savent mieux que toi enseigner la géo, et bien entendu du système scolaire en général, breeeeeef quelques années oui (parce qu'en vrai les élèves ils sont géniaux), toute la vie non (parce qu'en vrai les élèves ils sont usant). De ce fait, il faut que je songe maintenant à une reconversion : j'ai 25 ans, toutes mes dents, il est temps ! - je suis poète - Alors introspection time ... Qu'est-ce que j'aimerais vraiment faire ? J'aimerais être capable de créer tout ce que j'imagine, de donner forme à mon imagination, retrouver de la créativité, être libre de créer tout ce qui me passe par la tête : de l'epic paysage aux héros de fantasy jusqu'à une touffe d'herbe décrépie en passant par un dromadaire unijambiste... Oui, voilà le plan, être dans la création pure. Sachant que j'ai un niveau en dessous du ras des pâquerettes, je cherche des tutos en ligne sur Youtube pour apprendre et m'améliorer et là je tombe sur DPS. Bim, illumination dans mon cerveau : j'ai besoin d'une formation ! Alors je fais mes recherches et en parallèle je corrige des copies et entame les cours gratuits sur DPS. Et voilà que mon coeur balance, qu'est-ce qui serait plus efficace l'EDAA (école en ligne non diplômant qui donne des bases en illustration générale avec des retours de profs et qui donne un côté pro (stage, création d'un cv, création d'un portfolio etc) ou DPS non diplômant mais avec du lourd au niveau du digital painting et une grosse communauté de gens gentils et mignons qui t'aident à progresser avec tout un tas de conseils. J'avoue que je suis paumée... J'ai envie de progresser, vraiment, marre de dessiner des trucs tout nul ou d'avoir peur de la perspective. Marre de vouloir coloriser un dessin sans aucune notion de valeurs. Bref, je veux me reconvertir vous l'aurez compris haha ! Donc, me voilà ici, avec vous, pour partager et moi aussi progresser à mon tour, je ne sais pas encore quelle formation choisir et si elle est compatible avec mon travail (qui demande énormément de temps). Mais si vous avez des avis ou des conseils, je suis toute ouïe. Si vous avez réussi à tout lire de ce pavé, félicitations, vous êtes persévérant, vous atteindrez vos objectifs dans la vie. Je vous souhaite à tous de beaux dessins et une belle journée. Az' PS : Je tiens présenter mes plus plates excuses si jamais mon nouveau post apparaît en doublon, j'ai voulu faire une modif et au final il n'apparaît pas du tout sur le site... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 10 avril 2019 Bonjour @azrael, bienvenue ! On a tous notre personnalité, notre style et notre niveau de dessin. Que l'on ai des bases ou pas en dessin, ne veut rien dire ici. On progresse tous ensemble, a nous rythmes mais le partage et l'entraide de la communauté permettent de s'améliorer rapidement. N'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ! Surtout persévère, n'abandonne pas ! A bientôt et bon courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive Noctua 471 Posté(e) 10 avril 2019 Wooooow ! Quel parcourt ! ^u^ Disclaimer : Je suis débutante aussi ! Tout ce qui va suivre ne sont que de trèèès humbles avis personnels Pour la formation au dessin et à la peinture (digitale ou pas), ça dépends de tes objectifs, et du coup de ce que tu veux apprendre en priorité (anatomie, perspective, construction, jolis rendus...). Mais quelle que soit la formation que tu choisis, entre l'EDAA et DPS (je peux pas te donner mon avis entre les deux), le plus important c'est peut-être d'essayer de dessiner tous les jours (sans se forcer non plus, et sans que ça ait besoin d'être joli, c'est pour toi !), que ce soit des études ou ce que tu as en tête, dans un ptit carnet, déjà ça entretien certainement la passion... et ta main. Ensuite tu fais déjà peut-être la différence entre dessin d'observation et dessin d'imagination (de construction ?), mais si non, sache que ça demande pas la même approche. Je te le dis au cas où, parce que perso j'en ai pris conscience qu'assez récemment, alors si ça peut en aider d'autres ^^... Tu peux dessiner un chat avec une référence sous les yeux, et reproduire les lignes en traitant le chat comme une forme en deux dimension (pour ça que c'est pratique de fermer un œil pour prendre les proportions) et avoir un résultat hyper réussi. Ou, tu peux regarder le chat comme un ensemble de formes tridimensionnelles, et dans ce cas être capable de le tourner dans l'espace (enfin, dans ta tête) afin de le dessiner dans divers angles... Et le but à terme c'est de pouvoir traduire en formes tridimensionnelles simples les supers dromadaires unijambistes que tu as en tête pour leur donner vie ! Les deux types d'approches sont essentielles bien sur. Le dessin d'observation, ça permet de s'entrainer à reproduire des lignes ou des contours. Pour la seconde approche, je pense que ça demande un travail régulier, un peu chaque jour au mieux. En tout cas, si tu es anglophone, et quelle que soit la formation que tu choisi de suivre, je te conseille d'aller voir drawabox, en parallèle, les exercices proposés sont très centrés là dessus, avec quelques textes au sujet de la motivation et du talent, dans mes souvenirs... très motivant. Personnellement j'ai l'impression que ça aide un peu d'avoir plusieurs sources d'apprentissage, ça multiplie les chances de déclics. Bref, bienvenue à toi @azrael ! ^u^ (Ça portait sur quoi, plus précisément, le master sur l'époque médiévale ? :D) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive Noctua 471 Posté(e) 10 avril 2019 (Damn ! Mon message a disparu quand j'ai voulu l'éditer !) ____ Wooooow ! Quel parcourt ! ^u^ Disclaimer : Je suis débutante aussi ! Tout ce qui va suivre ne sont que de trèèès humbles avis personnels Pour la formation au dessin et à la peinture (digitale ou pas), ça dépends de tes objectifs, et du coup de ce que tu veux apprendre en priorité (anatomie, perspective, construction, jolis rendus...). Mais quelle que soit la formation que tu choisis, entre l'EDAA et DPS (je peux pas te donner mon avis entre les deux), le plus important c'est peut-être d'essayer de dessiner tous les jours (sans se forcer non plus, et sans que ça ait besoin d'être joli, c'est pour toi !), que ce soit des études ou ce que tu as en tête, dans un ptit carnet, déjà ça entretien certainement la passion... et ta main. Ensuite tu fais déjà peut-être la différence entre dessin d'observation et dessin d'imagination (de construction ?), mais si non, sache que ça demande pas la même approche. Je te le dis au cas où, parce que perso j'en ai pris conscience qu'assez récemment, alors si ça peut en aider d'autres ^^... Tu peux dessiner un chat avec une référence sous les yeux, et reproduire les lignes en traitant le chat comme une forme en deux dimension (pour ça que c'est pratique de fermer un œil pour prendre les proportions) et avoir un résultat hyper réussi. Ou, tu peux regarder le chat comme un ensemble de formes tridimensionnelles, et dans ce cas être capable de le tourner dans l'espace (enfin, dans ta tête) afin de le dessiner dans divers angles... Et le but à terme c'est de pouvoir traduire en formes tridimensionnelles simples les supers dromadaires unijambistes que tu as en tête pour leur donner vie ! Les deux types d'approches sont essentielles bien sur. Le dessin d'observation, ça permet de s'entrainer à reproduire des lignes ou des contours. Pour la seconde approche, je pense que ça demande un travail régulier, un peu chaque jour au mieux. En tout cas, si tu es anglophone, et quelle que soit la formation que tu choisi de suivre, je te conseille d'aller voir drawabox, en parallèle, les exercices proposés sont très centrés là dessus, avec quelques textes au sujet de la motivation et du talent, dans mes souvenirs... très motivant. Personnellement j'ai l'impression que ça aide un peu d'avoir plusieurs sources d'apprentissage, ça multiplie les chances de déclics. Bref, bienvenue à toi @azrael ! ^u^ (Ça portait sur quoi, plus précisément, le master sur l'époque médiévale ? :D) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael 645 Posté(e) 11 avril 2019 @zeldaramis Merci pour ton accueil ! C'est très gentil, c'est une sacré force d'avoir une communauté de gens motivés et bienveillants :) ! Je vais persévérer et je vais progresser ! As-tu fais le programme indispensable au fait ? A bientôt ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael 645 Posté(e) 11 avril 2019 Hellow @olivenoctua !! Alors d'abord merci d'avoir pris le temps de me livrer ton expérience et tes conseils qui sont précieux ! J'irais voir le site drawabox, je ne connais point. Concernant mes objectifs, c'est pas très compliqué, je veux tout apprendre du digital painting et pouvoir faire des persos, des décors, des créatures, des ambiances, bref : devenir badass en dessin. Mais la voie est longue et il faut progresser par étape et avec acharnement. Je dirais donc dans un premier temps que je dois apprendre l'anatomie et les ratio parce que mes croquis ne sont pas correct dans leurs proportions. Sinon oui je fais la diff entre dessin d'imagination et d'observation, et j'avoue que pour l'instant je m'entraîne à construire tout ce que je vois à l'aide des volumes simples mais c'est tout récent haha. Je vais reprendre ton idée du petit carnet, c'est une excellente idée, je donnais priorité au dessin digital mais le tradi n'est pas à négliger non plus. As tu fais la formation du programme indispensable de DPS ? Concernant mon master médiéval, c'était un master interdisciplinaire donc il y avait des musiciens, des littéraires, de l'archéo etc... Mais en histoire c'était large, on pouvait choisir le sujet de notre choix. Du coup, moi je bossais sur la sorcellerie et la magie dans l'europe médiévale en L3, alors en M1 après la Finlande j'ai mis le focus sur l'Europe du Nord - la mythologie, la magie dans les pays scandinaves, croyances et réalités tout ça. Mais apprendre le suédois et le vieux norrois c'était un peu fastidieux haha. J'ai vite arrêté le tout même si c'était un gros sujet (j'ai lu pleins de bouquin trop cool). Encore mille merci pour ta réponse, et à très bientôt i hope :) ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illyxia 1,201 Posté(e) 11 avril 2019 Bienvenue à toi et bon courage ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 11 avril 2019 @azrael, pour répondre à ta question, je n'ai pas du tout le temps de faire le programme indispensable, a mon grand regret. Mon emploi du temps de cette année ne me permet pas de souffler. Mais si tu as l'occasion de le faire, n'hésite pas. Les cours de Spartan sont une vraie mine d'or ! A bientôt ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael 645 Posté(e) 11 avril 2019 @illyxia Haha merci, il en faut à tout le monde. Mais bon on a rien sans rien ! *laphrasebateau.com* @Zeldaramis , c'est pas de chance que tu n'aies point le temps, qu'est-ce que tu fais comme boulot ? Oui je sais que je devrais foncer, mais c'est pareil, emploi du temps chargé au final. Après je vais surement craquer dès que j'aurais assez de sous ^^ ! A très bientôt ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 11 avril 2019 @azrael, je suis en pleines révisions du bac et en plein bac blanc 😣 voilà le pourquoi du comment... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael 645 Posté(e) 11 avril 2019 Ok ! Courage ! Lâche rien et ça le fera sûrement ! En tout cas, tu auras le temps de passer le prog DPS par la suite, pas d'urgence de ce côté là :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 11 avril 2019 Merci beaucoup @azrael ! C'est vrai que ça me manque le dessin pour poser les neurones ^^ Mais je veux absolument le bac pour me plonger dans ma passion l'année prochaine. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,290 Posté(e) 13 avril 2019 Bienvenue Azraël ! Alors en ouvrant le post, je me suis dit "nan punaise ! Encore un pavé !" Et puis bon j'ai vu littoral Breton, j'étais obligé de lire (Trégastel ici ^^). Et ça m'a intéressé, franchement j'ai apprécié cette petite lecture et ta présentation. EDAA ou DPS ? DPS DPS DPS DPS DPS !!!!! En plus on est mignons ! Si tu te poses des questions sur le fonctionnement de la plateforme voici un petit guide (tu y trouveras aussi plein de trucs à faire) : https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ PS : Tu passeras le bonjour à Gargamel de ma part ^^ Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael 645 Posté(e) 14 avril 2019 @yun77 Waah trop cool, un modo breton :D !! J'ai lu le guide du nouvel arrivant, merci à toi. Tant mieux si ce pavé ne t'a pas endormi, force et honneur haha ! Alors DPS à fond ? Je sens que de toute façon ça ne peut qu'être une bonne formation, mais tu connais un peu l'EDAA ou tu en as eu des echos ou pas du tout ?En tout cas, ça c'est sur, DPS vous êtes au top et mignons ! J'adhère à la communauté ! Ps : Gargamel te passe un yec'hed mad en buvant son chouchen ;) ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,290 Posté(e) 14 avril 2019 Non je connais pas du tout l'EDAA, tu peux aller chercher un peu sur le forum s'il y a des infos sur cette école, je connais DPS ^^ Mais j'avoue c'était un peu de pub pour Spartan. PS : Je boirais jamais de son chouchen, pas confiance X) ( j'aurais jamais l'écrire "irmad" ) Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts