Aller au contenu

exercices chapitre 2


Terra

Recommended Posts

Bonjour à tous la communauté!

 

Voici mes premiers exercices du chapitre 2

 

Bien pus dur que ça en a l'air!

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-1-4.jpg

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-1-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les deux autres exercices fait non sans mal! Je rejoins ma bînome @gunslinger concernant la courbe de Bézier, c'est un calvaire et au début je ne comprenais pas comment je pouvais avoir les petites poignets pour gérer ma ligne...

 

Fastidieux mais un trés bon exercice pour apprendre de nouveaux outils.

 

J'ai utiliser les axes de symétries pour certaines formes qui en nécessiter, je ne sais pas s'il fallait mais étant donné qu'il y a plusieurs manières de les appréhender je me suis permis pour découvrir encore de nouveaux outils! Je voit des oublie de ma part, je posterai une version sans oublie prochainement ^^DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-1-4.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-1-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui bien sûr que tu peux utiliser de nouveaux outils, tant que le but de l'exercice est respecté, ça ne pose aucun soucis. Dans l'ensemble c'est pas mal, concernant tes courbes, pareil que pour gun essaies de faire partir le mouvement du bras en bloquant le poignet et le coude. Tu vas gagner en précision. Après tu as un trait qui passe au milieu d'un trou dans l'éponge, sinon tout le rest est nickel. Keep it up ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon croquis d'hubble. Je pense que ma perspective est complètement fausse car l’arrière de la grosse partie ne me convient pas...

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement-1-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@terra86 Globalement la perspective me parait bonne, en revanche tu as en effet un problème avec tes ellipses de contour, celles qui tournent autour de la partie arrière de la base, elles devraient progressivement suivre l'ouverture des ellipses du premier bloc, d'ailleurs la fin du premier bloc également n'est pas assez "ouvert". En fait, plus tu "ouvre" tes ellipses, plus elles ressemblent à des cercles et plus cela signifie que le cylindre est vue "de face" plutôt que de 3/4, plus on se rapproche du point de fuite (à gauche) et plus les ellipses s'ouvrent mais ca se fait de façon progressive ici tu as une grosse différence d'ouverture entre le premier bloc et le second. Je ne sais pas si c'est très clair, je reprend un schéma qu'a fait Grimdor :

Untitled-73-7.jpg

Le but n'est pas de reproduire la construction ci dessus mais bien d'avoir en tête comment fonctionnent les ellipses dans un espace défini. La perspective ici n'est pas très violente donc pas la peine de trop marquer de différence d'ouverture entre le début et la fin, dans l'idée il faut juste que ce soit cohérent et progressif.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art merci pour ce conseil fort détaillé ! Je comprends mon erreur car je n'ai pas pris  l'ellipse du gros bloc mais j'ai utilisé l'ellipse arrière pour faire la petite partie !

 

Je vais corriger ça et refaire mes ellipses arrière !

 

Je me permet également de faire un aparté avec le commentaire de gunslinger (élève avec qui on se motive depuis quelques exercices) concernant la carrière. J'ai 32 ans et je vais débuter aussi ma carrière une fois la formation achevé. Je suis content de savoir que d'autre ont commencé "tard" et réussissent. Cela n'est donc pas un frein de commencer sa carrière tardivement et avec du travail et de la rigueur on réussis toujours. Merci d'avoir partagé cette expérience !

 

À bientôt donc pour les prochains exercices !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mes ellipses arrières et les droites de mes panneaux qui n'étaient pas parallèles.

 

Il y a encore pas mal de défaut notamment au niveau de la colorisation mais l'exercice et compris dans sa globalité je pense!

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement-1-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@terra86 Et oui en effet y'a pas d'âge pour s'y mettre, le tout c'est d'être vraiment passionné et de s'y coller avec un peu de discipline, ne pas lâcher son objectif, dans ces cas, pas de raison de ne pas y arriver, faut aussi savoir prendre des risques en apprenant de nouvelles choses toujours être curieux et bien observer. Par exemple apprendre à dessiner les visage de face puis dessiner ensuite que des visages de face d'imagination pendant 3 mois, ce n'est pas très efficace, en revanche, si tu t'alimentes en permanence avec des observations, de cours, de photos, de la réalité, de bouquins, d'autres artistes ect... Tu vas apprendre et retenir plein de choses, c'est comme ca qu'on progresse.

 

La perspective me parait d'avantage cohérente là.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art merci pour ces précieux conseils ! La rigueur j'en ai car ancien danseur professionnel cela faisait partie de moi ! Ce métier est ma reconversion professionnel donc je mettrai les moyens qu'il faut pour y arriver et j'espère que d'ici Juillet je passerai de participant à élève pour pouvoir continuer cette formation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voici l'exercice du crane après plusieurs jours d'attente                      

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma peluche et les autres croquis arriveront très vite!

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour le crane attention à tes proportions, tu as décalé pas mal d'éléments, les dents sont beaucoup trop basses par exemple et l'emplacement du nez et de l'oeil droit sont trop à gauche. Bon une image valant mieux que mille mots :

 

Untitled-177.jpg.26d49c8bbc00bd56c1c2d311c2f5aac1.jpg

 

Hésites pas à passer plus de temps sur les tout premiers croquis où tu établis tes formes globales. C'est de loin la phase la plus importe pour bien établir ses proportions. Tu peux aussi t'aider en plaçant l'axe qui passe au niveau des  yeux et l'axe passant au mieux de la tête verticalement. De façon générale sur une tête avec un peu de cheveux l'axe des yeux se situe environ à la moitié du crane.

 

A part ça tu as un trait assez vivant et agréable à regarder, et si tu veux encore un peu améliorer le tout hésites pas à l'épaissir en fonction de l'ombre. Mettons par exemple au niveau de l'arcade sourcilière gauche tu as une ombre due à l'orbite oculaire, donc tu peux épaissir un peu plus le trait et affiner le trait étant en bas de l'orbite oculaire et dans la lumière. Ainsi ton travail de trait donnera une information supplémentaire et ça va amplifier un peu plus le rythme ou du moins lui donner du sens car ta line a déjà du rythme.

 

Concernant la peluche c'est pas trop mal, cela dit tu as encore des soucis de proportions assez importants au niveau de la tête. En effet, le bas de la machoire semble situé au bon endroit, en largeur ça a l'air bon aussi, mais par contre en hauteur tu lui as enlevé un bon gros centimètre ce qui fait que les oreilles et la crête ne sont pas situés également aux bons endroits. Ensuite tu peux venir gonfler un peu plus la partie bas gauche entre les deux pattes avant que tu as un peu atrophié et tu as perdu un peu en hauteur au niveau de la queue et du dos.

 

Grosso modo en canalisant le rythme de ta line pour lui donner du sens et en étant hyper vigilent sur les proportions ça devrait le faire très rapidement.

 

keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @terra86 :)

Je viens faire un p'tit tour sur ton topic maintenant que t'es un peu plus avancé dans les exos ^^.

Je rejoins Grimdor sur ce qu'il a dit j'ai rien à ajouter si ce n'est que j'aime beaucoup ton rendu. Tu as déjà une bonne hiérarchisation je trouve. T'as des pleins et déliés sympa.
Pour les proportions, je te rassure c'est pas évident au début d'être juste. Sur les miens c'est ce qui m'a pris le plus de temps, je me suis beaucoup auto-corrigé. En tradit quand on veut être juste c'est pareil on passe beaucoup de temps à tirer des traits et des courbes invisibles en simplifiant mentalement ces formes devant nous. La fameuse étape 1.

En tout cas bravo ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/16/2019 à 11:23 PM, Grimdor a dit :

Hello, alors pour le crane attention à tes proportions, tu as décalé pas mal d'éléments, les dents sont beaucoup trop basses par exemple et l'emplacement du nez et de l'oeil droit sont trop à gauche. Bon une image valant mieux que mille mots :

 

Untitled-177.jpg.26d49c8bbc00bd56c1c2d311c2f5aac1.jpg

 

Hésites pas à passer plus de temps sur les tout premiers croquis où tu établis tes formes globales. C'est de loin la phase la plus importe pour bien établir ses proportions. Tu peux aussi t'aider en plaçant l'axe qui passe au niveau des  yeux et l'axe passant au mieux de la tête verticalement. De façon générale sur une tête avec un peu de cheveux l'axe des yeux se situe environ à la moitié du crane.

 

A part ça tu as un trait assez vivant et agréable à regarder, et si tu veux encore un peu améliorer le tout hésites pas à l'épaissir en fonction de l'ombre. Mettons par exemple au niveau de l'arcade sourcilière gauche tu as une ombre due à l'orbite oculaire, donc tu peux épaissir un peu plus le trait et affiner le trait étant en bas de l'orbite oculaire et dans la lumière. Ainsi ton travail de trait donnera une information supplémentaire et ça va amplifier un peu plus le rythme ou du moins lui donner du sens car ta line a déjà du rythme.

 

Concernant la peluche c'est pas trop mal, cela dit tu as encore des soucis de proportions assez importants au niveau de la tête. En effet, le bas de la machoire semble situé au bon endroit, en largeur ça a l'air bon aussi, mais par contre en hauteur tu lui as enlevé un bon gros centimètre ce qui fait que les oreilles et la crête ne sont pas situés également aux bons endroits. Ensuite tu peux venir gonfler un peu plus la partie bas gauche entre les deux pattes avant que tu as un peu atrophié et tu as perdu un peu en hauteur au niveau de la queue et du dos.

 

Grosso modo en canalisant le rythme de ta line pour lui donner du sens et en étant hyper vigilent sur les proportions ça devrait le faire très rapidement.

 

keep it up 😉

 

Il y a 14 heures, Shirown a dit :

Salut @terra86 :)

Je viens faire un p'tit tour sur ton topic maintenant que t'es un peu plus avancé dans les exos ^^.

Je rejoins Grimdor sur ce qu'il a dit j'ai rien à ajouter si ce n'est que j'aime beaucoup ton rendu. Tu as déjà une bonne hiérarchisation je trouve. T'as des pleins et déliés sympa.
Pour les proportions, je te rassure c'est pas évident au début d'être juste. Sur les miens c'est ce qui m'a pris le plus de temps, je me suis beaucoup auto-corrigé. En tradit quand on veut être juste c'est pareil on passe beaucoup de temps à tirer des traits et des courbes invisibles en simplifiant mentalement ces formes devant nous. La fameuse étape 1.

En tout cas bravo ! :)

Merci @grimdor et @shirown pour vos retour, je vais revoir ces deux premiers croquis avant de réaliser les prochains en prenant compte de vos corrections et astuces pour améliorer ma line. 

Je vais continuer à bosser et faire attention à mes proportions ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les deux corrections apporté à mon crane et la peluche,

J'ai essayé de mettre en pratique ma line en fonction de l'ombre et la lumiére mais je ne pense encore avoir vraiment saisi le concept.

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon deuxiéme objet j'ai choisi le casque d'iron man pour tester des lignes moins organiques et mettre en pratique les raccourcis appris sur le cours!

 

casque iron man.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon troisiéme objet qui est un tire-bouchon

tire bouchon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai apporté quelques améliorations a mes précédents croquis, et j'en ai rajouté un qui vient d'un artwork d'un artiste et d'un jeu vidéo que j'aime beaucoup. C'est Blackwall de Dragon Age inquisition fait par Matt Rhodes

casque iron man.jpg

tire bouchon.jpg

DA-I.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'ai cru que c'était Neskain au début pour le barbu j'ai pas pensé à Rhodes (Neskain fait que des barbus c'est pour ça).

 

En tout cas tu as bien cravaché, c'est globalement du bon boulot. Attention cela dit à la tête du iron man qui est un peu trop haute en hauteur et il manque un tout petit de volume sur l'arrière du crane. Concernant le couteau ça a l'air assez bon, la grosse partie métallique de gauche devrait être un peu plus allongée sur la droite et moins courbée, et sur le personnage on ne ressent pas bien le biceps sur le côté gauche, le triceps sur le bras droit, la tête est aussi un peu trop large. A la volette c'est un peu ce qui m'a tapé à l'oeil. 

 

Concernant ta line le traité est assez chouette, dynamique et vivant. En l'état on en demande pas plus sur ce chapitre 😉 Bien joué !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2019 à 9:25 PM, Grimdor a dit :

Ha j'ai cru que c'était Neskain au début pour le barbu j'ai pas pensé à Rhodes (Neskain fait que des barbus c'est pour ça).

 

En tout cas tu as bien cravaché, c'est globalement du bon boulot. Attention cela dit à la tête du iron man qui est un peu trop haute en hauteur et il manque un tout petit de volume sur l'arrière du crane. Concernant le couteau ça a l'air assez bon, la grosse partie métallique de gauche devrait être un peu plus allongée sur la droite et moins courbée, et sur le personnage on ne ressent pas bien le biceps sur le côté gauche, le triceps sur le bras droit, la tête est aussi un peu trop large. A la volette c'est un peu ce qui m'a tapé à l'oeil. 

 

Concernant ta line le traité est assez chouette, dynamique et vivant. En l'état on en demande pas plus sur ce chapitre 😉 Bien joué !

Merci @Grimdorpour ces conseils, je vais corriger ça avant de passer à la suite ^^

J'aime bien Nesskain aussi mais je suis moins sensible à son art. Trop de muscle même pour les femme, mais ce n'est que mon point de vue. 

Ce que j'aime bien chez Rhodes c'est son côté vivant et son style un peu dessin animé ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @terra :)

Que rajouter après les bons conseils de Grimdor ^^.

Je tenais à dire que j'aimais beaucoup tes trois derniers croquis. Tes lines sont de plus en plus intéressantes ça promet de très bonnes choses pour la suite, bravo continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/30/2019 à 9:43 PM, Shirown a dit :

Salut @terra 🙂

Que rajouter après les bons conseils de Grimdor ^^.

Je tenais à dire que j'aimais beaucoup tes trois derniers croquis. Tes lines sont de plus en plus intéressantes ça promet de très bonnes choses pour la suite, bravo continue ! 🙂

Merci @Shirown pour ton retour ! J'ai encore quelques corrections à faire avant de continuer !

Je quitte mon emploi aujourd'hui pour pouvoir continuer de me former en toute sérénité, donc je vais tenter pôle emploi de me financer cette formation ou sinon je me la paierai petit à petit et à terme je me mettrai en auto entrepreneur pour enfin me lancer dans cette aventure ! 

Je vais voir ton poste pour voir ton croquis d'imagination ^^

Modifié par Terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aprés quelques vacances bien mérité, j'ai fait le plein de paysages fantastiques et décompressé pour attaquer enfin ce programme indispensable à 100%!!!

bon je n'ai pas corriger mes derniers croquis mais j'ai fait mes oisillons sur leur petite branche!

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici également mon croquis perso!

Le Challenge m'a grandement inspiré pour ce croquis avec une mage élémentaire!

personnage 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh bin dis donc il envoie du lourd  ton croquis perso!! t'a même fait un décors derrière, punaise le mien a l'air d'être tout droit sorti de chez mimile la frite a côté. en tout cas bon travail!!

si je peux me permettre tu aurais du changer la tailel de ton brush pour ton bras en feu j'ai eu un peu de mal à comprendre, j'ai même cru qu'elle avait une épée a un moment. il a fallu que je plisse les yeux pour voir ou étaient les flammes, son bras et le décors derrière. c'est juste une question de taille de brush je pense, après c'est du pur chipotage et je ne suis pas une référence a écouter donc mon avis prend le très light car je dis probablement du caca mais en regardant ton croquis c'est ce qui m'a le plus tapé dans l'oeil. c'est justement que l'oeil a parfois du mal a voir qui fait quoi au niveau du bras gauche de ton perso. mais après pour moi je trouve ça vraiment très bon!  

 

au fait son bras droit se dématérialise n'est ce pas?  et c'est de la pierre pas vrai? si tu veux dans l'un de mes fichier j'ai deux trois références de personnes qui se désintègrent en pierre, roche, énergie eau etc, si tu veux je t'en passerai pour que tu vois ce que cela donne, mais à vu de nez comme ça, ca me parait bien, même si la pour le coup ton gros trait ne rend pas très lisible les divers morceaux de roches dont ton bras est fait

après n'oublie pas, prend mes conseils a la légère je ne suis pas une pro donc je dis probablement pas grand chose de bon,  et surtout cela reste un bon croquis, moi j'aime beaucoup!

ps ta perso me fait penser à shyvanna de lol, ca rend très classe, et elle est une dragonne de feu, donc si tu as besoin de ref, va la trouver tu auras tout ce qu'il faut pour ton armure, tiens je te donne une première ref d'elle pour te faire un topo. je pense que ton perso est similaire dans sa posture/ fonction de feu, donc n'hésite pas a approfondir cette piste pour les prochaines étapes^^ ( enfin je dis ca juste comme ca hein)

 

shyvana_00_base.jpg

Modifié par GunSlinger
  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...