Aller au contenu

Bug pression du stylet wacom après MAJ de windows (edit : Problème peut-être réglé)


Xuan

Recommended Posts

(EDIT : après plus d'un an à me dire que ça doit être un incompatibilité de photoshop et de ma tablette graphique, couplée à une MAJ de windows, je crois avoir trouvé l'origine du problème. Il faut encore que je fasse quelques tests, mais je suis à 99% qu'il s'agit de ça.
...
L'un des boutons de mon stylet est configuré sur "double-click" et je le presse quelques fois par mégarde, surtout quand je travaille très vite. Et le double-click annule la pression du stylet sous photoshop, d'où les gros traits tous moches.

C'était tout simple...😐

Voilà à la réponse à l'énigme, à toutes les questions, la vie, l'univers et tout le reste...Oui je sais, c'est encore plus anti-climatique que les marcheurs blancs dans Game of Thrones, mais bon).

 

Ben voilà, comme le dit le titre, soudainement la pression de mon stylet (wacom) a commencé a bugger. Des années sans aucun soucis, et du jour au lendemain patatras : le programme est pratiquement inutilisable (Je suis sur CS6 et windows 10). Je soupçonne qu'une MAJ de windows en soit la cause, vu que le problème est apparu juste après, mais difficile de savoir.

Je n'ai pas de points de sauvegarde, donc impossible de revenir en arrière.

 

En gros, quand je lance photoshop je peux l'utiliser durant maximum 5 minutes sans aucuns problèmes (c'est ça ce qui est dingue).

Mais au bout d'un moment la pression n'est plus reconnue et j'obtiens des coups de brosse sans pression, au hasard.

J'ai d'abord remarqué le problème il y a un peu plus d'un mois, mais j'étais tellement occupé avec le boulot que je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps. Aujourd'hui j'ai relancé photoshop, en pensant naïvement que le problème aurait disparu aussi rapidement qu'il était apparu, mais non.

 

Bug-pression.jpg

 

 

 

Absolument aucuns problèmes sur Krita ou Clip Studio Paint, ce n'est que sur photoshop.

 

J'ai presque tout essayé en vain :

Créer un fichier texte PSUserConfig.txt  dans C:\Users\[user Name]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2014\Adobe Photoshop CC 2014 Settings\ avec les lignes

# Use WinTab

UseSystemStylus 0 (j'ai aussi essayé sans le # Use WinTab, avec et sans guillemets, bref toutes les combinaisons possibles...).

Activer/désactiver windows ink.Désinstaller/réinstaller les pilotes de la tablette (installation de pilotes nouveaux, de pilotes anciens, rien à faire).Refaire des MAJ de windows.MAJ des pilotes de ma carte graphique, au cas où...Essayer de mettre à jour le firmware de la tablette, mais ça c'est le seul truc qui ne marche pas : impossible à faire, à chaque fois la mise à jour plante (la tablette se déconnecte durant la MAJ, donc elle ne peut aboutir).

A la limite je peux bien tenter de réinstaller photoshop, mais ça m'embête de perdre tous mes paramètres de brushs, etc, mais je pense tester ça durant les vacances quand j'aurais un peu de temps.

 

Faire une réinstallation totale de windows rien que pour ce problème, ça par contre c'est hors de question : à part photoshop (que je n'utilise que pour la formation) tout le reste marche, j'ai besoin de mon ordi quotidiennement pour mon boulot, donc je ne réinstalle windows qu'en cas de pépin très grave.

 

Sinon, passer à la dernière version de photoshop ? Honnêtement, CS6 me convenait jusqu'à présent, ça m'embêterait de passer au modèle d'abonnement que j’abhorre (c'est ce même modèle qui m'a fait abandonner Clip Studio sur Ipad), et je ne sais même pas si ça réglerait le problème en plus.

 

Il me reste toujours Krita qui est bien sympa et fonctionnel, mais le programme est assez lourd et rame pas mal, surtout avec les gros fichiers. J'avais dernièrement pris l'habitude de jongler entre Krita et Photoshop, j'aimais bien ça. 😕

 

Donc voilà, si quelqu'un a des idées je suis preneur 😞

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'Istebrack avait balancé sa wacom après un coup un peu dans le genre. Elle attribuait ça à un pb de driver. Au final elle a acheté huyon.

 

Tu devrais pouvoir enregistrer tes brush avant la désinstallation de PS. Et as tu vérifié la mine du stylet ? juste au cas où ? Bonne chance en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Le truc c'est que j'utilise un stylet qui prend en compte la rotation de la pointe, je ne crois pas que les autres tablettes aient ça et je peux difficilement m'en passer. ^^

 

Je vais voir pour la pointe, mais à mon avis c'est plutôt un problème logiciel que mécanique (sinon j'aurais le même problème avec Krita et Clip Studio).

Pour le moment je suis au bureau, donc je ne peux pas tester, mais j'essayerai dès que je serai chez moi !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui la rotation, je ne sais pas si ça existe sur des tablettes huion, moi j'ai la q11k et il n'y en a pas effectivement. Je pense aussi que ça vient du driver, surtout si tu n'arrives à faire la maj du firmware (c'est quoi ça ? un genre de chipset ?), ça prouve bien qu'il y a un souci. Après il paraît que wacom a un sav potable, à moitié merveilleux à côté de huion, tu devrais peut-être essayer de les contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Oui, à la limite je peux essayer de contacter le SAV de Wacom. Le firmware, je n'ai jamais réussi à le mettre à jour (c'est via l'utilitaire Wacom, qui vient avec les pilotes), mais vu que la tablette avait bien marché sous photoshop pendant un an...

 

Les pilotes Wacom étaient meilleurs avant, je n'avais presque pas eu de soucis avec leur précédents produits. Là je suis avec une intuos medium pro, et les drivers ne marchent pas la moitié du temps : je dois constamment relancer le programme Wacom dans "services", débrancher/rebrancher la tablette à chaque utilisation, car par défaut le périphérique n'est jamais détecté au lancement de windows.

J'ai regardé sur le net et apparemment je ne suis pas le seul à avoir se soucis malheureusement :/

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ah bah, je remonte ce vieux sujet poussiéreux, car deux ans plus tard c'est toujours d'actualité ! ^^"

Après des dizaines de MAJ de windows, toujours le même soucis, exactement, quelque soit le stylet utilisé (j'en ai deux avec ma wacom), et seulement sur PS (aucun soucis avec Krita).

Si depuis quelqu'un a trouvé une soluce je suis preneur 🙂 (j'ai déjà tenté les astuces énumérées dans mon premier message).

  • Triste 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit être la version de Ps. Faut que tu enregistres bien tous tes paramètres, brush &co et que tu reviennes à une version précédente, au moins pour tester. J'ai eu pas mal de soucis avec les versions récentes de Ps et j'ai vu que j'étais pas le seul. Si ça marche bien avec krita c'est que le pb ne vient pas de wacom à priori

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Xuan changed the title to Bug pression du stylet wacom après MAJ de windows (edit : Problème peut-être réglé)

Petite MAJ du sujet et réponse au problème : je fais également une MAJ du premier message, au cas où quelqu'un tomberait par hasard sur un problème similaire.

Après plus d'un an à me dire que ça doit être un incompatibilité de photoshop et de ma tablette graphique, couplée à une MAJ de windows, je crois avoir trouvé l'origine du problème. Il faut encore que je fasse quelques tests, mais je suis à 99% qu'il s'agit de ça.
...
L'un des boutons de mon stylet est configuré sur "double-click" et je le presse quelques fois par mégarde, surtout quand je travaille très vite. Et le double-click annule la pression du stylet sous photoshop, d'où les gros traits tous moches.

C'était tout simple...😐

Voilà à la réponse à l'énigme, à toutes les questions, la vie, l'univers et tout le reste...Oui je sais, c'est encore plus anti-climatique que les marcheurs blancs dans Game of Thrones, mais bon.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...