Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices


Radjak

Recommended Posts

Salut,

Je profite de ce nouveau site tout beau pour ouvrir mon thread et poster mes exercices relatifs à la partie 1, chapitre 1.

Voilà ce que j'ai pour l'instant: 

exo1.jpg.6eb0e348cf508dbcc185cba8b16d09b1.jpg

 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.0a9c4a1cbc987713d8dfc125a7ff1b0c.jpg

 

 

941530549_DPS-Prog-1-1-ex25_debut2.jpg.106ca5cc1977c593188a825c651a84ab.jpg

J'attends des retours pour savoir ce que je peux améliorer/corriger, et pour passer à la suite.

 

Merci d'avance! 

 

 

Modifié par Radjak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Alors tu t'en es pas trop mal sorti sur ces premiers exercices :)

 

Pour l'exercice 1 c'est nickel, sur le second c'est pas mal du tout aussi, essaies cependant d'avoir des dégradés plus travaillés au niveau des transition qui sont un peu trop brutes en l'état.

 

Concernant l'exercice 2.5, le traité en l'état est un peu brouillon, notamment au niveau du sol et particulièrement sur le personnage. En effet, on sent trop tes coups de brush, de plus tes couleurs manquent d'éclat. Si tu veux développer ton acuité visuelle tu peux passer par fenetre couleur, mettre le tout en tsl (teinte saturation luminosité) et tenter de deviner la couleur puis comparer avec un coup de pipette sur ta référence avant d'appliquer ta couleur. En fait avec ces trois paramètres tu peux déterminer les caractéristiques de n'importe quelle couleur. De ce fait si tu deviens bon pour deviner la luminosité et la saturation, la couleur ne te posera plus aucun problème à l'avenir.

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grimdor a dit :

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Alors tu t'en es pas trop mal sorti sur ces premiers exercices 🙂

 

Pour l'exercice 1 c'est nickel, sur le second c'est pas mal du tout aussi, essaies cependant d'avoir des dégradés plus travaillés au niveau des transition qui sont un peu trop brutes en l'état.

 

Concernant l'exercice 2.5, le traité en l'état est un peu brouillon, notamment au niveau du sol et particulièrement sur le personnage. En effet, on sent trop tes coups de brush, de plus tes couleurs manquent d'éclat. Si tu veux développer ton acuité visuelle tu peux passer par fenetre couleur, mettre le tout en tsl (teinte saturation luminosité) et tenter de deviner la couleur puis comparer avec un coup de pipette sur ta référence avant d'appliquer ta couleur. En fait avec ces trois paramètres tu peux déterminer les caractéristiques de n'importe quelle couleur. De ce fait si tu deviens bon pour deviner la luminosité et la saturation, la couleur ne te posera plus aucun problème à l'avenir.

 

Keep it up 🙂

 

Merci pour ta réponse!

Pour l'exercice 2, j'avais pas trop compris la différence entre flux et opacité sur le moment (malgré la vidéo), j'ai eu du mal à faire de bons dégradés  (d'ailleurs on voit que sur le cube jaune/vert j'ai eu un moment de blocage où j'ai commencé à perdre patience ^^' ).
Je crois avoir un peu plus saisi le truc maintenant, je pense réessayer plus tard, peut être à la fin du chapitre pour voir la progression, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant. 

 

Concernant le 2.5, j'avoue avoir été un peu flemmard, j'avais compris que l'exercice se concentrait plus sur l'apprentissage des grosses formes et de la décomposition, j'ai pas vraiment cherché à détailler plus que ça une fois que j'avais les gros trucs en place. Cela-dit, j'ai quand même essayé sur la neige, et j'ai trouvé ça assez difficile, entre les différents blancs/gris/jaunes. Mais bon, ça reste intéressant et instructif.

Enfin du coup je vais continuer le 2.5 en faisant plus attention aux détails. Je vais essayer de faire ce que tu as proposé.

 

Merci encore 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà ce que j'ai pour l'exercice 3. C'est loin d'être fini, mais je commence à bloquer, un avis ou des conseils seraient les bienvenus. Merci! 🙂

 

photo_exercice_lasso1.jpg.4a3d9788e389c7e274a8fbb986d16b94.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors c'est plutôt pas mal, tu as bien bloqué tes masses et sur ce point c'est assez propre. Attention cependant à ta montagne du fond, la texture s'organise sous forme de strates horizontales. Ensuite veilles à ne pas trop tirer vers les noir autour de la cascade, ça a tendance à ternir l'image. Sur le côté droit sur le plan tu as oublié de mettre l'ombre de la mini falaise.  Tu t'en es globalement bien sorti et le but de l'exercice semble bien intégré. En y passant un peu plus de temps si tu en as l'envie tu peux obtenir un résultat plus fidèle à la référence car ta base est assez solide.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,

je cale complètement sur la fleur, voilà ce que ça donne: 

photo_exercice_lasso2.jpg.62869d036f6c0aaee82c5b4520ba7566.jpg

Si vous avez des conseils, je suis preneur ^^'

 

merci! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour le moment en fait tes bords manquent de netteté et tu utilises trop de brush texturée. Simplifies toi la vie avec une bonne vieille brush ronde floue et le lasso pour bien te focaliser sur la méthodologie, le volume et les couleurs. En l'état c'est pas trop mal, cependant tu as encore une petite marge de progression dessus :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en effet c'est plus simple comme ça!

Du coup j'ai ça comme rendu, je vais essayer de continuer sur les détails 🙂

photo_exercice_lasso2_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est en effet beaucoup mieux comme ça. Pour le moment ne t'encombres pas trop avec le détail. A la limite tu peux en ajouter tout à la fin sur l'endroit où tu veux attirer le regard, c'est à dire le centre de ta rose. Je te conseille d'avantage de te focaliser sur les valeurs et la couleur. Là pour le moment ta pétale tout à droite manque de lumière, il y aussi des teintes dans les orangés au niveau de centre de la rose. Si tu as tout ces éléments en base ensuite juste un peu de détail suffit amplement. Ca va te faire gagner du temps dans l'approche en plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...