Aller au contenu

Traditionnel vs digital


Rockblue

Recommended Posts

Voila en regardant les cours, je suis de plus en plus agréablement par le gain de temps du digital qui nous permet de faire des choses plus aisément que le traditionnel surtout sur la répétition, revenir en arrière, la colorisation😆. Quand je vois en quelques clic de mettre des lignes de perspectives, alors qu'en traditionnel a la règle, respecter le traçage avec les degré d'angulations….

Ce que je veux dire par tout sa, c'est que j'ai réfléchi a des solutions, surtout hier soir avant de dormir avec grand enthousiasme, comment faire pour maximiser les effort d'imaginations avec beaucoup de décors, le placement des personnages en fonction de leurs environnements. De mettre en scène les choses en fonction du plan de vue, surtout de respecter, le même objet, maison….. sous tout les angles sa peut compliquer surtout sur la précision.

Du coup, je voulais avoir votre avis sur une chose, car je me suis toujours entêté a vouloir faire de la bande dessiné traditionnel, mais pour la recherche, l'étude de croquis en digital, c'est tellement vibrant et retoucher la scène en moins deux avec le lasso… Alors je me suis dis que c'était peut être une solution de faire une étude de planche en digital et l'imprimé et l'encré.

Apres c'est le format aussi dans l'imprimante sa va me sortir en A4 et la compression du digital, même en 300 Dpi, je sais pas trop ?

Quelque part, je voulais rester un peu un auteur en traditionnel, je ne sais pas pourquoi et je me dis que les personnes estiment le trait du dessin en traditionnel, du moins pour le projet bd, surtout sa.

En tout cas, j'adore vraiment le Digital qui sauve énormément pour avoir des idées de décors, texture, c'est énorme pour tester et maximiser le temps.

Pour la colorisation en numérique, sa permet vraiment de se décoincer quand traditionnel ou le test des copics  et du papier et les erreurs de colorisation et ne pas trop se lâcher. Surtout que le travail au marqueur, on est obligé d'aller un peu plus vite pour fusionner les couleurs pour les transitions en repassant entre eux aux moment humides.

Le traditionnel, c'est mieux quelque part quand on est sur de ce qu'on fait, sinon on est voué a recommencer et voué a moins expérimenter les choses plus facilement surtout sur la base coloration ou déplacer la scène. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ce qui est de mon point de vue, le dessin traditionnel et le numérique sont simplement des moyens. De même que les différents types de peinture ont apporté de nouvelles possibilités avec leur technique particulière, le numérique apporte son lot de possible et ses limites qui lui sont propres. Avec la réalité virtuelle et augmentée, il y a fort à parier que la manière de peindre et de dessiner va radicalement se transformer.

Dans un autre sens, c'est sûr que le rapport à la matière change et que la possibilité de revenir en arrière, de repasser, effacer à l'infini peut donner le sentiment de tricher. Ceci dit, c'est le rêve de tout artiste de pouvoir produire le dessin parfait, et si Léonard de Vinci ou Michel-Ange avaient pu le faire avec l'outil numérique, ils l'auraient fait à coup sûr.

Pour te montrer ce que l'on peut produire en bande dessinée juste avec l'iPad et Clip studio https://www.facebook.com/franzillu/ Il n'utilise quasiment plus que l'outil numérique. Cependant il lui arrive de dessiner à la main puis de repasser sur sa tablette. Ou de dessiner sur en numérique puis de coloriser à la main. Les techniques se combinent bien et ça reste un boulot d'artiste à part entière. La somme de travail est énorme.

Pour l'impression, si tu veux de belles impressions, laisse tomber l'imprimante maison. Il faut passer par un imprimeur ou par vistaprint par exemple, qui sera plus abordable. Le format pour l'impression est toujours de 300 dpi minimum, 600 dpi pour les très grands formats. La colorisation pour qu'elle sorte juste à l'impression, ce n'est pas toujours évident. Le format de ton fichier doit être en CMJN et non pas en RVB. Pense à faire un fond perdu (3 à 5mm supplémentaires à ton format d'origine) si jamais des couleurs ou traits rejoignent les bords de la page. Tu peux calibrer ton écran pour que les couleurs écrans soient au plus proche de l'impression, par exemple avec ce type d'appareil (dont le prix n'est pas négligeable mais très efficace) : https://eu-store.wacom.com/Product/wacom-color-manager?sku=EODIS3-DCWA

Je te recommande sinon le livre : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/fabrication-et-prepresse-9782212132113/ qui traite de tous les problèmes d'impression. Enfin, sache que d'un imprimeur à l'autre les couleurs peuvent varier. Si tu veux des couleurs spécifiques (notamment or, argent), il faut se servir du Pantone qui est un assortiment de couleur pré-mélangées, malheureusement ça coûte très cher et ce n'est intéressant financièrement que sur un tirage à grande échelle. Reste ensuite les techniques comme le gaufrage par exemple qui peuvent être demandées à l'imprimeur. Tout est une question de coût, sachant qu'il y a souvent des ratés. Tu peux demander un BAT, c'est à dire un test d'impression qui normalement ne te sera pas facturé. Certains imprimeurs souhaitent le psd d'autres le pdf.

Pour finir, comme c'est toujours pénible de devoir se pencher sur la mise en forme du fichier pour l'impression, je te recommande très chaudement de télécharger : https://photoplan-print.fr/joboptions/

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mass, sa parait assez complexe les conseil sur les liens, même si je perçois globalement. Mais c'est possible quand même de prendre une imprimante A3 en laser, qui est plus professionnel que les cartouches ou la couleur reste humide. Pour l'imprimeur faut vraiment être sur du résultat et je n'ai pas totalement confiance de savoir si cela va paraitre concret surtout, s'il fallait faire des modifications sur le travail, sait t'on jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut un certain temps pour digérer les infos concernant l'impression bien qu'après on soit content de le savoir. Pour l'impression, ça dépend de ce que tu veux faire et de quel rendu tu veux avoir. Une imprimante même laser n'imprimera pas forcément les bonnes couleurs parce que si de ton côté il faut étalonner l'écran, côté sortie il faut aussi étalonner l'imprimante, alors à voir. Ensuite il y a la qualité du papier.

Par expérience, passer par un imprimeur (même vistaprint) ne m'a jamais posé de vrai problème de rendu, tout au plus deux ou trois A4 ratés et le résultat est bien meilleur. L'imprimante maison ne me sert qu'à contrôler la mise en page et le rendu global avant l'imprimeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rockblue, de l’impression laser pour de l’artistique à domicile, j’espere Que tu es riche. 

En général, on va bosser sur de l’imprimante à encre, du format que tu veux, mais en giclée fine si possible. Ça coûte un bras en encre au final, mais c’est moins cher qu’un toner laser, qu’il faut changer aussi. 

Pour faire des prints test, pourquoi pas, sur du bon papier, j’ai déjà fait quelques tirages pour la revente, mais passé un volume minimum, un professionnel sera plus efficace et moins cher. Et puis ça prend du temps. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mass et Mao, je vois un peu plus clair sur vos propos, merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...