Aller au contenu

chapitre 2 : Anim@


Anim@

Recommended Posts

Hello la communauté,

Me voici enfin arrivée au chapitre 2 ! Je me sens un peu plus dans mon élément. De fait je me suis permise de faire l'impasse sur le 1er exercice. Voici donc les exercices 2 et 3 dans un premier temps.

Bonne fin de journée

A bientôt

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors concernant la qualité des tracés, c'est dans l'ensemble très propre et méticuleux. Le seul petit truc qui pose problème ce sont tes ellipses sur le dernier exercice. En fait en s'éloignant ces dernières devraient s'ouvrir, ce qui n'est pas le cas dans ton exo. Je te mets un exemple de correction avec construction et carré si ça peut t'aider à y voir plus clair :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exercice du crâne.

Pour info, je suis partie de zéro (je n'ai pas utilisé les guides de Spartan).

J'en profite pour demander si le plugin Lazy Nezumi présenté par @Spartan de DPSchool était compatible avec toutes les versions de photoshop ?
Merci

Bon dimanche

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples-crane.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples-crane-step-by-step.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour lazy nezumi, je ne sais pas trop, tu devrais pouvoir trouver les informations directement sur leur site. Généralement pour les plugins la version est spécifiée. Je t'avouerai que pour le tracé je préfère utiliser clip studio paint, tu pourras l'avoir à vraiment pas cher lors des soldes. De plus je trouve que le mix couleur sur clip studio est meilleur ce qui est non négligeable quand on fait de l'illustration ou de la bd.

 

Pour ton crane, au niveau des proportions, tu l'as trop élargi et réduit en hauteur. Cela vient principalement de ton croquis initial qui ne pose pas les volumes aux bons endroits. Vu qu'un schéma parle plus que mille mots :

 

Untitled-186.jpg.2a7e6c80ee1635e70d6e6e27a66eb5f4.jpg

 

Hésites pas à poser tes axes comme je l'ai fait sur le croquis de gauche. Sur la droite, je t'ai affiché en rouge ce qui est vraiment décalé.

 

J'espère que le tout va t'aider. Sinon au niveau de ton traité final c'est assez propre. Si tu en as envie tu peux aussi venir essayer de hiérarchiser d'avantage ton information en mettant en avant (en épaississant ta line) les éléments principaux nécessaires à une lecture efficace de l'image. Ensuite en plus avancé, tu peux aussi donner du rythme à ta line en épaississant quand cette dernière marque une transition avec de l'ombre ou en affinant quand la line marque un changement d'orientation de pan mais en restant dans la lumière. Exemple la ligne pour l'orbite oculaire située juste sous l'arcade sourcilière marque une transition avec de l'ombre donc plus épaisse et celle du bas de l'orbite occulaire qui marque un changement de volume mais sans ombre traité de façon plus fine.

 

 

Voilà j'espère que tout ça t'aura aidé, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications Grimdor :)

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide. Initialement, je pensais poster tous mes croquis d'un coup, mais comme je galère un peu je préfère avoir vos avis afin de corriger ce qui ne va pas (je reprendrais le crâne et le satellite plus tard).

Voici mes 2 premiers croquis.

J'ai essayer de faire à l'oeil nu mais ça foirait un peu au niveau des proportions du coup j'ai dû m'aider de repères. Et même comme ça j'avais du mal, du coup j'ai tracé des volumes sur la ref (comme Spartan dans sa vidéo avec l'écureuil), mais j'ai l'impression de "tricher"... 😞

Quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi il est conseiller de travailler sur un fond blanc (pur) ? Spartan l'a évoqué dans ses vidéos mais j'ai oublié... 😞

Merci pour vos retours et votre aide.

Bonne soirée.

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-lapin.jpg

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello dans l'ensemble c'est assez bon.

 

Alors concernant le souci que tu as au niveau de tes proportions, c'est tout à fait normal je te rassure. Perso je travaille mieux en volume et en masse et la line, même après un certain nombre d'années de pratique ça me demande encore pas mal d'efforts et de concentration. 

 

Niveau traité de ta line c'est très bon, elle est très bonne surtout sur ta grenouille. Sur ton lapin elle est encore un peu trop angulaire, et tu as un marqué un pli sur le torse de façon beaucoup trop importante. Essaies de bien garder en tête la hiérarchisation de l'information.

 

Hésites pas à poser des repères pour progresser, et à moins d'être vraiment aux fraises sur les proportions évites si possible de décalquer (sauf si c'est pour t'auto corriger, ce qui est dans ce cas effectué à but didactique).

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Grimdor, et merci pour tes conseils :)

Voici le 3ème croquis. pfffiou pas facile à main levée. En temps normal j'aurais utilisé l'outil plume, mais sur photoshop, à ma connaissance, il n'y a pas la possibilité de faire varier l'épaisseur du trait de la plume comme c'est le cas sur illustrator. Pour ne pas avoir un tracé homogène et chiant, j'ai dû faire à main levée (sauf les roues). ... Et ça m'a pris du temps. Heureusement la perspective étant frontale, je n'ai pas eu trop à me soucier de la perspective, contrairement à la peluche et la grenouille la dernière fois qui m'avaient donné du fil à retrordre à ce niveau. Ce pourquoi j'avais fini par tracer les volumes sur la ref pour m'auto-corriger. Mais à l'avenir j'évterai dans la mesure du possible, car même si c'est à but didactique, ça montre que j'ai encore du mal à analyser les volumes et qu'il faut que je travaille cet aspect (parmi tant d'autres... ;) ).

Merci

Bonne soirée

 

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-car.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah écoutes tu t'en es très bien sorti. Attention cela dit à tes roues, particulièrement celle de droite où on ne sent pas la profondeur de la jante alors que tu as mis le pneu en perspective. Maintenant histoire de pousser un peu ça plus loin essaies de faire varier un peu plus la taille de ton trait en fonction de l'éclairage. Par exemple, sur le coffre et une partie de l'aile arrière tu as le soleil qui vient taper dessus, du coup tu peux réduire l'épaisseur et inversement quand tu représentes une ligne dans l'ombre tu l'épaissis. Gardes bien en tête cependant qu'avant tout tu dois hiérarchiser tes éléments, et ensuite intervient l'information secondaire de la light. 

 

Concernant l'outil plume et la variation du trait tu peux aussi le faire sur photoshop. Alors c'est un peu détourné comme méthode mais ça se fait. La méthodologie consiste à fait ton tracé à la plume, ensuite clic droit sur ton tracé en gardant l'outil plume et tu as l'option stroke path (qui doit correspondre à contour du tracé ou un truc du genre). Ca prend les paramètres de la brush utilisé actuellement et en cochant la case tu peux simuler la pression (et donc du coup auparavant tu établis bien tes paramètres de brush avec f5). Bon évites de l'utiliser sur cet exercice car ce n'est pas le but recherché, cependant tu sais maintenant que ça existe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Grimdor pour le tuyau :)

Voici mon croquis du jour... comme je ne savais si l'on pouvais utiliser l'outil ligne, j'ai fait à main levée... (tout du moins la plupart) la galère !!! :)
j'ai pris quelques libertés cependant.

Merci

Bonne soirée :)

 

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-tajMahal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Anim@ :)

Et bien ton dernier c'est du sacré boulot surtout si la plupart de tes lines sont à main levée.

Pour tes tours il aurait fallu plutôt tirer une ligne droite (même avec un outil qui permet de la faire ou avec Shift + clic droit pour tracer une droite entre 2 zones de clic) quitte à gommer après les portions qui passe par dessus les autres éléments horizontaux.
La ça donne une petite impression de bloc un peu branlant prêt à tomber. Cette impression est légère je te rassure.
En architecture mieux vaut utiliser les outils à disposition ;)

Sinon le chapeau de la personne en premier plan n'est pas exactement comme ça et on ne voit malheureusement pas son sac à dos, c'est dommage. Bien sur, je plaisante pour ces deux derniers ;b

C'est du très bon taf et j'aime bien aussi ton lapin et ta grenouille, continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Shirown pour ton retour et tes conseils 🙂

J'en profite pour te demander comment tu fais tes hachures sur tes illustrations (la petite fille, le guitariste...) ? Ton encrage est tellement top ! J'aimerais un jour avoir ton talent ! 🙂

Encore merci 🙂

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil @Anim@ :)
 

Je pense qu'avec les cours de Spartan, les conseils des formateurs et une bonne motivation tu pourras atteindre un bon niveau et te faire encore plus plaisir.

Pour les hachures c'est un parti pris ici. Elles suivent la direction de la lumière et pas celle du volume. Elles sont sur un calque à part (en dessous) comme ça je peux donner plein de traits parallèles le plus droit possible sans me soucier de dépasser de ma zone d'ombre. Ensuite je gomme ce qui dépasse pour coller à cette zone.
Il me semble que l'opacité de ce calque n'était pas à 100%, pour ne pas que ça attire trop l'oeil (plus gris que les lines en gros)
 

Je tiens ça du jeu Valkyria Chronicle car j'aimais beaucoup ce rendu et je me suis dit pourquoi pas et en plus ça m'a fait bosser les coup de trait droit parallèle ^^
Une image in game

Voilà en espérant avoir été clair, je suis bien fatigué ce soir XD

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Shirown pour ces précisions et avoir pris le temps de me répondre :)

Bonne soirée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Taj Mahal à la mano, c'est limite maso. Pour te faciliter la tache sur ce genre de boulot tu peux utiliser la plume, clic droit sur le tracé et stroke path (je sais plus ce que c'est la trad en français contour de tracé peut etre). Tu coches la case pour l'utilisation de la brush et ça simule la pression de ta brush actuelle. Donc si ça va pas tu fais des corrections sur ta brush tu ouvres le menu f5 et tu règles tout ça. Je marche aussi avec le lasso et ensuite dans édition je mets le contour de sélection, ça peut aller assez vite.

 

Sinon je rejoins l'avis de Shirown dans l'ensemble. Keep it up c'est du bon boulot et pas de secrets, avec une pratique intelligente tu trouveras un traité qui correspondra à tes goûts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ton retour :)

Voici mon croquis du jour (et l'avant-dernier)... par contre j'ai tellement galéré pour la main, qu'après maintes et maintes et maintes tentatives plus aussi infructueuses les unes que les autres, j'ai fini par tracer les volumes sur la ref, pour essyaer de comprendre comme cela s'imbriquait... et encore, je suis loin d'être parvenu à un résultat satisfaisant...

Merci à tous

Bonne soirée et bon week-end !

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-model.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour la line elle est beaucoup plus rythmée, en ce sens c'est mieux. Ce qui me pose problème c'est d'avantage la tête, mais si on la masque ça donne plutôt bien. Essaies de cleaner un petit peu tes lines qui font un peu craspouille genre celle de l'avant bras gauche. Pour la main ça se tient à peu près, c'est vraiment le visage qui match pas pour le moment.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor.

Merci pour ton retour 🙂.

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les lignes un peu "craspouilles" Est-ce que tu peux me dire ce qui te dérange vraiment au niveau du visage stp ?

En parlant de lignes un peu "craspoulles" j'ai déprimé ces 2 derniers jours sur le dernier croquis : le chat. L'horreur ! Que ce soit au niveau des proportions, de la perspective, du rendu des poils en line... j'ai dû refaire 50 fois au moins, décomposer les volumes plusieurs fois, poser des repères, regarder des refs sur internet. Rien n'a faire...

Ci-joint ma 51ème tentative...

Bonne journée

 

Merci pour vos retours 🙂

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-cat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha pour le visage en fait les proportions sont fausses. En fait tu as représenté ce que ton cerveau croit voir de ce qui est. Je m'explique, quand on est habitué à voir quelque chose, notre cerveau se forge une représentation et on voit sans voir. Du coup il est important d'analyser avec beaucoup plus d'attention quelque chose que l'on a l'habitude de voir car notre cerveau va nous tromper. C'est pareil pour les mains etc etc.

 

Je t'ai fait un po très rapide si ça peut t'aider :

 

Untitled-194.jpg.277965736d55f343a2e226709a2ac511.jpg

 

Pour le chat c'est pas mal, cependant attention à tes proportions, tu lui as élargi le nez et la bouche. Ensuite essayes de bien hiérarchiser ton information, pour le moment tes motifs au niveau des poils sont un peu trop présents, et si tu peux clean un peu plus ça serait top.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Grimdor,

J'ai essayé (j'insiste sur "essayé") de suivre tes conseils (merci pour le crobard ça aide beaucoup :)). J'ai repris la femme et le chat. Ce n'est pas encore ça cependant... mais j'espère que c'est déjà mieux.

Encore merci pour ton aide

Bonne soirée :)

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-cat_V2.jpg

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-model_V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie,

 

alors pour le chat essaies de bien essaies de mieux hiérarchiser ton information. Là t'as mega détaillé l'intérieur des oreilles avec une brush vachement épaisse. Concernant ta line, tu peux tenter de suivre le pelage ça va amplifier la dynamique.

 

Je t'ai mis un mini croquis :

Untitled-195.jpg.9677816f8ee87d28ad6e9d3510b346a4.jpg

 

Tu tiens le bon bout keep it up, et pour la nénette avec ce visage ça marche beaucoup mieux :)

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor,

Merci pour la correction, je n'avais pas pensé au sens des poils pour créer de la dynamique. Merci pour le croquis. J'ai fait la correction.

Je me suis aussi attaquée aux oisillons et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai encore du mal avec les proportions (cf ci-après l'étape 2 du croquis). Je n'arrive pas à trouver une technique qui me convienne (sans mentionner que mon PC portable de 17'' n'est pas super confortable... mais je n'ai pas le budget pour en changer).

Pour l'étape finale je me suis auto-corrigée en superposant l'image du cours et utilisé grossièrement l'outil transformation pour réajuster les proportions des oisillons.

Comme je n'ai pas beaucoup d'idée pour l'exercice final, j'aimerais reprendre un des mes dessins que j'ai fait il y a quelques semaines si possible ?

Quelle est la différence entre le flou gaussien et le flou de profondeur de champ ? Dans quel cas on utilise ce dernier plus que le gaussien ?

Bonne journée 🙂

Merci

DPS-1-2-2-exercice_5-croquis-cat_V3.jpg

oisillon_part2-step2.jpg

oisillon_part2.jpg

pissenlit.jpg

Modifié par Anim@
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour les différents flous.

 

En fait le flou gaussien c'est un flou homogène rapide à appliquer. Le flou de champs si tu ne le paramètres pas ça revient du pareil au même. Par contre le flou champs permet d'utiliser plein de paramètres plus poussés t'aidant à simuler un effet photographique, donc tu peux aussi avoir un effet progressif, ou sinon carrément altérer la couleur avec un effet de bokeh par exemple.

 

Pour le chat c'est beaucoup mieux, et les oisillons avec ton auto correction marchent très très bien.

 

Concernant ta dernière line, c'est vraiment cool aussi. Tu as de super dynamiques avec ton perso et un très bon rythme de line. Donc à ce niveau là ça marche hyper bien et ça pourrait très très bien s'intégrer dans du dessin de blog par exemple (ou dans ce genre là). Donc du coup ça me laisse assez perplexe car généralement je déconseille d'avoir deux personnages de profil pour donner une dynamique et un parti pris plus conséquent niveau caméra pour amplifier l'intention, mais vu que t'es dans du dessin purement narratif ça ne s'applique pas vraiment dans ce cas là.

 

En tout cas super série et bien joué :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour tes explications, j'y vois plus clair maintenant (sans vouloir faire de jeu de mots) pour le flou :)

Je vais encore t'embêter avec mes questions, qu'est-ce que tu appelles du dessin de blog exactement ?

En règle général je ne fais jamais de perso de profil. Mais ici je trouvais que c'était l'angle de caméra qui fonctionnait le mieux pour raconter ce que je voulais dire.

Mon souci c'est que j'ai un style un peu BD. De plus je ne sais pas faire les décors... Je ne sais pas du tout comment transposer tout ça en painting...

Tu dis que mon dessin est purement narratif. Un painting n'est-il pas aussi narratif ? Pourquoi la caméra est moins importante dans un dessin narratif que dans un painting (qui doit avoir une caméra plus dynamique) ?

Merci pour tes encouragements :) Car je commençais à douter de moi à cause des proportions en général.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...