Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Démotivation totale..


Recommended Posts

Bonjour,

 

si je suis ici aujourd'hui c'est pour vous faire part de ma grosse démotivation en passant à l'exercice 2.5 et en voyant ceux du chapitre 2...

je n'arrive à rien faire mais vraiment rien, je n'ai que les chapitres gratuits car je n'ai pas les moyens de me procurer les autres, moi qui croyait pouvoir progresser en dessin je suis

totalement frustré en voyant que je n'arrive à rien faire, ni à dessiner, ni à coloriser... Je me situe maintenant entre deux frontières, où d'un côté il y a la réussite et de l'aure il y a l'échec,

l'abandon, et bien je suis déséquilibré et je vais bientôt tomber du mauvais côté. Si je n'arrive pas à faire ces choses avec des explications très complètes c'est que j n'apprendrai sûrement pas 

à dessiner ? Grand nombre de personnes disent qu'il faut beaucoup dessiner pour avoir du talent, mais dessiner quoi quand on ne sait pas faire ? je vais pas me lancer dans une aventure

alors que je ne connais même pas les différents chemins non ? 

 

Merci à ceux qui liront jusqu'au bout et me répondront ..

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu te mets trop la pression. Tu n’es là que depuis quelques jours, laisse toi le temps d’avancer. 

Poste ton avancée sur ton exo, même si c’est pas parfait, les retours des élèves et des formateurs t’apporteront les pistes pour avancer. 

Rome ne s’est pas faite en un jour, et tu ne deviendra pas le caravage en une semaine. Confronte toi à ce qui coince et on t’accompagnera au mieux. Ait confiance en toi et tes capacités à progresser, et surtout ne sois pas pressé. On est tous passés par là. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mao Mornity a dit :

A mon avis tu te mets trop la pression. Tu n’es là que depuis quelques jours, laisse toi le temps d’avancer. 

Poste ton avancée sur ton exo, même si c’est pas parfait, les retours des élèves et des formateurs t’apporteront les pistes pour avancer. 

Rome ne s’est pas faite en un jour, et tu ne deviendra pas le caravage en une semaine. Confronte toi à ce qui coince et on t’accompagnera au mieux. Ait confiance en toi et tes capacités à progresser, et surtout ne sois pas pressé. On est tous passés par là. 😉

Déjà merci pour ta réponse, tu es très présent ici et ça fait plaisir. C'est vrai que je suis ici depuis 2 jours mais j'ai bien plus essayé de dessiner que ça avant, sans y parvenir et ce sur une longue durée.

 

L'exercice 2.5 n'a pas été commencé, dès les premiers coups de brushs que j'ai effectués sur une page vierge pour essayer de reproduire la photo, j'ai été frustré. Cela ne ressemblait pas du tout et même, on ne pouvait même pas savoir ce que c'était ( ni dans les formes, ni dans les couleurs, ni dans les utilisations de brushs ). je me suis donc dis que je devrais utiliser le modèle et juste coloriser car c'était conseillé si on n'arrivait pas, mais là pareil, rien n'y fait et je suis toujours aussi merd*que que pour l'essai sur page vierge. Je n'ai aucune notion ni d'anatomie, ni de couleurs ni rien du tout. Je me pose sincèrement des question sur le dessin et moi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@meliodas

@Mao Mornity a raison tu te mets trop la pression. Le dessin et la peinture, c'est tellement vaste, on apprend tout au long de notre vie "cf les plus grand artistes", c'est un travail de longue haleine !

Fixe toi des objectifs abordable et simple, le reste suivra naturellement. Tu ne sais pas quoi dessiner ? simple. Reprend un dessin d'un artiste que tu aimes bien, refais le mais ne cherche pas à juste recopier pour que ce soit fidèle et beau. Essaye de comprendre son dessin, pourquoi les ombres sont comme ça ? D’où vient la lumière ? la compo ? les proportions ? Et sache que ce dessin même s'il est moche tu t'en fous, tu comptes pas faire en faire une expo de toute manière ! l’intérêt c'est de comprendre et progresser !

D'ailleurs les premiers exo sur DPS sont vraiment dur.. CF spartan lui même..

Sois assidu et surtout donne toi du temps. 

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !! Je suis bien d'accord avec Mao Mornity et Suny, ça peut sembler facile à dire, mais essaie de ne pas trop te mettre de pression, et de ne surtout pas te frustrer, ce sera contre-productif.
Le dessin est une passion de longue haleine, c'est un marathon, et un fameux !! Déjà, essaie de ne pas partir d'une feuille totalement vierge, pars sur un fond gris ou un peu coloré avec quelques gros coups de brush comme variations. Les premiers dessins sont toujours moches et même les plus grands pros en ont dans leurs placards 😉

J'ai fait le chapitre 1 il y a un bon moment maintenant (et oui, plus d'un an pour finir la partie 1 ^^), et l'exercice 2.5 n'existait pas encore, mais l'image est déjà complexe. Rien ne t'empêche de commencer par viser plus simple, reproduire une pomme par exemple ! Il n'y a pas de petite victoire, tu as une marge de progression énorme, et si tu y vas pas à pas sans sauter d'étape, tu vas rapidement voir une amélioration 🙂

Aussi, c'est sûr que le programme indispensable est une aide énorme, mais ce n'est pas la seule porte pour apprendre, il y a les cours gratuits, d'autres sites ou tutoriels (youtube par exemple regorge de vidéos), et même simplement t'investir dans la communauté, poster tes exercices/créations, aller voir et critiquer les créations des autres,... ça ne pourra que beaucoup t'apporter 🙂

Tu n'es là que depuis quelques jours, mais j'ai vu que tu avais mis 8h pour l'exo des gemmes (ce n'est pas une critique, j'ai dû mettre plus ou moins le même temps ^^), mais je veux dire par là que regarder les vidéos plus faire les exos, en 5 jours, tu as beaucoup bossé !! Je ne connais pas ton emploi du temps, mais si tu commences à te mettre sérieusement au dessin et que tu n'en faisais pas trop avant, attention à ne pas trop en faire d'un coup 😉

Bon, je vais m'arrêter là je crois, ça commence à faire long, haha ^^"

  • J'aime 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l’exo 2.5 n’essaie pas de le faire sans le croquis et les pastilles de couleurs de Spartan. Le chapitre 1 c’est le brush et le lasso. Ne t’impose pas l’anatomie et la couleur en même temps, c’est extrêmement dur. 

La couleur c’est au chapitre 6 donc assez loin. Et l’anatomie carrément partie 2 chapitre 6. 

Le dessin c’est pas inné, vas y tranquille, et même si tu ne peux pas te prendre les cours actuellement. On pourra tous te conseiller des vidéos ou tutos pour avancer quand même par la suite. 

Pas d’inquiétude, vas y tranquille. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Suny a dit :

@meliodas

@Mao Mornity a raison tu te mets trop la pression. Le dessin et la peinture, c'est tellement vaste, on apprend tout au long de notre vie "cf les plus grand artistes", c'est un travail de longue haleine !

Fixe toi des objectifs abordable et simple, le reste suivra naturellement. Tu ne sais pas quoi dessiner ? simple. Reprend un dessin d'un artiste que tu aimes bien, refais le mais ne cherche pas à juste recopier pour que ce soit fidèle et beau. Essaye de comprendre son dessin, pourquoi les ombres sont comme ça ? D’où vient la lumière ? la compo ? les proportions ? Et sache que ce dessin même s'il est moche tu t'en fous, tu comptes pas faire en faire une expo de toute manière ! l’intérêt c'est de comprendre et progresser !

D'ailleurs les premiers exo sur DPS sont vraiment dur.. CF spartan lui même..

Sois assidu et surtout donne toi du temps. 

 

il y a 8 minutes, Valens a dit :

Hello !! Je suis bien d'accord avec Mao Mornity et Suny, ça peut sembler facile à dire, mais essaie de ne pas trop te mettre de pression, et de ne surtout pas te frustrer, ce sera contre-productif.
Le dessin est une passion de longue haleine, c'est un marathon, et un fameux !! Déjà, essaie de ne pas partir d'une feuille totalement vierge, pars sur un fond gris ou un peu coloré avec quelques gros coups de brush comme variations. Les premiers dessins sont toujours moches et même les plus grands pros en ont dans leurs placards 😉

J'ai fait le chapitre 1 il y a un bon moment maintenant (et oui, plus d'un an pour finir la partie 1 ^^), et l'exercice 2.5 n'existait pas encore, mais l'image est déjà complexe. Rien ne t'empêche de commencer par viser plus simple, reproduire une pomme par exemple ! Il n'y a pas de petite victoire, tu as une marge de progression énorme, et si tu y vas pas à pas sans sauter d'étape, tu vas rapidement voir une amélioration 🙂

Aussi, c'est sûr que le programme indispensable est une aide énorme, mais ce n'est pas la seule porte pour apprendre, il y a les cours gratuits, d'autres sites ou tutoriels (youtube par exemple regorge de vidéos), et même simplement t'investir dans la communauté, poster tes exercices/créations, aller voir et critiquer les créations des autres,... ça ne pourra que beaucoup t'apporter 🙂

Tu n'es là que depuis quelques jours, mais j'ai vu que tu avais mis 8h pour l'exo des gemmes (ce n'est pas une critique, j'ai dû mettre plus ou moins le même temps ^^), mais je veux dire par là que regarder les vidéos plus faire les exos, en 5 jours, tu as beaucoup bossé !! Je ne connais pas ton emploi du temps, mais si tu commences à te mettre sérieusement au dessin et que tu n'en faisais pas trop avant, attention à ne pas trop en faire d'un coup 😉

Bon, je vais m'arrêter là je crois, ça commence à faire long, haha ^^"

SUNY : en fait, pour les objectifs je ne sais pas quoi me fixer, apprendre à dessiner ça ne veut rien dire quand on ne sait pas par quoi commencer justement, alors je suis totalement perdu j'ai passé un temps fou pour le premier exercice et je n'ai pas regretté puis là, je vois les autres j'essaie et c'est raté. et ça me frustre et je ne sais pas quoi faire en plus de ça ce sont des exercices full débutant... je te laisse imaginer quelle joie est en moi ! ( ironie) .

 

Valens : c'est vrai que j'ai regardé le chapitre 0 et 1 en seulement 1 jour mais je tiens à préciser que c'était par full envie d'évoluer et non par devoir ! le problème est que je passe parfois du temps à faire un dessin pour qu'il soit tout naze tout dégueulasse ( comme celui dans mon autre forum ) puis ça me décourage fortement. Concernant les vidéos youtube, j'en ai tellement bouffé des tutoriaux, rien n'y fait j'ai beau essayer.

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mao Mornity a dit :

Alors pour l’exo 2.5 n’essaie pas de le faire sans le croquis et les pastilles de couleurs de Spartan. Le chapitre 1 c’est le brush et le lasso. Ne t’impose pas l’anatomie et la couleur en même temps, c’est extrêmement dur. 

La couleur c’est au chapitre 6 donc assez loin. Et l’anatomie carrément partie 2 chapitre 6. 

Le dessin c’est pas inné, vas y tranquille, et même si tu ne peux pas te prendre les cours actuellement. On pourra tous te conseiller des vidéos ou tutos pour avancer quand même par la suite. 

Pas d’inquiétude, vas y tranquille. 👍

Merci beaucoup, c'est vrai que je ne savais pas ce qui allait venir par la suite donc je me suis dis que je devais tout faire seul dans cet exercice.. De plus, je ne sais pas pourquoi mon rendu à moi est dégueu je n'ai aucune notion de dessin ni de rien du tout ( je crois que je ne fais que de le répéter mais ça m'énerve ) quand je vois des dessins d'une lueur resplendissante je suis sûr que je n'arriverai jamais à faire une telle chose et ça me rend extrêmement heureux pour le dessinateur, chapeau, mais moi ça m'enfonce dans un trou noir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois relâche la pression. 😉

Tu t’imposes des difficultés qu’on ne te demande pas. Y a pas d’urgence. 

Pour progresser il faut y aller petit à petit. Si tu commence à conduire une formule 1 tu risque grandement de finir dans un mur sans le permis. La c’est pareil. 

honnêtement le chapitre 1 est très dur, forcément on découvre tout.  Je pense qu’on se rappelle tous de la montagne qui nous en fait baver, et la rose après où on se dit, ho ben ça va en fait. 😂

Après  on fait pas la course, le chapitre 1 en général il faut largement plus d’une semaine pour le faire. Il faut le temps de décanter les infos, bien comprendre ce que Spartan essaie de nous apprendre. 

Comment sans base tu peux espérer peindre un sujet et un decors du jour au lendemain.

Il faut commencer à maîtriser les outils, c’est le chapitre 1, puis la ligne, les valeurs, les couleurs, etc. Ça prend du temps. J’ai toujours pas fini la partie 1 et j’y suis depuis plus d’un an, pas 10 semaines. 

Te stresse pas, prend ton temps, utilise ton énergie pour comprendre ce qui te coince plutôt que te prendre la tête sur toi même. C’est toujours plus facile à dire qu’a Faire, mais se morfondre n’a jamais aidé à avancer. T’es jeune, t’as le cerveau plastique, tout ira bien. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mao Mornity a dit :

Ha et te compare pas aux autre. Tu sais pas le temps qu’ils ont mis, ni le niveau de départ. 

Juger une situation sans avoir les éléments c’est risqué pour le moral. 😉

Remerci pour tes messages, je t'en suis redevable ! 

 

sinon, je ne me compare jamais aux autres car moi rien qu'au début je crève alors eux ils ont dû en chier pour réussir, alors je respecte ça à fond. je me dis juste si un jour je pourrais ne serait-ce que faire leurs croquis à eux qu'ils estiment croquis de débutant .. Car ils font des choses qui ne leur plaisent pas alors que moi si je savais au moins faire quelque chose de semblable j'en serais très fier !

sinon, vu que je n'ai le programme complet si je finis ces premières parties je ne saurai pas ce que je dois apprendre par la suite.. Je me demande aussi comment le fait de reproduire une tête de mort ainsi qu'une femme dans la neige etc me fera progresser ? ce qu'il me faut c'est de l'anatomie etc non ? Ou alors Spartan nous fait faire ces croquis uniquement pour le travail des yeux, puis pour travailler l'anatomie etc il y a un chapitre spécialement à cela ou ces paysages à reproduire sont faits et pour la couleur et pour l'anatomie etc... ce que je veux dire, c'est est-ce que ce chapitre n'est dédié qu'au travail des yeux pour s'entraîner à mieux regarder et observer et qu'il y aura par la suite d'autres vrais chapitres pour apprendre à dessiner, ou alors ce chapitre n'est pas un chapitre d'introduction au dessin pour travailler son observation mais plutôt un chapitre pour directement apprendre à dessiner ( anatomie etc ) . En gros, si je ne fais que reproduire des images sans connaître ni anatomie ni rien, si je n'utilise que le chapitre 1 cela fera progresser uniquement mon observation ou alors l'anatomie etc ? A mon avis il sert uniquement à l’œil sinon on deviendrait tous pros en reproduisant des dessins sans rien connaître en anatomie, couleurs etc .. 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie 1 ce sont les bases. Donc oui plutôt de l’observation et des études. Pas besoin d’etre Un pro en anatomie ou perspective. 

On apprend à maîtriser les pinceaux, le croquis etc.

Apres ça dépend ce que tu veux faire. Tu peux bosser l’anatomie d’abbord En faisant du modèle vivant par exemple. Y a pas de règle. 

Ici le programme est fait pour apprendre le digital, pour quelqu’un qui n’a pas de bases du tout. L'anatomie et la perspective c’est long et compliqué, ça prend beaucoup de temps à maîtriser. 

Ici avec la partie 1 tu travaille d’abord Ton observation et c'est Plutôt gratifiant. 

Et quelque soit le niveau on utilise toujours des références pour dessiner, rien ne sors directement de la tête à moins de l’avoir dessiné des centaines de fois. 

Bref. Cherche pas à savoir ce qu’il y a au bout du parcours. Les choses sont présentées dans l’ordre, pour que ce soit le plus facile possible. 

J’ai pas fait de cours de perspective ou d’anztomie Encore, je fais des erreurs, mais ça m’empeche pas de dessiner à peu près ce que je veux, et ça aurait été impossible au début du programme. 

Ca plus la rapidité qui vient en pratiquant. 

Et oui le dessin c’est avant tout de l’observation. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meliodas a dit :

Remerci pour tes messages, je t'en suis redevable ! 

 

sinon, je ne me compare jamais aux autres car moi rien qu'au début je crève alors eux ils ont dû en chier pour réussir, alors je respecte ça à fond. je me dis juste si un jour je pourrais ne serait-ce que faire leurs croquis à eux qu'ils estiment croquis de débutant .. Car ils font des choses qui ne leur plaisent pas alors que moi si je savais au moins faire quelque chose de semblable j'en serais très fier !

sinon, vu que je n'ai le programme complet si je finis ces premières parties je ne saurai pas ce que je dois apprendre par la suite.. Je me demande aussi comment le fait de reproduire une tête de mort ainsi qu'une femme dans la neige etc me fera progresser ? ce qu'il me faut c'est de l'anatomie etc non ? Ou alors Spartan nous fait faire ces croquis uniquement pour le travail des yeux, puis pour travailler l'anatomie etc il y a un chapitre spécialement à cela ou ces paysages à reproduire sont faits et pour la couleur et pour l'anatomie etc... ce que je veux dire, c'est est-ce que ce chapitre n'est dédié qu'au travail des yeux pour s'entraîner à mieux regarder et observer et qu'il y aura par la suite d'autres vrais chapitres pour apprendre à dessiner, ou alors ce chapitre n'est pas un chapitre d'introduction au dessin pour travailler son observation mais plutôt un chapitre pour directement apprendre à dessiner ( anatomie etc ) . En gros, si je ne fais que reproduire des images sans connaître ni anatomie ni rien, si je n'utilise que le chapitre 1 cela fera progresser uniquement mon observation ou alors l'anatomie etc ? A mon avis il sert uniquement à l’œil sinon on deviendrait tous pros en reproduisant des dessins sans rien connaître en anatomie, couleurs etc .. 

Hop hop hop ! ne met pas la charrue avant les bœufs ! Et bien là moi je vais être plus sévère !

Tu demandes le beurre et l'argent du beurre ! (faut que j’arrête avec les images à la con...)

Mais soit ! Je suis passé par la même pensé que toi, donc je vais te mettre directement dans le droit chemin et tu vas pas être content !

Oui j'ai pensé comme toi, oui j'ai remis le système de Spartan en question. Mais maintenant que je suis depuis 8 mois sur le programme, je me rends compte que tout à été pensé et pas laissé au hasard !

J'ai bâclé la partie 1 en ~5 mois je crois... parce que je suis fort ? NON. Parce que j'apprend vite ? NON Parce que j'ai un don "inné" ? NON PLUS. Parce que comme toi je comprenais pas pourquoi faire tout cela sans avoir de réel bases en dessin type ; perspective, anatomie etc...

Donc j'ai bâclé le tout et suis passé sur la partie 2. Et là bonheur, perspective à gogo et je suis actuellement sur l'anatomie. Çà fais plusieurs semaines que je suis dessus et dans le même temps j'ai compris plusieurs choses, qui peuvent paraître bêtes mais que l'on ne se rend pas forcement compte quand on est débutant.

Holy SHIT !

Dans ces cours tu as toujours des exo's du type de la partie 1 en plus dur bien sur ! Et bien là ! je ressens le fait que "ouais cool, j'arrive à faire un perso cohérent" c'est bien mais faire une illu plus poussé maintenant c'est la grosse galère, car je n'ai pas assez taffé la 1 partie. J'en suis arrivé au point de me dire que, quand j'aurais atteint le niveau souhaité sur l'anatomie (oui je suis un psycho des perso's) je referais toute la partie 1 qui au final est essentielle !  

Une autre chose que tu as du loupé qui m'a fait tiqué dans ce que tu dis. Tu dis avoir "bouffé beaucoup de vidéos" et pourtant tu n'as aucunes amélioration ? C'est bien mais pour 1h de vidéo tu as pratiqué pendant combien de temps le dessin ?

Je me rends compte moi aussi que j'ai bouffé beaucoup de vidéo à mort de tuto et au final peu de practice, j’essaie là dans l'anat de beaucoup dessiner et je peux te dire que je sens que ma progression est beaucoup plus flagrante et rapide. 

Le dessin c'est aussi 80% d'observation, va dans une prépa d'école d'art tu n'apprendras peu ou pas de technique, je sais je l'ai fais dans la prépa à PIVAUT. Que de l'observation, de la gestuelle. On dessinait beaucoup de modèle vivant alors que j'avais 0 techniques en anat... mais moi jeune padawan stupide que j'étais n'avait pas compris l'enjeu de ces cours... entraîne d’abord ton œil et ta main suivra.

Bref je suis en train de partir en cacahuète.

Je finis sur une note plus positif. Fixe toi des objectif réalisable. vise à cour termes. Les tutos que tu vois sur le net les mecs ont des années de practice à gogo...

Tu peux me MP si tu veux plus d'infos ; que ce sois pour de bon TUTO sur internet sur la couleur, l'anat, la compo ou d'autres choses.

 

@Mao Mornity Bon bah juste avant que je poste t'a fais plus synthétique xd

 

 

 

Modifié par Suny
  • J'aime 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé @Suny  

C’est exactement ça. 

Je dirai que pour une heure de vidéo, 8h de dessin ou plus c’est bien. 😂😂😂 Et encore, sur quelque chose qu’on comprend. Sinon faut chercher une autre explication plus adaptée. 

Le mec qui fait un tuto il a déjà des années dans les pattes. Il est pas doué d’origine, il a juste bossé. C’est comme les maths, le sport ou n’importe quoi. 

Le jour où tu feras de la perspective, tu vas dessiner des cubes à la pelle, pas faire une ville direct. 

Ici t’en voit qui bossent les mains comme ils ont du mal, ils vont en faire 100, dans toutes les positions, juste en croquis. 

Prend les choses dans l’ordre, tu pourras pas tricher en sautant les étapes, et observe. Comment agit la lumière, ou sont les ombres. Comment simplifier la forme. 

Plus tard tu apprendra peut être que ce que tu voyais bleu dans un painting était de l’orange desaturé. Vive la relativité des couleurs. Et ton cerveau fera pouf, et tu comprendra pourquoi quand tu choisissais les couleurs ça marchait jamais. Ça s’invente pas, et on peut pas tout assimiler d’un coup. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Si tu bloques avec l'exo 2.5 et que tu ne sais pas quoi faire d'autre pour t'entraîner, tu peux toujours faire une pause avec la partie 1, et commencer par exemple la partie 2 du programme @meliodas.

Je peux me tromper, mais perso je ne pense pas qu'il faille obligatoirement avoir fini la première partie avant d'entamer la deuxième (certains pourraient les faire en parallèle). La deuxième partie se concentre pas-mal sur des techniques essentielles qui tu vas utiliser quelque soit le médium, et quelque soit ton niveau (d'ailleurs la partie 2 s'appelle...Les bases en dessin !).

(EDIT : Bon, en attendant, alors que je tapais tout ceci, @Sunya posté en expliquant qu'il valait mieux pas rusher la partie 1 avant de faire la partie 2, donc un peu le contraire de tout ce que je vais étaler ci-dessous 😅. Bon, disons que quand j'avais commencé le dessin, j'avais vraiment appris ces bases de croquis, repérer les formes, savoir maîtriser son coup de crayon, etc. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il y avait un programme qui s'appelait photoshop et j'ai sauté dessus ! Enfin, juste pour préciser : je ne parle pas de mettre la charrue avant les bœufs, mais d'alterner entre le début des deux parties pour apprendre d'autres compétences basiques, et surtout s'aérer l'esprit et oublier les exos qui nous bloquent 🙂 ).


La partie 1 se concentre énormément sur le digital painting. Et les exos de se chapitre 1 te demandent de mettre en pratique DEUX types de connaissances : savoir se servir de photoshop (les brushs, le lasso et tout ça) ET savoir observer, analyser et reproduire ce que tu vois (ce qui n'est pas du tout facile !).

La partie 2 peut se faire avec un crayon et du papier, et c'est d'ailleurs comme ça que j'avais commencé il y a trèèèès longtemps. Quand je regarde le contenu de la deuxième partie, c'est vraiment les bases que j'avais commencées à apprendre avant de découvrir photoshop...

Par exemple, le premier chapitre de la partie 2 t'apprends à repérer et recréer les volumes principaux d'un objet, personnage, etc...C'est une compétence à connaître car on l'utilise énormément, et celle-ci pourrait peut-être t'être utile pour cet exo 2.5 (vu qu'il faut être capable de repérer les formes principales des personnages).
A partir de là, tu peux commencer à t'entraîner en recopiant plus facilement tout ce que tu vois : ta lampe de bureau, un stylo, des photos trouvées sur le net en commençant par exemple avec des animaux avec des formes simples,
puis peu à peu tenter de faire des corps humains (et ne t'en fait pas pour l'anatomie pour le moment, concentre toi sur les formes principales).
Voilà un exemple d'exo à pratiquer quand tu ne sais pas comment t'entraîner. 🙂

Donc voilà, alterner avec le début de la partie 2 pourrait te permettre de faire une pause, de te changer les idées, et de commencer à t'entraîner avec une autre compétence.
Et ensuite, reviens à photoshop et aux exos de la partie 1.

Enfin, dis-toi qu'à moins d'être un as qui apprend super vite, tout ça prend beaucoup de temps. Même les pros continuent à apprendre. Donc rien ne sert de courir, surtout que ça ne fait que quelques jours que tu t'y es mis. Tu es encore jeune et tu as toute la vie devant toi.

Histoire de te donner une idée : Je suis quelqu'un qui apprend très lentement, et je ne me sens pas encore pro (ni au niveau mental, ni au niveau de mes compétences). A part les cours de dessins auxquels mes parents m'avaient inscrits étant enfant pour m'occuper les mercredi après-midi (et où je faisais pas grand-chose), je n'ai commencé à m'intéresser au dessin qu'il y a 15 ans (soit ton âge) quand j'avais déjà...20 ans !
Je voulais juste découvrir ça plus sérieusement, juste pour le fun. Il n'y avait absolument aucun but professionnel à l'époque.

Donc je me suis inscrit à des cours à la MJC et mon premier véritable exo consista à dessiner une bouteille blanche (même pas transparente) posée en face de moi. Un simple cylindre surmonté d'un cône, avec pratiquement pas de perspective. Limite un rectangle avec un triangle dessus.
Ça m'a prit plus de 30 minutes, mais j'étais super fier de moi.
Et tu sais quoi ? A présent, 15 ans plus tard, mon niveau actuel est bien supérieur à celui que je visais quand j'ai débuté. Et pourtant le stress, la pression et le doute se sont invités dans ma vie : je n'en avais pas à l'époque, car j'étais un gosse qui jouait dans sa chambre, rêvant de devenir astronaute un jour. A présent je me sens un peu comme un véritable astronaute qui espère que ses calculs ne vont pas foirer, car sinon tout va faire "boum !" ^^ ! Donc tu vois, on se met plus de pression.
Au moins c'est la bonne nouvelle : bon ok, tu te mets trop de pression. Mais si tu stresses maintenant, tu apprendras à mieux gérer le stress que moi, donc ça ne sera qu'un problème moindre sur le long terme !

Ça va faire 15 ans que j'ai découvert le dessin. Et si tu es aussi motivé que tu en as l'air, d'ici 15 ans tu auras 30 ans. 30 ans ! J'avais 31 ans quand j'ai décidé d'apprendre sérieusement l'illustration et le concept art pour en faire mon boulot, et que j'ai commencé à prendre des cours pros !
Et d'ici 15 ans, si tu es sérieux, tu m'aurais très certainement dépassé. Et je serais là, du haut de mes 50 ans (50 ans, misère...) à me dire "ces jeunes de nos jours, qu'est ce qu'ils sont doués !".

Donc patience, rien de sert de courir. 🙂

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Hum je suis d'accord avec tout ce que tu as dis. Par contre je me suis peut-être mal expliqué sur une chose. 

Oui en effet tu peux commencé par la partie 2 si tu penses devoir passé par la technique et que ça te rassure, no problemo.

C'est juste que comme le disais Spartan, si la partie 1 à été faite comme ça c'est pas par hasard. Si tu entraînes ton œil d’abord dans la partie 2 tu remarqueras tes défauts plus rapidement tu iras plus vite à l'essentiel. Et crois moi en perspective et anatomie je pense c'est fondamentale.

Après rien n’empêche de faire la partie 1 et quand tu as terminé un exo d'aller faire à coté de l'anatomie, ou de la perspective ou l'inverse partie 2 puis à coté, ombre,lumière etc..

M'enfin je reste quand même sur le principe que la continuité des parties a quand même été bien pensé et que c'est pas là par hasard.

Bien sur tout ce-ci n'est que mon humble avis ! chacun est différent ! et chacun à sa  façons de voir et procéder, mais on est tous ici pour apprendre plus facilement et rapidement non ?

Donc de tout l'expérience d'autodidacte qu'a Spartan et de ces années à tâter à droite à gauche, je ne pense pas qu'il ai pensé à ce programme et  cette continuité au hasard. Tout est fait pour progresser rapidement et surtout efficacement.

 

 

 

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je passe par là et j'ai lu en diagonale ce que les autres ont dit (en diagonale, désolée, il est 1 h du mat flemme de tout lire, donc si je dis des trucs qui ont déjà été dit, pardon....)

alors déjà, si il y a un truc que j'ai appris, c'est que le cerveau humain a besoin de temps pour "ingurgité" ce qu'il apprend... et quand je parle de temps, c'est pas forcement du temps à travailler, mais aussi du temps "à ne pas travailler"...

Ça paraît pas clair? Je m'explique: par exemple tu vas faire des exercices de blending pour apprendre à ... ben à blender... tu vas faire ça toute la journée, et à la fin de la journée tu n'auras pas évoluer. le lendemain rebelote, du blending toute la journée, et à la fin de la journée tu auras pas progressé d'un poil.... et tu vas faire ça tous les jour sans pause et ça marchera pas... et en fait si tu laissais un ou deux jours de pause, ou tu fais totalement autre chose que du blending, et que tu revenais deux jours apres dessus et que tu refaisais les exos de blending apres deux jours de pause... miracle, tu comprends mieux et tu réussis mieux...

en fait, c'est un peu comme le principe de space repetition, il faut vraiment à ton cerveau parfois du temps de "repos" durant lequel ton cerveau va prendre ce temps de pause pour analyser ce qu'il a appris, et revenir régulièrement sur le probleme tout en laissant parfois un ou deux jours pour laisser le temps à ton cerveau d'imprimer; c'est beaucoup plus efficace que de faire à en vomir par les trous de nez tous les jours à fond et à s'en dégouter, et l'apprentissage peut aller très vite comme ça

 

ensuite, le mieux c'est de se lancer dans ce qu'on appelle les "fondamentaux" : formes, figures (globalement tu maîtrise la sphère, le cube et le cône  c'est la base magique de tout ce que tu veux dessiner", les valeurs, la lumière, la compo et quelques autres (me demande pas d'être plus précise à 1h30 du mat)

 

je pourrais te conseiller quelques videos qui seraient géniales pour toi, mais c'est en anglais... Tu maîtrises l'anglais ou tu préfères en français?

 

Pour les premiers chapitres de spartan, ces premiers chapitres sont les plus difficiles mais aussi, meme si pour l'instant tu ne t'en rend pas compte, ont le potentiel de te faire faire un bond vers l'avant dans ton niveau de skill. sache que tu n'es pas obligé d'avoir un bon niveau au début; évidemment les gens vont chercher à te pousser toujours plus loin, mais même si tu as l'impression que ce que tu fais c'est de la m***, n'oublie pas que ce sont des exercices, ne les voit pas comme des paintings sur lesquels tu dois avoir de bons résultats, LES ERREURS FONT PARTIE DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE

tkt pour ton niveau, je sais comme tu as l'impression que tu vas jamais progresser ou tres peu , CE  N'EST PAS VRAI!!!!!, il n'y a rien de magique dans les paintings de oufs que tu admires, juste une très bonne application des fondamentaux, qui sont pas si nombreux que tu peux croire; avec du travail c'est largement à ta portée.

Si tu peux là maintenant tout de suite dessiner un rond, un carré et un triangle identifiable (et j'ai pas dit parfait, juste identifiable), tu auras la capacité de dessiner tout ce que tu veux (crois moi, cette phrase que j'ai souvent entendue sans comprendre, maintenant je la comprends et je sais qu'elle est vraie)

 

dis moi pour les videos si l'anglais te va ou si tu preferes que je t'oriente vers des videos yotube en français (ça sera certainement plus dur à trouver)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan, ton point de vue ce défend, mais pour quelqu’un qui commence à se noyer dès le chapitre 1 partie 1, je suis pas persuadé que le conseil de jongler entre deux parties soit pédagogiquement fou. A part se perdre et générer encore plus de frustrations. 

Apres chacun fais comme il le sent, mais pour ma part je constate quand même bien que ceux qui font le programme dans l’ordre gallèrent moins au final dans leur progression. 

Car tu feras plus de choses avec des fondameñtaux fort en technique logicielle, ombre, lumière et couleur, en bossant finalement le dessin pur ensuite. Car tu peux passer ta vie à bosser de la figure et travailler la perspective, alors que ça va plus vite d’assimiler le reste, clairement.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, meliodas a dit :

Valens : c'est vrai que j'ai regardé le chapitre 0 et 1 en seulement 1 jour mais je tiens à préciser que c'était par full envie d'évoluer et non par devoir ! le problème est que je passe parfois du temps à faire un dessin pour qu'il soit tout naze tout dégueulasse ( comme celui dans mon autre forum ) puis ça me décourage fortement. Concernant les vidéos youtube, j'en ai tellement bouffé des tutoriaux, rien n'y fait j'ai beau essayer. 

Mes VDDs ont déjà dit beaucoup, je ne vais pas en rajouter trop, juste répondre à ça : je ne dis pas du tout que tu le fais par devoir, si c'était le cas, tu n'aurais pas créé ce sujet, qui prouve que tu as vraiment envie de continuer ;) Ce que je veux dire, c'est de ne pas trop en faire d'un coup pour ne pas te dégoûter ;) Si une personne qui veut faire régime se met au sport sans jamais en avoir fait et se programme un entraînement de fou avec plusieurs heures d'exercice par jour tous les jours, bah à moins d'avoir un mental en acier trempé, elle va pas continuer longtemps, même si elle aime bien courir (métaphore de fou 🤣).
N'hésite pas à faire d'autres trucs quand tu sens que ça ne va pas, ça te permet de t'aérer l'esprit et de lui permettre d'analyser et trier les infos calmement. Et si tu veux quand même dessiner, dessine autre chose. Comme l'a dit Xuan, tu peux alterner, mais faut quand même faire gaffe à ne pas te perdre à vouloir tout apprendre de front ;)

Et si tu passes des heures sur un dessin que tu trouves moche au final, mon conseil est d'arrêter de passer des heures sur ce même dessin : au contraire, fait en plein en peu de temps, comme ça, si c'est moche, tu t'en fous, c'est normal, puisque tu n'y as passé que quelques minutes.
J'avais ce problème aussi en commençant : le ctrl Z est un grand piège du digital painting je trouve, le logiciel te permet tellement de chose que ce n'étais pas normal pour moi de pas arriver à faire mieux qu'en traditionnel où la gomme est pratique, mais pas autant ^^ Ce qui m'a beaucoup aidé à passer cette barrière, c'est de faire des petits dessins rapides sans gomme (le bic pour ça est super !). Tu gardes tous tes traits, même ceux mal placés, et tu ne perds pas ton temps à le gommer, re-gommer et re-re-gommer jusqu'à avoir le parfait ;)

C'est bien d'avoir la pression, ça te permet de te motiver pour te dépasser, mais ne te laisse pas bouffer par elle et ton perfectionnisme ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity A nouveau, la raison principale pour laquelle je conseillais de jeter un coup d’œil au début de la partie 2 était afin de trouver un autre exercice/activité à faire, le temps de mettre les exos de la partie 1 en pause et de s'aérer l'esprit.
Le but est que Meliodas ne se frustre pas trop et évite un méchant burnout dès le début. D'ailleurs, s'il était dans une école, il alternerait les cours et disciplines différentes...

J'ai lu le sujet en diagonale (il était une heure du matin passée), et j'avais cru comprendre que Meliodas ne savait pas quels autres exercises simples il pouvait faire pour s'entrainer, donc j'ai proposé le début de la partie 2 vu qu'elle est également disponible gratuitement (d'ailleurs, est-ce qu'il y a un sujet avec des idées et exemples de petits exos que l'on peut faire quand on ne sait pas quoi bosser ?) : juste le chapitre qui explique comment observer un objet, voir les formes principales et les reproduire. A partir de là, on peut bosser le dessin d'observation quand on doit faire une petite pause car on bute avec un autre exo, ou tout simplement car on ne sait pas quoi faire d'autre. C'est apprendre à recopier intelligemment, je ne pense pas que ce soit un mal de savoir ça dès maintenant 😕...

Après honnêtement, et mon avis s'explique probablement par le fait que j'avais appris différement, ce qui me parait un peu étrange c'est d'avoir certaines notions de la partie 2 (comme le premier chapitre, qui me semble assez simple) après le début de la partie 1 (qui me semble extrêmement avancé, surtout pour un débutant).
Moi j'avais suivi la structure super classique : papier, crayon (très traditionnel) et exos basiques (recopiage d'autres dessins, natures mortes...).
Et ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai découvert photoshop, mais je connaissais déjà un peu les bases en dessin.
Je ne m'érige pas non plus en défenseur des techniques basiques et traditionnelles : après découvert photoshop, je ne suis pratiquement plus jamais retourné aux techniques traditionnelles ^^"

Ensuite comme le dit Suny, Spartan avait certainement quelque chose bien en tête avec sa formation et le déroulement des parties.
A mon avis, c'est car ce n'est pas une formation sur le dessin avant tout mais sur le digital painting, donc la partie 1 permet d'une de plonger les nouveaux directement dans le bain : voilà les outils que l'on utilise dans ce milieu, donc il faut les connaître et savoir les utiliser.
Il vaut mieux montrer photoshop dès le début, plutôt que de perdre certains après qu'ils aient bossés de manière traditionnelle durant des mois (il doit y avoir des allergiques aux logiciels).
Puis ensuite, comme tu le dis Mao, une fois qu'on comprend l'outil on voit comment gérer l'ombre, la lumière, les couleurs, etc, avec photoshop, et on avance plus vite que si on apprenait de manière classique (techniques tradis, comment dessiner de la perspective et des ombres, etc...).

Navré, je suis parti un peu en hors sujet là ^^"

 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, c'est bien aussi, ça permet de tout voir @Xuan

Mais oui c'est Digital Painting School pas les beaux arts, donc comme en peinture on va d'abbord parler de l'outil, c'est pareil. Par exemple, je ne fais pas de tradi du tout, un modèle vivant y a 15 jours, et la fois avant c'etait y a presque 2 ans. Donc pour ceux comme moi qui arrivent pour du digital d'abbord, comme tu l'as remarqué, c'est exactement ce que Spartan à fait. L'outil, les bases TSL et les études. Puis le dessin d'imagination. Puis enfin les techniques de dingos^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Finalement on est assez d'accord ^^

De plus, je me suis trompé et j'ai dis des bêtises : je suis en train de regarder les vidéos des cours, et je viens de remarquer que Spartan a rajouté dans le chapitre 2 de la partie 1 quelques cours de la partie 2, ceux sur les formes principales et le dessin d'observation.
Du coup ça ne servait à rien que je me pose des questions sur ce début de la partie 1, Spartan a pensé à tout ! 😅

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan @Mao Mornity @Suny @Valens @Yuna

 Bonjour à tous et surtout, merci à tous ! ça fait grave du bien de voir que y'a quand même des gens bons sur cette planète et qui t'écrivent des romans pleins de conseils juste et uniquement pour toi, je vous en remercie pleinement !! ❤️❤️❤️ 

 

Ensuite, je viens de faire ( pendant toute la journée ) l'exercice 2.5 du chapitre 1, il m'a plu, il m'a semblé très difficile, j'ai foiré pleins de choses, les reflets et ombres, le chapeau qui est très difficile, les bottes, le manteau, pleins de choses...Déçu du résultat mais je garde la tête haute, c'est la première fois que je dessine donc bon on va dire que c'est une excuse, Même si les autres débutants l'ont parfaitement réussi ! Pendant tout l'exercice j'ai gardé en tête qu'il fallait tout faire INTELLIGEMMENT. Pour ce qui est vidéos que vous me proposez, qu'elles soient en anglais ou pas je suis preneur ! ( je maîtrise l'anglais ), et pour finir, je trouve que cet exercice m'a fait rentrer dans la tête tous les raccourcis très utiles et j'ai dù, parfois, trouver des techniques et me casser la tête à réfléchir à comment faire certaines choses .. C'est mon premier digital painting et Dieu merci le lasso existe !! j'aurais perdu un temps fou et eu de mauvais résultats sans lui, à coup sur !!

 

Pour les personnes ayant des réseaux sociaux et qui souhaitent me conseiller ou parler dessin avec moi ( Uniquement si je ne prends pas de votre temps libre et que cela vous fait aussi plaisir ! ) envoyez moi un mp !

 

Je tiens vraiment à re remercier toutes les personnes vraiment qui sont présentes chaque jour ou non pour écrire tous ces messages, merci ! ( quel forceur xD ) 

 

 

 

 

Exercice-2.5-Photoshop.jpg

Modifié par meliodas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, bienvenue sur DPS, il y aura toujours bien quelqu'un pour répondre ^^

Félicitations pour ton exo 2.5, vu le but de l'exercice, pour moi, il est tout à fait réussi !! C'est sûr que c'est perfectible (mais si tu vas par là, tout est toujours perfectible ^^), et tu n'es qu'au début du chemin, tu vas voir que tu vas aller de plus en plus vite pour des résultats de mieux en mieux 😉

Si tu as la moindre question, un ptit coup de mou, ou quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas à me MP 🙂

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question Meliodas: as tu des objectifs particuliers à court ou moyen terme? ton truc ce serait faire des personnages, des décors?

Alors déjà, première chaîne youtube que je te conseille: https://www.youtube.com/channel/UCiU1-5VronbfeScuABAJC4A/playlists (regarde la playlist "art fundamentals") videos qu'il fait sur les fondamentaux: les valeurs, la théorie des couleurs, la perspective, les figures et les formes, l'ombre, l'anatomie) regarde en priorité la video "shapes and forms"... Ce sont des vidéos assez complexes, et j'hésite à les conseiller à un débutant, mais elles présentent des info assez intéressantes à connaître.

et aussi celles ci de chaines pour le dessin: 

https://www.youtube.com/user/ProkoTV/videos cette chaîne présente pas mal de videos pour comprendre l'anatomie, le mouvement, etc. mais c'est peut être parfois un peu complexe

Je me demande si pour le dessin cette chaîne pourrait pas t'aider: https://www.youtube.com/user/ApprendreDessiner/videos (tu l'as peut-être déjà tester? il y a aussi un site qui va avec) cette chaîne est peut être un peu plus adéquate pour un niveau débutant et elle est en français

et pour photoshop, il y a ce site: https://www.ctrlpaint.com/library/

Petit conseil:

Pour ctrl paint: fais les exos dans l'ordre sur ctrl paint mais sans en faire trop (crois moi, submerger ton cerveau d'information n'est pas l’idéal pour apprendre vite, contrairement à ce que l'on peut croire) et ne te prend pas trop la tête. comprendre les cours c'est bien, mais ne te mets pas la pression en te disant: "je dois connaître par coeur un cour sinon c'est foutu". C'est pas grave si tu n'arrives pas à faire correctement les exos, tant que tu essaie de faire sérieusement le truc, même si le résultat est nul et même si tu oublies pleins de chose, mets toi en mode "apprentissage": tes erreurs feront partie du processus d'apprentissage et seront aussi importantes que tes réussites. 

Et avance lentement mais doucement dans les exos, sans précipitations mais sans rester bloqué trop longtemps sur un problème (tu pourras toujours revenir dessus plus tard.) le plus dur c'est de trouver cet équilibre entre "passer suffisamment de temps sur une notion pour en retirer un apprentissage et ne pas rester bloquer trop longtemps sinon tu n'avances pas et tu te dégoûtes"

à part pour le site ctrl paint où je te conseille de suivre les videos dans l'ordre, pour les chaines de proko et de apprendre à dessiner tu n'es pas obligé de suivre un ordre précis, regarde au titre les videos qui te parle le plus, regarde les, essaient de mettre en pratique par un petit dessin ce que tu apprends (que ce soit un dessin sur photoshop ou en tradi, tant que tu dessines et que tu mets en pratique ce que tu apprends)

ET SURTOUT je me répète mais ne te prends pas la tête sur la beauté des exercices! si ton résultat et le plus moche du monde, on s'en fiche, l'important et de tenter de mettre en pratique les nouvelles notions que tu apprends.

Enfin un autre conseil: continue à te faire plaisir. Fais des exercices pour apprendre, mais fais aussi des dessins qui te font plaisir. entre deux dessins d'exercices tu as envie de dessiner quelque chose de particulier? dessine le comme tu en as envie, sans te soucier d'aucune règle, quitte à garder le dessin pour toi, l'important et de se souvenir qu'il faut aussi se faire plaisir quand tu dessines

si avec les chaines que je t'ai recommandées tu es toujours bloqué quand même fait moi signe, j'essaierai de faire des recherches plus poussées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...