Aller au contenu

Démotivation totale..


Recommended Posts

Hey,

Ce que tu écris dans tes différents messages me parle, et me fait penser à moi y'en a encore pas si longtemps.

Je pose le contexte : j'ai 32 ans, j'ai commencé à dessiner vers mes 10 ans je pense, quelque chose par là. D'abord je recopiais les illustrations que j'aimais bien, et je m'en sortais très bien. Mais quand j'ai voulu commencer à faire du dessin d'imagination, quelque chose qui ne serait pas une simple copie d'un dessin existant, je me suis heurtée à un mur. Ok c'était pas absolument ignoble (à l'époque j'étais au collège), mais je voyais bien que ce que je faisais ne correspondait pas aux attentes que j'avais. A l'époque, j'avais une image dans ma tête mais ce que je faisais sur le papier n'avait rien à voir, parce que je n'avais aucune notion, qu'à l'époque je dessinais en tradi (papier/crayon, ça permet moins de liberté de retouches que le digital) et je voulais faire des choses qui me plaisent. Je n'avais aucune patience, et je me démotivais très vite. A l'époque, j'avais pas de cours comme on peut en avoir ici, "j'apprenais" toute seule, c'était difficile, de trouver les infos, etc et surtout je voulais pas apprendre les fondamentaux, parce que je trouvais ça chiant, que ça ne correspondait pas à ce que je voulais faire (j'étais dans ma période manga/animé, donc clairement, les fondamentaux, surtout "classiques", c'est relou).

De mon adolescence à la 20aine, j'ai dessiné un peu de temps en temps, j'ai appris à ma servir de photoshop un peu à l'arrache grâce à des tutos en anglais pour la plupart, j'ai commencé le dessin digital. Petit à petit, j'ai lâché l'affaire, trop frustrée du résultat que j'obtenais, j'avais pas d'ambition, je savais pas quoi en faire du dessin en fait. Je dessinais que 3 ou 4 fois par an, et encore, parfois moins, que quand j'avais une idée tellement géniale que j'avais BESOIN de la sortir. Pendant environ 10 ans, j'ai quasi pas dessiné. Parfois je regardais des tutos sur le net, des vidéos youtube de gens qui montrent leur process, même sans dessiner ça m'a permis d'apprendre "en tâche de fond" on va dire. 

Y'a encore 2 ou 3 mois, j'étais comme toi. A me morfondre (ce qui suis n'est pas une attaque envers toi, ou toute personne pouvant se reconnaître dans cette situation, je vais juste transcrire comment moi j'ai vécu la chose, avec mes mots), à chouiner dans mon coin, à me dire que j'étais qu'une merde parce que bon sang ! Tous les gens que je suivais c'était juste des bêtes en terme de dessin, et que merde alors, je devais être vraiment naze comme personne pour pas réussir à apprendre et à m'améliorer et à arriver à un niveau correct. Je voyais pas d'intérêt à me confronter à la frustration qu'on ressens quand on est face à ce qu'on produit, et que ça nous convient pas. Pourquoi faire ? Pour être dépitée tous les jours de ma vie en me disant que je suis une merde ? Merci mais non merci. 

Mais en même temps, ne pas dessiner, ça me rendait mal quand j'y pensais, comme si au fond de moi, je me doutais bien que le dessin était censé avoir une méga place dans ma vie, mais que là c'était pas le cas, et que limite c'était pas "normal" que les choses se déroulent de cette façon. 

J'ai pris un virage à 180 degrés y'a quelques semaines. Tellement à l'opposé de tout ce que je viens de dire que même moi, je comprends pas comment c'est possible.

Ca c'est pas fait tout seul, mais un peu quand même. Je me suis mise à dessiner plus régulièrement en début d'année, parce que ma psy (oui bah je vous raconte ma vie, on est plus à ça près !) m'avait lancé un petit challenge, voyant mon désarrois face au dessin. L'idée c'était de faire 4 dessins, à lui montrer pour la prochaine séance, 15 jours après. A ce moment là, j'étais moyen motivée mais je me voyais mal me ramener à ma séance les mains vides, donc j'ai fais. Puis elle a reconduit l'idée sur la séance d’après. Entre temps, j'ai traîné sur Instragam, je suis tombée sur le challenge Draw this in your style. J'ai gribouillé un truc vite fait, très coloré (le petit bonhomme assis sur les montagnes, avec sa petite valise, dans ma galerie (qui n'est pas dans l'ordre chronologique... u_u), pour les curieux). Et j'ai trouvé ça cool, les couleurs me plaisaient, le dessin avait été "facile", dans le sens, pas de prise de tête, pas à chercher pendant 15 ans le truc parfait, l'anatomie géniale ou quoi. Juste un petit truc, parti d'une illustration existante, mais dans un style "à moi" (j'en avais pas donc bon xD). Et j'ai trouvé ça reposant. Et je me suis dit qu'au lieu de me prendre la tête tout le temps à chercher la perfection, j'allais gribouiller un truc vite fait tous les jours, un petit truc facile, tout coloré parce que ça me plaît (et ça a donné les petites illustrations colorées de ma galerie), bon le naturel est revenu au galop et j'essaye de compléxifier le truc petit à petit, mais toujours en essayant de pas me mettre la pression. Et ça marche, au moins pour moi. J'ai trouvé un intérêt à dessiner, faire des jolies images, avec des couleurs qui me font kiffer, raconter des petits trucs, ou faire des fan arts quand j'ai pas forcément d'idées, faire les challenges (draw this in your style, les challenges mensuels genre inktober, mermay, etc, y'en a des tonnes, c'est nickel quand on a pas d'idées mais qu'on veut dessiner quand même).

J'étais la personne déprimée, démotivée, sans inspiration et qui pensait que JAMAIS ça reviendrais. Le problème, c'est que bien souvent, on voit les choses de manières tronquées, on se fait de fausses idées sur le dessin, sur les gens qui réussissent. J'ai eu des tonnes d'idées reçues pourries qui m'ont empêchée d'avancer, qui m'ont dévalorisée.

En vrac : "recopier c'est nul, c'est facile, tu triches". Bah oui mais non, faut bien apprendre, exercer son oeil, et tant que tu recopies pas un truc fait par quelqu'un d'autre en disant que c'est de toi, sans citer la source, je vois pas le soucis.

"si je sais pas le faire, si je galère à ce point, c'est que j'y arriverais jamais, que je suis pas destinée à y arriver, que je suis nulle, etc". Nope, on a tous commencé à dessiner des bonhommes dégueulasses et des arbres qui ressemblent à des brocolis. Y'a des gens qui apprennent plus vite que les autres. Est-ce que c'est inné ? Pas sûr. Peut être qu'ils font des trucs de manière inconsciente qu'on ne fait pas. Mais ça veut pas dire qu'ils sont meilleurs que toi ou moi.

"si à mon âge (insère n'importe quel âge, que t'aies 22 ans ou 32 ça marche) je sais pas le faire, autant laisser tomber, c'est trop tard ça sert plus à rien". Bah c'est jamais trop tard en fait. Y'a des gens qui ont commencé un nouveau truc tard et qui ont cartonné, donc on s'en fout de quand tu le fais, de l'âge que t'as. FAIS LE BORDEL.

"Ok, donc il/elle a 17 ans et un niveau de malade, j'en ai 10 de plus, la honte". Bah pareil qu'au dessus.

On a toujours l'impression que les gens qui font des trucs chouettes ont su nous pondre une image qui déchire à peine sortis du ventre de leur mère. C'est faux. Tout le monde a fait de la merde. Tout le monde a galéré, a été frustré, à été découragé, etc. Le truc c'est qu'ils ont pas abandonné. Regarde tous les illustrateurs/illustratrices qui cartonnent, remonte dans leur galerie, genre regarde Artgerm, sur deviantART y'a sa galerie avec ses vieux dessins, ça remet les choses en perspectives.

Le problème c'est qu'on montre que le résultat et rarement le chemin, du coup, on en vient à s'imaginer que c'est anormal de galérer. Sauf que non, c'est la base.

Alors après cet énorme pavé, je vais te donner des conseils et un peu d'optimisme, en espérant que ça fonctionnera pour toi.

Arrête de te morfondre, arrête de chouiner, arrête de te dévaloriser. Si t'as jamais vraiment dessiné avant, tu pars de zéro, c'est normal que ça soit un peu l'enfer au début. T'as plein de choses à apprendre. Cette frustration que tu ressens face à ce que tu produis, elle est normale. Ton cerveau il sait comment sont les choses dans la réalité, à quoi ressemblent les gens, la nature, etc. Donc ton oeil il sait reconnaître quand il voit un truc qui cloche, et tant mieux ! Ca veut dire que tu vas progresser ! Simplement, ton cerveau et ta main ne savent pas comment créer ça, et c'est pas grave, ça viendra. 

Entraîne toi. Suis les cours ici, fais des petits challenges qui t'intéressent. Dessine pour le fun. Ne reste pas que la tête dans les cours, ne reste pas tout le temps devant ta frustration. Prends l'air. Fais des trucs cools avec le dessin, même si c'est juste 2 yeux, ou quoi. On s'en fout. Fais des trucs qui t'amusent. NE TE PUNIS PAS. Te forcer à suivre un cours, à t'acharner en te disant que t'es censé savoir le faire donc que tu fera rien avant de savoir le faire, c'est contre productif de ouf. Tu vas te dégouter et c'est pas l'idée, ça serait dommage. Recopie des trucs que t'aime bien, pour t'entraîner, et te flagelle pas si c'est pas à la hauteur de ce que tu espères. CA VIENDRA.

Tu peux pas forcer ton cerveau à aller plus vite que la musique, il lui faut du temps pour apprendre. Et c'est même pas avec le dessin que j'ai compris ça, mais avec le piano. En bref, j'apprends les musiques que j'aime bien avec youtube. Ca demande du temps, des fois je galère comme pas permis. Et tu sais quoi ? bah des fois j'en ai marre, et je laisse un ou 2 jours passer. Et quand j'y reviens, eh bah c'est mieux ! Pourquoi ?

Parce que ton cerveau a fait son job dans son coin en tâche de fond. Parce qu'il a eu le temps de stocker ce que t'as appris inconsciemment. Et que c'est devenu un peu moins dur. Ca marche pareil pour le dessin. Fais des pauses. Change toi les idées. Et dors. Le cerveau a besoin de se reposer pour intégrer ce que tu apprends.

Ensuite, prends le temps d'observer les choses. Un dessin que t'aime bien, les nuages dehors, les ombres sur une fleur, les gens, les articulations, le chat qui traverse la rue sans se presser, etc. Regarde, vraiment. Les couleurs, etc. Pas dans un cours, juste comme ça. Même si tu t'en sers pas tout de suite, c'est pas grave, ton cerveau va enregistrer l'info, et ça va te faire ta librairie visuelle embarquée, et ça t'aidera quand tu voudra dessiner quelque chose.

Utilise des références ! PERSONNE ne sait comment dessiner un arbre, une loutre, une plante, l'eau ou quoi, comme ça en claquant des doigts. Utiliser des références, c'est comme prendre le temps d'observer, ça t'aidera à construire ta bibliothèque visuelle, ça t'aidera à produire des choses plus conformes à la réalité, ou à ce que tu voudrais comme résultat.

Ne te mets pas la pression, c'est contre productif. Prends le temps, t'as que 15 ans, t'as le temps d'apprendre, d'évoluer, ne cherches pas à brûler les étapes.

Concernant tes interrogations sur le programme, oublie les. Le programme n'est pas le problème. Change ta façon de voir les choses. Je suis passée par ce genre de considérations, j'avais tendance à penser que le problème ne venait pas de moi, mais que je n'avais pas accès AU GRAND TRUC QUE TOUT LE MONDE SAIT SAUF MOI, sauf que non. Le problème, il vient de nous. Si tu veux vraiment progresser, tu y arrivera. Pas parce que tu sera resté la tête dans ta frustration, à te taper encore et encore le même exo parce que le résultat est moche, mais parce que tu suivra le chemin, que tu fera tes recherches, etc.

Oui l'anatomie, la perspective, etc c'est important. Mais ça fait pas tout. Et c'est pas indispensable pour s'éclater en dessin. Toutes les personnes qui ont commencé à dessiner n'ont pas ingurgité les fondamentaux dès le début. Ca vient après, parce qu'on se rends compte de nos lacunes, et qu'on veut y remédier. C'est aussi simple.

Regarde des vidéos sur youtube de gens qui dessinent, pas forcément des tutos, juste des gens qui montrent comment ils dessinent, c'est toujours instructif.

Suis les cours de Spartan, et fais lui confiance. Poste ton travail ici sur le forum, demande de l'aide, des critiques, des retours, continue d'apprendre, et les choses viendront en temps voulu.

Et par pitié, ARRETE de te dévaloriser, ARRETE de te victimiser, ARRETE de penser que ce que tu fais c'est de la merde. Je vais te faire gagner du temps : j'ai fais exactement tout ça pendant des années (la dévalorisation, etc), tu sais quoi ? Ca marche pas, ça n'aide pas, ça ne sert à rien.

Alors accroche toi, et amuse toi ! :)

 

Désolée pour cet énoooooorme pavé, j'avais beaucoup de choses à dire, certaines ont déjà du être écrites plus haut, je n'ai pas eu le coeur de tout lire encore, mais voilà, fallait que je partage ça ici. En espérant que ça puisse aider !

Modifié par Grim Kozlowski
Ajouts et orthographe
  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grim Kozlowski Salut à toi, merci pour ton énorme message ! ( dans la taille et dans la qualité, ce qu'il m'apporte ) 

 

Tu m'as remotivé alors que cet après-midi j'étais carrément démotivé et dégoûté, je me suis alors aussi posé sur mon piano pour me changer les idées en apprenant de choses. C'est vrai quand tu dis qu'on finit toujours pas réussir ce que l'on commence, car lorsque je veux apprendre quelque chose de complexe au piano, je me dis que c'est trop difficile, mais j'essaie de décortiquer pour voir de quelle manière est-ce que je peux apprendre ça efficacement, Et tu sais quoi ? ça finit toujours par marcher ! Alors que moi même parfois je suis étonné du fait que j'arrive à faire certaines choses qui étaient ''impossibles'' à mon regard, je mets des guillemets car pour moi rien n'est impossible après plusieurs situations vécues qui valident mes propos. Je vais essayer de commencer un digital painting que je vais choisir librement cette fois, ou alors je vais finir celui des falaises enneigées, et ça uniquement grâce à toi car à la base je n'allais même pas le faire, voir abandonner le dessin car j'estimais que ce n'était pas fait pour moi, impatient que je suis..

 

Je te remercie de to message ainsi que de tes conseils !! j'attends ta réponse 🙂 

 

ps : J'ai liké la plupart de tes dessins, ils sont vraiment cools !! Je peux savoir lequel dans les bruss photoshop est le brush ''poils'' ou du moins cheveux ? merci !

Modifié par meliodas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Si ça peut t'aider, j'en suis contente !

Oui y'a parfois des choses ou on est plus indulgents avec soi même, comme le piano dans mon cas, que j'ai depuis presque un an, je connais pas le solfège, je débute totalement, je sais que c'est difficile, mais comme j'ai jamais joué de piano, ça me paraît normal. Alors que le dessin, comme je dessine depuis longtemps, je suis beaucoup plus critique envers moi. Du coup, j'essaye d'appliquer cette indulgence sur le dessin aussi, et ça va beaucoup mieux !

Encore une fois, ne lâche rien, rappelle toi qu'on est tous partis du même point : on ne savait pas dessiner avant, et on continue tous d'apprendre, même les personnes qui ont un très très bon niveau. Et quand tu fais quelque chose en dessin, que ce soit perso, ou un exercice, que tu as finis, et que tu es frustré/insatisfait, demande toi "est-ce que j'ai fais mon maximum ?", si la réponse est oui, alors c'est très bien. Toujours faire de son mieux, malgré la frustration d'un résultat pas à la hauteur de nos attentes. Il faut apprendre à relativiser. Ok, c'est pas ce que tu espérais, mais si t'as fais ton maximum alors c'est bon. Tu finira par progresser.

Et durant ta progression, tu aura aussi des paliers durant lesquels t'aura l'impression de pas avancer, c'est pas grave, c'est normal en fait. C'est juste ton cerveau qui galère un peu à passer un genre de cap, mais il y arrivera, les choses se débloqueront, et tu sera reparti sur ta lancée !

Encore une fois, n'hésite pas à faire des pauses quand c'est très difficile. Quelques heures, ou à remettre au lendemain, voire même à laisser passer un ou deux jours (mais pas plus, sinon on tombe vite dans la flemme de reprendre !), ça rafraîchit l’œil, ça repose et on revient avec plus d'énergie et de motivation. :)

Effectivement, j'ai vu que tu avais liké mes dessins, j'ai rarement 40 notifications ahah. Merci ! Du coup, pour la question du brush, si tu te bases sur mes travaux, le faune de noël (blond) j'ai fais les cheveux avec le brush "Hair" (et peut être hair strands aussi, je dois avouer que ça remonte à un moment !), il est dans les brushs de Feng Zhu, fourni par Spartan au début du programme. Pour le reste, c'est soit au brush rond dur de base (pour Pepper Colo), et pour les autres plus récents, c'est fait sur Procreate avec l'iPad, avec l'outil "smudge" (doigt ?).

Voilà ! Dessine bien ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/12/2019 à 9:22 PM, Grim Kozlowski a dit :

De rien ! Si ça peut t'aider, j'en suis contente !

Oui y'a parfois des choses ou on est plus indulgents avec soi même, comme le piano dans mon cas, que j'ai depuis presque un an, je connais pas le solfège, je débute totalement, je sais que c'est difficile, mais comme j'ai jamais joué de piano, ça me paraît normal. Alors que le dessin, comme je dessine depuis longtemps, je suis beaucoup plus critique envers moi. Du coup, j'essaye d'appliquer cette indulgence sur le dessin aussi, et ça va beaucoup mieux !

Encore une fois, ne lâche rien, rappelle toi qu'on est tous partis du même point : on ne savait pas dessiner avant, et on continue tous d'apprendre, même les personnes qui ont un très très bon niveau. Et quand tu fais quelque chose en dessin, que ce soit perso, ou un exercice, que tu as finis, et que tu es frustré/insatisfait, demande toi "est-ce que j'ai fais mon maximum ?", si la réponse est oui, alors c'est très bien. Toujours faire de son mieux, malgré la frustration d'un résultat pas à la hauteur de nos attentes. Il faut apprendre à relativiser. Ok, c'est pas ce que tu espérais, mais si t'as fais ton maximum alors c'est bon. Tu finira par progresser.

Et durant ta progression, tu aura aussi des paliers durant lesquels t'aura l'impression de pas avancer, c'est pas grave, c'est normal en fait. C'est juste ton cerveau qui galère un peu à passer un genre de cap, mais il y arrivera, les choses se débloqueront, et tu sera reparti sur ta lancée !

Encore une fois, n'hésite pas à faire des pauses quand c'est très difficile. Quelques heures, ou à remettre au lendemain, voire même à laisser passer un ou deux jours (mais pas plus, sinon on tombe vite dans la flemme de reprendre !), ça rafraîchit l’œil, ça repose et on revient avec plus d'énergie et de motivation. :)

Effectivement, j'ai vu que tu avais liké mes dessins, j'ai rarement 40 notifications ahah. Merci ! Du coup, pour la question du brush, si tu te bases sur mes travaux, le faune de noël (blond) j'ai fais les cheveux avec le brush "Hair" (et peut être hair strands aussi, je dois avouer que ça remonte à un moment !), il est dans les brushs de Feng Zhu, fourni par Spartan au début du programme. Pour le reste, c'est soit au brush rond dur de base (pour Pepper Colo), et pour les autres plus récents, c'est fait sur Procreate avec l'iPad, avec l'outil "smudge" (doigt ?).

Voilà ! Dessine bien ! 😄

 

 

Merci beaucoup de ta réponse ! je veux absolument m'améliorer donc si les dessins me frustrent beaucoup je continue quand même de les faire en mode ''I don't give a f*ck'' si j'y arrive pas tanpis dans quelques temps j'aurais un meilleur niveau et je rirai de ces dessins là j'espère.. Derien, tes dessins on pleins de couleurs et sont dynamiques ( la sirène j'adore ! ) :) 

Pour les brushs, je m'y perds c'est trop difficile à trouver !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meliodas a dit :

Pour les brushs, je m'y perds c'est trop difficile à trouver !!

Quel mode d'affichage de tes brushs as-tu ?

A la place de "Vignette de contour", je t'invite dans le menu contextuel à choisir "Petite liste" ou comme moi "Grande liste".

Tu vas vraiment gagner en lisibilité et tu vas pouvoir choisir beaucoup plus facilement.

Bon courage !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...