Aller au contenu

Faible fréquence de prestation et facturations


Recommended Posts

Bonjour à tous !

En attendant de chercher un emploi, je répond à des prestations lorsque j'en ai l'occasion. Mais je ne peux pas en vivre car il m'est extrêmement rare d'en recevoir.
Au-delà du fait que je suis en train de faire le nécessaire pour obtenir le statut d'autoentrepreneur, une question me revient beaucoup : au vue du peu de prestation que je réalise, facturer à l'heure est-il la meilleure solution? Sinon, comment pourrais-je faire? Car j'ai vraiment peur de déprécier mon travail.

Merci par avance pour vos réponses 🙂

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kometa

C'est encore une vaste question que voilà.

Facturer à l'heure ou au projet, ça dépend un peu de ce que tu fais et de ton type de client, ça s'adapte aussi, et c'est un peu à toi de jauger entre ce que tu penses de ce que ton client attends, de combien il faut que ça rapporte pour que ça te soit intéressant, et de combien de temps tu vas y passer.

Se déprécier n'apporte rien au contraire, juste à gagner moins, et éventuellement à paraître moins crédible pour de gros clients. Voir ce qui se fait en moyenne, s'aligner dessus si ça te convient, et garder une marge de négociation à partir de là c'est pas mal.

Après c'est sûr que tu vas pas annoncer un tarif à l'heure à un particulier, quoique, mais en général ça va vite faire très cher, si tu commence à annoncer du 2k/4k pour 21 jours de taf.
Par contre pour une boîte c'est normal donc faut un peu montrer les dents avec politesse et déférence. Montrer ta valeur ajoutée, toussa.

Pense qu'en auto entrepreneur, tu dois penser à tes congés, ta protection santé et mutuelle, tes arrêts maladie, ton chômage, bref tout. Sauf que quand tu annonces 2k a ton client, s'il devait embaucher un autre gars en CDD à 1.5k par exemple, il paierait 3k avec les charges. Donc tu es grave compétitif, et cet argument est facilement plaçable.

Ensuite, pense que tu as accès à la prime d'activité en tant qu’entrepreneur qui t'assure pas grand chose, mais un peu de sous chaque mois si tu factures rien.

Enfin, si tu reçois peu d'offres ce qui est normal au début, et qui ne dit pas non plus que toutes aboutiront quand tu en auras (10% c'est la moyenne), comment est ta communication, où arroses-tu (super expression^^), réseau/web/démarchage, ce que tu propose est-il vraiment ce que cherche le client? C'est vraiment pas évident et il faut souvent étayer sa stratégie. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce topic m'a interpellé car il viendra sur le tapis quand je le serai également. Quelques soit le sujet, tes réponses sont toujours juste@Mao MornityMornity ! 

Merci @Kometapour ce sujet qui est fort intéressant ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Mao Mornity"prime d'activité en tant qu’entrepreneur qui t'assure pas grand chose, mais un peu de sous chaque mois si tu factures rien."
Si je ne facture rien? Càd?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Ca m'aide énormément, surtout pour le statut d'indé qui m'attend (en bonus d'un job en entreprise) 🙂
 

(Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas reçu de notif ^^')

Modifié par Kometa

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TerraAvec plaisir ! Comme quoi, des problématiques même sans réponse peuvent aider haha

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nixop

C'est en rapport avec la CAF. A partir du moment ou tu a créé une entreprise, en fonction de tes ressources, tu as droit à la Prime d'Activité. Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF.

Plus tes revenus sont bas ou inexistants, plus cette prime est importante. Au delà d'un certain plafond de revenu calculé tous les trois mois, tu la touches, ou pas.

Après c'est pas énorme, mais ça peut dépanner.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...