Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

L'archère - Chapitre 1


L'Archère

Recommended Posts

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.8d1f464da5248bce8fb454dadbba8af0.jpgBon, je suis loin, mais très loin d'avoir votre niveau à tous sur le forum, mais je ne lâcherai pas! 

Avec un parcours très inhabituel, j'ai commencé le dessin, il y a à peine un an à l'âge de 29 ans, sans AUCUNE, mais alors aucune prédisposition naturelle (aucune notion de perspective, je ne remarquais même pas la présence d'ombre sur une référence, c'est dire). Maintenant je commence en digital. Même si un an ce n'est pas rien, je me sens encore grande débutante. alors soyez indulgentes, mais n'hésitez pas à critiquer pour m'aider à avancer!! 

Modifié par L'archère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

Je suis débutante en DP et j'espère aussi progresser grâce à DPS.

Tu as raison de ne rien lâcher, les autres élèves doivent être une source de motivation. Certaines créations me laissent rêveuse ^^ 

Concernant tes exercices : (avec mon regard de novice)

L'exercice sur les formes est plutôt bien réalisé. Je trouve tes formes en noir et blanc moins juste, le coup de brush en blanc me semble trop prononcé. Sinon l'ensemble est bien.

Pour l'exercice 2.5, tu t'en sort bien. Ton painting est plus propre que le mien :) Quelque chose me chiffonne sur ton personnage mais je ne sais pas si c'est simplement la main (à droite) ou quelque chose d'autres... je ne suis pas d'une grande aide mais voilà. Poursuis tes efforts, tu es dans la bonne direction.

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ,

Ton exercice 2 est bien fait, surtout les dernières formes qui sont les plus compliquées donc c'est très positif.

Tu as bien démarré ton dessin, tu as bien identifié les zones de couleur et réalisé de bons coups de brush.

La prochaine étape serait d'ajuster le positionnement et la taille de tes formes. Il y a notamment des petits soucis de proportions sur les membres de la femme.

Le plus naturel étant de faire des repères mentaux par rapport aux éléments entre eux, par exemple le haut des bottes sont alignées, la barrière s'arrête au niveau des épaules, etc.

Pour un positionnement plus précis tu peux t'aider des repères, Ctrl + R pour afficher les règles verticales et horizontales, clic droit enfoncé et tiré sur une règle pour créer une ligne de repère. Ctrl + clic gauche pour sélectionner le repère, le glisser vers la règle pour le faire disparaître, Ctrl+H pour les masquer. A faire à la fois sur le modèle et ton dessin pour vérifier si tes éléments sont correctement placés/dimensionnés. Là ça peut surtout t'aider pour bien positionner la barrière et les piliers du ponton.

Pour modifier un élément tu peux le sélectionner avec le lasso (L), ctrl+T(redimensionnement) et V (déplacement).

Voilà en espérant t'avoir bien éclairé ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Sur ton premier exercice tu t'en es assez bien sorti c'est top :)

 

Concernant le 2.5, n'hésites pas à utiliser l'aide de Spartan. En fait notre cerveau est plutôt fort quand on séquence les problématiques pour les traiter individuellement. De ce fait tu pourras te concentrer sur la découpe de tes plans au lasso. Sinon si tu veux absolument te concentrer sur les proportions les conseils de Kyam sont top. Cependant ne t'en fais pas sur le chapitre 2 on travaillera les proportions tout du long :)

 

Autre point il n'y a pas d'âge pour s'y coller, j'ai commencé sur le tard également et si ça te plait et te transporte dans ce cas là ça ne posera aucun soucis :)

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous!!! 

Pour les encouragements et les conseils... 

Le 7/16/2019 à 11:34 AM, Grimdor a dit :

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Sur ton premier exercice tu t'en es assez bien sorti c'est top 🙂

 

Concernant le 2.5, n'hésites pas à utiliser l'aide de Spartan. En fait notre cerveau est plutôt fort quand on séquence les problématiques pour les traiter individuellement. De ce fait tu pourras te concentrer sur la découpe de tes plans au lasso. Sinon si tu veux absolument te concentrer sur les proportions les conseils de Kyam sont top. Cependant ne t'en fais pas sur le chapitre 2 on travaillera les proportions tout du long 🙂

 

Autre point il n'y a pas d'âge pour s'y coller, j'ai commencé sur le tard également et si ça te plait et te transporte dans ce cas là ça ne posera aucun soucis 🙂

 

Keep it up 🙂

C est vraiment ca, cest un nouveau monde qui me transporte. Et chaque jour un peu plus..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il m'a assez épuisée cet exo, j'ai pris pas mal de temps alors que le résultat est, pour moi, loin d'être là... 

montagnes l archere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, disons pour le moment tu as une très bonne base, tes masses sont bien découpées hormis pour le détail sur la montagne. A l'heure actuelle pour arriver à un résultat plus fin ce n'est qu'une question de patience et de méticulosité. Alors certes ça prend beaucoup de temps, mais à partir du moment ou tu as l'impression d'apprendre quelque chose ce n'est jamais du temps perdu. Pour un painting pro il est pas rare d'y passer deux jours dessus et je me souviens qu'à mes débuts sur mes premieres couvertures de roman c'était du 40h 50h. Ce que je veux dire par là c'est que suivant l'objectif de résultat que tu veux avoir tu te donneras les moyens de parvenir à tes fins. Donc essaies de trouver le bon équilibre plaisir/apprentissage/lutte sachant que le plaisir c'est ce qui nourrit ton moteur de pratique (la motivation).

 

Keep it up :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor pour tes retours constructifs! En fait ce qui me posait reellement probleme, c est surtout que je n arrivais pas du tout a arriver a un resultat convenable pour la neige. Je l ai recommencee a plusieurs reprises, sans succes... En arrivant justement a un stade ou ce netait plus un plaisir mais surtout une frustration, j ai decide d arreter pour le moment. Je pourrai toujours la reprendre plus tard... 

Pour ce qui est de la rose que je vais poster a la suite, j y ai vraiment pris beaucoup de plaisir!! 

Bon je reste extremement lente (elle m a pris deux jours complets) mais j aime bien le resultat, je suis assez surprise. 

I'll keep it up! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout. Pour le plaisir c'est vital d'en avoir au moins un tout petit peu sinon tu perds toute motivation. 

 

Alors pour la rose tu as les bords un tout petit peu trop irréguliers et ensuite ne mets pas trop de textures pour le moment, concentres toi juste sur le volume et tes teintes avec une brush diffuse. Non seulement tu vas gagner du temps et en plus tu progresseras plus vite. La texture c'est la cerise sur le gateau.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!! C'est vrai que je vois maintenant que jai abuse sur les textures! en fait je decouvre loutil digital et je metais rendu compte que ca melangeait bien les couleurs ces brushs... mais en publiant limage je me rends compte que cest assez charge! 

Merci beaucoup! 

Jenchaine avec le poivron (jaime bien ces periodes ou jai du temps) en prenant compte de tes remarques. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour affiner tes bords tu dois bien repérer les points de départ et d'arrivée de la courbe, et tu traces une belle ligne d'un seul coup, ctrl+z pour recommencer. Ici tu as juste quelques "creux" à boucher. Avec le brush soft de préférence car ça te fera un flou et donc un dégradé de pixel (transition plus douce entre le rouge et le bleu).

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kyam a dit :

Bonsoir,

Pour affiner tes bords tu dois bien repérer les points de départ et d'arrivée de la courbe, et tu traces une belle ligne d'un seul coup, ctrl+z pour recommencer. Ici tu as juste quelques "creux" à boucher. Avec le brush soft de préférence car ça te fera un flou et donc un dégradé de pixel (transition plus douce entre le rouge et le bleu).

Merci Kyam! mon souci de bords irreguliers nest pas tant pour le croquis, ou je fais naturellement ce que tu recommandes, mais pour la colorisation, notamment lorsaue j utilise loutil lasso. 

Une fois ma colorisation terminee, je reprends en general les bords avec un brush soft pour assurer la transition (sauf pour ce dessin du poivron ou  dans la reference le bord etait exceptionnellement net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est pas trop mal, cependant quelques petites modifications à effectuer.

 

Alors pour les bords si le lasso ne suffit pas (ce qui entre nous est rarement le cas), tu peux venir ensuite gommer et ajuster les bords. Pour te faciliter la tache tu peux procéder en faisant des rotations de ta zone de travail ce qui va te permettre d'ajuster le tout à ta gestuelle.

 

Ensuite tu manques encore un peu de volumes, essaies d'avoir plus de variations en luminosité, tu peux venir également ajouter du détail qui va servir d'accroche visuelle en haut du poivron et sur la base de la tige. La séparation entre le poivron et l'ombre en bas et un peu trop poreuse pour le moment. N'hésites pas à faire quelque chose de très net dans un premier temps, ensuite et en dernier lieu avec le filtre flou de profondeur ou flou gaussien tu pourras ajuster le tout de façon homogène et gommer les parties floues indésirables.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 8/8/2019 à 10:32 PM, Kyam a dit :

Bonsoir,

Pour affiner tes bords tu dois bien repérer les points de départ et d'arrivée de la courbe, et tu traces une belle ligne d'un seul coup, ctrl+z pour recommencer. Ici tu as juste quelques "creux" à boucher. Avec le brush soft de préférence car ça te fera un flou et donc un dégradé de pixel (transition plus douce entre le rouge et le bleu).

Merci Kyam! mon souci de bords irreguliers nest pas tant pour le croquis, ou je fais naturellement ce que tu recommandes, mais pour la colorisation, notamment lorsaue j utilise loutil lasso. 

Une fois ma colorisation terminee, je reprends en general les bords avec un brush soft pour assurer la transition (sauf pour ce dessin du poivron ou  dans la reference le bord etait exceptionnellement net)

 

(j avais redige ce message sans lenvoyer, je ne men apercois que maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jai eu un petit bug de phosotshop qui ma dun coup pixellise tous les bords de ma soucoupe, jai essaye de tout reprendre a la main mais ca ne donne plus comme au debut... surtout a gauche... je le reprendrai plus tard, javais trop hate de poursuivre les cours. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout.  Tes volumes sont assez bien découpés, même si certains de tes bords sont un peu irréguliers comme les ellipses supérieures de ta coupelle par exemple. Essaies de bien te focaliser sur le choix de tes couleurs. Pour le moment ton ombre de la tasse sur la table est un peu trop claire et ta coupelle manque un peu de volume. Tu peux aussi accroître un peu plus le liseré sombre entre la coupelle et la table.

 

Keep it up c'est du bon boulot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. La forme de la branche est bien trop incurvee. J ai hesite a utiliser loutil transfotmation mais il fallait que je fusionne mes calques et jai peur que plus tard je naie besoin des calques separes pour faire des changements... Donc jattends vos avis. 

Ensuite j ai du mal a trouver du naturel dans mes details de la brindille... 

J attends vos avis! 

 

ps: pardonnez labsence daccents je suis sur un qwerty

Oisillons l'archere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yosh, alors concernant la forme de la branche c'est comme pour le fond ce n'est pas gênant qu'elle ne soit pas une copie conforme.

Dans l'ensemble c'est efficace et compréhensible ce qui est déjà un EXCELLENT point. Pour revenir à tes difficulté concernant les détail de ta brindille, tu as utilisé les même 2 brush que Spartan dans la vidéo? Parce que avec ces deux là ça simplifie la vie aussi. Ceci dit ce que tu as fait fonctionne, ça a un côté bois de boulot. Autre petit détails les jaune sont un peut (mais juste un peut) trop présent, par contre le bas de l image est juste parfait avec les nuance de bleu!

Bref continu comme ça tu avances dans la bonne direction

  • J'aime 1

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour tout ce qui est accent je me demande si il n'existe pas une sorte de mini logiciel. Pour le vietnamien pour ma part j'utilise unikey, peut être existe t il un équivalent pour l'azerty.

 

En tout cas ton boulot est assez réussi comme le mentionne Loobo. Effectivement tes jaunes sont un peu trop présents sur le haut de ton image. Tu peux venir rectifier en créant un nouveau calque et en plaquant un mini dégradé avec opacité à 20-30% sur l'outil. Ca va avoir pour effet de réduire le contraste et la saturation sur le haut de ton image et donc de recentrer la focale sur les oisillons.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...