Aller au contenu

Chapitre 1 :pottoka


pottoka

Recommended Posts

Ca a l air pourtant facile quand on voit la vidéo  

Le plus difficile pour moi c est  d avoir des contours bien nettes a la gomme .

exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très très bien sorti sur ce premier exercice. Tes formes sont propres, les bords sont nets, si je devais pinailler, certains de tes dégradés manquent un peu de nuances dans leurs transitions notamment sur la forme jaune, celle en haut à droite et l'avant dernière en bas à droite. En tout cas ça reste très qualitatif, continues sur cette lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai adoré faire cette exercice , c'est impressionnant comment le dessin peut faire oublier du moins le temps de dessiner les petits "soucis " du quotidien

Même si c est loin d'être super , je dois avouer que je suis assez content  ( je me suis servi du croquis juste pour placer mes repères et essayé de ne pas me servir du calque couleur)

J attends avec impatience vos commentaires

Merci

photo_exercice2,5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est pas mal ça ! GG.

J'avais passé du bon temps sur cet exercice également. ^^

Le seul point que je peux souligner ce sont les couleurs qui ne me semblent pas fidèles au niveau des tons. 🐟

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est plutôt pas mal dans l'ensemble.

 

Pour le building c'est assez cool, essaies juste de mettre ta ligne d'horizon au bon endroit. Là en l'état elle est trop basse et pour te repérer tu peux l'afficher là où tes fuyantes forment une horizontale.

 

Untitled-267.jpg.cd532bd93a98d447345d747c6fd5c013.jpg

 

Concernant le painting sur la 2.5 effectivement c'est pas mal cependant comme le mentionne Draec tes couleurs manquent un peu de fidélité par rapport à la ref.

 

Pour t'aider tu peux aller dans fenêtre>couleur et dans les options tu actives le mode tsl. T= teinte (la nature de la couleur) S = saturation (quantité de pigment coloré) et L = Luminosité (sombre ou clair donc le volume). Avec trois paramètres tu peux avoir n'importe quelle couleur et l'intellectualiser de façon très intuitive. Tu peux aussi en parallèle essayer de trouver la couleur d'une zone, ensuite faire X pour la permuter au second plan, faire un color pick sur ta référence et comparer les valeurs en utilisant X à nouveau.

 

Ensuite attention tes bords manquent pas mal de propreté et de netteté. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dreac @Grimdor merci beaucoup pour les conseils , pour les couleurs je ne me suis pas servi ou très peu de l aide du calque avec les couleurs , mais je pense que c'était pas une très bonne idée .

J'ai commencé l'exercice 3 de la montagne ouf ca va etre tendu je sens !!!!! oui fois dini cette exo je reviendrais sur les 2 précédents .

En tout cas encore merci a vous  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice 3

Ouf ! Que cela etait long et difficile .

Après avoir recommencé plusieur fois cette exercice , voila ma version finale qui est loin d'être parfaite mais je vous avoue que je commence à saturer  avec ces montagnes.

mon plus gros problème c'est que je me perds parfois sur mes calques

exemple :

j'ai créé les détails finaux de la  montagne  sur un nouveau calque, sauf que quand j'ai voulu annuler ce que j'avais fait car je n'aimais pas le rendu , je me suis rendu compte que  je n'étais plus sur mon calque de détails1857534454_exercice3.jpg.d6e5652510b61423d131710ac114ccf6.jpg mais sur mon 1er calque avec tout les aplats donc impossible de corriger .

Pensez vous que je peux passer a la suite ou il vaudrait mieux refaire celui la avant d'avancer dans les cours ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on va pas être maso et te demander de recommencer. La découpe de tes plans tient à peu près la route, essaies d'être un tout petit peu plus méticuleux dessus  car certaines formes de se chevauchent pas très bien . Tes couleurs me semblent aussi un tout petit peu ternes, hésites pas à bien checker en comparant avec la référence.  Sur le côté gauche ta masse tire un tantinet trop vers les gris et devrait tendre plus vers le gris. En fait le brouillard tout comme ce que l'on appelle profondeur atmosphérique, c'est ni plus ni moins qu'un filtre qui se crée en fonction de l'humidité de l'air et par conséquent ça prend la teinte du ciel vers la ligne d'horizon. Donc là à vu de nez ton ciel est blanc donc ta brume devrait etre quasi blanche.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour j'ai attaqué l'exercice de la rose mais je galère pas mal sur la méthodologie. Comment s'y prendre. pétale par pétale, ou prendre la totalité de la fleur (toute les pétales )en y appliquant une couleur blanche puis en jouant avec les masques ensuite pour les différentes nuances de vert bleu gris ....? Merci pour vos conseils !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors je te file la méthodologie avec laquelle j'aborderai tout ça pour optimiser l'efficacité et la qualité.

 

Tu fais une sélection au lasso bien propre de toutes tes pétales (la partie fleur), tu peux la remplir avec un beige mid tone. Ensuite tu crées un nouveau calque et en te positionnant pile poil entre les deux calques tu maintiens la touche alt et tu le bascules en écrêtage là tu fais une pétale en haut derrière au lasso, et dè_s que ta sélection est propre tu verrouilles les pixels sur ton calques (en haut de tes calques t'as plein de petites icones et tu choisis le verrouillage de pixels). Et tu recommences ainsi pour chacune des pétales. Plus ton calque est en haut de la pile et plus ton élément est proche. Comme ça tu as une bonne superposition et une méthodologie solide.

 

keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour tes précieux conseils . je vais tout reprendre depuis le début et y aller doucement , j ai vraiment du mal a faire des sélections propres et nettes ,elles sont souvent tremblantes et ciselées .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin fini cette rose ! j ai trouvé cette exercice plus difficile au niveau des couleurs (beaucoup de nuances différentes pas toujours facile à retranscrire )

J'ai essayé de rentrer dans les détails en faisant les nervures des pétales et des feuilles mais je n'aimais pas du tout le résultat final  ,j ai donc décidé de poster tel quel. 

@Grimdor j'ai essayé d'écouter tes conseils pour faire des sélections plus propres ,je pense que c'est mieux que les exercices précédents même si je vois encore des zones ciselées quand je zoom sur le document .

Voilà pour cet exercice , j attends vos commentaires,critiques ,conseils......

 

rose finie.jpg

Modifié par pottoka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors au niveau du process on sent que c'est plus structuré et propre, donc la méthodologie commence à porter ses fruits. Maintenant on va ajouter à ça la couleur qui ne rend pas encore très bien.  Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

 

Normalement si tu combines une bonne approche au lasso et un choix des couleurs pertinent, tu devrais commencer à avoir un bon résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor  , j'ai déjà activé le mode TLS mais j'ai vraiment du mal avec les couleurs . Je ne sais jamais quel couleur de base prendre .Je m'explique pour le poivron je ne sais pas quelle rouge prendre pour faire la couleur générale et pareil pour le vert de la queue  

Il vaut mieux que je prenne directement les couleurs sur la photo de référence au lieu de me servir du calque des couleurs fournit par spartan ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait les couleurs fournies par Spartan se sont des color key. Donc elles vont te fournir des indications sur la couleur majoritaire. 

 

Un excellent exercice, tu essaies de choisir la couleur de tête pour représenter un endroit en particulier. Tu appuies sur X pour permuter ta couleur de 1er plan et 2nd plan et tu fais un coup de pipette sur ta référence. Tu regardes les valeurs et tu compares et tu ajustes. Ca te permet de comprendre si tu manques de pigment, si les valeurs sont bonnes ou pas et si tu le fais bien tu vas vite progresser. Tu peux même avoir un cercle de couleur à côté et essayer de comprendre comment les couleurs se mixent. Tu verras généralement elles prennent le chemin le plus court sur le cercle. Du coup ton rouge quand il sera éclairé en bleu passera légèrement par le violet. 

 

Bref si tu te poses des questions et que tu pratiques bien tu devrais très bien t'en sortir :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude  du poivron terminée, je n ai utilisé que le brush dur et soft de base . J ai trouvé plus facile cet exercice que celui de la rose . 

Manque de détails sur la queue mais je n ai pas voulu utiliser de custom brush et avec seulement  le brush dur et flou c'etait pas evident.

Je pense que mes couleurs sont plus juste que pour les exos précédents . J ai essayé de suivre tes conseils @Grimdor , mais je suis tres souvent a coté quand je choisi  la couleur de tête .

Voila j'attends vos remarques  , merci .

poivron 2 .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pottoka 🙂

Les couleurs ont en effet l'air tout à fait bonnes, même si c'est peut-être un peu trop vif par endroits je trouve. Cela dit, étant également débutant, je suis incapable de bien tomber en les choisissant de tête >< Tes volumes sont chouettes, on ressent bien les ombres et les reflets ! Comme tu le dis, la tige semble un peu en décalage avec le reste, mais c'est très réussi dans l'ensemble. L'ombre au sol est peut-être un peu trop petite cependant ?

Super boulot dans l'ensemble, très réussi ce poivron ^^ Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @DraphT pour tes encouragements ,j ai ete voir ta galerie , je suis fan du paint de la femme de dos en noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout tout ça.

 

Tu manques peut etre un tout petit de sombre au niveau de la tranche médiane et de volume sur la tige. Ensuite si tu veux pousser le tout plus loin, tu peux venir ajouter du détail sur le haut du poivron et la base de la tige, ce qui aura pour effet de renforcer l'effet optique de focale.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Même si c'est loin d'être parfait j arrete la ,je fais une overdose de tasse à café  !!!!😋

Je pense revenir sur chaque exercice a la fin de la formation, mais pour le moment je préfère avancer plutot que d'insister,  pour  au final me décourager  et tout laisser tomber . 

J'attends vos remarques , merci 

tasse1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir l'exercice de la branche ,  je l'ai trouvé moins difficile que les précédents  car pas besoin d'être aussi précis  pour avoir des contours bien nettes comme pour la rose ou la tasse. (ce qui me fait galérer cela dit en pensant) . Je me pose juste une question est ce que le fond est assez foncé ?

Merci 

OISEAUX.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est plutôt mal. Pour la tasse tu à la partie haute de la coupelle qui n'est pas tout à fait juste. Celle qui délimite le base de la tasse. Essaies de bien voir l'ellipse et de mieux la positionner. Ensuite pour le fond tu peux rajouter un coup de flou gaussien car on ressent un tout petit trop tes coups de brush. A part ça c'est pas trop mal.

 

Concernant le fond des oisillons, essaies d'avoir un tout petit plus de variation sur ta couleur et de ramener ta luminosité d'avantage juste au dessus de la branche.

Pour la branche en elle même, tu peux booster ta lumière avec un jaune orangé bien pétant. Ca va créer un contraste fond froid premier plan chaud et mieux faire ressortir tes oisillons par la suite :)

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Grimdor j ai essayé de suivre tes conseils concernant l'illustration de la branche , mais je me demande si j ai pas trop exagéré sur le orange et que  du coup cela soit  c  trop clair maintenant .

OISEAUXcorrection.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...