Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 2


Recommended Posts

Bonjour,

je vous envoie les exercices du chapitre 2.

J'ai eu des petits soucis pour le croquis d'hubble, j'ai pris celui de base comme référence et j'ai remarqué un décalage avec le croquis définitif . 

Pouvez vous me donner des  conseil pour m'améliorer ?

Cordialement

DPS-1-2-1-ex_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-ex_1 traits droits.jpg

exercice_2 Chapitre 2 - croquis simples.jpg

huble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans l'ensemble tu t'en es très bien sorti.

 

Alors en fait pour le hubble, vu que la perspective n'est pas vraiment abordée dans ce programme, on essaie de se rapprocher d'un résultat un peu cohérent même si ce n'est pas tout à fait juste, d'ailleurs celui de Spartan est fait aussi au feeling et est un prétexte pour traiter la line, placer une ellipse sans pour autant chercher une perfection qui elle demande un petit bagage théorique et qui de ce fait est moins accessible pour un début de programme. Cela dit si tu veux pousser le tout un peu plus loin que ce qui est demandé essaies de faire converger tes obliques vers un point de fuite :

 

Untitled-270.jpg.ffa5d6328288e9bd284a00ed2ea6e0cf.jpg

 

Je n'ai volontairement pas tracé celle du cylindre car vu que les éléments ont des inclinaisons différentes, ça force à mettre un point de fuite non aligné sur la pseudo ligne d'horizon des panneaux et je n'ai pas envie que ça devienne trop compliqué dans un premier temps, puisque majoritairement ce que tu verras sera de la perspective à deux ou trois points de fuite alignés sur la ligne d'horizon. 

 

Ensuite pour tout ce qui est ellipse, dans ton cas elles s'approchent de quelque chose de juste, cependant si tu veux intellectualiser un peu le tout dis toi qu'elles sont inscrites dans un carré et du coup il suffit juste de construire un grosse boite et de les positionner convenablement dedans :

 

Untitled-73.jpg.07994ec6b0dfaa762bcdf5ff02041e2e.jpg

 

Voilà, en tout cas, ce que tu as produit à l'heure actuelle suffit amplement, et à mon sens tu peux passer à la suite. Il n'est nullement demandé d'avoir un résultat parfaitement juste sur ce exercice. Donc tout ce que je t'ai donné est uniquement là pour t'outiller si tu veux faire des travaux de tête :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, c'est pas mal du tout niveau proportions et du coup on va pouvoir avancer et pousser un peu plus la gestion de la ligne.

 

En fait actuellement ta ligne est un tout petit peu trop angulaire et son épaisseur est également uniforme. Essaie de faire varier la taille de ta brush en fonction de l'importance de l'élément. Tu peux aussi venir simuler l'éclairage au travers l'épaisseur de la line.

 

Je te joins deux exemples qui devraient te parler :

Untitled-180.jpg.497f51c08e7e155b06922298da2087f3.jpg

 

Untitled-290.jpg.d1b127555264db33b0ff9944cbda281f.jpg

 

J'espère que tout ça va t'aider.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor , 

si j ai bien compris les exemples: 

Afin de m'aider dans ma colorisation et ma gestion des volumes, je met une forte opacité voir une plus grande épaisseur de traits dans les parties sombres, d'une part.

D'autre part pour renseigner les parties éclairés je fais des traits fins voir une faible opacité sur les zones fortement éclairés.

C'est ça?

Cordialement.

 

Modifié par jaxo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. Oublies pas aussi de hiérarchiser ta ligne en fonction de l'importance de l'élément. Plus un élément est important pour la compréhension et plus tu vas lui donner de l'importance et donc aussi de l'épaisseur. Et c'est en mixant la lisibilité et l'effet de lumière que tu parviens à un résultat qui pourra être maîtrisé :)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Grimdor,

j'ai essayé de hiérarchiser mes lignes pour les zones d'ombre et de  lumière.

Sinon je n'ai pas d'éléments à mettre en valeur sur la photo .

 

 

Modifié par jaxo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des éléments à hiérarchiser bien sûr. Tu as deux personnages, du coup tu peux les mettre en valeur :

 

image.png.edcc1a5bc313927dfd0bfe5c815570c7.png

Si tu veux attirer le regard d'avantage sur la tête tu peux mettre le casque et les yeux en avant :

 

image.png.c8f8cb5300de26caca4e14731eed2c5e.png

 

Ensuite d'un point de vu purement techniquement ta ligne est beaucoup trop tremblotante. Essaies d'avoir une belle courbe régulière. Pour ce faire tu peux tourner ton format avec ctrl+r et si tu vois que ça va pas ctrl+z et tu recommences jusqu'à avoir la bonne courbe... pas de secrets malheureusement.

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu perdu dans l'épaisseur des traits. J'ai fait des trait épais pour indiquer des zones plus sombres au lieu de les utiliser pour mettre des zones en valeur. Opacité ≠ Épaisseur .

Bon ça me parait plus clair (sans mauvais je de mot).

Je vais améliorer ça sur les prochains croquis.

J'en enverrai plus d'un coup également.

Merci pour ces corrections.

Cordialement

 

Modifié par jaxo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça très rapidement pour te donner l'intention globale c'est pour ça. Malheureusement avec le nombre de corrections je peux difficilement faire plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je me suis motivé pour faire les oisillons voici l'étape de ce chapitre.

je l'ai réalisé en regardant le rendu final et sans utiliser l'outil pipette.

je ferai le blending au prochain chapitre.

Qu'en pensez vous ?

 

OISILLION C 2.jpg

Modifié par jaxo (jaekshongo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/26/2020 à 9:13 AM, jaxo (jaekshongo) a dit :

je me suis motivé pour faire les oisillons voici l'étape de ce chapitre.

je l'ai réalisé en regardant le rendu final et sans utiliser l'outil pipette.

je ferai le blending au prochain chapitre.

Qu'en pensez vous ?

Hello, 
Bon retour parmi nous !

C'est bien parti pour le moment, ils semblent juste un peu petits par rapport à la taille de l'illus, disons que là ca fait beaucoup de zones mortes (ou il n'y a rien de particulier)
Si tu peux les sélectionner et les agrandir, baisser un peu la branche, tu auras un meilleur focus. 
2ième point, je pense que tes lines sont trop épaisses ici, Grimdor cherchait à te montrer les lines à prioriser (les contours de forme en gros) mais évidemment il ne faut pas qu'il y'ai non plus une telle différence. Juste un peu plus épais que les plumes intérieurs qui sont moins importantes. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/28/2020 à 2:29 PM, ShozArt a dit :

Hello, 
Bon retour parmi nous !

C'est bien parti pour le moment, ils semblent juste un peu petits par rapport à la taille de l'illus, disons que là ca fait beaucoup de zones mortes (ou il n'y a rien de particulier)
Si tu peux les sélectionner et les agrandir, baisser un peu la branche, tu auras un meilleur focus. 
2ième point, je pense que tes lines sont trop épaisses ici, Grimdor cherchait à te montrer les lines à prioriser (les contours de forme en gros) mais évidemment il ne faut pas qu'il y'ai non plus une telle différence. Juste un peu plus épais que les plumes intérieurs qui sont moins importantes. 
Keep it up !

Merci pour les commentaire et le message du bon retour,

j'ai fait descendre les oiseau et agrandi la branche

j'ai toujours ce soucis de ligne épaisse.

Je suis en train de faire le choix des couleurs pour l'oiseau, je n'ai pas fini le blending.

Je posterai le blending fini au chapitre 3

OISILLION C 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki bah c'est mieux déjà niveau des proportions, pour les bords de la branches essaie de les rendre un peu plus nets et fluides. Je te laisse faire pour les lines et le blending on va voir ce que ca donne.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...