Lili 0 Posté(e) 22 août 2016 Hello à tous ! Voici un dessin sur lequel je travaille depuis un mois (mon premier dessin sans modèle, d'où la grosse galère^^), et j'ai beau tâtonner j'arrive pas à être satisfaite des effets spéciaux du portail, ou de l'ambiance générale, et je vois bien que ça manque de contraste. Je travaillerai les niveaux si je peux, mais comme c'est de nuit je trouve ça super compliqué... La lune est pas visible mais elle serait située en haut à droite. J'ai déjà fixé la palette de couleurs et je compte rester sur ces tons (bleu/vert avec du rose/orange pour contraster). Tout est à peu près fini sauf le personnage que j'ai pas encore détaillé ni colorié proprement, de toute façon je vais encore lui changer les vêtements. Merci d'avance pour votre aide et vos impressions ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain 0 Posté(e) 22 août 2016 Ta compo est plutôt bonne Lili. C'est effectivement l'éclairage qui est bizarre. Tu devrais déjà te demander ce qui éclaire ta scène. On peut s'imaginer que c'est ton portail la lumière principale et ensuite un peu la lune. Dans ce cas, ta scène devrait être beaucoup plus sombre sur l'extérieur et être beaucoup plus lumineuse aux alentours du portail comme si il projetait la lumière du jour venant de l'autre côté. Tu devrais d'ailleurs plus détailler le portail et l'intérieur car c'est vraiment le focus. Pour finir j'aime beaucoup ton painting Voilou :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lili 0 Posté(e) 22 août 2016 Merci de ta réponse ! Ca m'embête cette lumière, parce que si je fais les bords trop sombres, le personnage sera sur un fond noir, il va pas beaucoup ressortir, c'est pas dommage ? J'ai des soucis sur les distances aussi, je voudrais que le portail paraisse assez grand et éloigné (disons qu'il fait 3-4 m de haut mais je suis pas sûre que mon effet soit bon, on dirait qu'il n'est pas très haut et qu'on est pas loin), et je vois pas trop comment rendre l'impression d'éloignement, il faudrait que je retravaille le sol ? J'avais pensé à mettre un arbre pour faire échelle, mais ça surcharge le visuel. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain 0 Posté(e) 22 août 2016 La lumière c'est tout un art Lili et donc ce n'est pas évident. Tu peux imaginer que ton perso soit illuminé par le portail devant et par la lune légèrement derrière juste pour le faire ressortir un peu. N'aies pas peur des zones sombres, c'est aussi intéressant quand c'est bien géré. Pour les échelles, tu as donné la réponse : Rajoute d'autres éléments. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lili 0 Posté(e) 23 août 2016 Alors j'ai tout éclaté, je teste une nouvelle luminosité et j'ai placé un magnifique brush arbre pour mettre le portail à l'échelle... Est-ce que mes bases sont bonnes ou dois-je encore retravailler des choses avant de continuer ? Ca fait pas un peu fouillis (trop contrasté) ? merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mune 1,842 Posté(e) 24 août 2016 Salut lili ton dp a une trés bonne ambiance grasse au couleurs, mais je pense que tu devrais plus resserrer les personnage vers le portail sans les super-posés et changer ton format de psd en rétrécissant sa largeur. Ton arbre est bien mais tout seul ça fait un peu vide tu devrais en mettre un peu plus autour et en fond de ta scène comme ça la perspective sera renforcé Citer instagram: https://www.instagram.com/ayoub_drz/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2016 Salut Lili ! C'est joli !! Sur cette dernière, l'arbre à mon sen, tel qu'il est placé n'apporte rien. Les lumières posées sur le personnages font déjà une belle différence :) Sinon ça manque de profondeur, de perspective en somme... Tu peux ajouter de la distance en ajoutant des éléments sur le sol. Genre des rochers où autre de divers tailles afin qu'une idée d'échelle se dégage. Aussi je ne saurais trop te conseiller de t'appuyer sur des refs pour poser une profondeur atmosphérique. Placer une grille de perspective avec un point de fuite au niveau du centre bas de ton portail t'aiderai merveilleusement ! Voilà ! Bon courage et sinon bravo pour ce travail fort poétique :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lili 0 Posté(e) 24 août 2016 Merci de vos réponses ! @netbrush Je vais voir comment travailler la profondeur avec des cailloux etc... l'arbre je trouve que ça fait trop, déjà au début je voulais mettre forêts et montagnes et je me suis rendue compte que ça saturait vite l'espace. En gros je veux que ce soit une plaine avec quelques montagnes au fond, mais c'est pas facile de faire de la profondeur sur une plaine. J'ai essayé de chercher des références mais j'ai pas encore trouvé exactement ce dont j'ai besoin, je vais chercher encore ailleurs^^ @kidame Le format allongé c'est voulu, c'est une de mes contraintes de départ, donc je fais avec même si c'est plus dur à équilibrer ;) Je vais retravailler un peu tout ça^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Fontaine 2,329 Posté(e) 24 août 2016 Une astuce pour que ta plaine est de la profondeur : au lieu de travailler le fond, travaille le premier plan. En ajoutant de la végétation, des touffes d'herbes ou une pelouse bien grasse qui sera très visible au premier plan tu créeras cette profondeur. Quelques petites touches éparses et diffuses dans le fond suffiront à faire comprendre la distance. :) Par contre contrairement à ce que t'as dit @romain, je trouve que assombrir le fond n'était pas une bonne idée. Lors d'un beau clair de lune, il n'est pas impossible que l'herbe soit bien éclairée. Mais surtout même si ce n'était pas réél, ça posait une ambiance que tu as perdu avec la plaine plus sombre. :( C'est dommage de se cantonner à la réalité quand le fantastique donne plus d'émotion, non ? ;) (bien sur il faut que ça soit crédible pour que ça fonctionne) De plus le coté clair avec les nuages au loin qui se fondait, donnait une impression de brume qui rendait l'atmosphère très vivante dans ta première image. Et figures toi que la brume est un très bon moyen de créer de la profondeur. Peut-être que c'est une idée à creuser ? :) Pour l'arbre, je n'aime pas du tout le traitement et son placement trop artificiel. Et le ciel au delà des étoiles qui le parsèment est un peu triste. À ta place j'essayerai d'y représenter un bras de Voie Lactée éxagérée avec ses variations de couleurs qui ferait vibrer l’œil. Tu pourrais même te servir de ça pour mettre une nouvelle ligne de force vers ce portail mystérieux. Pour la Voie Lactée, je parle de ce genre de photos à forte exposition / obturateur lent : https://3.bp.blogspot.com/-Cuk0mIWimLg/VSWNRcciYWI/AAAAAAAAfmg/amgrLwnh62g/s1600/Milky-Way-Galaxy-Mount-Rainier.jpg ou encore http://www.youcanseethemilkyway.com/wp-content/themes/milkyway/img/2.jpg Citer Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lili 0 Posté(e) 24 août 2016 @patrickfontaine Merci ! Pour l'herbe j'avais commencé à le travailler un peu au début mais c'est assez compliqué, je vais le reprendre. La voie lactée j'y avais pensé mais pareil j'avais peur qu'on ait trop d'éléments qui ressortent, j'ai déjà la comète, le personnage, le portail... je vais voir ce que ça donne quand même^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Fontaine 2,329 Posté(e) 24 août 2016 Pour l'herbe, tu as des brushes très pratiques dans le pack de Spartan pour faire ça rapidement. Pas la peine de t'attarder longtemps dessus, c'est du détails après tout. j’y avais pensé mais pareil j’avais peur qu’on ait trop d’éléments qui ressortent Ah ben justement là tu touches un point important ! Penser c'est bien, mais le réaliser ça permet de confirmer ce que tu avais en tête :P Moi j'ai souvent des bonnes idées qui une fois sur le papier/document donnent un truc complètement pourris. Bon heureusement l'inverse est aussi vrai, des fois une idée qu'on pense bof moyen, rend en fait super bien ;) N'hésites pas à faire des nouveaux calques avec ces idées qui pourraient être sympas et à comparer avec ou sans ce calque. D'ailleurs à force d'avoir le nez dedans, tu ne te rends peut-être plus compte de ce qui est une bonne ou une mauvaise idée. Dans ce cas, il faut demander autour de toi et ici à la communauté ! On sert à ça :) Comète ? Quelle comète ? Si tu parles de la bouboule entre le personnage et le portail, je ne voyais pas ça du tout comme une comète, même stylisée. Je pensais que c'était une sorte de fée qui invitait le personnage à le suivre dans le portail. J'avais faux ? ^^° Citer Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lili 0 Posté(e) 24 août 2016 Oui j'ai dit la comète pour qu'on voie de quoi je parle, mais c'en est pas vraiment une, c'est plutôt un objet abstrait qui vole et qui invite au voyage, et je compte faire une série d'univers différents comme ça :) C'est cool que tu l'aie vu comme une fée, c'est le but justement, de faire appel à l'imagination de chacun Le problème avec ce dessin c'est que j'ai tellement le nez dedans et qu'y a tellement de couches de test que j'ai envie de tout jeter >_< Mais ça me fait plaisir d'avoir des avis extérieurs, je commençais à tourner en rond et plus je testais des trucs plus je trouvais ça naze... j'ai fini par passer une demi journée juste pour trouver mon effet lumineux rose qui fait le halo du portail^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lili 0 Posté(e) 7 septembre 2016 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts