Aller au contenu

Chapitre 1 exercices


IsaacSama

Recommended Posts

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors c'est pas trop mal cependant tu manques un peu de propreté au niveau des contours de tes formes et tes dégradés sont encore trop violents au niveau des nuances dans les transitions. Essaies d'avoir une approche plus douce en réduisant potentiellement ton opacité si la gestion à la pression ne suffit pas. Ce premier exercice est vraiment l'occasion de prendre en main les outils qui te suivront tout au long de ta progression, donc mieux seront tes dégradés et ta gestion des bords nets et plus tu seras à même d'avoir un bon résultat sur tes prochains exos.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, effectivement j'avais un peu de mal à gérer l'opacité avec la pression, mais j'ai déjà senti une différence et un déclic de compréhension entre le début de l'exercice et le milieu / fin j'ai un peu mieux compris comment faire les forme et les dégradés, je vais continuer de m’entraîner, merci encore !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai tenté un deuxième essai, j'ai l'impression que c'est quand même mieux, qu'en pensez vous ?

 

Merci !

part 1-1 ex 2 deuxième essai.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que tu encore dû mal à refaire exactement la même forme mais ça viendra avec la pratique. Par contre je suis d'accord avec Grindor même sur cette seconde version tu n'as pas nettoyer ton travail. Il faudrait gommer autour de tes formes ou bien le problème vient du calibrage de ton écran peut être ne vois-tu pas les traces laissée (par exemple autour de la forme du haut sur la colonne au centre ?) 🙂 Bon courage pour la suite !

Modifié par beka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, beka a dit :

On voit que tu encore dû mal à refaire exactement la même forme mais ça viendra avec la pratique. Par contre je suis d'accord avec Grindor même sur cette seconde version tu n'as pas nettoyer ton travail. Il faudrait gommer autour de tes formes ou bien le problème vient du calibrage de ton écran peut être ne vois-tu pas les traces laissée (par exemple autour de la forme du haut sur la colonne au centre ?) 🙂 Bon courage pour la suite !

Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas vu les traces laissées, en fait je suis sur un ordi portable et l'inclinaison de l'écran faisait que je ne vois pas bien tout ce qui est très clair, je vais faire attention pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1605065524_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg.4f945c5f7eb714eb646a0f06a0631ef0.jpgBonjour tout le monde, voici mon exercice 2.5

je suis content de certaines parties mais pas de la totalité, des conseils pour m'aider à le refaire en mieux ? Sachant que je l'ai fait au niveau le plus simple avec le croquis et les couleurs, je voudrai l'essayer sans le croquis et sans les couleurs par la suite.

Merci

Modifié par IsaacSama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @IsaacSama

Je me suis permis de fusionner tes sujets. Il faut en créer un seul par chapitre apr élève, pour que ce soit plus facile à suivre pour tout le monde. 😉

Concernant ton exo 2.5, t'embête pas à supprimer les guides pour le moment. Essaie de bien sculpter tes formes en essayant d'appliquer les bonnes variation de teintes données. Ici tu as une bonne base, mais il te faudrait affiner encore un peu pour te rapprocher du rendu de base. Et supprimer tout ces traits noirs qui ne sont pas sur l'image. C'est très/trop soft. Pose tes masses au lasso ou au brush mais de manière dure, puis viens adoucir ensuite. Comme dans l'exercice 2 en somme.

L'essentiel y est en tous cas, c'est juste un petit bout en plus.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mao Mornity

 

D'accord je n'avais pas compris qu'il fallait faire juste un sujet, désolé et merci d'avoir réparé mon erreur.

 

Merci pour la réponse et les conseils, je vais en tenir compte et réessayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas trop mal mais il y a encore une bonne marge de progression sur cet exercice 2.5.

 

Effectivement le portable c'est vraiment pas l'idéal. De ce fait je te conseille de regarder comment fonctionne le système de masques, ça devrait t'aider à avoir un résultat plus propre et maîtrise. Si je ne dis pas de bêtise je crois qu'il y a une sous partie dans les cours de Spartan sur ce premier chapitre sur les masques. En organisant bien tes calques, les éléments du premier plan en haut de ta pile de calque et plus c'est éloigné plus ton calque se retrouvera en bas de ta pile. 

 

Non seulement les masques ou le verrouillage de pixels te permettront  d'avoir un résultat plus propre, mais aussi ça va te faciliter la tache pour pouvoir enlever le tracé du croquis. 

 

Keep it up et merci Mao pour la fusion des sujets :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, après quelques jours de travail voici mon exercice des montagnes au lasso, pas simple en effet ! Je pense m'enêtre pas trop mal sorti même si je n'aime pas la totalité du rendu, et vous qu'en pensez vous ?

Merci à bientôt !photo_exercice_lasso1.jpg.2e21a17ac1484cf7e7195d7a21800754.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement tu t'en es assez bien sorti et tu es parvenu à avoir de bonnes masses bien hiérarchisées. Donc l'objectif de cet exercice est parfaitement rempli. Après ton soucis vient du fait que tes découpes sur tes montagnes manquent de finesse. En fait tu as réalisé des découpes plutôt verticales et on ne ressent pas suffisamment les horizontales qui sont dues à l'érosion (c'est facile à constater en regardant le grand canyon par exemple). 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrimdorMerci, ça me rassure de savoir que l'objectif est accompli :)

Effectivement je sentais quelques chose de bizarre au niveau des montagnes mais je ne savais pas quoi, merci de m'avoir éclairci sur ce point !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour tout le monde, voici l'exercice de la rose terminé, j'ai mis du temps mais je suis content du résultat, qu'en pensez vous ?photo_exercice_lasso2.jpg.652ba432c32e2153e18a72241d64d5e3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je la trouve vraiment pas mal cette rose . Peut être au niveau de la tige ( un peu trop net et la transition en la partie éclairée et la partie sombre )

Après ce n est que mon ressenti de débutant . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout. Si je devais être pinailleur, je dirais que tu as mis du détail un peu trop partout. En fait le regard est attiré par la détail car ça crée du contraste, du coup si tu en mets partout le regard se perd et est oppressé. De facto, tu peux en mettre un peu sur la feuille et surtout vers le centre du bulbe, et ensuite tu allèges. En fait si tu veux c'est un outil le détail. Donc hésites pas à avoir de belles surfaces planes bien lisses avec des dégradés assez purs, de sorte à faciliter la circulation du regard.

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...