Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

First step chap1 : Enyaleen


enyaleen

Recommended Posts

Hello,

Premier pas dans le digital painting. Et du coup voici mes premiers exercices. Pour la durée de ceux -ci:

1er      :10 minutes

2eme : 3-4 heures

3eme : 8 heures... Je sais ...ça craint..

Principale difficulté : penser à créer différents calques. Pour le dernier exercice j'ai du recommencer 3 fois du à des erreurs impossibles à corriger car pas isolées sur un calque.... 

Citations du jour : "Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer plus intelligemment". Henry Ford

Entrainement .jpg

Exercice Peinture.jpg

Immeuble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello jeune Elfe ! Content que tu ais réussi à trouver la force de poster tes premiers pas ! 💪

 

- C'est moi ou tu as dessiné un tout petit  Eoko à la fin de ton premier exercice ? xD

 

image.jpeg.3286fa523ed5da9479644bd2c66cfb4b.jpeg

 

-L'exercice 2 à l'air compris c'est cool ! :]

Si je peux pinailler (je parle comme maitre Grimdor maintenant), fais attention à bien nettoyer ton calque. Tu vois qu'il reste des traces de peinture autour des formes. Ca devient évident si tu te recules un peu de l'écran. ^^

Deuxièmement, pour les prochains exercices, essayes de rendre les transitions entre tes couleurs plus fluides (ce qu'on appelle le color blending si je ne m'abuse). C'est ce qui permet d'avoir de belles plages de couleurs sans délimitation. ^^ Pour ça il faut jouer avec l'opacité de ton coup de brush. Avoir un brush a bords flous aide aussi. 😃

 

-Exercice 3 (TAM TAM TAAAM)

Ne te formalise pas du temps.  D'une part, le digital painting est un domaine qui demande patience et nerfs d'aciers hehe.

D'autre part je pense surtout qu'il s'agit d'un problème de méthodologie. Ca va aller rapidement beaucoup mieux, d'autant plus que la prochaine video va t'en parler! 😉

La seule chose qui me semble étrange c'est l'ombre de ton building qui a 4 côtés alors qu'il ne devait en avoir que 2 je crois. Mais c'est un problème de cohérence, ne t'en préoccupe pas pour le moment.^^

 

Allez, continues sur cette jolie lancée , tu es très bien partie ! 😃

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dreac a dit :

Hello jeune Elfe ! Content que tu ais réussi à trouver la force de poster tes premiers pas ! 💪

 

- C'est moi ou tu as dessiné un tout petit  Eoko à la fin de ton premier exercice ? xD

 

image.jpeg.3286fa523ed5da9479644bd2c66cfb4b.jpeg

 

-L'exercice 2 à l'air compris c'est cool ! :]

Si je peux pinailler (je parle comme maitre Grimdor maintenant), fais attention à bien nettoyer ton calque. Tu vois qu'il reste des traces de peinture autour des formes. Ca devient évident si tu te recules un peu de l'écran. ^^

Deuxièmement, pour les prochains exercices, essayes de rendre les transitions entre tes couleurs plus fluides (ce qu'on appelle le color blending si je ne m'abuse). C'est ce qui permet d'avoir de belles plages de couleurs sans délimitation. ^^ Pour ça il faut jouer avec l'opacité de ton coup de brush. Avoir un brush a bords flous aide aussi. 😃

 

-Exercice 3 (TAM TAM TAAAM)

Ne te formalise pas du temps.  D'une part, le digital painting est un domaine qui demande patience et nerfs d'aciers hehe.

D'autre part je pense surtout qu'il s'agit d'un problème de méthodologie. Ca va aller rapidement beaucoup mieux, d'autant plus que la prochaine video va t'en parler! 😉

La seule chose qui me semble étrange c'est l'ombre de ton building qui a 4 côtés alors qu'il ne devait en avoir que 2 je crois. Mais c'est un problème de cohérence, ne t'en préoccupe pas pour le moment.^^

 

Allez, continues sur cette jolie lancée , tu es très bien partie ! 😃

Bonsoir Dreac,

 

Merci pour ton commentaire :)

Tout d'abord, j'ai beaucoup de défauts mais je suis pas maso quand même ^^. Le petit Eoko il était déjà dessiné du coup j'en ai pas le mérite ah ah...

Ensuite, whaaa oui effectivement, j'avais pas vu. Je pense que je vais devoir surélever mon écran. Car il m'a fallu me pencher pour voir ce que tu as remarqué à juste titre... Allez hop quelques livres feront l'affaire....Je m'appliquerai à bien tout nettoyer la prochaine fois promis ^^.

Pour le building, ben euh comment dire... Comme je l'ai dis il m'en a déjà fallu du temps pour les formes simples, mais l'ombre.... Quelle galère. Le raccourci pour sélectionner différents calques dans différents groupes, chez moi y fonctionne pas. J'ai cherché et cherché puis j'ai finalement trouvé mais après pour la perspective ça correspondait pas même en faisant torsion et le reste ( oui j'ai tout essayé ...) . bref ... j'ai honte ^^

Un grand merci à toi,

Bonne soirée

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons sur la lancée.

Si la jeune femme de la photo existe , pardon... je vous ai fait des cuisses immondes et vos pieds... Euh... ^^

Sinon bon exercice pour apprendre à manipuler les différents brushs et l'opacité.... J'ai trouvé assez facile d'utiliser le lasso.... Voyons la suite :)

 

"Dans le domaine des idées, tout dépend de l'enthousiasme.Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance." Goethe

 

Femme et neige.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Enyaleen,

du coup je viens aussi voir ou tu en es.

Bon je ne suis pas un expert comme tu l'as vu mais je trouve ça pas mal du tout. Je vais attaquer le travail sur la photo et j'espère en faire une aussi bien que la tienne ^^

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Devi, 

 

Merci beaucoup. Ne t'inquiète pas on va progresser ! Si on reste motivé, on pourra bientôt avoir un œil plus critique et voir plus facilement ce que nous devrons corriger. Mais hey ! Une chose à la fois. ^^ 

 

J'ai hâte de voir ton exercice! 

Bonne journée à toi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG !

 

Tu t'en est très bien sortie ! Ton perso est plus réussi que le miens à mon gout !!!

Je ne pense pas que la demoiselle ait à rougir tant que ça de ton painting haha. Certes la cuise gauche est légèrement plus mince mais tu lui a épargné un régime difficile hehe.

Les pieds ne me choquent pas a priori.

La seule chose que je pourrais dire c'est qu'il y a un léger manque de contraste général sur le painting. Certaines zones auraient mérités d'être un peu plus sombres.

Mais c'est du pinaillage ! ^0^

 

Tu vas vite me rattraper si tu continues comme ça ! =x

 

 

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A que coucou ! Tu t'en sors plutôt bien 🙂 Si je devais rajouter quelque chose par rapport à ce qui a déjà été dit c'est peut-être que les traits de ton ponton ne sont pas forcément très droit et précis ^^ Mais bon ça c'est le sujet du chapitre suivant 🙂 Si ça peut t'aider, pour faire un trait parfaitement horizontal ou vertical, tu restes appuiyé sur Maj et tu traces ton trait au brush 🙂 C'est aussi valable sur l'outil tracé et d'autres outils mais tu verras ça plus tard ^^

Bonne continuation :3

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :),

Je suis débutante également mais je trouve que tu t'en sors bien, j'aime bien le bâtiment, et tu es allé loin sur les détails sur la fille dans la neige ^^ bravo 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Bon ben tout a déjà été dit par Dreac qui t'a donné d'excellents conseils. Si je devais rajouter sur ton building tu as la ligne d'horizon de ton fond qui ne correspond pas avec la perspective du building.

 

Je te joins un exemple à titre indicatif :

 

Untitled-229.jpg.3ca828a87136f6683433f5891d05840f.jpg

 

Donc l'endroit où le bas des fenetres est à l'horizontale doit correspondre à ta ligne d'horizon.

 

Continues sur ta lancée en tout cas, c'est de l'excellent boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoici,

Après cinq crises de nerfs, 2 dépressions, et une tonne de phrases genre:" -Je suis nulle" , "-Non mais arrêtes,tu ne vois pas que t'y arriveras jamais", "-Vas y tu vois le canal en face, vas t'y jeter" (Bon rien de tout cela vraiment mais quelques vilaines phrases quand même), voici qu'avec une certaine honte je poste mon exo des montagnes. Sérieusement je ne suis pas fière....Je crois que je l'ai recommencé 7 ou 8 fois. Et le résultat n'en est pas meilleur malgré toutes les heures passées. (pour juste ce résultat)

J'hésite à le poster mais en même temps cela m'oblige à accepter que rien ne peut être toujours comme je désire c'est à dire: parfait....

 

 

"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison

 

 

 

Montagne2.jpg

Modifié par enyaleen
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Ça fait plaisir de te revoir poster. ^^

Alors en tout premier lieu, tu sais qu'ici, personne ne va te juger. 🙂 On est tous là pour la même chose, parcequ' on débute et qu'on a envie de s'améliorer.

Ensuite, je trouve que tu t'en est très bien sorti. Cet exercice est un palier et sache qu'il reste source de cauchemar pour 100% d'entre nous haha. 

Les masses sont bien posées. C'est cohérent visuellement et on sent que tu t'es appliquée à essayer de comprendre ce que tu faisais (sinon tu ne l'aurais pas recommencé autant de fois je pense).

Je pourrais simplement te conseiller (si le dégoût n'est pas trop intense, faut que ça reste amusant et interessant) de détailler un poil plus les montagnes à l'arrière. Ou tout au moins à contraster un peu plus le tout.

Mais en l'état, tu peux tout a fait être fière de toi ! =D 

Continues comme ça et ne sois pas trop dure avec toi-même non plus. 😉

"Échouer c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry FORD.

Modifié par Dreac

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dreac, c'est gentil de m'encourager. Un de mes nombreux défauts et de ne jamais être satisfaite de ce que j'entreprends. Je doute toujours, de tout, de moi surtout. Et ça m'empêche d'aller au bout des choses. 

Tu as raisons j'aurai du détailler un peu plus les montagnes. Après les cascades, j'avoue que le résultat me déplaisant j'ai juste passé l'éponge (et non le brush ah ah, euh bon je suis ridicule, bref). 

 

Merci beaucoup. Je tâcherai d'être plus gentille avec moi même pour le prochain exercice ^^.

 

“N'ayez pas peur du ridicule, soyez-en le maître.”  Thierry Vignini

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as une bonne observation, couleurs et formes sont là, et on sent que tu expérimentes pas mal les brushs texturés.

Tu as très bien géré l'eau du lac, tes cascades ont vraiment un très bon rendu, on sent bien l'eau couler sur les rochers et ça apporte du volume.

J'aime bien ton choix de brush pour l'herbe, je pense que tu devrais nettoyer les bords de ces zones et mettre un coup de brush soft ou dur sur les rochers noirs pour les faire ressortir. En l'état actuel on voit trop le brush texturé, c'est bien de le combiner avec un brush basique.

Tes rochers sont vraiment biens, hormis que j'aurais mis plus de noir sur certaines zones et moins de gris.

Et comme a dit Dreac travailler un peu plus la montagne, notamment à gauche.

 

Quelques conseils psychologiques :

- Ne pas se fixer d'objectifs trop élevés et accepter l'imperfection (surtout quand on débute)

- Ne pas se focaliser sur les détails

- Concentres toi avant tout sur les grandes zones de couleur, c'est ça qui apporte une bonne base à ton dessin et te donne confiance. S'il y a plein de rochers éparpillés identifie la forme générale.

- Cherche d'abord à faire joli en faisant simple.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal au niveau du blocage de tes masses. 

 

Après je rejoins ce qui a été dit plus haut, particulièrement au niveau de ta texture. En fait la texture ajoute du détail et donc du contraste et ce dernier attire le regard; Donc si tu en mets partout le regard va se perdre, essaies d'en avoir juste au niveau des intérêts de ton image. Ensuite, ta brume en haut à gauche est un peu trop grise. Dis toi qu'il s'agit d'humidité dans l'air et que par conséquent ça capte la lumière de l'atmosphère et donc plutôt blanchâtre. Plus tes éléments seront éloignés et plus ils seront affectés par la profondeur atmosphérique.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kyam et @Grimdor pour vos précieux conseils. Je vais tenter une approche plus basique pour les prochains exos. J'ai vu de très belles montagnes par d'autres et ça m'a donné envie d'en faire de même mais apparemment les montagnes c'est pas mon truc. Je vais tenter la rose aujourd'hui et voir si je trouve l'exercice plus abordable. Et sans me mettre trop de pression . Merci beaucoup :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/10/2019 à 1:23 AM, enyaleen a dit :

Continuons sur la lancée.

Si la jeune femme de la photo existe , pardon... je vous ai fait des cuisses immondes et vos pieds... Euh... ^^

Sinon bon exercice pour apprendre à manipuler les différents brushs et l'opacité.... J'ai trouvé assez facile d'utiliser le lasso.... Voyons la suite 🙂

 

"Dans le domaine des idées, tout dépend de l'enthousiasme.Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance." Goethe

 

Femme et neige.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de finir cet exo là, venant tout juste de commencer il y a une semaine... J'aime bien ce que tu as fait au niveau de la botte gauche (quand je compare par rapport à ce que j'ai fait... sinon c'est chouette tu gères à priori... Tu l'as fait en combien de temps?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pitbuldozer7,

Merci pour ton intérêt sur cet exo. Il m'a paru assez facile de le réaliser par rapport à celui des montagnes. Je pense avoir bossé dessus une bonne dizaine d'heures en tout. Mais je pense que je passe trop de temps sur les détails. Ce n'est pas le but de ces exercices à ce stade mais merci pour ton commentaire :). Je vais aller voir tes exos et tenterai de te donner mon avis 🙂

Bonne journée!

Modifié par enyaleen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici,

Cette rose.... J'ai adoré. Encore trop obnubilée par les détails malgré le fait que je n'ai pas utilisé de brush texturé cette fois-ci. Et je pourrai encore y passer des heures dessus mais je pense que je dois m'arrêter à un moment donné ,aussi.... 

"S'arrêter est bien difficile quand on croit être dans le bon chemin" - Sénèque

 

Roseexo copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le traité de tes pétales est excellent, tu as de bonnes variations de teintes, le volume est bon, c'est vraiment très chouette. Si on devait pinailler ça serait sur les feuilles qui ont un rendu moins fin que celui de la rose, mais si tu veux t'arrêter là il y a aucun soucis, tu as déjà parfaitement rempli l'objectif de cet exercice, c'est top !

 

Continues comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor! Oui j'ai un peu plus de mal avec les feuilles car elles sont floues sur l'image du coup elle font moins naturelles lorsque j'essaie de les reproduire. Peut être qu'avec le temps je parviendrai à faire ce rendu "flouté" plus naturel. Merci beaucoup. Je fais une pause puis j'attaquerai les nénuphars 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est flouté c'est un peu relou à rendre et si la brush floue ne suffit pas il y a toujours moyen de se dépatouiller avec des filtres et des masques :) Ne t'en fais pas tu verras ça très prochainement et notamment sur le poivron :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...