Aller au contenu

Exos du chapitre - Lothi


lothindil

Recommended Posts

Après un gros temps sans pouvoir dessiner, je m'y remets

 

1711718328_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.b1e8f9037acc0edc0e8d83a5d972e059.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et welcome back.

 

Tu t'en es très très bien sorti sur ce premier exercice. Continues comme ça c'est nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et un petit hubble 🙂

 

 

hubble.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un petit crâne fait dans le train. L'exercice m'a paru plus compliqué... A vrai dire, je suis habituée à "décalquer" plutôt qu'à croquer, j'ai donc pas pu m'empêcher de me corriger entre deux étapes en checkant avec le modèle pour voir où j'en étais si je m'étais totalement plantée ou pas.

 

En bleu mon trait de base, en rose le trait de correction

 

1097324529_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis1.png.93350f95f4a0c0b62d7ff085a338c3d8.png

 

 

 

996810424_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis2.png.7f79d422eba72f25d5580dba55879870.png

 

 

72208988_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis3.png.754d7199734533088e1004cfb358e238.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/13/2019 à 10:01 PM, lothindil a dit :

Et un petit hubble 🙂

Salut ! Alors pour Hubble, j'ai l'impression que tous les traits horizontaux de tes panneaux ne sont pas sur le même point de fuite. Pour le reste c'est good.
 

Le 9/17/2019 à 12:15 AM, lothindil a dit :

Alors un petit crâne fait dans le train. L'exercice m'a paru plus compliqué... A vrai dire, je suis habituée à "décalquer" plutôt qu'à croquer, j'ai donc pas pu m'empêcher de me corriger entre deux étapes en checkant avec le modèle pour voir où j'en étais si je m'étais totalement plantée ou pas.

Alors ca va venir, y'a pas de secret c'est en s’entraînant sans filet que ca rentre, après le fait de corriger ce n'est pas une si mauvaise idée, ca te permet de voir ou tu t'es trompée mais toujours commencer par croquer sans calque. Après si toutes les proportions ne sont pas exactes ce n'est pas dramatique, l'essentiel c'est d'avoir les bonnes relations entre chaque parties. Si tu fais un oeil plus gros il faut que le reste suive, en particulier l'autre oeil par exemple.
En tout cas le rendu final est plutôt bien, tes lines manquent un petit peu de dynamique tout de même, je penses que tu devrais régler la pression du stylet sur l'opacité et la taille du brush.
Keep it up !

 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

4 croquis sur 6 ^^

DPS-Prog-1-2-exercice5-1.jpg.81f42df4ce5f2e607ebfce118bb37b7d.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5-4.jpg.9d3514026ac0dbd5c899075711bfd494.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5-3.jpg.c10ae6bb2ce87512bd1d6c8012df33d7.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5-2.jpg.02a31ee9c092577c932a3f7eb7ed000a.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi c'est pas mal du tout ! sur le portrait tu aurais pu largement alourdir le trait sur les yeux qui sont bcp plus noirs et épais.

Sinon au niveau du rendu je te déconseille de faire plein de petits traits pour remplir, change plutot la taille du brush pour remplir en une fois. Ca évite la superposition des coups de brushs.

Ca me rappelle le coloriage au crayon. Après ça peut aussi être un choix de style personnel...

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille avec des petits traits quasiment que pour mes croquis, ça donne un coté fait au crayon / à la main que je trouve assez agréable. Mes paintings sont plus "nets" à ce niveau-là.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un décor pour changer un peu.

DPS-Prog-1-2-exercice5-5.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le n°6, fait en 1h dans le train ^^ C'est le genre de d'exercice que j'aime bien finalement... Je pense que j'en ferais plein d'autres finalement...

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-6.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout. Pour les petits traits je rejoins à 100% Spartan. En fait le côté fait à la main tu peux très bien l'avoir différemment, avec une brush légèrement irrégulière qui simule le crayon à papier, ou un trait généreux dans lequel on ressent la gestuelle. En fait c'est important d'avoir le traité global le plus lisible possible et dans ce cas là le fait d'avoir un traité au petit trait donne du détail, étouffe le regard et empêche de bien hiérarchiser l'information et de guider le regard avec efficacité.

 

Pour le landscape hésites pas à le laisser juste à la line. Ca va te permettre de jouer avec l'épaisseur de ton trait pour départager tes plans, d'ajouter du détail là où tu veux guider l'oeil etc etc. Le fait de rajouter de la couleur crée du contraste et du coup ça ajoute un niveau supplémentaire qui ne permet pas de se focaliser sur la substantifique moelle du chapitre.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je me suis rendue compte que j'avais pas bossé sur les deux oisillons. Donc j'ai démarré.

 

oiseau_000.png.eb015dc6e85779b5f90a0d7678916a8f.png

 

oiseau_001.png.4d45175ba83d55d6ac1a429e096ad497.png

 

oiseau_002.png.8303b0cbe42b9b51ee21dc5ea1cb4557.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les piafs finis ^^

 

oiseaux.thumb.png.261d731810982c5ba42ac6cf023ec412.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/12/2020 à 11:02 AM, lothindil a dit :

Je me suis rendue compte que j'avais pas bossé sur les deux oisillons. Donc j'ai démarré.

Mieux vaut tard que jamais parait il ^^

Alors c'est vraiment pas mal parti mais sur celui de droite il y'a un problème au niveau du placement du nez (un peu trop bas et trop à droite). Tu devrais regarder la reference à nouveau et replacer les yeux également qui sont un peu décalés.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais faire simple d'après la vidéo de Spartan... mais je sais pas... je crois que j'ai du mal avec le concept 😄

 

stade 1, trouver le concept :

lave_000.png.76fd92983aea74c63b7ffdc47dec575b.png

 

 

Mi-chemin entre le stade 2 et le stade 3

lave_001.png.67549dae80269aac4d1d31b00020bca9.png

 

 

De la glace, de la lave, des rochers... Ca va être fun pour les étapes de lumières et de colorisation 😄

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lave_003.png.32513606b8f79730717e9ddf56d5bd54.png

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le croquis de poser. Je vais prendre le temps de le nettoyer et de hiérarchiser les traits.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2020 à 4:30 PM, lothindil a dit :

Voilà le croquis de poser. Je vais prendre le temps de le nettoyer et de hiérarchiser les traits.

Oui exactement, je penses que tu pars un peu trop tot dans les couleurs, y'a vraiment pas d'urgence, tu peux établir d'abord un croquis solide avant, hiérarchiser tes traits comme tu dis.
Bon sinon c'est plutôt pas mal parti, j'attends de voir la suite, essaie d'avoir quelques variations de valeurs aussi si tu peux, sinon on verra ca sur les chapitres suivants. Mis à part ca je pense qu'il manque un peu d'histoire autour de ton illus, pas de personnage, tout est centré, on ne sait pas trop ce qui ou ce qui va se passer. Evidemment c'est plutôt à réfléchir en amont.
keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, il me plaisait pas... J'ai gardé l'idée de fleurs de pierre, de lave... mais finalement, détourner un tableau existant, ça peut être sympa :

nympheas.png.f807fb911b7e060b6b13da7107e2a4e3.png

 

(y a que le noir qui est affiné)

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le croquis nettement travaillé / amélioré

 

nympheas_002.png.b4291470a4388bab8e821e8a935164ca.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lothindil a dit :

Voilà le croquis nettement travaillé / amélioré

Yes on y voit plus clair là ^^ 
Alors c'est bien parti, je penses que tu peux travailler tes lines si tu veux dissocier le premier plan de l'arrière plan, tu peux augmenter l'épaisseur des traits de focus et affiner les détails ou les éléments d'arrière plan.
Sinon je trouves qu'il manque toujours un petit truc, une petite histoire, un personnage par exemple, mais bon j'aime bien chipoter 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nympheas_003.png.8b219b436c35f0eeb980e153e80fae3a.png

 

voilà j'ai affiné dans le fond, j'ai refait les contours des fleurs.

 

et pour le personnage, c'est un choix, celui de rester dans le contemplatif du tableau de Monet.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2020 à 6:21 PM, lothindil a dit :

pour le personnage, c'est un choix, celui de rester dans le contemplatif du tableau de Monet.

Ok je comprend, pas de problème  ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...