Aller au contenu
Mise Ă  jour des cours ! Mise Ă  jour des cours !

Chapitre 1 - exos - Gra4ou


gra4ou

Recommended Posts

Exo 2 avec les formes, pas si simple de construire la logique de superposition des couleurs : 
 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • gra4ou changed the title to Chapitre 1 - exos - Gra4ou

Au final, bien cool à faire ce petit exercice 2.5 ! Je n'avais jamais eu ce cheminement avec un digital painting à la base, en général je jetais tout à la poubelle en moins de deux...donc me voilà ravi ! 
J'ai pris quelques libertĂ©s avec les couleurs proposĂ©s. J'ai beaucoup de mal Ă  n'utilisez que des aplats, la tentation est grande avec la pression de la plume de faire varier la teinte 😖 
TrĂȘve de bavardage voilĂ  la le travail : 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

perso ces exos me paraissent bien réussi. Pour chipoter dans l'exo 2, le diamant à certains endroits à des bords moins nets que le modÚle.

Pour la forme n°2 de la colonne 3 il y la face violet foncé qui manque aussi de netteté.

Et le bas des deux dernieres formes grises à des petits défaut: l'avant derniere il y a l'air d'avoir un petit coup de gomme en trop qui vient manger la pointe tout en bas, et la derniÚre des coups de pinceaux gris trÚs trÚs clairs qui viennent dépasser un peu du bas.

Mais sinon l'exo est super réussi, ça se voit que tu t'es appliqué.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci Yuna 🙂 
Dans l'exo 2 : - Le diamant, je pense que le manque de netteté est dû à la dureté trop faible que j'ai appliqué. Idem pour l'autre forme j'imagine.
De maniÚre général je ne suis pas ravi du résultat des formes en valeurs de gris. Notamment celle du bas ou je n'ai pas réussi à faire le "pincement" trÚs net.

Qu'as-tu pensé de l'exo 2.5, des erreurs qui t'auraient sauté aux yeux, un coup de bursh mal placé ?
Merci beaucoup !

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

pour le moment c'est pas trop mal. Il semblerait juste que tu aies un petit soucis de profil couleur.

 

Pour le rectifier tu fais un ctrl+shift+k et tu mets le rvb en srgb :

Untitled-64.jpg.b8a57b427a1500d9cf0cee7c4d391d9a.jpg

 

et si tu en as envie tu peux faire de mĂȘme pour tes moniteurs en passant par le panneau de configuration :

 

image.png.eddc2acb8802885487b9a01f2fbdee4d.png

 

et tu le mets bien par défaut.

 

Concernant ton premier exercice, tes bords manquent un peu de régularité et tes formes ne sont pas suffisamment fidÚles aux formes de référence. Tes dégradés manquent un tout petit peu de nuances dans leurs transitions également.

 

Ensuite pour le 2.5, pour le moment ce qui est dommage c'est que tu as utilisé la bonne méthodologie pour avoir des formes nettes, mais tu as complÚtement occulté les dégradés vus dans l'exercice précédent. Ensuite en dernier lieu, tes couleurs manquent un peu de fidélité par rapport à la référence. Je pense que ton profil couleur y joue mais il n'y a pas que ça.

Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor j'ai calibré mon poste j'espÚre avoir les bonnes couleurs, on verra dans les prochains exos.
Sur l'exercice 2.5, effectivement je crois que je me suis borné à utiliser les guides de couleurs et à les travailler en aplat, et uniquement en aplat...
Il aurait sûrement fallu que j'atténue le fond avec un effet de dégradé, c'est comme ça que je le vois en tout cas.
Cette semaine, je suis beaucoup pris personnellement alors je ne peux avancer sur les exercices, mais je m'y remet vive en Septembre ! 
Merci encore pour tous ces prĂ©cieux conseils ! 🙂

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Outch, que c'était compliqué, cet exercice >.< cela demande énormément de minutie et vu ma patience légendaire....
Je suis content de l'avoir terminé mais pas forcément satisfait du résultat, j'ai eu beaucoup plus de mal à me projeter dedans avec plaisir... 
Je me tente la fleur bientĂŽt pour rattraper le coup (enfin j'espĂšre) !

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est un peu mieux au niveau de tes couleurs, cependant t'es dans l'inverse par rapport à avant, un tout petit peu trop désaturé.

 

Tes plans semblent convenablement sĂ©parĂ©s, aprĂšs je pense qu'il te manque un peu de travail et d'observation dessus. Mettons par exemple ton brouillard Ă  gauche qui est beaucoup trop bas, ton pont qui mĂ©riterait d'ĂȘtre un peu plus dĂ©taillĂ© etc etc.

 

Keep it up, cet exercice est rude, cependant c'est un excellent biais pour se forcer à bien séparer ses problématiques et gagner en efficacité :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Étrange, j'ai mis l'exact paramĂštres que tu m'as conseillĂ©, mais si ça se trouve j'ai dĂ» bidouillĂ© les couleurs en fin de travail 😇
C'est trÚs juste ce que tu dis, je ne suis pas rentré dans le détail et niveau observation j'ai dû mal à alterner entre la photo et mon painting.
Je ne prends peut-ĂȘtre pas suffisamment le temps.... mais pour prĂ©server ma santĂ© mentale, je devais passer Ă  autre chose. ^^'
C'est ce qu'avait l'air de conseiller Spartan 🙄 J'espùre que la fleur sera plus convaincante.
En tout cas merci @Grimdor, c'est cool d'avoir quelques retours 🙂

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des réglages sur tout ton matériel normalement c'est bon. Par contre il est possible que ton écran ne soit pas convenablement réglé non plus, et là ça se fait à la main. Hésites pas à comparer avec ton téléphone portable, généralement si tu as un samsung ou un iphone, ils sont assez bien réglés et si tu te rapproches de ça ça devrait aller. C'est un biais alternatif si tu n'as pas de sonde.

 

Je t'en prie et pas de soucis, passes à la suite si tu vois que ta motivation décroit :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...