Aller au contenu

Faire du Digital Painting en voyage


Brushinobi

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je vais bientôt passer 6 mois à l'étranger (loin de mon pc de bureau, avec éventuellement un pc portable correct mais pas ouf non plus dans le sens où les logiciels de painting rament un peu dessus à taille de document normale) donc j'hésite un peu à me trimbaler la wacom et réfléchis à des solution pour continuer à faire du digital painting facilement en voyageant.

Je sais que certains artistes utilisent des tablettes tactiles type ipad pro pour pouvoir peindre facilement sans ordinateur, mais bon je ne suis pas particulièrement convaincu qu'Apple soit le meilleur rapport qualité/prix donc je recherche une alternative qui soit performante et fiable mais plus abordable. Auriez-vous des conseils /idées ?

 

(sauf imprévu je pars dans moins d'un mois donc cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour me préparer 😫)

 

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de lire et répondre 😉

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ipad 2018 neuf est à 350 env. + apple pencil à 100.
en occase ou reconditionné, y'a moyen de trouver moins cher bien sûr.
à mon avis, l'ipad a un excellent rapport qualité / prix, avec l'avantage d'être ultra nomade. les alternatives sérieuses sont beaucoup plus chères (mobile pro wacom, surface pro etc) et moins mobiles.

mais si tu as un portable et une tablette graphique, même pas ouf, tu n'as qu'à travailler un peu plus petit pendant 6 mois pour éviter que ça rame. (souvent, les gens ont tendance à travailler sur des tailles d'image inutilement grandes d'ailleurs).
tu peux aussi augmenter légèrement le pas des brosses qui font ramer et bannir les brosses et outils trop gourmands en ressource pour rendre photoshop plus fluide.
C'est une solution tout à fait viable, j'ai longtemps travaillé sur un très vieux portable et ça ne pose pas de problème majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, guillaume gdr a dit :

l'ipad 2018 neuf est à 350 env. + apple pencil à 100.
en occase ou reconditionné, y'a moyen de trouver moins cher bien sûr.
à mon avis, l'ipad a un excellent rapport qualité / prix, avec l'avantage d'être ultra nomade. les alternatives sérieuses sont beaucoup plus chères (mobile pro wacom, surface pro etc) et moins mobiles.

mais si tu as un portable et une tablette graphique, même pas ouf, tu n'as qu'à travailler un peu plus petit pendant 6 mois pour éviter que ça rame. (souvent, les gens ont tendance à travailler sur des tailles d'image inutilement grandes d'ailleurs).
tu peux aussi augmenter légèrement le pas des brosses qui font ramer et bannir les brosses et outils trop gourmands en ressource pour rendre photoshop plus fluide.
C'est une solution tout à fait viable, j'ai longtemps travaillé sur un très vieux portable et ça ne pose pas de problème majeur.

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂

Effectivement ça paraît pas mal en fait niveau rapport qualité/ prix !

Il faut surtout que je pèse le pour et le contre de chaque solution, c'est pas un choix facile ^^

(je prends aussi en compte les remarques dans l'article de @Spartan de DPSchool https://digitalpainting.school/magazine/conseils/quelle-tablette-graphique-est-la-meilleure-le-guide-dachat-2019)

 

les points positifs :

- Gain en place et en poids dans les bagages

- On peint directement à l'écran, ce qui peut être assez agréable pour changer

- Meilleure mobilité = peindre en extérieur (apparemment c'est pas ouf quand la luminosité ambiante est trop forte par contre)

- Plus pratique aussi pour montrer rapidement ses créations aux gens qu'on croise

 

les points négatifs :

- Dépense supplémentaire

- Pas de clavier de base, donc moins pratique pour pas mal de tâches régulières comme répondre à des mails ou faire des recherches sur internet (ou accessoire supplémentaire à ajouter)

- Je ne bénéficierais plus des raccourcis tablette de ma wacom

- Moins de puissance pure

- Fonctionnalités plus limitées 😕 (pas forcément gênant pour tout ce qui est croquis et peinture classique car par exemple l'application "artstudio pro" semble pas mal du tout, mais à priori pas terrible pour tout ce qui est photobashing, 3D, et autres techniques avancées...)  cela dit, ça pourrait me forcer à me concentrer sur des bases solides en dessin et peinture au lieu de brûler les étapes comme j'ai parfois tendance à le faire, et peut être que ces limites boosteront ma créativité aussi

- Mémoire interne beaucoup plus limitée (et encore une fois le prix monte très vite...)

 

Je pense qu'il faudrait limite que je teste ça en magasin pour me faire une petite idée car le bilan reste mitigé pour l'instant et la balance ne penche pas clairement d'un côté ou de l'autre 😛 n'hésitez pas à me faire part de vos idées ou remarques auxquelles je n'aurais pas encore pensé !

Modifié par Brushinobi
  • Merci ! 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as plutôt bien résumé les points positifs et négatifs

je précise juste pour certains :
- le problème de l'utilisation en extérieur en plein soleil : il est réel et super chiant, par contre ce n'est pas typique à l'ipad et il existe avec tous les écrans (à ma connaissance).
- le clavier : il me semble qu'on peut y accoler n'importe quel clavier wifi sans forcément acheter celui homologué apple qui vaut la peau du c***
- la puissance pure : pour le DP, c'est vraiment pas un problème
- l'application : en général on utilise procreate, qui est simple, efficace et vraiment conçu pour l'ipad (les raccourcis claviers sont intelligemment remplacés par des gestes précis genre tu tapes avec 2 doigt > ctrl Z, tu laisses le doigt appuyé > pipette etc.)

Je ne suis pas un apple fan boy, loin de là et ne fais pas l’apologie de l'ipad, mais il se trouve qu'à l'usage, c'est une solution plutôt efficace pour le dessin numérique.
Par contre, à mon avis, il est loin de pouvoir remplacer un PC et ça reste surtout une solution pour le DP en mode ultra nomade (resto, musée, métro, au fond du canap...) du fait qu'il est léger, que le stylet est précis et sensible et que procreate est conçu pour être utilisé sans souris ni clavier.
Mais pour du DP vraiment poussé, le workflow est plus efficace avec un "vrai" ordi équipé de photoshop, d'un clavier et d'un grand écran (et d'une tablette graphique évidemment).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume gdr Effectivement, tu as bien raison de nuancer tout ça ^^

D'ailleurs je me suis pas mal documenté depuis et me permets de rajouter quelques détails : (n'hésite pas à me corriger si je dis une connerie 😛)

- Pour le clavier, je rappelle cependant qu'il fait aussi office de coque de protection qui s'enroule autour de l'iPad lors du transport. Par contre plutôt que celui d'Apple il y a aussi un modèle de Logitech qui offre de nombreux avantages : moins cher, un meilleur ressenti au niveau des touches apparemment, rétroéclairé (celui d'apple ne l'est pas), il protège mieux et en plus il permet de bien attacher le stylet (apple pencil) lorsqu'on ne l'utilise pas. Bon par contre il est un peu plus lourd du coup 😛

- Je n'ai jamais peint sur iPad, mais j'ai vu beaucoup de retours d'artistes qui disent préférer ArtStudio Pro à Procreate après avoir testé les deux car apparemment les développeurs font un gros travail de mise à jour pour optimiser le logiciels et proposer de nouvelles fonctionnalités, donc ça me donne bien envie de le tester ^^

- Niveau connectique les derniers iPads utilisent de l'USB-C, pratique quand ça sera généralisé mais en attendant un adaptateur reste indispensable, d'autant plus que l'iPad pro ne possède pas non plus de port jack pour écouteurs, de sortie hdmi, etc... J'en ai trouvé un 11 en 1 lors d'une vente flash amazon donc je crois que je suis plus que bien xD

- D'ailleurs en parlant d'Amazon, il y a un énorme différence niveau prix ! Par rapport au site d'Apple ou en Magasin le dernier iPad pro 12,9 pouces est à 120 balles de moins à réglages égaux (produit neuf avec wifi basique et le minimum de mémoire=64 Go) alors qu'il est vendu par Apple directement 😛

 

Sinon quelques points plus subjectifs :

- Je me suis rendu compte que de manière générale (quel que soit le type de projet) je suis un peu plus productif et inspiré quand je bosse avec le PC portable dans mon lit comme un gros sac plutôt qu'en étant assis devant mon PC de bureau, car je suis plus à l'aise, peux plus facilement changer position, etc... (Suis-je le seul dans ce cas ? :-p).

Jusque là je ne pouvais pas trop le faire pour le digital painting par contre, car avec le pc portable et la tablette c'était vraiment pas pratique (et moyen niveau performances), du coup je pense que l'iPad va booster ma productivité de manière surprenante car je prendrai plus plaisir à travailler ^^

- Je verrai bien mais je pense aussi que ça dépendra du type de projet et surtout de quelles techniques j'aurai besoin (et envie) d'utiliser : Pour tout ce qui est est 3D un ordi me paraît indispensable, pour le photobashing ça paraît beaucoup plus rapide et pratique aussi, par contre pour la peinture "classique" si je bosse sans trop de calques l'iPad me paraît pas mal du tout au final ^^

  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho à moins d'être un fou furieux, procreate permet largement assez de calques 🙂
pour le débat art studio pro Vs procreate, teste les deux, perso, même si je ne connais que ce dernier, j'ai du mal à imaginer plus intuitif (et pourtant assez proche de toshop dans l'usage).
et là si tu n'as pas déjà vu :


niveau connectique, il me semble que l'ipad 2018 (le moins cher des compatibles apple pencil et que je conseille en général) a une prise jack (c'est déjà ça)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume gdr je l'ai vue, mais justement c'était notamment à lui que je pensais car la vidéo date de plus d'un an et depuis il ne bosse plus que sur Artstudio Pro car ils ont beaucoup amélioré l'application (et ils ont même ajouté le "Borodante Brush" dans une récente mise à jour 😉 )

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon petit grain de sel juste pour dire que je suis un des rares à laaaargement préférer artstudio à procreate, même si je te conseille de tester les deux si tu hésites.

Alors oui, procreate est beaucoup plus fluide et semble moins "lourd" que artstudio, cependant le moteur des brush de ce dernier est très semblable à celui de photoshop. Donc comme le feeling des brushs fait à présent partie de mon utilisation de cet outil et du workflow, j'utilise plutôt artstudio (en plus ce dernier accepte les brush de photoshop, donc c'est parfait).

C'est vraiment un avis très très très personnel, je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher aux brush de procreate : je suis totalement déstabilisé au point que je dois pas mal changer mon workflow. Si j'étais pro ça ne me poserait aucun problème (voir même je m'amuserais à trouver un nouveau workflow avec procreate), mais pour le moment c'est plus de la galère qu'autre chose.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan merci pour ces précisions. c'est l'impression que j'avais.
du coup, je me dis que procreate correspond effectivement mieux à mon usage de l'ipad : du croquis rapide à la volée quand je ne suis pas chez moi.
si je veux faire des trucs poussés avec un soft complet, autant passer sur mon PC fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Xuan et @guillaume gdr de me faire part de vos avis et conseils 🙂

De ce que j'ai vu et étant donné que je n'aurai pas mon pc avec moi, je pense qu'artstudio pro correspondra plus à mes besoins et à ma façon de travailler, mais je verrai bien en testant 🙂

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet tout vos échanges. 

Actuellement je dessine sur un petite pc portable convertible quant je suis en extérieur. Mais maintenant que je me lancer vraiment dans le digital painting et dans le métier d illustratrice freelance, il faut que je m équipe plus convenablement. 

Toutes vos remarques m apprennent pleins de choses utile 😀

Je voulais seulement voir, écouter, toucher et gouter la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je te conseille de continuer comme ça @lisaru c'est assez rare de faire des painting poussés en extérieur. Si ton ordi te convient pour cet usage, ne change rien mais fais-toi plutôt une bonne config fixe pour bosser vraiment chez toi (si tu n'as pas déjà).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillaume gdr a dit :

En fait, je te conseille de continuer comme ça @lisaru c'est assez rare de faire des painting poussés en extérieur. Si ton ordi te convient pour cet usage, ne change rien mais fais-toi plutôt une bonne config fixe pour bosser vraiment chez toi (si tu n'as pas déjà).

Merci pour le conseil.

En général je dessine plutôt de chez moi mais parfois je me fais une journée en ville ou j'aime bien me pauser et dessiner ^o^.

Pour le moment je suis plus traditionnel, je n'y connais rien en digital painting.

Mais à voir plus tard si il peut être sympa d'avoir une tablette de temps en temps au lieu d'un carnet de croquis quant je suis en sortie ^^.

Je voulais seulement voir, écouter, toucher et gouter la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lisaru Je suis ravi que ce sujet soit utile à d'autres personnes ! 😄

Globalement je suis assez d'accord avec @guillaume gdr  ! Tant que ton matos te convient ne te sens pas obligé de changer à tout prix 😉 après c'est comme pour à peu près tout, chacun a ses préférences en terme de matériel, logiciel, technique, etc... et c'est souvent en testant qu'on se rend compte ce ce qui nous convient le mieux, ce qui me correspond ne te plaira peut-être pas plus que ça et inversement 😛

Le seul truc pour lequel on est à peu près tous d'accord (enfin je crois) c'est qu'il vaut mieux éviter de travailler avec du matériel pourrave qui rame beaucoup trop (genre quand tu dois attendre presque 10 secondes à chaque petit coup de brush basique, et que tu as presque le temps de te mater un film si tu as fait l'erreur de peindre avec un brush texturé à très grande taille) car c'est ultra relou et ça te démotive à la longue... Je suis passé par là et le jour où j'ai changé de PC j'ai retrouvé petit à petit le plaisir de peindre 🙂

  • Merci ! 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore, il n'y a pas besoin (à moins d'être pro) d'une grosse config pour faire du DP.
si ça rame trop, c'est souvent que l'image est inutilement grande (en taille et/ou résolution). On peut aussi diminuer le pas des brosses ou utiliser des brosses/outils moins gourmands en ressources sur les grandes images.
J'ai longtemps bossé sur un vieux portable lenovo qui valait que dalle, et en connaissant bien le soft et ses besoins, on peut très bien s'en sortir correctement.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouha merci pour tout vos retours 😀

La taille le l'image va impliqué quoi concrètement ? 

Si par exemple j ai une tablette pour dessiner dehors, mais que C est pas l idéal niveau puissance. Si j ai compris réduire la taille le l'image peu aider à la fluidité de la réalisation. Mais si je travaille sur une image de petite taille. Es ce qu'elle va pouvoir être utilisé pour n importe quel support avec une Bonne qualité ? Par exemple une affiche ou une banderole. 

Je voulais seulement voir, écouter, toucher et gouter la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume gdr dans mon cas le pc était en fin de vie ^^' il commençait à ramer pour tout, mais je m'en rendait surtout compte pour le digital painting 😛

@lisaru grosso modo plus ton document est grand et plus ton ordinateur doit garder de pixels en mémoire, et pareil pour les brushes : quand tu peins sur ordinateur le logiciel dessine plein de fois la forme de ton brush à intervalle régulier (le pas) sur ta feuille virtuelle pour donner une impression de continuité (il n'y a pas à proprement parler de "trait", c'est juste plein de formes qui se chevauchent à la suite et te donnent l'impression d'un trait), mais à chaque fois il doit faire un calcul rapide (processeur de ton ordinateur) et surtout utiliser de la mémoire vive (RAM) pour retenir temporairement chaque forme placée ainsi (pour les ctrl+z par exemple) donc plus la taille de ton brush est grande, plus c'est lourd pour lui à gérer et il galère donc commence à ramer

-> si ça rame tu as plusieurs solutions :

- réduire la taille de l'image (car plus la taille est grande et plus ça utilise de mémoire vive)

- utiliser le moins de calques possible (car chaque calque est une image aux dimensions de ta "feuille virtuelle")

note : ça dépend des logiciels, mais il faut aussi penser à effacer régulièrement les pixels en dehors de ta feuille (quand tu "dépasses en peignant sur les bords par exemple) car ça alourdit ton document pour rien aussi. Par exemple dans Krita il y a une option du style "image>rogner à la taille de l'image" qui permet d'effacer ces pixels inutiles

- réduire la taille des brushes (comme expliqué plus haut)

- augmenter le "pas" de tes brushes, car comme ça tu dessines moins de formes et c'est donc plus léger et plus fluide, d'ailleurs augmenter beaucoup le pas peut aussi être un choix délibéré pour avoir un brush qui permet de dessiner facilement  des pointillés par exemple

- utiliser du matériel plus performant car il te permettra de bosser à plus grande taille sans galérer (les plus importants pour le digital painting sont la RAM et le processeur)

Il y a peut-être d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé, mais je pense avoir fait le tour des principales ^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 3

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la taille, tout dépend de ton support final, mais tu dois te souvenir d'un truc : à l'impression ça ne va pas te rajouter des pixels comme par magie, mais seulement "étirer" les pixels déjà existants, donc si ton image est trop petite ça va faire dégueulasse et tout pixellisé, et donc plus ton support final est grand et plus tu as besoin d'une grosse taille d'image

-> tu peux tester ça en créant un grand document dans ton logiciel et en y collant une toute petite image. tant que l'image est petite ça va, mais si tu utilises l'outil transformation pour l'agrandir à la taille de ton document ça va pas être terrible. Inversement si tu prends une grosse image tu peux la réduire sans trop de soucis (tu perdras des détails mais les formes principales ne seront pas affectées.)

Après c'est du cas par cas hein, mais quand une image est destinée à l'impression on conseille une résolution de 300 ppi pour une taille correspondant à la taille finale de ton support (en général tu peux choisir d'entrer les dimensions de ton document en cm par exemple plutôt qu'en pixel au moment de sa création)

  • Merci ! 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé : plus ton support final est grand et plus ton image finale devra être grande, donc besoin d'un plus gros document, donc besoin de plus de puissance pour pas que ça rame 😛

sinon tu as aussi la possibilité de travailler en vectoriel (avec un logiciel comme Inkscape, qui est gratuit et bien mieux foutu qu'Adobe Illustrator sur pas mal de points) et tu n'auras plus trop à t'inquiéter des dimensions de ton document, mais du coup ça ne t'offre clairemenr pas les mêmes possibilité en terme de dessin et peinture que des logiciels comme photoshop, krita, etc... ^^

  • Merci ! 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supers explications !
j'ajouterai juste, que souvent, à moins d'avoir une commande professionnelle, pour une impression, il n'y a pas besoin de travailler sur une grande image avec une grosse résolution.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume gdr merci 🙂

Effectivement, il faut faire en fonction de ton utilisation aussi et à quel point tu veux détailler ton image ^^

Petit conseil de Spartan tant que j'y pense : si ton matériel est suffisamment puissant, ça peut être pratique de travailler sur une image 2 voire 3 fois plus grande que ton image finale et la réduire quand tu as fini de bosser dessus, comme ça tu as pas besoin d'être précis au pixel près car en réduisant la taille après tu perds les légères imperfection et certains petits détails peuvent paraître plus nets et fins ^^ (c'est surtout utile pour des digital painting très poussés, au début ne t'en préoccupe pas trop 😉 ) c'est vraiment facultatif mais ça peut être pas mal de s'en souvenir si besoin

Sinon tu as aussi l'approche inverse : si tu as tendance à "brûler les étapes" tu peux partir d'une petite image comme ça tu n'as pas la place pour rentrer dans les détails trop vite et peux te concentrer sur les formes principales, et de temps en temps (quand tu sens que tu as plus ou moins fait ce que tu pouvais à cette taille là) tu agrandis un peu l'image et détailles de manière un peu plus précise. En faisant comme ça on se rend parfois mieux compte des choses que quand on a une taille d'image constante et baisse la taille de son brush progressivement 😛

Modifié par Brushinobi
  • Merci ! 2

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah merci pour toutes ces précieuse informations 😀🙏 tu m'a appris pleins de nouveaux trucs qui me seront bien utile quant j aurais progressé 👩‍🎓

Pour le côté pro je suis entrain de crée mon entreprise pour être illustratrice freelance 😁 du cou ça sera bien utile 

Je voulais seulement voir, écouter, toucher et gouter la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Je me permets de contribuer à ce post sur le digital painting en voyage car, personnellement, j’ai trouvé la solution avec la tablette XP-Pen Deco 1 V2.

Je l’ai testée sur mon pauvre téléphone Galaxy A3 2017 et ça marche vraiment bien avec les logiciels suivants : MediBag Paint, Deco Draw, Adobe Sketch, Autodesk SketchBook et ibisPaint X.

La surface utile de la tablette (10x6.25 pouces) apporte un confort de travail malgré mon petit écran.

La pression du stylet est parfaite et ce dernier n’a pas besoin de pile ce qui est un atout majeur pour les déplacements.

La seule contrainte est d’avoir un smartphone/tablette qui a une batterie correcte.

J’ose imaginer ce que l’on peut en tirer avec des produits plus récents ayant un écran de meilleure qualité et une taille plus grande.

J’aimerai beaucoup avoir un Ipad (je l’ai testé avec son stylet et j’ai adoré), mais lorsque l'on possède déjà une tablette tactile ou un téléphone, le digital painting nomade reste à notre portée … pour simplement 47€ FPI !!! (Prix anniversaire)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...