Aller au contenu

XP-PEN DECO PRO M "retour d'xp"


SDMURO

Recommended Posts

Lu all, pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous propose un petit retour d’expérience.
Habitué des WACOM je ne pensais pas être déçu a ce point (je me doutais bien qu'il y aurait une différence de qualité mais pas au point de rendre l’expérience inconfortable .
Mon matos:
Windows 10 pro / gtx 1080ti / 32 G de ram / i5 8600k
et je bosse sur des disque M2.
Tout ca pour dire que Photoshop cc2019 tourne nikel.

- Alors 1er reproche le driver est une catastrophe :
je rencontre souvent des lags lors de l'utilisation des raccourcis tablette et tout particulièrement lorsque je selectionne la pipette via un racourci ou j'ai un freeze quazi systématique (Chacun aura une expérience différente a ce sujet mais nul doute que cela touche de nombreuse personnes).
Si je débranche le port usb avec photoshop et le logiel pentablet, cela initialise le redémarrage du PC (donc je dois toujours bien penser a quitter le logiciel et heureusement que windows lance une alerte quand un travail n'est pas sauvegardé ce qui permet d'annulé le redémarrage et ne pas perdre le travail en cours) .
 

- Ensuite le poid de la tablette,1,7 kg vraiment lourd et sa ce ressent dans sa manipulation (la Deco 3 est 3x moins lourde).
- Le cable USB qui est génant (sachant que l'on trouve des modèles wireless)
- Je cherche encore l'utilité de la double roulette ??? franchement je pensais que ce serait un must have mais il n'en est rien surtout si on ajoute les bugs de drivers qui plombent aussi les roulettes.
- Un autre sujet d'inconfort (certainement le plus marquant) c'est l'absence de place pour la main directrice, sur les tablettes wacom vous avez toujours une marge autour de la zone active pour pouvoir poser votre main lorsque vous travaillez sur les cotès, chez xp-pen c'est rentabilisé au max donc votre main est dans le vide (selon votre position de travail bien sur mais moi je pose la tablette sur les genoux ).

- Mon plus gros souci est que je n'ai jamais réussi a paramétrer correctement la sensibilité de la pression. si je veux pouvoir effleurer la tablette pour avoir un trait doux ou fin je dois écraser très/trop fort le stylet pour atteindre le flux max de ma brush et inversement si je veux atteindre le flux max de la brush sans apuyer comme un dingue je n'ai plus accès a un flux très léger du coup j'ai opté pour un réglage entre 2 mais je constate que je dois appuyer encore trop fort pour atteindre le flux max et que la mine du stylet s'abime vite.
 

Le stylet trop léger a mon gout.

Pour les points positifs , la qualité de construction semble excellente (même si au 1er colis une led était morte, retour directe (merci Amazon)) ce qui pourrait expliquer sont poid.
La surface est aussi très solide, aucune rayure constaté.
Je pourrais facilement passer sur tous ses défauts si seulement le drivers n'était pas aussi mauvais, reste a voir avec le  temps et les MAJ (la tablette est nouvelle).

Bref pour 100€ et vu mon niveau catastrophique en DP (même dessin tout court (j'ai tout perdu SNIFFFF)) je vais rester avec celle-ci histoire de me faire la main et quand mon niveau sera meilleur je reprendrais certainement une WACOM ou tenterais une tablette écran.

Bon désolé si mon retour semble EST trop négatif, je suis quelqu'un d'assez exigent ^^.
 

A+++

Modifié par SDMURO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non effectivement j'avais essayé krita QUI EST TOUT SIMPLEMENT CATASTROPHIQUE ? J'était a 30fps (visuellement) au lieu de 140 sur photoshop les brushs n'étaient pas fluides du tout et encore plein d'autres problèmes.

j'ai déja 2018 d'installé donc je vais l'essayé, pas bête.
merci

+++

Modifié par SDMURO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 9/5/2019 à 4:14 AM, Heschal a dit :

@SDMURO as tu corrigé ton problème?

Arf la tristesse ultime, je suis tombé dans les méandres de WOW classic (pas faute de l'avoir déjà rincé).
Donc je me soigne doucement et promis je regarde ça ce week-end ^^
+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai testé la version 2018 même problème...
Je vais testé painter 2019 au prochain coup juste pour voir si ca change quelque chose.
+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Moi j'ai aucun soucis avec le driver par contre tout comme toi je galère au max avec la pression du stylet. J'aime bien avoir une pression assez souple et la je suis obliger d'appuyer comme un sourd c'est super désagréable. C'est vraiment dommage parce qu'à part ça je trouve la tablette vraiment super.

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso j'aime beaucoup cette tablette et pour la pression j'adapte dans Krita en cas de soucis.

https://campsite.bio/grandgooroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...