Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Kokart - WIP


Recommended Posts

Bonjour à tous, je me jette à l'eau avec une reproduction de photo. J'en suis à la phase "et maintenant... je fais quoi ?"

C'est mon gros problème, je n'arrive jamais à finir une illustration...

p50_ref.jpg

p50.jpg

  • J'aime 5

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis deux autres d'imaginations cette fois.

Même problème d’inachèvement. Est-ce que la composition vaut la peine d'aller plus loin, idem pour les couleurs et les valeurs... ?

p26b.jpg

p48.jpg

  • J'aime 4

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nu, je dirais que c'est déjà très bien comme image finale. Il manque peut-être de très fines gouttelettes.

Pour les deux autres illustrations, cela manque de contraste mais cela a plutôt l'air bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah jolie ta reproduction de photo !

Pour le deuxième je rejoins Soutch, il y a peu de contraste et la source de lumière n'occupe qu'1/4 de l'illustration du coup on passe a coté du fond et du reste de l'image qui est pourtant bien travaillé.

C'est un peu le même cas dans la troisième avec l'arrière plan qui se détache assez peu du fond mais chouette boulot sur le squelette du dragon.

Après je donne mon avis avec ma petite expérience, à prendre avec des pincettes donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la repro est finie, largement.

Pour les autres je pense que t'arrive pas à finir parce que tes compos ne te le permettent pas. En fait j'ai même l'impression qu'il n'y a pas de composition ou alors que tu n'as pas les fondamentales de cette discipline. Une fois que tu feras de la compo dans le but de raconter une histoire dans ton oeuvre, tu fera plus rien au hasard ou pour remplir l'espace. Et du coup tu sauras comment finir tes dessins 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Je vais passer à une autre alors pour la repro.

@PapaDej, oui, d'accord, c'est très constructif comme critique. Je me limite à m'inspirer d'univers existants, mais c'est très creux du coup. Je prend la chose à l'envers. Si quelqu'un à des ressources à pointer pour aborder la composition sur le dessin narratif, ça m'intéresse !

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Kokart vraiment belle ta repro. Si tu veux aller un poil plus loin voilà ce que je pourrai te conseiller :
- baisser un peu l'intensité du noir, on dirait des noirs 100%, ce qui alourdi l'image

- j'irai avec un peu de lumiere en arriere plan, juste derriere le sujet. En gros dans le noir en arriere j'y mettrai un radian un peu marron. Ça permettra de moins donner l'aspect du sujet collé sur un fond (c'est le probleme du noir 100% encore)
- Et pour finir j'accentuerai un peu les ombres sous les cheveux qui sont sur le bras. Actuellement ça fait plus comme une masse collée sur le bras. J'y mettrai un peu plus d'ombre dans les teintes un peu marron encore une fois, un peu diffus.
Mais sinon vraiment beau travail 🤗

Pour les décors, je vais parler de celle avec le squelette de dragon, l'ambiance verte est trop difficile à lire. Comme dit plus haut, elle manque un peu de "storytelling".
Pour le squelette : je dirai que la compo est bonne mais un peu terne. Elle manque de contraste. Il faudrait une ambiance plus chaude avec ce feu, plus de lumiere qui vient toucher les os du dragon, et de ce fait des ombres plus profonde, plus noir/marron/bleu marine. Pareil pour les persos.
Je dirai aussi que l'ensemble est un peu trop "propre". Rajoute des traits/taches/formes au sol par exemple, tout de suite ça rendra l'ambiance plus "crédible" (à moins que les 2 gars ont fait le mega menage de printemps juste avant d'allumer un feu !). Tu peux aussi rajouter des petites particules de feu qui volent, un peu de fumée etc.
N'hésite pas à prendre des ref d'ambiance de feu de camps, de feu de la saint jean etc. Ça te donnera une belle palette de couleur que tu pourras ajouter à ton image.
En tout cas, cette image là est tres prometteuse... du moins ça me parle 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton étude, je la trouve très belle.

Pour le squelette, déjà pas mal de commentaire constructif plus que ce que j'aurais dit ont été fait, je ne m'étendrai donc pas plus.

Pour le fond vert, personnellement je ressens comme si tu avais fait seulement deux plans. Le premier assez lisible avec les colonnes, le bateau et le début d'une mine, et puis après se perd dans un lac de vert le fond de ta création. Je suppose que c'est une ville minière sous terre, mais il faudrait que tu travailles les différents plans pour lui donner de la profondeur. Honnêtement, c'est la partie que je verrais le plus travaillée, comme si tu devais faire découvrir cette ville comme un joyaux en elle-même à l'image des minerais qu'elle extrait. De ce fait, le premier plan dont je t'ai parlé deviendrait moins mis en avant, montrant juste l'accès à la ville. Après, je suis loin d'être une experte de la compo, ayant toujours tout fait directement "visuellement" plutôt que travaillé en amont...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nerdmid et @Tchewifull. J'aurai préféré répondre avec une update sur ces images, mais ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite. Je garde vos conseils au chaud précieusement pour les appliquer un peu plus tard.

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour tout le monde,

Je post mes sketchs du matin histoire de ne pas rester dans mon coin.

 

s008.jpg

s009.jpg

  • J'aime 1

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kokart !

tout d'abord, félicitations pour ton taf, c'est vraiment du beau boulot ! Notamment  la reproduction photo qui est tout simplement bluffante 😲

Concernant cette dernière d’ailleurs, tout dépend si tu vise le photo-réalisme parfait, auquel cas il te faut encore aller plus loin dans le détail. En dehors de ça, il y a peu être quelques ajustement d’intensité de couleurs à faire ( le sol, un peu trop vif au niveau du pied gauche, et pas assez au niveau du pied droit ). L'ajout de gouttelettes plus fines aussi pour se rapprocher de l'original. Superbe réalisation en tout cas, je serais curieux de savoir combien de temps tu y as passé 😄

Pour le décor suivant, je pense que cela manque de profondeur atmosphérique. Tu semble vouloir représenter un espace immense, et vaste mais il y a trop peu de différence de contraste entre tes différents plans à mon avis. Après, comme évoqué par les autres, c'est le problème de la compo. Où est ce que tu veux guider le regard ? Veux tu mettre l'accent sur l'immensité de cette espace et ce qui le compose, ou souhaite tu raconter une histoire au sujet de ce bateau  ? ou encore quelques personnages possibles prés du feu au premier plan, vu qu'il à tendance à attirer l’œil ?.... A mon avis , tu es très bien parti, faut juste ciblé, précisé un peu plus ton histoire, le reste suivra automatiquement 😄 hâte de voir la suite en tout cas !

Pour le dragon squelette, je dirais que ça manque de chaleur, on ne ressent pas assez l'intensité du feu. Je pense qu'il devrait être plus vif, plus chaud, plus mordant, pas nécessairement en taille mais surtout en intensité. Sur cette illustration, pour le coup, ton histoire est bien présentée, on comprend bien ton image, elle manque juste de "punch" selon moi. Un peu plus de travail donc sur le feu, et les éléments importants aux alentours, comme tes personnages, ils ne ressortent pas assez en terme de valeurs. Un peu plus de détails et de lumière aussi sur le squelette qui est un élément majeur de ton histoire.

Super boulot en tout cas, je suis impatient de voir comment tout ça va évoluer ^^

Superbes tes sketchs, j'aime beaucoup le portrait ! 👍

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mooglee, pour la photo, j'ai fait deux erreurs irréparables malheureusement, le modèle manque de définition, et pire encore, mon image aussi. Du coup ça devient du pixel art dans les détails 🤣. Pour répondre à ta curiosité, j'ai bien dû passer 30h dessus.

J'en ai fait un autre tout récemment avec lequel je commence ma galerie, plutôt 60h celui-là. Je pense que j'ai perdu 1/10 à chaque œil avec ça. 😎 Cette fois aussi, je pourrai encore doubler le temps pour aller plus loin, mais ça ira comme ça. Je vous met un gif rapide des étapes.

Pour les dessins de SF, je crois que "je suis trop vieux pour ces conneries", ça me parle moins maintenant. Je finirai peut-être ceux-là et d'autres, mais j'ai de plus en plus envie de me tourner vers le "vrai". Après, les critiques sont très vrais, la compo pêche un peu beaucoup. Pour les contrastes, c'est un peu plus volontaire, j'ai trop eu tendance à faire des noirs profonds et des lumières blanches tôt dans le dessin, et du coup, ça devient impossible de nuancer et de donner de l'impact pour finaliser. Cela n'empêche que j'ai beaucoup à apprendre sur les couleurs et la lumière.

Merci pour les encouragements en tout cas.

W_p69_Montage.gif

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet une couche de croquis, désolé pour la qualité, je me force à produire et à poster pour me relancer. Je risque d'être sur une cette phase intention un petit moment je crois 😁.

s013.jpg

s014.jpg

s015.jpg

s016.jpg

  • J'aime 1

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...