Aller au contenu

La foire aux monstres de mordorok


Recommended Posts

Bonjour,

Alors j ‘attaque direct avec un dessin non fini sur lequel je boss actuellement. C’est le premier dessin d’imagination que je pousse aussi loin, la première fois que je met en place tout un décor autour de mon personnage, c’est vraiment agréable. Alors il y a pas mal de points sur lesquels j’aurai besoin de vos avis. Tout d’abord les espèces de symboles tribales que vous voyez, c’est ma tentative de faire de la lave, comme je n’y arriver pas je l’ai un peu styliser xD.

Second point est-ce que vous avez des astuces pour dessiner le fond qui est sensé être un mur de grotte, j’ai pas trop d’idée sur comment bien faire un peu toute les fissures du monde, même si ici j’ai bien l’impression qu’il n’y a pas de solution à part passer 3h dessus au détail j’imagine.

Puis comme vous pouvez le voir je n’ai pas trop développer le jeu d’ombre et de lumière car je ne sais absolument pas comment faire pour donner une luminosité ambiante provenant de la lave, ça me semble loufoque à faire.

et dernier point, si j’arrive à résoudre tous les précédents je voudrais essayer de le peindre en couleur en digital painting, or étant un irréductible utilisateur de crayon de papier noir, je ne dessine jamais, et donc si vous avez des conseils tips et astuces ou erreur à ne pas faire pour un débutant en couleur, faites moi signe.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et j’espère que ce modeste dessin vous aura au moins esquisser un sourire !

Bonne soirée et à très bientôt.

 

AC3CAD03-6B06-4E9E-AD9A-208AC07764B4.jpeg

Modifié par Mordorok
L’image est mal cadrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mordorok,

A ta place je penserais à augmenter le contraste entre le fond et ta bestiole. Soit la bestiole foncé et le fond clair ou inversement.

Pour ton fond de grotte je vais laisser répondre quelqu'un qui gère les décors ça vaut mieux (d'autant plus sur papier)
Pour ta luminosité ambiante venant de la lave il faut assombrir les zones opposés aux surface de lave en gardant la lumière sur les zones sur laquelle elle se réfléchit. Le bas et le dos jusqu'à son cou seront clair et le ventre plus foncé sauf la line supérieur du ventre qui sera clair aussi. 

Je précise que je ne suis pas du tout expert et que je te donne juste ma vision des choses 😉

Sinon joli coup de crayon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour, j’ai déjà une bonne idée de comment améliorer ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a fait sourire oui ^^ Le design des perso&co est très sympa

Il y a des problèmes de perspective dans ton dessin, qui ne seront facilement récupérables qu'en digital. En tradi, ça va être bien compliqué, notamment si tu veux faire venir la lumière de la lave, parce que ça impliquera aussi une source de lumière ambiante pour qu'on puisse voir les perso du premier plan. enfin bref en tradi tu vas lutter sur ça aussi. Si tu ne sais pas faire une matière ou qch, prends une ref et fais comme pour une étude tout en réfléchissant à d'où vient la lumière.

deux cours que je te conseille : https://digitalpainting.school/comment-peindre-la-lumiere-et-les-ombres-en-5-etapes

et https://digitalpainting.school/comment-peindre-la-lumiere-et-les-ombres-en-5-etapes

Je te promet que si tu les maîtrise tous les deux, ton dessin va apsser à un niveau supérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Ah oui je suis au courant pour la perspective, je suis vraiment en plein apprentissage et il y a à peine 2 mois je n’étais capable que de dessiner en 2D donc ce résultat me satisfait déjà pour mon niveau actuel, mais dit moi je suis en train de me dire, vu que j’ai commencé les ombres que, la perspective joue dans les ombres en fait donc je ne pourrais pas faire un ombrage parfait sur une perspective mauvaise ? Oui ça semble idiot comme question mais bon je La pose quand même haha.

Effectivement vu ce que tu me dit pour la lave, peut être que je vais déjà me contenter d’un éclairage simplifier dirons nous pour l’instant.  Ok pour la réf.

Le cours que tu m’as passé a l’air parfait et pas trop long pour déjà avoir un début de résultat. Par contre tu m’as envoyé deux fois le même lien héhé.

En tout cas, effectivement le fait de travail en digital permet de corriger pleins de défaut tres vite. pour l’instant je suis dans l’incapacité d’utiliser mon ordi pour du digital mais dans 1/2 jours je devrais pouvoir et je passerai dessus.

Merci pour le retour ! Je taff tout ça aller au pinceau ! euh..crayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la perspective joue dans les ombres en fait donc je ne pourrais pas faire un ombrage parfait sur une perspective mauvaise ? " Tout à fait ! tu as raison j'avais pas vu le souci sous cet angle :s Avec les déformations en coupant collant on peut reprendre la perspective en digital. Pour t'aider dans la perspective un calque avec une grille c'est vrai que ça va vite aussi. 

Désolé pour le lien : https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

Prends ton temps, c'est pas un sprint plutot un marathon, et surtout fais toi plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, déjà j’ai tout obscurcit en prenant en compte la lumière ambiante de la lave, donc le premier plan est super Dark et d’ailleurs pour bien mettre en valeur mes personnages j’ai utiliser un feutre fin ( je ne voulais pas les faire plus clair que le décor ça me semblait bizarre). J’avais un peu de mal avec seulement de la lave comme luminosité alors j’ai rajouter un point lumineux à gauche de la scène pour contraster le tout.  Je n’ai pas eu le temps de finir le fond de la grotte mais j’ai maintenant d’une idée vers où me dirigeait. J’ai enfin accès à mon iPad donc je vais essayer de le digitalisé dessus, la prochaine image risquera d’être bizarre héhé.

@Yun77 peux-tu développer comment m’aider d’un calque avec une grille pour la perspective ?

67BC2037-40F6-482F-BFF1-ECAD21641EC6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de prendre autant de temps à répondre. J'ai un emploi du temps des plus compliqués en ce moment. Si tu attends encore quelques jours/semaines je pourrais essayer de te faire une vidéo pour te montrer ce que je ferais, si tu es d'accord et motivé. Commence z en un autre en attendant. Et regarde le chapitre 1 de la partie 1 du prog indispensable avant de te lancer, tu verras qu'il y a des brush pour mettre en place une perspective et essaie de la suivre. Regarde aussi quelques vidéo youtube sur la perspective, ça va t'aider à comprendre comment ça marche. c'est par là qu'on devrait commencer presque. Regarde cette vidéo par exemple (en anglais) :

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors déjà ne t’inquiètes pas je comprend très bien et j’imagines bien que tu as une vie à côté. D’ailleurs de mon côté aussi j’ai un peu du mal car dans 6 jours je déménage au Japon pour une année d’étude, ce qui me force à revoir mes priorités un certain temps. Mais ça ne m’empêche pas de continuer un peu le dessin à côté. Comme je ne visualise pas assez nettement les améliorations de ce dessin j’ai déjà commencer à en faire un autre. De plus j’essaye aussi d’avancer le programme indispensable auquel je stagne un peu au premier chapitre de la premiere partie pour l’instant (. Mais je te rassure pas pour très longtemps ). En fait concernant les cours de perspectives je pourrais regarder directement ceux du programme indispensable mais je m’entête sur le fait de ne pas me spoiler ces cours pour vraiment les avancer dans l’ordre, car je suis quelqu’un d’assez bordélique et j’ai besoin de m’organiser pour ne pas trop partir dans tout les sens, en plus ces cours sont hyper complet et j’ai besoin seulement de lignes directrices pour disons m’introduire au concept. Du coup je vais voir ce que je peux trouver sur YouTube, ton lien m’a l’air déjà bien complet, une bonne vidéo de 3h que je vais déguster héhé.

En tout cas sache que ça me fait très plaisir que tu me répondes, concernant la vidéo que tu comptes me faire, bien sûr que je suis motivé. Seulement je ne veux pas trop m’imposer et faire une vidéo va te prendre du temps précieux j’imagine, donc je te laisse libre de voir si le fait de voir ta vidéo me fasse suffisamment progresser pour qu’elle vaille le coup d’être tourner (et que tu aies le temps bien sur). bref ne te prend pas trop la tête. 

Bon je suis le roi des pavés alors on va s’arrêter là. J’en profite vu que c’est ma page perso à moi pour poster mon dernier dessin qui n’est pas fini haha, mais c’est la premiere fois que j’utilise des couleurs dans mes dessins et je suis agréablement surpris du résultat, et je dirai même que les couleurs que j’ai choisi sont pas dégueu ! Comme des images valent mieux qu’un bon discours :   (Je suis ouvert à toute critique même si le travaille n’est pas fini)

 

2C2AD771-D1EB-4506-91F9-897CA9B23FD2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour !

je profite de de cette période de corona comme tout le monde pour dessiner un peu, il ne me reste plus que trois mois pour finir ma licence au Japon et j’ai hâte que ça finisse pour que je puisse enfin me mettre à fond dans le programme indispensable !

en attendant j’ai réaliser mon premier dessin en digital painting et j’ai beaucoup appris sur comment tirer au mieux le pouvoir du numérique en me faisant la main sur les calques par exemple. 
 

j’imagine que forcément il y a pleins de trucs pas bien mais comme j’ai tout donner, parmis tous les trucs moyens j’ai du mal à voir ce qui pourrait être « le pire » dans mes erreurs, donc n’hésitez pas à critiquer ça m’aide beaucoup pour mes prochains dessins.

je précise au cas où, ce dessin est fait sur procreate sur iPad, vu que je n’ai pas accès  a un pc en ce moment

en espérant que vous vous amusez autant que moi !

tres bonne soirée !

82602BD8-17DA-4041-8470-84F5FFD76277.jpeg

Modifié par Mordorok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...