Aller au contenu

Exercices Chap 1 - Ellana


Ellana

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon exo 2 du chapitre 1 de la première partie du Programme Indispensable.

En tant que novice absolue en digital painting (mais aussi en dessin...), j'ai apprécié effectuer cet exercice pour prendre en main le stylet. Je me sens maintenant bien plus à l'aise en ce qui concerne mes traits, tant avec les brushes basiques que la gomme.

Ce qui m'a particulièrement plu est de devoir observer la forme et les couleurs à reproduire avant de me précipiter, réfléchir à la façon dont cela avait été fait et comment j'allais procéder. En m'habituant à faire cela, je me suis aperçue qu'au fur et à mesure, je prenais moins de temps à réaliser chaque forme. Commencer à intégrer la logique du digital painting : ✔️

Ma plus grande difficulté a été de faire ce p***** de diamant 😅 mais je n'ai rien lâché jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose qui me convenait (plus ou moins...). Pouvez-vous me dire si vous remarquez une erreur dans les outils et le procédé que j'ai utilisé, et si j'ai bien fait les coups de brush dans le bon ordre ? Si oui, pourriez-vous me corriger svp ? Car je ne pense pas avoir tout saisi sur cette forme-là.

 

Merci d'avance pour vos critiques et remarques !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste aussi le jpeg du building que j'ai voulu reproduire pour me familiariser avec les outils de sélection et les quelques raccourcis que Spartan présente dans la démo.

Ma principale difficulté ? L'organisation des calques... 🤪

Pour le reste, je m'en remets à vos yeux !

 

Merci d'avance pour vos critiques et remarques !

Building.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et beh, ton exercice 2 est tres réussi dans l'ensemble !
Les dégradés sont assez bien réalisés, les formes sont legerement plus grandes que les originales mais restent bien reproduites je trouve 😊

Je n'ai pas vraiment d'avis à donner sur le building etant donné que je n'en suis pas encore à la 🙄

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Blaze ! Merci pour ton commentaire ! Oui je me suis laissée emporter par la taille de certaines formes, je manque encore pas mal de précision 😅 mais l'exo m'avait déjà pris beaucoup de temps, je n'avais pas la foi de recommencer les formes, je voulais vite passer à la suite. Je le referai peut-être pour moi-même dans quelques temps.

Sinon, j'ai fait un tour sur ton exercice et ton DP de référence et franchement, c'est du super travail ! Hâte de suivre ta progression 😊 Belle journée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Bah tu t'en es très très bien sorti et il n'y a pas grand chose à corriger. Pour le diamant sur lequel tu as éprouvé quelques difficultés, ne t'en fais pas par la suite ce genre de formes tu le réaliseras avec le lasso polygonal ce qui te facilitera grandement la vie. 

 

Concernant ton second exercice tu t'en es assez bien sorti également. Ta ligne d'horizon est un tout petit basse et tu as un petit soucis de perspective aussi. Bon l'objectif c'est l'organisation des calques, cela dit si tu veux pousser le tout plus loin je te joins un schéma explicatif :

 

Untitled-229.jpg.22efcee6770e53afb60e96ec5c963cd4.jpg

 

Voilà en espérant que ça t'aide. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est encourageant @Grimdor ! Et merci aussi pour le schéma, ça m'aidera beaucoup à l'avenir car en effet, j'ai du mal avec les perspectives. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Voici l'exo 2,5 du Chap 1 de la première partie, qui avait pour but de m'apprendre à décomposer pour peindre.

Je me suis arrêtée quand j'en ai eu marre, pas eu envie de me dégoûter (heureusement que les textures de la neige n'étaient pas à faire... pour cette fois... 😅.

Je pense avoir compris l'essentiel de ce qu'il y avait à apprendre de cet exercice ; je commence à comprendre la méthodologie et la logique du digital painting. Sans ça, on a vite tendance à se perdre. Même au cours de l'exercice, les mauvaises habitudes reviennent au galop et on veut aller dans les détails, du coup c'est là que ça commence à coincer. J'ai compris la leçon ! 

Je me suis amusée en tous cas, ça me rend bien enthousiaste pour la suite. 

Joyeux lundi de Pâques & bon début de semaine à vous

 

 

Ex 2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ellana, c'est pas mal du tout, la silhouette fonctionne bien, tes valeurs sont bonnes, je foncerai un peu la botte à droite et j'augmenterai un peu les impacts lumineux sur la veste et le bonnet. Pour l’arrière plan tu peux utiliser un e taille de brush plus grande en baissant l'opacité pour peindre la brume, ça te permet de peindre sur une zone plus grande et pour chipoter un peu je t'aurai conseiller de flouter un peu l’arrière plan, le ponton et la barriere.

Dans l'ensemble l'exercice me semble réussi et surtout le plus important c'est que tu commences a saisir la logique pour le Digital painting 🙂

Keep it up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax ! Je prends en notes toutes tes remarques et je corrigerai le painting quand j'aurais avancé dans le cours car j'ai vraiment envie de voir la différence entre mon oeil et ma technique maintenant et dans quelques temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques jours après mon précédent post, voici l'exercice des montagnes au lasso. Je suis pas peu fière de l'avoir enfin terminé *séquence émotion* ... J'en voyais plus la fiiiiin 😵 Il n'est pas parfait, j'ai fait pas mal d'erreurs sur lesquelles j'ai du revenir donc il est moins "propre". J'ai eu du mal avec les couleurs, mais j'ai confiance, mon oeil finira par s'habituer.

La seule chose qui me mine le moral, c'est que je suis sacrément lente... J'ai bossé au moins 4 demi-journées sur cet exercice. J'ai perdu du temps en faisant des erreurs bêtes. Et j'ai pas encore fini le chapitre 1, sachant qu'il me reste encore la rose, le poivron et la tasse... Mais bon, le gros point positif, c'est qu'en partant du niveau 0, ces exos m'auront permis de faire d'énormes progrès ; j'aurais jamais pensé que j'arriverai à rendre quelque chose comme ça après seulement une semaine de digital painting. Toute ma gratitude à Spartan et aux formateurs, je lâche rien. 👊

A dans quelques jours pour la rose.

Bonne journée !

montagnes_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai attaqué que l'exo des forme quand je regarde les sujets avec les exo suivants ça met la pression, bon boulot.

Juste sur l'exo des formes 'c'est le seul que j'ai fais alors un peu le seul que je peux critiquer, sur la première forme de la deuxième colonne, la première en couleur, il manque juste, deux trois coups de brush dur , à faible opacité pour rendre les subtiles petites arrêtes dans le bas de la forme, le diamant j'ai galéré aussi , et je m'en suis moins bien tiré que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nik0 pour ton retour car en effet, je n'avais pas même pas remarqué !

Je ne sais pas pourquoi tu te mets la pression mais si c'est comme moi - la peur d'échouer et de faire moins bien que les autres - ça m'a fait repousser la chose pendant presque 6 mois, et franchement, c'est super dommage. Si on ne croit pas en soi, c'est clair que ça sert à rien de commencer. Oui les exos ne sont pas faciles, mais pourtant avec de la patience et de l'application, tout le monde est capable de les reproduire, comme le dit Spartan. Je pars d'un niveau plus que 0, autant en dessin qu'en digital painting, et pourtant je pense pouvoir dire que j'ai réussi les exercices jusqu'ici. J'essaie de ne pas me comparer aux autres parce qu'après tout, il existe autant de versions et interprétations qu'il existe d'artistes. Tes exos ne seront jamais des copies des corrections, et tant mieux, tant que tu comprends là où l'exercice veut te mener et qu'il te fait progresser, je pense. Et vu la difficulté, n'aie aucun doute là-dessus, tu progresseras ! Alors mets toi y, surpasse-toi, tu vas tout déchirer ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo @Ellana, tu as passé l'exercice de la montagne et tu t'en es bien sortie ! après la montagne, tout semble plus facile 😉


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @bt05 ! Haha, on va voir si c'est vraiment plus facile, je m'attaque à la rose... 😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ^^ton message m'a fais beaucoup de bien, j'attaque la première photo tayo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage !

En tout cas je trouve tes exercices très bien réalisé.

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nik0 J'en suis ravie ! 😊 Et amuse-toi 😁

@Daragon Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, et positif qui plus est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ceux qui passeront ici !

Je suis sur l'exercice de la rose du chapitre 1 et après avoir posé toutes mes masses en couleurs, je me retrouve un peu "coincée". J'ai du mal à savoir comment passer du rendu que j'ai là à un rendu plus réaliste, et je n'ai pas envie de gâcher tout ce qui a été fait jusque là. Aux cours des exercices précédent, j'ai eu pas mal de difficultés à bien utiliser les brushes soft et à bien gérer l'opacité pour avoir des transitions douces et fondues. Est-ce que quelqu'un pourrait me guider sur cet exercice jusqu'au prochain pas, histoire que je comprenne (presque) une bonne fois pour toute, svp ? Merci d'avance !!

Exo rose (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci je ne l'ai pas fais, et ,Je ne sais pas si cela va t'aider , mais j'avais suivi une "masterclass" de Serge Birault à un event Café Salé, il faisait de l'hyper-réalisme à l'aérographe numérique, et il disait monter l'opacité très rarement au-dessus de 10% pour les ton vraiment très foncés, et travailler en règle générale aux alentours de 5%.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a fais la première étape, c'est à dire les grosses masses et je trouve que tu as bien capté les formes et les couleurs.
Maintenant, tu l'as bien compris il faut faire la seconde étape,  affiner les transitions et donc passer au brush soft.
J'ai fait comme toi, j'ai pas mal bloqué et la seule chose à faire, c'est d'insister, de persister, d'essayer des choses ... il n'y a pas de recette miracle, c'est à chacun à trouver la méthode qui lui va bien.
Prends du recul, regarde la rose, où commence et finit chaque pétale, d'où vient la lumière, etc. il faut expérimenter et prendre le temps, faire des pauses puis revenir ...
Bon courage, tu a réussi la montagne donc tu y arriveras 🙂
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nik0 et @legolie pour vos conseils, j'en prends bien note ! Je crois que je vais m'accorder une pause, car je peins tous les jours depuis une semaine. Ca me permettra de prendre du recul et d'y revenir pour expérimenter et trouver ma méthode. 

Passez un bon weekend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ellana

Très beau rendu pour la montagne, j'aurai rajouté un peu plus de reflets dans l'eau mais dans l'ensemble l'exercice est bien réussi bravo 🙂, n'est pas peur de passer du temps sur l'exercice, le but ici n'es pas d'être le plus rapide et de rendre l'exercice avant tout le monde, avance à ton rythme, tranquillement, le plus important c'est le temps que tu auras mis mais le résultat de ton travail, et je trouve que ta montagne est vraiment réussi pour le coup.

Pour la rose, je peux te conseiller de travailler pétale par pétale, essaye de voir ça comme l'exercice avec les différentes formes, chaque pétales représentant une forme. Une fois que tout sera mis en place, tu pourras venir affiner le tout.

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

n'abandonne pas , tout est en place sur ta rose et bien en place , il te reste à affiner tout ça, avec masques et sélectiions pour chaque pétales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis du temps mais bon, c'est typiquement moi le "tout ou rien" et après avoir peint pendant plus d'une semaine 6 à 8h par jour, j'en pouvais plus.

N'hésitez pas à me donner votre avis, les critiques seront bien venues pour m'améliorer ! En tous cas, bien que ce ne soit pas parfait, je suis contente du résultat de ma rose. J'ai poussé au max de ce que je pouvais donner avec mon niveau actuel.

Je n'ai pas utilisé d'effets de flou ou autres techniques, j'ai vraiment tout fait au lasso et brush basique; je voulais voir jusqu'où on pouvait aller. 

Ce qui m'a donné le plus de difficulté c'est la grosse feuille, sûrement parce que je l'ai faite à la fin et que je n'avais plus de patience, impatiente de passer à la suite et de finir ce chapitre éprouvant. 

Bref, c'est une belle victoire. La prochaine, ce sera d'arriver à trouver un équilibre et une routine pour peindre peut-être moins mais plus régulièrement. J'espère que j'y arriverai.

Merci @Schmax pour tes conseils et pour ton retour sur l'exo des montagnes, ça m'a bien encouragée.

Et un grand merci @Nik0 d'être repassé ici pour me motiver à finir cet exercice 🙏

 

Rose final.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...