Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chap 1 - Ellana


Ellana

Recommended Posts

Joli, tout en légéreté. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle rose, j'aime beaucoup le travail sur tes pétales veineux sans que ça soit trop présent. Pour pousser un peu plus loin j'aurai surement rajouter un peu de texture à ta tige, je trouve qu'elle fait un peu lisse par rapport au reste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nik0 merci ! 😁

 

@krivlak merci Krivlak pour ton commentaire ! Tu as raison, je vais retravailler un peu la tige et aussi rajouter plus de lumière sur la feuille. C'est fou ce qu'on remarque en prenant du recul et en y revenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien magnifique cette rose , tu as passé du temps dessus et cela se voie ! alors oui c'est dommage que la feuilles du bas n'ais pas le même niveau de détail que le reste , il lui manque aussi ses beau reflet bleuté ! mais sinon c'est top ! juste faire attention , a l'avenir a bien saturé tes parties ombrées ( cela fera ressortir un peu plus les pétales claire et lumineux 😉 ) c'est comme pour tes future dessin , les occlusion sont essentiel pour un super rendu ! continu comme cela

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup @ptitvinc pour ta critique !! Étant donné que je suis débutante complète, je ne comprends pas encore ce que tu entends par "saturer tes parties ombrées" ou quand tu parles d'occlusion. Ne t'embête pas à m'expliquer si je vais l'apprendre dans les prochains chapitres, je me doute bien que tu as déjà beaucoup à faire en tant que formateur !

 

Voici l'exercice suivant et son excitant poivron. Changement d'état d'esprit pour moi : garder le perfectionnisme au chaud pour plus tard, et essayer de travailler plus vite, sans bâcler pour autant. Je crois que c'est bien le perfectionnisme quand on déjà de l'expérience, mais à mon niveau actuel j'ai le sentiment que c'est plutôt l'expression de ma peur de montrer aux autres ce que je produis. En gros, le perfectionnisme traduit plutôt ma peur de l'échec ici, et c'est plutôt un frein car ça me fait perdre beaucoup de temps, voire me bloque complètement par phases. Du coup, j'ai décidé de me forcer à ne pas pousser le truc trop loin, et à peindre plus vite. J'ai donc mis 2h30 pour faire cet exercice, et même si ce n'est pas "parfait", je reste satisfaite du résultat. Même pas encore fini le chapitre 1 et je sens déjà les progrès. C'est encourageant !

 

 

Exercice poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en faite ton poivron est vraiment super 😉 je dirais qu'il est juste un peu trop flou sur les extérieur gauche et droit , sinon en faite la saturation , c'est le renforcement de la couleur en elle même ( pas de la luminosité ! )  elle devient plus vive jusqu’à être a  100% dans ton carrés des couleurs a droite de ton logiciel 

la par exemple le bas de la tige demanderais plus de saturation et le haut du poivron un peu plus de luminosité ! sinon je te rassure il est tres bien comme cela , mais cela peut ' entrainer a trouver des méthodes et les réglages pour changer cela 

ha et quand on apprend, chaque minute passer sur quelque chose se n'est pas du temps de perdu ! 

next 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Wouaah, encore une longue pause, je m'étais découragée. La tasse m'a donné des difficultés au début - on dirait pas que l'exercice est difficile après les montagnes ou la rose pourtant, mais en fait, si 😅 - j'ai recommencé plusieurs fois et à force de patience, j'ai fini par réussir.

Merci @ptitvinc pour ton précédent commentaire ! Je prends note de tout ça et je reviendrai corriger tous mes précédents exercices dans quelques temps. Ca m'aidera à voir comment j'ai progressé et comment je trouve des solutions. 

Voici le dernier exercice du chapitre 1 avant de passer à la l'illustration des oisillons. Je dois avouer que je ne tiens plus avant de terminer ce chapitre 😂

 

Exercice tasse.jpg

Modifié par Ellana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ellana,

Pas mal du tout la tasse, c'est vraiment du bon boulot, je trouve que ton ombre sous la coupelle est un peu trop marquée, essaye de venir l’atténuer légèrement, le reflet surt le bas droite de la coupelle pourrait être un poil plus clair, il est peu terne comparé à la ref.Je viendrai également flouter la table à gauche au niveau du bord ainsi qu'a droite de la coupelle et dernière petite remarque il manque le reflet sur la table du reflet de la coupelle ( le reflet du reflet 😅, celui qui me semble un peu terne)
 Pour chipoter, tu pourrais flouter d'avantage ton arrière plan mais ce n'est pas forcement gênant.

Keep it up!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello @Schmax,

 

Ah oui je vois en effet !! Merci pour tes commentaires ! J'avance et je reprendrai les exercices à la fin de cette partie du programme indispensable pour voir si mon regard a évolué suffisamment pour voir si j'arrive à m'auto-corriger. Ca prendra du temps, mais ça me permettra d'avoir d'autres avant/après qui m'indiqueront sur mes réels progrès.

Voici l'exercice final du Chapitre 1 : le fond et la branche de l'illustration des oisillons. J'ai volontairement fait la branche légèrement différente de celle de Spartan, j'espère que ça fonctionne.

Aller, j'avance !!

Fond illustration oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ellana a dit :

Voici l'exercice final du Chapitre 1 : le fond et la branche de l'illustration des oisillons. J'ai volontairement fait la branche légèrement différente de celle de Spartan, j'espère que ça fonctionne.

Oui en effet ca fonctionne bien, la texture est assez discrète, tu as un peu de lumière réfléchie, bref, je valide 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Oui en effet ca fonctionne bien, la texture est assez discrète, tu as un peu de lumière réfléchie, bref, je valide 😉 

Génial ! Merci beaucoup d'être passé par là pour corriger

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant moi aussi débutant , je suis en admiration devant tes exercices...comme dirait quelqu'un "chapeau l'artiste"

continue comme ça et ne lâche rien 

Pourrais tu me dire si tu utilises Photoshop ou krita ? 

Etant sous krita j'ai vu quelques effets  de finition que je n'arrive pas encore a faire surtout sur la tasse , mais je suis encore loin d'en arriver là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @garcy,

Un grand merci pour ton message car c'est vraiment très encourageant et motivant. 

Mais si je peux le faire en étant totale débutante, tu peux le faire aussi ! 😉 J'ai passé beaucoup de temps sur le premier chapitre, je me suis arrachée les cheveux à m'en dégoûter parfois (d'ailleurs ça se voit car il y a plusieurs mois entre chaque exercice...) mais je finis toujours par y revenir. Oui, ce conséquent Chapitre 1 est difficile car on a tout à apprendre mais je t'assure qu'à la fin, tu auras vraiment progressé ! Tout le monde me disait ça au début et je n'y croyais pas, mais c'est vrai ! Tu n'es pas moi et tu vivras sûrement les choses différemment mais dans les moments terribles où les doutes t'assaillent et te font perdre tes moyens, j'ai un conseil à te donner : n'oublie pas pourquoi tu le fais, qu'est-ce qui t'a fait commencer. Et garde-le en tête. Le reste, c'est pas important. Tu peux admirer le travail des autres, il peut t'inspirer et te remotiver, mais il ne doit ni te rabaisser ni te décourager.

Sinon, j'utilise Photoshop et un MacBook Air 13 pouces (je me sens parfois à l'étroit, j'ai hâte de pouvoir upgrader tout ça !). Je ne connais pas du tout Krita mais pour les finitions de la tasse, comme le dit Spartan dans la démo : ne te prends pas la tête ! Le but de l'exercice n'est pas de reproduire l'imprimé.

Essaie de voir si tu trouves un ou deux brush (Spartan dit que c'est bien de varier les custom brush pour obtenir une texture plus vivante et moins régulière) qui peuvent faire l'affaire et de rajouter les gros éléments (fleurs et les feuilles), de modifier des petites choses et de casser les irrégularités avec un brush basique. D'ailleurs, dans tous les exercices jusqu'à maintenant, je me suis forcée à utiliser au maximum les brush classiques pour les maitriser, avant de commencer à explorer un peu les custom brush. Ce qui fait que je construis ma confiance en moi petit à petit et je me sens plus à l'aise à l'idée de me diriger vers autre chose, maintenant que je sais (plus ou moins) ce que je peux faire avec un brush classique. Je voulais éviter de tomber dans le piège d'utiliser les custom brush pour combler des lacunes.

Bref, j'ai finalement compris que le plus important ce n'est pas de copier à l'identique les photos des exercices ou ce que Spartan fait, mais de comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais, pourquoi ça fonctionne ou non. Quand je finis un exercice, j'essaie de prendre 5 min pour réfléchir à ce que j'ai appris pour l'imprimer dans ma tête, mais aussi de noter les difficultés que j'ai rencontrées et ce que j'aimerais améliorer dans les prochains exercices.

Désolée pour le roman 😂 Si tu as besoin d'échanger ou quoi que ce soit, je serai ravie de le faire.

Belle journée !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ellana

je viens de finir la rose , quelle galère.....en plus je ne suis pas fan des fleurs mais bon j'ai compris grâce à ce dessin comment bien mettre les couleurs

je viens de le poster si tu passes par là , dis moi ce que tu en penses

je vais m'attaquer maintenant à la montagne sous la neige

Bonne soirée

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...