Aller au contenu

Chapitre 1 : Madmask


Madmask

Recommended Posts

Bonjour,

Voila que je me lance un nouveaux défi en suivant cette formation. J'ai quelque connaissance en photoshop avant cette formation mais la travail effectuer avec un stylet n'est pas du tout le même qu'avec une souris.

La motivation varie de jour en jour mais je m'accroche en partageant ce que je produit.

Voici le résultat de mon premier essaie pour le premier exercice, que je trouve pas forcement facile surtout a redessiner les formes a la gomme.

Je pense refaire l'exercice une fois le chapitre fini pour voir l'évolution de l'utilisation de la tablette et des dégradé.

 

Merci a tous ceux qui me donneront des conseils pour évoluer et percéveré.

Bien a vous.

Madmask 

 

1er essai.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Madmask

Je trouve que tu t'en es très bien sorti dans l'ensemble, il faudrait juste faire attention avec les traits un peu tremblants mais ça viendra avec le temps 🙂

  • Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors dans l'ensemble tes valeurs/dégradés sont correctes.

Effectivement tu trembles pas mal mais comme le dit ma vdd, c'est normal si tu débutes.

J'ai deux conseils pour éviter ses tremblement évite d'utiliser le zoom et essaye de faire que chaque trait soit le bon. Si tu peux faire une droite en 1 trait ca sera toujours mieux qu'en deux. Pendant ma formation de dessin (en école) on nous avait fait faire un truc; tu prends une grande feuille et tu essayes de tracer des longues droite bien droite justement, et ensuite la même chose avec des ronds. Tu peux aussi le pratiquer sur la tablette. C'est pas très fun mais ça aide à bien comprendre comment le bras doit bouger pour accomplir un mouvement net

  • Merci ! 1

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces conseils je vais essayer de m’appliquer pour faire de mieux en mieux les ligne droite 😉

Je suis actuellement entrain de faire l’exercice suivant. 

Hate de voir le résultat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je suis entièrement d'accord avec qui a été dit ci dessus. Essaies de bien faire partir le mouvement de ton épaule tu vas gagner en fluidité dans ta gestuelle ce qui te permettra d'avoir des bords moins accidentés. Tes dégradés sont globalement bons hormis celui en haut à droite qui manque un peu de nuances dans les transitions. 

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut 🙂 

 

Enfin de retour après une petite semaine de vacances 😉.

Encore un grand merci à vous pour ses conseils je n'ai pas encore le mouvement d'épaule, mais ça va venir.

 

Voici le résultat de l'exercice 2.5. 

Je suis content du résultat malgré le manque de finition a quelle que endroit ( comme le dessin de la montagne en fond que je trouve un peu complexe a réalisé).

 

Je suis impatient d'entendre vos réactions et vos conseils suite a cette exercice 😉

exo 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout et très propre dans l'approche.Donc en ce sens l'exercice est parfaitement réussi. 

 

Après si tu a envie tu peux venir pousser un peu plus le tout en venant pousser un peu plus ton éclairage sur le détail, en ajoutant un peu de texture sur le sol et en y ajoutant un peu de lumière sur le sol au niveau des rambardes. 

 

Keep it up c'est du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Me voila de retour après une petite absence.

Voici le résultat de l'exercice 2.5 avec l'illustration de la rose. Le final de cette exercice me parait pas mal, réaliser avec un brush soft et dur sans texture. 

n'hésitez pas a me donner vos critiques sur mon travail.

A bientôt 

Madmask

 

rose4.jpg.cd8b2f987ddaae0d52aa9ea8e5166e51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah il manque le final du 2.5 du coup.

 

Pour la rose c'est pas mal du tout au niveau du volume. Tu as cependant des contours un peu trop irréguliers notamment au niveau de la tige et entre les deux pétales de droite pour l'essentiel. Si tu en as envie tu peux venir travailler un peu plus ta feuille et ta tige, et apporter des découpes un peu plus fluides et ça sera nickel.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello.

 

Je me suis trompé le final du 2,5 est poster un peu plus haut la rose fait partie de l'exercice 3. ^^

J'ai fait quelque modification mais ce qui est des découpe je ne les pas touché car j'ai respecter le thème sachant qu'il fallait travailler au lasso ce qui m'as donner du fil a retordre vu mes contour 😉

 

J'ai du retoucher la colorimétrie des feuilles en bas car en changeant d'ordinateur je me suis aperçus que le résultat était beaucoup trop sombre.

 

Thanks pour les critiques.

A bientôt 

rose6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors au niveau de tes couleurs pour tout ce qui est feuille et tige tu étais plus juste sur ta première version. Si ca peut t'aider quand tu veux finaliser ton image, tu importes ton image de référence sur photoshop dans une nouvelle fenetre. A ce moment là il te suffit d'aller dans fenetre (après je connais pas la traduction fr) et de juxtaposer ton painting avec ta référence pour ajuster le tout sur le même écran :

 

image.png.235bb739bb8bdce18e245b717bb2da5b.png

 

Donc là tu le mettrais en 2- vertical.

 

Normalement ça devrait grandement t'aider à finaliser tes images sans avoir de grosses différences colorimétriques.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut.

 

Merci pour le conseil Grimdor,  du coup j'ai remis les feuilles dans les même teinte que la précédente image postée.

 

Voici le résultat du poivron.

poivron1.jpg.866ba84011d9412ce08c68f5b0fba637.jpg

 

Le résultat de la première partie des oiseaux . Pour le moment le fonds flou me gène beaucoup, je pense que je le retravaillerais une fois le premier plan fini.

 

Oiseau1.thumb.jpg.465256aa68a6c1914628f48fd5c8a550.jpg 

Le résultat de la tasse me convient bien, malgré les bord encore un petit peut tremblant a quelque endroit.

Tasse1.jpg.ece6d13500bc001ad311509625eab483.jpg

 

Bonne journée a tous et bon dessin 😉.

Madmask

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tout ce qui est méthodologie découpe de tes plans and co c'est parfaitement maitrisé, c'est le point super positif de ce premier chapitre. Là où je tends à attirer ton attention c'est sur tes couleurs où je pense que tu as soit un soucis de matériel soit ton oeil que tu n'as pas suffisamment exercé pour le moment. Donc essaies d'être hyper vigilent là dessus pour la suite quitte à faire des color pick sur ta référence et à bien checker aussi la calibration de ton écran. Éventuellement si tu n'as pas de sonde tu peux tenter de calibrer ton écran à l'aide de l'adobe gamma loader et de te rapprocher le plus possible d'un écran de téléphone portable qui ont la plupart du temps un bon rendu (surtout chez samsung et apple).

 

Donc pour le poivron niveau volume c'est pas mal et très propre, idem pour la tasse, ça se tient très très bien et c'est une approche très méticuleuse.

 

Concernant les oisillons, sur le fond tu as un orangé un peu trop saturé et il te manque quelques petites nuances dans les jaunes orangés et vert jaune. Pour la branche, elle rend bien, il y a juste le bord supérieur au centre légèrement à droite qui serait à modifier histoire que tu n'aies plus ce décrochage.

 

En tout cas très bon boulot sur ce chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un grand merci pour cette critique très encourageante et constructive. En ce qui concerne la colorimétrie je travaille actuellement sur trois ordinateur diffèrent, un Apple et 2 pc. 

Mon Pc portable à une dalle assez merdique, l'ordinateur fixe a l'air pas trop mal mais peut être que les neon jaune au dessus de l'écran fait que ça modifie un petit peu la couleur. Et ne ce qui concerne mon Imac, je penser qu'il respecter très bien les couleurs.

Bizarrement pour l'exercice de la tasse, de la rose et du poivrons je vais des pick color sur les image de référence car je trouver pas assez complet les couleur mis dans les calque proposer pour l'exercice. 

 

A l'heure actuelle, je travaille sur une tablette Bamboo fun sans écran avec un pavé tactile de taille A6. J'hésite de m'acheter une HUION Kamvas PRO13, car déjà je travaillerai sur le même écran mais si je ne travaille pas sur le même ordinateur, et j'aurais un écran de plus grande taille. Pour ce style de tablette y'a t'il des protection d'écran à acheter en plus ? 

Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi la HUION Kamvas PRO13 sur le site de Huion est 100 euros plus chère que sur amazon ? 

 

Merci.

 

Madmask 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait toutes les marques sont généralement moins chères sur amazon. 

Ensuite sur les tablettes tout dépend de l'usage. Dans la classe dans laquelle j'enseigne ils ont tous un matériel différent et j'ai vu certaines huion avec l'écran complètement rayé à force de bosser dessus. De plus aies bien conscience que la colorimétrie d'une tablette à faible cout ne sera pas juste non plus, car le gamut en rvb est généralement à 90% voir moins (regardes bien le gamut rvb et non srgb qui lui est plus permissif). Des fois ça change d'un modèle à un autre, par exemple le gamut rvb de la cintiq 16" est beaucoup plus bas que celui de la cintiq 22".

 

J'aurai tendance à conseiller de prendre plutôt un bon écran et une bonne tablette et plus tard si jamais tu veux te prendre une tablette écran dans ce cas là tu auras déjà une base solide. De plus la tablette dissociée de l'écran permet de garder le dos droit et de ne pas pencher la tête vers le bas, donc en matière d'ergonomie c'est compliqué de faire mieux. En terme de taille un format A5 est quand même mieux car tu auras aussi une gestuelle plus lachée et des traits plus généreux. De mémoire il n'existe pas de tablette écran de petite taille avec une dalle excellente. Je pense que sur ce format là le mieux ça reste l'ipad pro (et ça me fait mal de dire ça car j'ai une dent contre apple), ça reste onéreux meme sur blackmarket par contre.

 

Je crois qu'effectivement tu peux te prendre des protections d'écran qui s'usent relativement vite d'ailleurs. Chez Huion je ne sais pas si ça existe, cependant j'ai vu qu'il y en avait chez xp pen quand j'avais regardé le matériel en fin d'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...