Aller au contenu

chapitre 2 me voilà ;)


Pitbuldozer7

Recommended Posts

hello, bon j'essai de faire tous les exo mais je ne vais pas tout poster... presque tout fait avec plume sur cet exo les manettes servent bien 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bein parti, la version à la plume est super propre. 
A main levé c'est un peu tremblant par endroit dans les courbes mais globalement ca marche plutôt pas mal, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plume c'est un coup à prendre, c'est pas évidant, j'ai encore des soucies avec... J'ai compris comment supprimer un point, une ligne de Tg (courbe de gauss), rajouter un point, par contre pour en rajouter une ligne directrice de Tg  "i don't no". Après pour de plus jolie Lineart il faut jouer aussi sur l'épaisseur du trait, voir des traits fin qui grossissent puis se raffine à gérer avec la pression du trait mais ça j'ai encore du mal...

Effectivement c'est tremblotant surtout sur la feuille et les ligne centrale sont franchement beurk trop fine trop rectiligne... La plume ne permet que de faire un contour fermé ? pas moyen de ne faire qu'une courbe?

Merci pour le commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Hubble à moi... Couleur trop claire... Les courbes avec photoshop c'est franchement la galère. Pour ma part j'ai réduit le dessin de base, récréer les 2 ou 3 pt de fuite pour avoir une construction cohérente, j'ai tenté de faire sur Sketchbook qui me semble plus adapté mais depuis la dernière mise à jour Windows ça ne marche plus GRRR!!! Windaube 😢 

Les Ellipse sous PS à repositionner c'est galère Ctrl T ensuite j'ai redimensionné, je trouve la position parfait je relève le stylet et paf ça bouge et je doit recommencer c'est lourd! et le Shift CTRL T un coup ça marche et un autre c'est bof... Où j'ai pas bien compris le truc...

Les Ellipses en face avant sont pas bien orientée non plus, je referai sur Sketchbook ça sera plus rapide et mise en couleur sur PS.

hubble_fond blanc.jpg

hubble - colorisé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pitbuldozer7
Hello, dslé je suis passé à côté de ton post... 
Alors oui la plume ce n'est pas forcément hyper intuitif, perso je ne m'en sert pas vraiment, mais c'est pas mal utile lorsqu'on veut faire des lines très précises.

Pour le Hubble c'est vraiment pas mal, même la version toshop tes ellipses sur la base centrales sont parfois un peu trop ouvertes si on les compare à l’extrémité du cylindre.
Pour le crâne c'est plutôt réussi, niveau proportions je penses que les dents prennent trop de place.
Niveau des ombres sur sketchup je ne saurais trop dire, j'aimerais voir la version originale pour en juger.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version d'origine

J'avais fait une première version et je trouvais les dents beaucoup trop petite du coup je les ai augmentée en taille.... Mais c'est loin d'être évidant d’ailleurs je remarque maintenant en voyant cote à cote l'originale et ma copie que la zone au dessus des orbites est beaucoup trop importante. le trou du nez est trop long et descend trop. Je trouve que les orbites ont l'air trop plan, la réalité c'est qu'il y a une légère courbure, après avec quelques ombres ça pourrait régler les soucies de profondeur et de forme. C'est ce que j'ai essayé de faire sur ma version couleur mais franchement je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça mais je suis loin d'être satisfait... (après je n'ai peut-être pas passé assez de temps sur cet exercice)crane.jpg.575f69ceff0101713d12a3bd31debe14.jpgSkull4.png.71fbc685bae6aa76ec9bbfdd08b8145e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 

Version Photoshop difficile d'avoir une belle ligne même si c'est loin d'être dégueulasse... J'ai un peu triché en contrôlant en superposant avec l'original il n'y avait pas trop de défaut en soit, puis replaçant ma version j'ai appliqué des déformation pour retrouver des proportions plus juste.

exercice5.jpg.f9cedfe7cb6f2d1954b3a9bb05775194.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version sketchbook (qui m'a permit de comprendre enfin comment faire pour faire varier l'épaisseur des traits selon les zones... Y a plus qu'à pratiquer pour atteindre un niveau de maîtrise acceptable). Le tracé est plus sympa même si l'épaisseur de trait me semble trop importante...

exercice5_sketchbook.jpg.1d946ef557c0c05ba85d749183ab85ad.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir,  une mise en couleur sous Sketcbook qui n'a pas la puissance de photoshop au niveau des calques où je ne la maîtrise pas ce qui est surement le cas... J'aurai pu passer les traits de contour en couleur pour approcher le rendu plus optimal aussi... La couleur c'est pas trop ça j'ai tenté avec différentes brush d'intégrer la texture de la peluche mais je n'ai pas trouvé comment le faire vite et bien... Après y a surement une méthode que je ne connait pas encore...exercice5_color.jpg.ed819b394c9ae267311f4e850d6048ce.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le model à la plage, au bout de 2 à 3 tracé relativement bon au niveau des hauteurs mais pas forcement des profondeurs suivant x, quand le modèle de référence est à gauche, pour bien faire dupliquer le modèle au dessus pour s'aider l'oeil. Le flip aide aussi pas mal mais pas suffisamment. nécessite bcp de retouche Ctrl +T de déformation. De plus la hanche de coté et le fessier en arrière pas évidant à représenter en 2D/3D. J'avais mi un peu trop de cuisse et de hanche, une cage thoracique trop importante. Ce qui a donné ça en pre finition... En rouge les correction approximative à apportermodel2.jpg.aeb12616820df155d7d7f833a716530b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

final sur sketchbook, la main est franchement dégueulasse faudrait zoomer sur la zone  pour la faire au propre le hic c'est que le stylet à du mal a cracher l'encre quand il faut 😞

bon après c'est pas comme si les mains et les pieds étaient les zones du corps les plus difficiles à réaliser déjà de base dans des positions plane alors en intégrant de perspective bonjour les dégâts... 

modele_sketcbook.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2019 à 11:10 PM, Pitbuldozer7 a dit :

J'avais fait une première version et je trouvais les dents beaucoup trop petite du coup je les ai augmentée en taille....

Alors le modèle doit être un modèle féminin ou plus jeune, la mandibule est moins prononcée, malgré tout il t'en manque un peu comparé à ton modèle, regarde bien la longueur du menton. 

Le 10/3/2019 à 4:27 AM, Pitbuldozer7 a dit :

J'ai un peu triché en contrôlant en superposant avec l'original il n'y avait pas trop de défaut en soit, puis replaçant ma version j'ai appliqué des déformation pour retrouver des proportions plus juste.

Il n'y a pas de mal à corriger, du moment que tu essaie d'abord de faire ton croquis aux proportions correctes par toi même. Ensuite c'est vrai qu'il est inutile d'entrer dans les détails si c'est pour tout refaire après, autant vérifier au moment de la 1ere étape.

Pour la suite, sur la peluche ton tracé est mieux sous sketchbook, par contre il y'a trop de différence d'épaisseur entre les lines fines et épaisses. Sinon ta version est un peu plus large au niveau proportions il me semble. Sinon pour ce qui est de la couleur, on verra ca sur un autre chapitre, je te conseil de te concentrer sur les lines pour le moment.

Enfin pour la nana, bah tu te débrouilles plutôt bien, les mains sont toujours un vrai challenge surtout avec des angles de vue pareil.  Donc ne t'en fais pas. Niveau proportion c'est surtout la tête qui est un peu grosse, les éléments la bouche le nez en particulier. Sinon pour ce qui est des lines, tu as tendance à trop appuyer les traits de la même façon, on a tous les contours à la même taille.  Si tu veux donner un peu de volume, tu peu jouer avec l'épaisseur des traits en fonction des zones d'ombres par exemple.
 

nana lines.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pertinentes remarques...

En fait sous sketchbook pour avoir un meilleurs tracé c'est simple il y a d'intégré un module équivalent a Lazynezumi qui permet de réaliser un tracé a retardement qui gérer aussi la pression mais pour le coup en instantané ce qui permet de réaliser des courbes moins tremblantes et de ne pas être entravé par l'encombrement de la main.

J'ai encore du mal à faire varier l'épaisseur de mes traits (enfin j'y arrive mais ne sais pas vraiment quand il doivent être plus épais ou plus fin si c'est en lien avec la lumière ou l'ombre). Ce que j'avais cru comprendre sur papier du moins c'est en gros de réaliser les contours extérieurs en 0.7, pour pour les autres traits intérieurs 0.5, puis 0, pour certain détails comme ceux du visage et finir par 0.1 pour les très petits détails.  Après j'ai bien vu sur certain travaux d'artistes (J. SCOTT CAMPBELL par ex) que cette règles est plus complexe et qu'on peut faire des traits d'épaisseurs variables pour donner du dynamisme et un esthétisme plus sympathique mais je ne maîtrise pas ni ne sais comment utiliser cette technique...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2019 à 8:53 PM, Pitbuldozer7 a dit :

En fait sous sketchbook pour avoir un meilleurs tracé c'est simple il y a d'intégré un module équivalent a Lazynezumi qui permet de réaliser un tracé a retardement

Ah je comprend mieux, je ne connaissais pas ^^ Mais je connais LazyNezumi. Je m'en sert uniquement quand nécessaire pour certains travail pro type logos qui demandent des lines parfaites. Je pense qu'il est important aussi d’entraîner sa gestuelle pour savoir faire sans même si ce n'est pas forcément agréable au début.
 

Le 10/4/2019 à 8:53 PM, Pitbuldozer7 a dit :

Après j'ai bien vu sur certain travaux d'artistes (J. SCOTT CAMPBELL par ex) que cette règles est plus complexe et qu'on peut faire des traits d'épaisseurs variables pour donner du dynamisme et un esthétisme plus sympathique mais je ne maîtrise pas ni ne sais comment utiliser cette technique...

Je penses que  ca s'étudie, pour ca il faut bien observer les travaux d'artistes que tu admires et qui jouent avec l'épaisseur de leur lines et puis analyser, dans quel cas il s'en sert et pour quel effet. Tu peux ensuite comparer avec d'autres artistes et te faire des genre de "mini exos" ou d'après une photo tu essai de trouver à quel endroit épaissir ton tracé. 
Si tu veux vraiment focus sur tes lines, tu peux même "décalquer" il n'y a pas nécessairement besoin d'ajouter  la difficulté des proportions.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Projet suivant, une voiture de police américaine, un peu complexe plusieurs essais sur les étapes 1 et 2 avant de passer à l'étape "3" qui c'est transformé en plusieurs sous étapes... pour atteindre un résultat acceptable...541623766_bandicam2019-10-0900-01-11-422.jpg.98966aabc739ccbf88fae103e8df1434.jpg913644745_voiturepolice1.jpg.4992d2e7ab78df5253cdcc2dba2754c0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta pin up

Je dénote quelques petits soucis (mais rien de bien méchant)

Déjà attention à la veste dans le dos qui semble passer derrière son dos, c'est pas très raccord avec le pan avant de la veste

La chaussure à l'arrière, le talon de la chaussure ne suit pas la position du pied j'ai l'impression

Je trouve que c'est assez étrange que la pointe des mèches de cheveux se rapproche autant de la ligne de l'arme, presque parfaitement aligné. Une des mèches fait presque une tangente avec l'arme.

Et je pense qu'il y a deux trois soucis anatomiques. Je ne sais pas si tu voulais allé dans un truc très stylisé au niveau anatomie ou un truc plutôt proche de la réalité, mais Essaie de prendre une photo de toi ou quelqu'un dans cette pose pour t'aider sur les proportions et placement

En tout cas il est très cool et elle est vraiment badass ta pin up, et la line est assez belle, c'est très agréable à regarder comme image!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: quand tu dis "tiré d'un livre de dessin" tu l'as recopiée tel quel ou tu t'es inspiré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2019 à 7:29 PM, ShozArt a dit :

Alors le modèle doit être un modèle féminin ou plus jeune, la mandibule est moins prononcée, malgré tout il t'en manque un peu comparé à ton modèle, regarde bien la longueur du menton. 

Il n'y a pas de mal à corriger, du moment que tu essaie d'abord de faire ton croquis aux proportions correctes par toi même. Ensuite c'est vrai qu'il est inutile d'entrer dans les détails si c'est pour tout refaire après, autant vérifier au moment de la 1ere étape.

Pour la suite, sur la peluche ton tracé est mieux sous sketchbook, par contre il y'a trop de différence d'épaisseur entre les lines fines et épaisses. Sinon ta version est un peu plus large au niveau proportions il me semble. Sinon pour ce qui est de la couleur, on verra ca sur un autre chapitre, je te conseil de te concentrer sur les lines pour le moment.

Enfin pour la nana, bah tu te débrouilles plutôt bien, les mains sont toujours un vrai challenge surtout avec des angles de vue pareil.  Donc ne t'en fais pas. Niveau proportion c'est surtout la tête qui est un peu grosse, les éléments la bouche le nez en particulier. Sinon pour ce qui est des lines, tu as tendance à trop appuyer les traits de la même façon, on a tous les contours à la même taille.  Si tu veux donner un peu de volume, tu peu jouer avec l'épaisseur des traits en fonction des zones d'ombres par exemple.
 

nana lines.jpg

Voilà c'est celui ci que je cherchais de post !! Très pertinent et parlant pour moi 🤗 car j'ai le même soucis que tu avais @Pitbuldozer7

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/13/2019 à 8:34 AM, Yuna a dit :

Pas mal ta pin up

En fait elle n'est pas de moi la pin-up je n'ai juste pas partagé l'originale qui est issu d'un livre ("Je dessine des pin-up" VIGOT auteur= T. BEAUDENON) , la mienne présente toute fois quelques différences notable avec l'originale (les cheveux, la dague qui ressemble à un cure dent chez moi lol) et d'autre plus léger. C'est un dessin en 8 étapes en partant du squelette bâton et qui s'étoffe à chaque étape de volume et détail, j'ai bien sur suivi la chronologie sauf pour la colo vu que le chapitre est focalisé sur le lineart...  Mon objectif était d'essayer de faire varier l'épaisseur de mon trait à ma sauce et que ça rende bien si possible

IMG_E2167.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...