Aller au contenu

Exos G-Noen Chapitre 1


g-noen

Recommended Posts

 Mes premières épreuves oeuvres pour le chapitre 1 ...J'ai eu un peu de mal pour le building surtout à cause de PS et de raccourcis involontairement activés et qui m'ont rendu un peu chèvre ! 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-speed-démo building.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très bien sorti sur ces premier exercices. Allez si je devais chipoter un peu ça serait sur la perspective de ton bâtiment. Je te mets un croquis explicatif :

 

Untitled-229.jpg.22efcee6770e53afb60e96ec5c963cd4.jpg

 

J'espère que tout cela pourra t'aider, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ces conseils. Effectivement, sur la face A, le bas du bâtiment aurait dû être un peu plus horizontal (le point de fuite sort à droite de la feuille)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2

Sur la dernière forme, je ne suis pas trop satisfait. Mais même en modifiant l'opacité des brosses, je n'ai pas réussi à reproduire l'effet souhaité. 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de fuite peut sortir de la feuille, d'ailleurs la plupart du temps c'est le cas. L'écart au niveau des points de fuite dépend de ta focale, dans notre cas on cherche à simuler l'oeil humain donc un espacement d'environ 50mm (comme en photo) ce qui correspond à l'écart entre le fond de l'oeil et la cornée :) On fait ça au jugé et je n'ai jamais vu quelqu'un en construire de façon mathématiques, rien que d'y penser ça me file la migraine et je pense qu'on serait obligé de passer par vu de dessus et de côté avant de pouvoir le faire en perspective, bref l'angoisse absolu et une grosse perte de temps alors qu'un soft 3d peut faire ça en 3 clics.

 

Concernant ton exercice, c'est pas trop mal. Tes bords manquent un tout petit peu de netteté et de propreté sur la forme 2-3-4 de ta seconde colonne et sur la forme 3 de ta dernière colonne. Au niveau fidélité des formes la 1-3 de la dernière colonne laissent un peu à désirer et on sent que niveau dégradés tu manques un peu de nuances dans tes transitions. Hésites pas à réduire un peu l'opacité de ta brush si tu sens que juste à la pression tu ne parviens pas à gérer le tout comme tu le souhaiterais.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah c'est beaucoup mieux tout ça. Tu es super bien sorti et on sent clairement une bien meilleure appréhension de tes outils.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'exercice 2.5.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par g-noen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas trop mal, par contre pour le moment utilises plutôt les guides fournis par Spartan.

Pour le moment niveau proportions et couleurs c'est un peu léger. En fait notre cerveau est meilleur pour traiter les problématiques séparément, de ce fait en utilisant les guides tu vas vraiment pourvoir te focaliser sur la propreté de tes bords et les variations de couleurs et ainsi tu vas optimiser ta courbe de progression.

 

En tout cas pour le moment la priorité c'est de bien structurer ton process de façon à avoir des bords bien nets.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha mince je suis désolé, quand je regardai le personnage j'avais l'impression qu'il était beaucoup moins fin, et vu que le contour est super flou j'ai cru que tu avais cherché tes proportions. Mauvais diagnostic, my bad. Donc je sais que mon commentaire précédent peut être très blessant, n'en tiens pas rigueur j'ai juste eu du caca dans les yeux.

 

Bref tout ça pour en revenir sur l'image, essaies de bien séparer tes plans par calque. Ce n'est pas évoqué dans la vidéo de Spartan cela dit ça devrait t'aider. Bim le ciel sur un calque, la forêt sur un calque au dessus, ensuite au dessus la partie neige, le calque au dessus les rambardes, au dessus le calque de flou pour le fond et en tout dernier et au dessus de tout ton calque pour le personnage. Le fait de procéder ainsi va te donner beaucoup de flexibilité et aussi te permettre de retravailler avec de la finesse tes formes pour qu'elles soient plus nettes sans que ce soit problématique sur la netteté des éléments environnant. 

 

Quand tu fais tes formes, prends une brush bien nette pour avoir des bords super définis. Ca va donner du punch à ton image ces transitions nettes. Ensuite essais de bien définir quelles sont les parties nettes et floues pour adapter ta brush. Là pour le moment tout est un peu trop flou. 

 

A savoir que sur cet exercice ce qui est vraiment important pour son succès c'est exclusivement la délimitation de tes masses. Si c'est propre, ça va te permettre d'aborder la suite avec beaucoup plus de sérénité.

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, j'ai en effet peut-être débordé... :)

Je pense en effet qu'au niveau des calques, j'ai mal géré les différentes parties au début. En fait j'ai commencé avec un seul calque pour dégrossir toutes mes formes et j'ai juste fait un calque pour le personnage et un autre pour le paysage puis un calque "éclaircir".

Pour le côté flou, ce côté un peu "impressionniste" vient peut-être du fait  d'avoir longtemps vécu à Giverny !  :)

Merci pour ces conseils que j'essayerai d'appliquer pour les prochains exercice.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de mon travail pour l'exercice 3 avec la montagne. Je ne sais pas si j'ai été assez précis. Pour les cascades, je n'ai pas trouvé de brosse adéquate (j'ai utilisé une brosse de type brume)

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est pas trop mal. La base de ton travail au niveau des masses exécutées au lasso sont plutôt pas mal. Au niveau de la montagne, essaies de bien visualiser les découpes qui s'effectuent plutôt à l'horizontale. En fait l'érosion se fait par strates et du coup la neige se colle plutôt sur des horizontales. Tu as aussi un coup de neige de la montagne qui déborde sur la plaine. Autre chose tu as eu tendance à flouter trop tes séparations entre les plans ce qui donne un aspect un peu crade. N'aies pas peur de rester dans quelque chose de net. Pour les cascades effectivement la brush nuages ne s'y prête pas vraiment sauf si il s'agit de bains thermaux. 

Pour conclure essaies vraiment d'avoir des démarcations nettes entre tes masses, tu vas gagner très rapidement en qualité juste avec ça.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon exercice de la rose. Un peu plus d'une dizaine d'heures sur cet exercice qui m'a quand même pas mal posé de problèmes d'organisation (définition des masses avec le lasso). A la fin, cela ressemble quand même à une rose ! 🙂

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors au niveau de la gestion de tes masses c'est plutôt pas mal. Par contre niveau couleurs c'est vraiment pas ça. C'est pas assez contrasté et tu manques de variation au niveau de tes teintes.

 

Pour t'aider je te conseille d'aller dans fenetre>couleurs dans la fenetre couleur tu vas dans les options et tu actives le mode tsl. Le T = teinte (nature de la couleur), le s=saturation (quantité de pigments correspondant à ta teinte, donc plus il y en a et plus ta couleur est franche), et l = luminosité donc sombre ou clair (en fait c'est ton volume).

 

En séparant les problématiques de la couleur ça devrait t'aider à y voir plus clair. Hésites pas aussi à faire un color pick sur ta référence pour t'aider à te corriger.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Pas sûr que j'arrive à faire un jour un truc correct. Mais j'étais quand même content de moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu as fait un truc plus que correct là ! oO

Faut t'en rendre compte ! elle est déjà géniale ta rose. Après, c'est normal qu'on chipote pour te pousser à aller toujours plus loin. Bon travail 😉

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Génial" est un peu trop peut-être mais merci pour les encouragements spartan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, tu t'en es mieux sorti niveau couleurs et valeurs sur ce dernier exercice.

Hésites pasà ajuster un peu ton dégradés en bas à gauche au niveau du bleu, et de rajouter un peu de netteté au niveau de la base de la tige et sur le haut du poivron, et plus on s'éloigne de cette zone et plus le flou s'intensifie.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Il est très bien fait ton poivron! Pour la fleur, c'est pas photo - copie (lol) mais le style est très beau je trouve (un peu pastel ). Je sais pas si c'était ce que tu recherchais mais elle est jolie.🙂 ca donne l'impression d'un côté éphémère (enfin c'est mon ressenti) ... bref... bravo 😃

 

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ma version de l'exercice 5 pour préparer l'arrivée des petits oiseaux. J'espère qu'ils ne sont pas trop lourds car ma branche est assez fine !

Je vais pouvoir passer au chapitre 2 !!

 

 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Modifié par g-noen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...