Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les masques


remi

Recommended Posts

Bonjour, je vais attaquer l'exercice du poivron mais je suis étonné par l'absence de l'utilisation des masques dans la démo de Spartam. Perso, je découvre totalement le principe des masques et je ne réalise que très partiellement le potentiel qu'ils peuvent apporter. Du coup, je vais tenter d'en utiliser un sur le corps du poivron et un autre sur la queue.  

Apprendre un programme c'est comme apprendre un langage, c'est apprendre une nouvelle façon de penser :) 

Note, le titre de Digital painter confirmé    est totalement ussurpé, je suis un nobi dans cette mattière, cela veux juste dire que j'ai acheté les 3 saisons de cours et a la vitesse ou j'avance, j'en ai jusqu'en 2030 + ou - 3 ans ;) 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@remieffectivement, dans les vidéos du cours, Spartan en parle un peu, et paf, sur le poivron finalement il ne les montre pas.

Le fait est que les masques, c'est une technique qui peut vite devenir avancée, là où certain ne maîtrisent pas encore bien les calques au chapitre 1.
Du coup, c'est à l'appréciation si tu veux t'en servir, pour découper tes plans, créer des zones de sélection, appliquer tes effets, etc...

Mais oui c'est un outil très puissant, pas forcément vital en digital painting pur, mais indispensable en matte painting par exemple.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci 🙂 

 

Apprendre un programme c'est comme apprendre un langage, c'est apprendre une nouvelle façon de penser :) 

Note, le titre de Digital painter confirmé    est totalement ussurpé, je suis un nobi dans cette mattière, cela veux juste dire que j'ai acheté les 3 saisons de cours et a la vitesse ou j'avance, j'en ai jusqu'en 2030 + ou - 3 ans ;) 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'exercice des deux lotus est encore d'actualité, mais quand je l'ai fait, j'ai bloqué pendant 2 semaines dessus justement parce qu'il me manquait une bonne utilisation des masques. En effet, refaire une sélection lasso pour chaque pétale de lotus à chaque fois qu'on revient dessus, à la fin, ça fait brouillon... et là, l'utilisation des masques a complètement changé la donne, et les contours sont restés précis jusqu'au bout. Depuis, pour moi, les masques sont un MUST en DP 😄

Galerie DPSchool - Twitter
“Sometimes your joy is the source of your smile, but sometimes your smile can be the source of your joy.” ― Thich Nhat Hanh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@retropixie, sans forcément masquer, on peut aussi enregistrer ses sélections pour les retrouver plus tard, ou si les pétales par exemple sont sur des calques séparés, Faure ctrl+clic, sur la miniature. Cela sélectionnera les pixels présents sur le calque. 

 

Mais oui maitriser les masques aide bien. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Merci pour tes précisions, et par rapport à enregistrer ses selections pour les réutiliser plus tard, peux-tu développer ?

  • J'aime 1
Galerie DPSchool - Twitter
“Sometimes your joy is the source of your smile, but sometimes your smile can be the source of your joy.” ― Thich Nhat Hanh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu fais une sélection @retropixie, tu peux l'enregistrer via le menu Sélection/Mémoriser la sélection

tt1.png.71760f74b4a5a589c03f2a57ad11f08e.png

Ensuite tu choisi tes paramètres, en n'oubliant pas de cocher Nouvelle couche. L'option calque masque te crée un masque en plus sur le calque choisi, c'est pas obligatoire.

tt2.png.e358566177c55927bb00e6d1eb10d6e1.png

Et donc dans ton onglets des couches tu en auras une nouvelle créée, que tu peux renommer, et qui aura donc un raccourci pour être rappelée, ctrl+6, et ainsi de suite...

tt3.png.2f914a33a5be3034f9ff7309e6a3cd1a.png

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je sens que je vais tester ça sur le dessin de la tasse 🙂 

 

Apprendre un programme c'est comme apprendre un langage, c'est apprendre une nouvelle façon de penser :) 

Note, le titre de Digital painter confirmé    est totalement ussurpé, je suis un nobi dans cette mattière, cela veux juste dire que j'ai acheté les 3 saisons de cours et a la vitesse ou j'avance, j'en ai jusqu'en 2030 + ou - 3 ans ;) 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity, je vais tester aussi 🙂

Edit : En fait c'est carrément génial!!!! Comme ça on peut sauver toutes les sélections importantes! J'ai testé et ça passe comme une lettre à la poste! Un grand merci pour l'astuce!

Modifié par Elvin
Feedback après avoir testé
  • J'aime 1
Galerie DPSchool - Twitter
“Sometimes your joy is the source of your smile, but sometimes your smile can be the source of your joy.” ― Thich Nhat Hanh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...